Dans leur habitat naturel, les lapins n’émettent pas d’odeur, car ils peuvent facilement devenir des proies pour les prédateurs. La plupart des éleveurs se posent la question : les lapins décoratifs puent-ils à la maison ? Cette problématique est importante pour les futurs propriétaires qui souhaitent acheter un animal à fourrure pour leur maison. Nous allons essayer de trouver la réponse à la question la plus fréquemment posée par les éleveurs potentiels de lapins.
Les lapins décoratifs puent-ils ?
Les lapins décoratifs sont par nature des animaux propres. Comme les autres animaux, ils ont leur propre odeur.Les jeunes animaux ne dégagent pratiquement aucun arôme, à l'exception de la laine, qui absorbe l'odeur du foin ou de la nourriture. Chez l'adulte, l'odeur est plus forte.
La seule question concernant une odeur spécifique est de savoir si elle est acceptable ou piquante. Si un éleveur de lapins sent une puanteur près de la cage, les raisons en sont des soins insuffisants prodigués au rongeur ou des problèmes de santé.
Les herbivores mangent des aliments végétaux, des fruits et des légumes qui n'ont pas d'arôme spécifique.
Par conséquent, les composés aromatiques complexes ne s’accumulent pas dans l’estomac des animaux, ce qui, après métabolisme, provoque la production de liquides à l’odeur âcre. Pour cette raison, les animaux à fourrure ne peuvent pas avoir une odeur désagréable et étrangère, qui inquiète tant les futurs propriétaires lorsqu'ils rêvent d'avoir un animal de compagnie à la maison.
Causes possibles d'odeur désagréable
Les raisons de l'apparition d'une odeur désagréable dans une cage avec un animal peuvent être des soins inappropriés ou le développement de maladies infectieuses chez l'animal. Si le lapin sent autre chose que la litière et la nourriture, cela devrait inquiéter l’éleveur.
Soins insuffisants
Un arôme corrosif se forme en raison de l'apparition de saleté à l'endroit où est gardé l'animal. Un animal à fourrure vivant en appartement vit dans un espace limité. Dans la cage, il mange, dort et laisse des déchets. La peau de l'animal est saturée de ces odeurs. Par conséquent, le clapier à lapin doit être régulièrement lavé, nettoyé et la litière mise à jour.
Puberté
Un mâle adulte a une caractéristique physiologique : marquer son territoire. Durant cette période, l'urine du mâle dégage une odeur âcre plus prononcée. Ainsi, lorsque des sécrétions liquides s’accumulent dans le bac, une puanteur se propage.
Maladie et vieillesse
La vieillesse chez un rongeur peut entraîner une incontinence urinaire.En conséquence, une odeur désagréable se forme dans la maison. Dans ce cas, seules les couches jetables seront utiles, qui devront être changées plusieurs fois par jour.
Si le lapin décoratif n'est pas encore vieux, mais que la puberté est passée, la puanteur dans la cage ne s'arrête pas, vous devez faire attention à la couleur de l'urine. Peut-être que votre animal souffre d’une maladie.
Comment gérer le problème
La règle principale pour garder un animal à fourrure est d'en prendre soin régulièrement. La propreté élimine non seulement les odeurs désagréables, mais est également la clé de la santé de votre animal.
Nettoyage de la cage et du matériel
La cage doit être nettoyée tous les quelques jours. Il est conseillé d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité comme mastic. Une excellente solution serait une litière en bois pour litière pour chat. Le remplacement est effectué dès qu'il est sale. Il est strictement interdit d'utiliser du papier issu de publications imprimées, l'encre d'imprimerie a un effet néfaste sur la santé de l'animal.
Le plateau est désinfecté une à deux fois par semaine, sinon des bactéries et micro-organismes pathogènes commenceront à s'y développer. La cellule est lavée avec de l'eau chaude et du savon, une solution faible de manganèse ou de vinaigre. L'utilisation de produits chimiques désinfectants est inacceptable. Ils nuiront à la santé de l'animal à fourrure.
Séchez naturellement la maison de votre animal à l'extérieur. Un nettoyage humide est effectué quotidiennement. Par temps chaud, la cage est nettoyée plus souvent, car à des températures élevées, les bactéries pathogènes se développent plus rapidement et sentent désagréables.
Baigner votre animal
Un animal à oreilles n'est baigné que dans des cas exceptionnels. Si votre animal est sale, il suffit de laver uniquement la zone contaminée.Si le rongeur est malade ou a la diarrhée, essuyez délicatement la zone sale avec une lingette humide pour bébé ou rincez à l'eau. Vous pouvez simplement vous mouiller les mains avec de l'eau, puis brosser délicatement le pelage de l'animal.
Si le pelage du lapin est très sale, baignez-le, mais ne plongez pas complètement le corps dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau tiède et utilisez du savon pour bébé ou un shampoing spécial hypoallergénique. Baigner l'animal dans une pièce chauffée sans courants d'air.
Le lapin est placé dans une bassine d'eau, la laine est soigneusement humidifiée et savonnée. Ne laissez pas l'eau pénétrer dans les oreilles de votre animal. Lavez le savon ou le shampoing plusieurs fois. Ensuite, l'animal est enveloppé dans une serviette et attend que la fourrure sèche. Si nécessaire, changez pour une serviette propre et sèche.
Lorsque vous baignez un rongeur, vous devez être extrêmement prudent. Dans son habitat naturel, l'animal n'entre pas en contact avec l'eau. Les traitements à l'eau peuvent provoquer un choc ou une hypothermie chez un lapin.
Castration
Améliorer l'hygiène et prolonger durée de vie d'un lapin décoratif La castration aidera. Pendant la puberté, l’urine du mâle commence à sentir fort. Même le nettoyage quotidien ne permet pas toujours de résoudre ce problème. Cette procédure aidera à éliminer la puanteur et la contamination de la zone. Cela favorise également un comportement animal plus calme.
Les sécrétions s'accumulent dans la région de l'aine des adultes. Les éleveurs de lapins les nettoient périodiquement avec un coton-tige imbibé d'eau tiède. Les procédures sont effectuées avec soin, en essayant de ne pas nuire à l'animal aux longues oreilles.
Suivre des règles sanitaires simples permettra de se débarrasser de l'odeur désagréable dans la cage d'un lapin décoratif. Des soins appropriés, une alimentation adéquate et une litière de haute qualité contribuent à un mode de vie normal et sain pour le rongeur.Si la puanteur ne s'arrête pas, c'est une raison pour contacter un vétérinaire pour obtenir de l'aide.