Comment ramasser et caresser correctement un lapin, le moment et les étapes pour l'habituer à une personne

La fourrure douce et délicate et l'apparence touchante des lapins sont agréables aux gens - beaucoup les choisissent comme animaux de compagnie, surtout si les membres de la famille sont allergiques aux chats et aux chiens traditionnels. Après avoir acquis un animal à longues oreilles, il faut être patient et prendre le temps de l'apprivoiser, d'établir le contact et de l'éduquer. Voyons comment habituer un lapin décoratif à vos mains et rendre la communication avec votre animal de compagnie sûre et agréable.


Les lapins décoratifs peuvent-ils être dressés ?

N'importe quel lapin peut être dressé pour effectuer certaines actions et comportements ; même les lapins ordinaires (non décoratifs) peuvent être dressés. Pour que les propriétaires ne perdent pas patience et optimisme pendant l'entraînement, nous vous rappelons que l'entraînement pour développer et consolider les réflexes conditionnés implique des répétitions répétées.

L'intelligence d'un lapin ne suffit pas à elle seule, il faudra du temps pour que l'animal s'habitue à agir automatiquement, à ne pas avoir peur du propriétaire et à savoir comment se comporter. Un animal a besoin de soins - c'est la principale raison pour laquelle il est nécessaire de l'apprivoiser et de l'entraîner.

Dans la nature, les proches des lapins décoratifs vivent en familles réunies en colonies, ce sont des animaux collectifs. Les Ushastikas sont habitués à être en groupe et ont besoin de communication. En l'absence de proches, l'animal sera ami avec les propriétaires, qui remplaceront sa famille.

Facteurs influençant le processus de domestication

Les propriétaires souhaitent non seulement établir le contact avec leur animal et l'apprivoiser, mais aussi lui inculquer certaines compétences qui faciliteront la vie ensemble. Tous les lapins ne sont pas aussi faciles à dresser ; un certain nombre de facteurs influencent la capacité d’apprentissage d’un animal.

lapin et carotte

Âge

Plus l’animal qui entre dans la maison est jeune, plus il lui sera facile d’accepter les demandes de son propriétaire. Le bébé grandit et ressent les odeurs de la maison et des gens comme s'ils lui étaient familiers. Elle apprend les règles, comme sa mère, et les considère comme naturelles et nécessaires. Le lapin perçoit les membres du ménage comme une famille ordinaire, des aînés auprès desquels ils doivent acquérir des connaissances et des compétences.

Santé

Un lapin malade souffre, est renfermé sur ses sentiments et n'établit pas bien le contact. Lors de l'achat d'un animal de compagnie, vous devez vérifier les yeux, les oreilles et vous assurer que la fourrure est brillante et uniforme. Un bébé malade devra être soigné, du temps d'entraînement sera perdu.

La génétique

Le facteur héréditaire est l'un des principaux. Si les parents du lapin sont amicaux, bien dressés et que les propriétaires ont pu leur inculquer les compétences nécessaires pour vivre avec les humains, alors le petit animal suivra facilement leurs traces.

lapin dans les mains

Conseil : il est préférable d'acheter un animal de compagnie après avoir d'abord examiné de plus près ses parents, et compris à quel point ils sont bien élevés et amicaux envers les gens. La génétique jouera un rôle.

Comment bien récupérer un animal de compagnie et le caresser ?

Pour que caresser et jouer avec votre animal soit agréable non seulement pour les humains, mais aussi pour que le lapin aime communiquer, vous devez apprendre à le prendre dans vos bras sans lui causer d'horreur ni de douleur. Vous ne devez pas, comme un magicien, attraper votre animal par les oreilles ou le sortir de la cage ou du sol. Les doigts ou les paumes sont placés sous les pattes avant du côté de l'abdomen, soulevés, soutenant l'arrière du corps. Si le lapin ne s'y est pas encore habitué, il ne faut pas le faire brusquement, avec des cris de joie.

Même un enfant pour un petit animal de compagnie est une créature énorme et bruyante, semblable à un prédateur. L'instinct vous oblige à percevoir les tentatives de saisie, de prise en main comme un danger. Vous devez vous comporter avec prudence avec le lapin afin de ne pas l'effrayer avec des sons et des actions brusques.

petits lapins

Comment apprivoiser un lapin

L'apprivoisement demande de la patience, de la convivialité et de la confiance. Il ne faut pas faire d'exercice avec un lapin malade, il est préférable de reporter l'exercice lorsque l'animal va mieux et de bonne humeur. L'apprivoisement est un processus qui doit être démarré à temps et non forcé. Chaque animal a des traits de caractère : certains s'y habituent rapidement et sont sociables, tandis que d'autres mettront du temps à s'y habituer et à se lier d'amitié avec leurs animaux de compagnie.

Principales étapes

Les premiers jours à la maison doivent être passés dans un environnement chaleureux et calme – le lapin a besoin d’adaptation. L'animal doit s'habituer à de nouveaux bruits, odeurs et conditions de vie.Une cage confortable doit être un endroit où votre bébé se sent en sécurité. Il n'est pas nécessaire de se rassembler autour de la maison du lapin, de le ramasser, de l'examiner, d'y enfoncer les doigts et de sortir l'animal. Vous devez habituer votre animal à votre voix, parler calmement, comme avec un enfant. Si le lapin montre de l'intérêt, regarde, réagit à la voix, vous pouvez lui donner des carottes ou un morceau de pomme.

lapin dans un bol

L'animal doit être l'initiateur de la communication dans les premiers jours, il n'est pas nécessaire de le forcer à entrer en contact. Progressivement, le temps de communication est augmenté en respectant les règles suivantes :

  1. Il vaut mieux ne pas pendre le bébé, mais être au même niveau que lui. Pour ce faire, ils soulèvent la cage sur la table ou s'assoient par terre.
  2. Ils ouvrent la cage et donnent la possibilité de sortir - de quitter le coin sûr.
  3. Habitué à la main - servi lentement du côté du visage, rapproché tranquillement sans mouvements rapides. Ils vous permettent de les lécher et de les toucher vous-même. En même temps, il vaut mieux garder quelque chose de savoureux.
  4. Les caresses commencent lorsque l'animal y est habitué - en touchant soigneusement le dos, le cou et la tête. Ils ne donnent pas la main du côté du museau, ils ne la caressent pas sous la bouche.
  5. Lorsqu'ils établissent le contact avec l'animal, ils parlent doucement et, lorsqu'ils parlent, prononcent clairement le nom inventé pour que le bébé s'habitue au surnom.
  6. Si le bébé se met en boule et se fige d'horreur, il est laissé seul, autorisé à reprendre ses esprits ou immédiatement renvoyé dans la cage.
  7. Les animaux à oreilles sont autorisés à marcher s'ils n'ont pas peur de s'éloigner de la cage. La porte n'est pas fermée pour que le lapin puisse rentrer dans la maison à la première envie.

L’essentiel lors de l’établissement d’une relation chaleureuse avec un nouveau membre de la famille est la patience, la prudence, la bonne volonté et le progressisme. Lors de la communication, n'utilisez pas de parfum - l'animal doit maîtriser l'odorat d'une personne.

Conseil : les membres adultes de la famille doivent établir un contact avec le bébé.Les enfants commencent à communiquer lorsque l'animal cesse d'être sauvage et s'habitue aux aînés.

Les procédures d'hygiène (peignage, coupe des griffes) sont effectuées lorsque l'animal s'est habitué à son propriétaire et s'est adapté aux nouvelles conditions. L'apprivoisement est considéré comme réussi si l'animal quitte calmement la cage, entre facilement en contact, se laisse caresser et s'assoit dans vos bras sans crainte.

lapin décoratif

Moment d'apprivoisement

La rapidité avec laquelle un lapin se sent à l'aise et s'installe dans la maison dépend des caractéristiques de l'animal, de son contact et des efforts des personnes, de leur patience et de leur persévérance. Certains bébés deviennent complètement à l'aise en quelques jours et s'assoient volontiers dans leurs bras. Parfois, l’apprivoisement prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Causes possibles d'agression

Habituellement, les lapins décoratifs ont un bon caractère, ils sont heureux d’être caressés et ils ne posent aucun problème. Ils mordent en essayant de caresser ou de se nourrir avec la main, ils attrapent leurs pattes au coin, ils les frappent douloureusement avec leurs longues pattes postérieures - autant d'exemples de comportement inapproprié d'animaux.

Pourquoi votre animal peut présenter un comportement agressif :

  • une peur de l'homme enracinée dans le caractère, si un animal était traité brutalement - crié, battu, blessé ;
  • les femelles se mettent en colère à cause des poussées hormonales pendant la grossesse, après la naissance des petits, elles craignent pour la progéniture ;
  • les changements hormonaux pendant la puberté et le désir de s'accoupler provoquent une activité soudaine, des sauts, des morsures d'animaux, des saisies par les jambes et des cercles autour du propriétaire.

La raison doit être déterminée afin de déterminer comment se comporter avec un animal hostile. Ce qui peut être nécessaire pour calmer l'animal :

  1. La raison est des problèmes sexuels. Trouvez un compagnon pour votre animal ou stérilisez-le.
  2. Isolez une femelle à part entière ou enceinte, réduisez les contacts avec elle et ne l'irritez pas avec de l'affection et de la communication.
  3. Un lapin effrayé devra être rééduqué et convaincu par un traitement doux qu'il est totalement sans danger. Les cris et les scandales au sein de la famille rendent les animaux nerveux, ils ressentent de l'agressivité. Il est utile d'établir la paix à la maison et de traiter votre animal avec gentillesse. Petit à petit, l’animal se calmera, cessera d’avoir peur et deviendra moins agressif.

petit lapin

Un voyou incontrôlable peut être intimidé - épinglé au sol, montrant qui est le véritable maître de la maison et qui est l'animal de compagnie. Les lapins sont intelligents, on peut leur apprendre de nombreux trucs et, avec une persévérance appropriée, ils peuvent être sevrés des mauvaises habitudes à la portée d'une personne.

Des races faciles à apprivoiser

Lapins de races décoratives Ils ont une apparence douce et un bon caractère. Les éleveurs élevaient spécifiquement des animaux destinés à l'élevage domestique et à une communication étroite avec les humains. Les races suivantes sont faciles à apprivoiser, ont un caractère décontracté et une apparence touchante :

  1. Nain hollandais. Une créature active et amicale s'habitue rapidement à ses propriétaires. Poids – 1,2-1,5 kilogrammes. Les oreilles sont petites et de couleurs variées. Aime communiquer avec les gens, mais s'il y a de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de choisir une race différente.
  2. Tête de lion. Les cheveux allongés sur la tête ressemblent à une crinière de lion, d'où le nom de la race. Ils ont un caractère doux et sans conflit et s'attachent à leurs propriétaires.
  3. Pli hollandais. Les longues oreilles tombantes confèrent à l'animal une qualité de toucher particulière. Ils vivent jusqu'à 10 ans et se distinguent par leur bonne disposition et leur réticence à l'agressivité.
  4. Bélier nain. De grands yeux et un front convexe font ressembler l'animal à un agneau. Les oreilles tombent vers l'âge de 3 mois - c'est une race à oreilles repliées.Le personnage se caractérise par la persévérance, l'indépendance et la méfiance, même s'il s'entend bien avec les propriétaires.
  5. Papillon nain. La créature blanche la plus mignonne avec des taches contrastées. Les lapins sont joueurs, agiles et curieux.
  6. Rex nain. Une créature calme et flegmatique avec une fourrure pelucheuse agréable au toucher. Convient pour le rôle d'animal de compagnie dans les familles où la paix est valorisée.
  7. Hermelin. La race est aussi appelée polonaise. Les peluches blanches comme neige ont une fourrure douce et des yeux rouges ou bleus. Les femmes sont plus actives que les hommes. Les animaux sont calmes, amicaux et se sentent bien dans une famille nombreuse.
  8. Angora. Une fourrure luxuriante aux couleurs monochromes cache complètement les contours du corps de l’animal. Vous devrez prendre soin de votre manteau de fourrure pour que la fourrure ne s'emmêle pas. Timide, mais bien entraîné.
  9. Chinchilla. La fourrure d'un lapin est douce et luxueuse, comme celle d'un chinchilla. Les animaux sont doux et aiment passer du temps avec leurs propriétaires.

De nouvelles races de lapins des petits apparaissent régulièrement. Les principales orientations de sélection sont l'apparence amusante, le manque d'agressivité et la facilité d'apprivoisement.

Lorsque vous achetez un lapin, vous devez être patient, indulgent et gentil. Un animal qui ressent de l'amour et de la convivialité s'installera rapidement et acquerra les compétences de communication nécessaires. De nombreuses personnes passent toute leur vie à dresser leurs animaux de compagnie. Les lapins apprennent facilement des tours amusants qui font plaisir à tout le monde, rendant la vie ensemble à la maison variée et amusante.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin