La levure est un produit familier aux humains. Ils sont inclus dans les produits de boulangerie, le kvas et de nombreux autres produits. La levure est un champignon riche en éléments protéiques et en acides aminés. Pour accélérer la récolte, les jardiniers s'entraînent à nourrir les tomates avec de la levure. Ce dernier peut comprendre divers composants supplémentaires.
- Propriétés biologiques et composition de la levure
- Impact sur les semis et les plants de tomates adultes
- Augmenter la croissance des tomates
- Complément de renforcement général
- Pour renforcer le système immunitaire des plantes
- Fertiliser pour attirer les pollinisateurs
- Avantages et inconvénients de l'alimentation en levure
- Sous quelle forme est-il préférable de postuler ?
- Brut
- Sec
- Comment postuler correctement
- Sous la racine
- Méthode foliaire
- Recette d'aliment à base de levure
- Avec du houblon
- Avec des crottes de poulet
- De levure vivante et d'orties
- Avec du lait
- Levure avec sucre
- Avec des cendres
- Avec des additifs pour le pain
- Quand faut-il appliquer de l'engrais ?
- Avis de jardiniers sur l'utilisation de la levure
Propriétés biologiques et composition de la levure
Les levures sont des champignons unicellulaires. Ils comprennent des composants blancs et glucidiques, des éléments minéraux, des vitamines B. Un jardinier peut utiliser leurs propriétés biologiques pour obtenir :
- amélioration qualitative de la composition du sol ;
- l'apparition de pousses bien fleuries, une augmentation significative du nombre d'ovaires ;
- augmenter considérablement la résistance des plants aux conditions climatiques défavorables;
- amélioration significative de l'immunité des plantes;
- obtenir une récolte respectueuse de l'environnement.
Impact sur les semis et les plants de tomates adultes
Est-il possible d'utiliser de la levure pour nourrir les semis et les buissons adultes ? Le produit peut être appliqué aussi bien sur les pousses de tomates nouvellement émergentes que sur les buissons déjà formés.
Augmenter la croissance des tomates
Le produit permet aux jardiniers de faire pousser des plants de tomates beaucoup plus rapidement que sans utiliser d'engrais. Cet effet est dû aux propriétés particulières des champignons, qui modifient la composition du sol, augmentant ainsi le volume de composés azotés. Si vous nourrissez les plants avec de la levure correctement et en temps opportun, vous remarquerez une croissance accélérée en quelques jours.
Complément de renforcement général
L'utilisation de levures permettra au jardinier d'obtenir plus de fruits que d'habitude, tout en économisant de l'argent sur l'achat d'engrais synthétiques coûteux. La saison de croissance des plantes est également considérablement réduite. L'engrais à base de levure affecte également les caractéristiques gustatives des tomates.Un jardinier qui utilise de la levure recevra des fruits au goût et à l'arôme excellents.
Pour renforcer le système immunitaire des plantes
Étant donné que le produit est un fournisseur de micro-organismes naturels, il contribue à renforcer le système immunitaire des tomates. Il est particulièrement efficace pour protéger les tomates du mildiou, une maladie également connue sous le nom de pourriture brune.
Fertiliser pour attirer les pollinisateurs
Puisque la levure améliore l'arôme des plantes, les buissons fertilisés deviennent l'objet de l'attention des insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles).
Cette propriété utile de l'alimentation en levure est pertinente pour les jardiniers qui cultivent des tomates en extérieur et non en serre.
Avantages et inconvénients de l'alimentation en levure
Certains jardiniers pensent que la levure n'est pas un engrais au sens généralement accepté du terme, mais un accélérateur de croissance des plantes. Quoi qu'il en soit, la levure présente les avantages suivants :
- enrichissement de la terre en éléments protéiques et acides aminés, en fer organique et d'autres micro et macrocomposants ;
- accélération de la croissance des plantes;
- amélioration de la croissance des rhizomes;
- une amélioration notable de l'immunité des tomates, réduisant le risque d'infection fongique;
- faible coût, facilité de préparation et d'utilisation.
Les inconvénients incluent le fait que l'alimentation à la levure ne peut pas être utilisée plus de trois fois par saison. De plus, l’engrais n’est efficace que par temps chaud. Par temps froid, la fermentation s'arrêtera et l'effet de la fertilisation ne se manifestera en aucune façon.
Sous quelle forme est-il préférable de postuler ?
Peu importe le type de levure utilisée comme engrais - crue ou sèche. Les deux seront tout aussi efficaces. Il est possible de faire du top dressing même à partir de vieux pain avec des craquelins.
Brut
Recette pour fabriquer de l'engrais à partir de levure sèche :
- Placer 100 grammes dans un récipient de dix litres rempli d'eau chauffée.
- Versez 2 cuillères à soupe de sucre dans le récipient pour activer la fermentation.
- Attendez 2 heures.
- Diluer le mélange obtenu dans 50 litres d'eau.
Sec
Recette pour préparer un engrais à partir d'un produit brut :
- Mélangez 200 grammes de levure crue avec un litre de lait.
- Attendez quelques heures pour que le démarreur augmente de volume.
- Diluer le mélange fini avec de l'eau (le volume d'eau doit être dix fois supérieur au volume du mélange).
Comment postuler correctement
Il existe 2 types d'engrais à base de levure pour les tomates : les racines et les feuilles. Les deux types d'engrais sont efficaces, les différences résident uniquement dans la méthode d'application et la composition.
Sous la racine
Il est recommandé de fertiliser les tomates par la méthode des racines dès l'apparition de 2 feuilles sur les plantules. L’essence de la méthode est simplement d’arroser les plantes. Les buissons formés sont arrosés avec 2 litres d'engrais. Pour les plants qui ont pris racine dans un nouvel endroit, quatre fois moins d'engrais sont nécessaires.
Méthode foliaire
L'alimentation foliaire est très utile pour les tomates. Une fois les plants transplantés dans une serre ou un lit de jardin, il n'est pas recommandé de les arroser. Le système racinaire n'est pas encore suffisamment développé, les tomates sont donc pulvérisées.
L'alimentation foliaire présente les avantages suivants :
- possible de le faire dès les premiers stades de la vie des semis ;
- les capillaires des tiges et des feuilles fournissent l'intégralité des éléments utiles. L'apport de composants nutritionnels s'effectue beaucoup plus rapidement que lors de l'application d'un pansement racinaire ;
- le mélange préparé est conservé.
Attention! L’alimentation foliaire doit être moins concentrée que l’alimentation racinaire. Sinon, le jardinier risque de brûler les feuilles des plantes.
Recette d'aliment à base de levure
Le top dressing peut être préparé selon une variété de recettes.Chaque recette diffère des autres par un ingrédient spécial.
Avec du houblon
Récupérez 1 tasse de cônes de houblon et versez-les dans de l'eau bouillante. Les cornets sont cuits une cinquantaine de minutes. Une fois le bouillon refroidi, versez-y 4 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de sucre. Placez le mélange dans un endroit chaud pendant une journée. Après cela, ajoutez quelques pommes de terre hachées avec une râpe et laissez reposer un autre jour. Versez 9 litres d'eau dans le mélange, après filtration.
Avec des crottes de poulet
Mélangez un tiers de tasse de sucre cristallisé, un quart de kilogramme de levure brute, de la cendre de bois et du fumier de poulet (deux tasses chacun). Laisser fermenter le mélange pendant 2 heures. Afin de préparer un engrais efficace, versez le mélange dans un récipient de dix litres contenant de l'eau chauffée.
De levure vivante et d'orties
Vous aurez besoin d'un récipient spacieux de cinquante litres. Ramassez les orties vertes. Au fur et à mesure que l'herbe se déplace, elle sature le liquide en éléments azotés. Broyez les orties et placez-les dans un récipient. Versez un demi-kilo de levure et une miche de pain. Versez ensuite de l'eau chauffée dans le récipient (pour qu'elle remplisse complètement le mélange) et laissez fermenter pendant quelques jours. Vous pouvez vérifier si l'engrais est prêt grâce à l'arôme inhabituel des orties fermentées. Diluer le mélange avec de l'eau (un à dix). Un buisson aura besoin d'un litre d'engrais.
Avec du lait
Pour préparer ce top dressing, vous aurez besoin de 1 litre de lait (de vache), de quelques sachets de levure granulée (sept grammes chacun). La fermentation dure environ trois heures. Chaque litre du mélange fini doit être rempli de dix litres d'eau chauffée.
Levure avec sucre
Vous aurez besoin de dix grammes de produit à base de levure, d'un tiers de verre de sucre cristallisé. Versez les ingrédients dans un seau d'eau chauffée (volume - 10 litres).Vous pouvez également ajouter quelques acides ascorbiques et une poignée de terre pour renforcer l'effet des champignons. La fermentation dure quelques jours. N'oubliez pas de remuer le mélange. Diluer avec de l'eau dans un rapport de un à cinq.
Avec des cendres
Mélangez cent grammes de produit de levure avec dix litres d'eau chauffée. Versez un demi-kilo de cendre de bois dans le mélange. L'engrais peut être utilisé pendant la croissance active des tomates.
Avec des additifs pour le pain
Prenez cent grammes de levure, dix litres d'eau. Mélangez le tout dans un récipient. Ajoutez un demi-kilo de chapelure au mélange. Vous pouvez utiliser des craquelins ramollis par un liquide. Ajoutez également un demi-kilo d'herbe hachée au mélange (n'utilisez pas de quinoa, les spores du mildiou s'y déposent souvent) et laissez fermenter quelques jours. En fin de fermentation, diluez la solution avec de l'eau tiède dans un rapport de un à dix.
Quand faut-il appliquer de l'engrais ?
Lorsque vous envisagez d'utiliser une nutrition à base de levure, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :
- Saison. Il est permis de fertiliser les plantes à la racine uniquement lorsque la terre est chaude. Inutile de se précipiter la première fois, il est recommandé d'attendre la fin du printemps ou le début de l'été. Pendant cette période, la terre se réchauffe, les éléments utiles sont complètement absorbés. Un autre facteur important est le moment de l’utilisation de la fertilisation. Il est préférable de fertiliser les tomates à l'aube ou au crépuscule, lorsque le soleil ne brille pas trop. Si les tomates poussent en serre, la fertilisation doit être effectuée le matin afin que les tomates sèchent avant le coucher du soleil.
- État du sol. Si le sol ouvert est sec, il doit être légèrement humidifié avant d'appliquer de l'engrais.
- Dosage. Ne pensez pas que les engrais à base de levure sont généralement inoffensifs. Un surdosage peut entraîner une détérioration de l'état des tomates et une diminution du rendement.
- Fréquence d'application. Les tomates sont fertilisées avec de la levure au maximum trois fois par saison. Le produit remplit le sol d'éléments azotés, mais élimine le potassium et le calcium. Compte tenu de cela, il est conseillé d'ajouter de la cendre de bois à l'engrais ou de saupoudrer les cendres sur les plates-bandes.
Avis de jardiniers sur l'utilisation de la levure
Le produit à base de levure contient environ 60 pour cent d'éléments protéiques, ce qui lui permet d'être utilisé efficacement pour nourrir les tomates. La vaste expérience des jardiniers russes montre qu'en fertilisant correctement les tomates avec de la levure, vous pouvez améliorer l'état général des tomates et obtenir une excellente récolte.
Selon les critiques des résidents d'été, l'engrais est une excellente combinaison de prix bas et de haute efficacité. De plus, les jardiniers notent que l'engrais à base de levure est très simple à fabriquer.
Les résidents d'été ne remarquent pratiquement pas les inconvénients de l'alimentation à la levure. Selon les jardiniers, il est plus efficace d'utiliser de la levure pour nourrir les tomates cultivées en extérieur, car dans ce cas, l'engrais attire l'attention des pollinisateurs.