Un abcès chez une vache est une formation limitée remplie de contenu purulent à l'intérieur. Il apparaît sous la peau. Le plus souvent, ce problème est dû à une violation de l'intégrité de l'épithélium. Un abcès provoque une douleur intense chez l'animal et constitue un grand danger pour la santé et la vie. Si un abcès se rompt, il existe un risque de développer une septicémie.
De quoi s’agit-il et quelles parties du corps cela affecte-t-il ?
Ce terme désigne un abcès ou un abcès qui apparaît sur un parties du corps de vache. Cette formation anormale est une cavité distincte remplie de pus. Cela apparaît en raison de dommages purulents aux tissus lâches. Des dommages à d'autres organes ou tissus sont également possibles. Les abcès peuvent avoir différents types :
- aigu, subaigu, chronique ;
- aseptique, infectieux;
- bénin, malin;
- profond, superficiel;
- œdémateux, froid, métastatique.
La pathologie peut entraîner des dommages à différentes parties du corps de la vache. Ceux-ci comprennent les tissus musculaires, les structures osseuses, les tissus sous-cutanés, les organes internes et les ganglions lymphatiques. L'éducation est souvent localisée dans la zone du pis.
Lors de l'identification et du traitement d'un abcès, il est important de surveiller attentivement l'état de la zone endommagée et de la laver systématiquement.
Raisons de l'apparition
Le plus souvent, la cause des problèmes est une violation de la structure cutanée. Le développement de la suppuration est provoqué par la pénétration de micro-organismes pathogènes dans la plaie. Il peut s'agir de staphylocoques, de Pseudomonas aeruginosa, de streptocoques. Les bactéries pénètrent dans la zone endommagée des manières suivantes :
- Intoxication sanguine due à des coupes de cheveux, des injections ou d'autres procédures médicales. Ceci est observé très rarement.
- Dommages mécaniques. Dans ce cas, une infection secondaire est souvent associée, ce qui provoque la formation d'un abcès. Même des dommages mineurs peuvent provoquer une reproduction active de la flore pathogène.
- Contact avec des produits chimiques. Le problème est causé par l’exposition au kérosène, à la térébenthine ou à l’huile de croton.
Signes de maladie
Il peut être très difficile d'identifier un abcès, car son apparition ne s'accompagne pas de troubles graves de l'organisme. Cependant, avec le temps, les signes suivants risquent d'apparaître :
- diminution ou perte totale d'appétit;
- augmentation de la température;
- faiblesse générale associée à l'intoxication;
- anxiété constante - elle se manifeste particulièrement fortement lorsque l'on touche la zone touchée;
- la formation d'une bosse ronde sous la peau;
- douleur en touchant la zone endommagée.
Méthodes de diagnostic
Le médecin diagnostique la pathologie sur la base du tableau clinique. Pour confirmer le diagnostic, vous devez percer la zone touchée. Tout compactage des structures sous-cutanées peut être ressenti. Lorsqu'on appuie dessus, une petite dépression peut être révélée. Dans ce cas, après quelques minutes, il revient tout seul à sa position initiale.
Il est important de considérer qu'il est impossible d'identifier un abcès du foie du vivant de la vache, surtout si cette affection ne s'accompagne pas de l'apparition de symptômes.
Méthodes de traitement des abcès chez les bovins
Si des symptômes d'inflammation sont détectés, il est recommandé de demander immédiatement l'aide d'un vétérinaire, en particulier dans les zones étendues de la lésion.
Recommandations générales
Pour éviter des conséquences négatives sur la santé, il est recommandé de suivre ces règles :
- offrir à la vache malade un repos maximum ;
- en l'absence d'agression, réchauffer la zone touchée ;
- isoler l'animal du troupeau en mettant à disposition une pièce avec une litière propre ;
- ajoutez de la sulfadimézine à la nourriture.
Avec ce diagnostic, il est strictement interdit d'utiliser des compresses froides ou des massages. Cela provoque le mouvement des micro-organismes vers des organes sains, ce qui provoque leur infection.
Ouvrir un abcès
Il est recommandé d'ouvrir l'abcès s'il existe une forte tension sur les parois de l'organe. La procédure doit être réalisée sous anesthésie locale.
Pour effectuer la procédure, procédez comme suit :
- Percez l'abcès avec un trocart et un tube. Grâce à cela, il est nécessaire d'éliminer une certaine partie du pus.
- Insérez un scalpel dans la partie la plus saillante et effectuez une dissection. Cela doit être fait avant le puits de granulation.
- Nettoyez et séchez soigneusement la cavité.
- Enfin, remplissez-le de drainage et de pommade Vishnevsky.
- Appliquez un pansement stérile. Il est recommandé de le changer tous les jours.
Si une tumeur maligne est détectée, vous devez procéder comme suit :
- Faire une incision tissulaire avec excision des fragments affectés.
- Arrêtez le saignement.
- Irriguer longuement l'abcès ouvert à l'aide d'une solution désinfectante spéciale.
- Saupoudrez la plaie avec de la Tricilline.
- Drainez la cavité avec des enzymes protéolytiques.
Il est impossible de retirer un énorme abcès avec d'autres méthodes. Dans une telle situation, il est nécessaire de l'ouvrir et de procéder à l'excision.
Traitement médical
Le plus souvent, les médicaments suivants sont utilisés pour éliminer un abcès :
- « Spray Desi » ;
- "Genta-10" ;
- « ASD-3 » ;
- Baume Dorogova n°10 ;
- Pommade Vishnevsky.
Actions préventives
Le développement des abcès est assez lent. Par conséquent, il est important d'identifier la pathologie au stade initial du développement. Pour éviter la croissance du processus inflammatoire, vous devez respecter les règles suivantes :
- Après la promenade, examinez attentivement l’état de la peau des animaux. Si vous avez le temps, cela vaut la peine de procéder à une palpation. Lorsqu’un abcès apparaît, il est possible de ressentir le compactage.
- Traitez les zones endommagées avec des antiseptiques spéciaux.
- Fournir une litière sèche et propre aux vaches. Les bactéries pathogènes s'accumulent souvent dans les vieilles couches, ce qui provoque des dommages dangereux.
- Choisissez des zones désertiques comme pâturage. Il est conseillé qu'il n'y ait ni buissons ni insectes dessus.
La survenue d'un abcès chez une vache est considérée comme un problème courant entraînant des conséquences négatives sur la santé. Pour éviter les complications, il est important de montrer l'animal à un vétérinaire en temps opportun.