Les veaux ou les vaches commencent à manger de la terre ou du sable même en présence de foin parfumé et d'une étable propre, et pas seulement en l'absence de nourriture. Il existe un certain nombre de raisons à cela qui entraînent des changements négatifs dans le corps et une détérioration de l’état de l’animal. Pour comprendre pourquoi les veaux mangent parfois de la terre, il est préférable de contacter un spécialiste, mais vous pouvez essayer de le comprendre par vous-même.
Pourquoi et que faire si les vaches mangent de la terre
Lorsque les vaches et les veaux commencent à manger tout ce qui les entoure et même la terre, ils font attention à leur alimentation. La nutrition est la base de la santé.L'animal n'est pas capable de parler de son bien-être, il cherche donc n'importe quel objet s'il manque quelque chose dans son corps. Au même moment, la vache commence à essayer ce qu’elle peut atteindre.
Le sol est un mélange d’eau et de particules solides organiques et minérales : fer oxydé, chaux (calcium et magnésium), craie, débris végétaux et bien plus encore. Ne trouvant pas de nourriture ou n'essayant pas de remplir son estomac, l'animal commence à manger de la terre. En conséquence, une maladie ou un dysfonctionnement du système digestif, voire la mort, est possible.
Cétose
Une maladie dans laquelle le lait de vache sent l'acétone est la cétose : il s'agit d'un niveau accru de formation d'acide dans le lait et l'urine, de modifications des organes. Les vaches en souffrent le plus souvent au vêlage et dans les premiers mois de lactation - le veau mange du lait de mauvaise qualité, ce qui provoque une diminution de la vitalité et une dépression. Il devient timide, mange mal, la vache donne moins de lait et perd du poids.
Dans les cas avancés, une toxicose est diagnostiquée, une hypertrophie malsaine du foie, des muqueuses, une augmentation de la respiration et du pouls. Les animaux se couchent en raison d'une perte de force, de changements d'appétit - les cas de consommation de terre ne sont pas rares.
Ostéodystrophie
Lors de la consommation d'aliments riches en certaines substances et minéraux plus que d'autres, une ostéodystrophie se développe. Les raisons résident dans une augmentation de l'apport de certaines substances (le foin contient beaucoup de calcium, dans les concentrés il y a une teneur élevée en phosphore) et une diminution d'autres (carence en vitamine D, magnésium, fer). Cela conduit à une perte de l’équilibre des substances et de l’équilibre ionique.
Il y a une transition des substances des organes où il y a des réserves vers ceux où leurs niveaux sont faibles : restructuration des organes, dégradation des tissus osseux et musculaires, métabolisme en souffre. Les vaches perdent leur éclat et leur productivité chute. Les goûts changent : le léchage des murs commence, la nourriture ordinaire est mal consommée, les racines, les planches et la terre sont mangées avec avidité.
Hypocobaltose
Si le veau mange de la terre, une hypocobaltose est probable - des troubles dus à une carence en cobalt. Des signes d'anémie apparaissent, les selles changent (la constipation alterne avec la diarrhée), l'envie de manger des aliments inhabituels apparaît : écorces d'arbres, os, se lécher les uns les autres et les murs, mâcher la terre.
Si la maladie n’est pas reconnue, le déséquilibre des substances dans l’organisme va s’accentuer. Des changements structurels et fonctionnels commenceront à se produire dans les systèmes visuel, respiratoire et circulatoire.
Hycuporose
De plus, la raison pour laquelle les vaches mangent de la terre est l’hypocuprose : la maladie se manifeste en cas de manque de cuivre. Un poil anormal, des retards de développement, des diarrhées, des articulations déformées et une alimentation pervertie en sont les principaux signes. Le métabolisme change tellement que l'animal a constamment faim et s'efforce de remplir son estomac. Il va même jusqu’à lécher les individus à proximité, entraînant la formation de boules de poils au niveau du ventre.
Si une vache a mangé de la terre présentant de tels symptômes, des mesures urgentes sont nécessaires. Il n'y a pas d'autres signes caractéristiques, le principal critère de la maladie est donc la tentative de manger des choses non comestibles.
Actions préventives
En raison du déséquilibre des substances entrant dans le corps des veaux, la meilleure mesure est de contrôler la nutrition.Selon des études et de nombreux examens sur les animaux, les minéraux, métaux et vitamines nécessaires à la croissance et au développement ne suffisent pas lorsque l’on mange selon le régime « mange quelque chose et c’est bon ». Les conditions de vie influencent grandement l'état de santé : la stalle est régulièrement nettoyée et aérée.
Dès les premiers jours de la vie, le veau doit ajouter de la bouillie de semoule au lait, il lui propose de la purée de pommes de terre - la composition est assez riche et en même temps adaptée à un petit corps. Après une semaine, vous pouvez donner des épluchures, des baies, des carottes et des légumineuses. La nourriture pour animaux doit contenir de grandes quantités de fibres et de protéines. Il est optimal d’obtenir des métaux et des minéraux à partir d’aliments naturels.
Tous les aliments destinés à la consommation humaine et animale doivent être vérifiés quant à la propreté du sol. Un stress accru sur le système digestif n'est pas souhaitable. Vous pouvez ajouter de la craie râpée et de la farine d'os, du sel de table au foin - l'équilibre des sels sera reconstitué. Une stalle propre viendra compléter le toilettage. Si des signes de maladie apparaissent, il est préférable de contacter un vétérinaire au plus vite. Les vaccins, les suppléments vitaminiques ou les aliments spéciaux normalisent la situation.