La vache est un animal familier à la plupart des gens. Dans le village de ma grand-mère, de nombreuses personnes caressaient soigneusement le visage de la vache, sachant qu’elle pouvait avoir peur et sursauter brusquement sans aucune raison. Et parfois, une vache scrute attentivement un objet à proximité. Pour comprendre le mécanisme de ce comportement, il faut savoir comment l’animal voit le monde et si les taureaux distinguent les couleurs de base de la même manière que les humains.
Comment fonctionne un œil de bœuf ?
L'organe de vision de la vache est à bien des égards similaire à celui des autres mammifères. Il est situé dans l'orbite du crâne.Se compose d'une membrane, d'un cristallin et d'un corps vitré. Le globe oculaire du taureau se connecte au cerveau par le nerf optique.
Il existe trois couches de coque :
- L'extérieur est constitué de la cornée et de la sclère. Il contient des muscles et des tendons qui font bouger l’œil. La cornée transparente conduit la lumière réfléchie par les objets vers l'intérieur. Il est très sensible à la douleur et à la pression en raison du grand nombre de terminaisons nerveuses et de l’absence de vaisseaux sanguins.
- La partie médiane comprend l'iris, le corps ciliaire et le réseau vasculaire. L'iris agit comme une lentille et dirige la lumière. Il contient également le pigment coloré qui colore l’œil. Les vaches ont des nuances de brun prédominantes. Au centre de l'iris se trouve la pupille. Le réseau vasculaire est responsable de l’alimentation de l’organe et se situe entre la rétine et la sclère. Le corps ciliaire contrôle la courbure du cristallin et régule le transfert de chaleur.
- La rétine (couche interne) traite la lumière et la convertit en une impulsion d'information qui va au cerveau. Devant lui se trouve le corps vitré. Il maintient la tonicité de l'œil. C'est là que se trouvent les bâtonnets et les cônes. Les premiers aident à s'orienter de jour. Ces derniers assurent la vision des couleurs.
De l'extérieur, l'appareil oculaire de la vache est protégé par les paupières, qui sont recouvertes de l'intérieur d'une conjonctive muqueuse. Il y a une membrane nictitante dans le coin interne.
Les larmes, qui contiennent l'enzyme lysozyme, protègent l'organe de vision du taureau des infections et des débris. Eh bien, des cils luxuriants vous sauvent des insectes et des plantes épineuses.
Caractéristiques de la perception visuelle
Le cristallin de l'œil des vaches est adapté pour qu'elles puissent distinguer clairement les objets situés à une distance allant jusqu'à 3 mètres d'elles-mêmes, mais au-delà, ils commencent à se brouiller. C’est pourquoi les taureaux regardent un point pendant longtemps.Il y a un « point mort » dans la zone située devant le nez. Cependant, ni la myopie congénitale ni celle-ci n’interfèrent de quelque manière que ce soit avec la vie de l’ongulé.
Ces mammifères voient tout à grande échelle et de près. Et l’approche d’un enfant, d’un berger ou d’une laitière sera perçue comme quelque chose de menaçant. Le taureau peut voir dans le noir. La faible lumière à l’intérieur de l’œil est réfléchie par la rétine et amplifiée 5 à 10 fois. Cela permet au buffle de repérer les prédateurs chassant la nuit. Si vous braquez une lampe de poche sur une vache, ses pupilles brilleront en blanc ou en jaune.
Les vaches voient-elles les couleurs ?
On croit souvent à tort que les taureaux souffrent de daltonisme. Les mammifères incapables de percevoir visuellement une ou plusieurs couleurs sont considérés comme daltoniens. Mais le plus souvent, ce terme est utilisé pour désigner une personne qui ne voit pas les nuances rouges.
Les représentants de la famille des bovidés reconnaissent une palette de couleurs nécessaires à la vie normale : vert, jaune, bleu, rouge, noir et blanc. Mais leur saturation est si faible que pour un taureau ils se confondent en une seule couleur. Une vache n’a que 2 récepteurs de couleur (les humains en ont 3). En raison de cette caractéristique, les bovins sont sensibles aux nuances du spectre bleu et jaune-vert. Ils ne distinguent pas la couleur rouge. Mais ce fait ne rend pas les taureaux daltoniens.
Pourquoi pense-t-on que les taureaux n’aiment pas la couleur rouge ?
« Agit comme un chiffon rouge sur un taureau » est une expression familière, n'est-ce pas ? Ce mythe est né de la popularité de la corrida espagnole, où de courageux toreros combattaient des adversaires cornus en colère à l'aide d'une muleta écarlate. Ce fait a longtemps été réfuté par les scientifiques.
Le comportement agressif du taureau n'a rien à voir avec la matière rouge. L'animal réagit à son mouvement et le perçoit comme un ennemi ou un obstacle. Étant donné que le combattant se tient à au moins 5 mètres, le taureau ne voit pas les contours clairs de l'ennemi et attaque le premier objet en mouvement.
De plus, les taureaux destinés à la corrida sont spécialement élevés et entraînés. Et à la veille du spectacle lui-même, ils ne sont délibérément pas nourris afin d'augmenter l'agressivité.
Un mélange aussi explosif fait croire que la bête enragée se précipite précisément sur la barrière cramoisie. Bien qu'en réalité il puisse être de n'importe quelle couleur, il a été rendu rouge pour ajouter du spectacle à la bataille, attirer l'attention des spectateurs et démontrer l'intensité des passions.