Le furet est un furet décoratif, adapté pour être gardé à l'intérieur. L'animal est sans prétention, donne beaucoup de joie et de plaisir, mais, comme tous les animaux de compagnie, il a besoin de soins appropriés. Avant de devenir l'heureux propriétaire d'un animal, vous devez savoir comment prendre soin d'un furet domestique, ce qu'il mange et à quelles maladies il est sensible. Cela évitera des ennuis, des problèmes de santé et une mort prématurée de votre animal.
- Est-il difficile de prendre soin d'un furet ?
- Avantages et inconvénients
- Quelles sont les races de furets domestiques ?
- Conditions requises pour le lieu de détention
- Hygiène
- Nettoyage des oreilles
- Coupe des ongles
- Comment baigner un furet
- Que nourrir l'animal
- Soins de santé
- Marcher
- Entraînement
- Coexistence des furets avec d'autres animaux
- Problèmes possibles
Est-il difficile de prendre soin d'un furet ?
Comme tout animal de compagnie, le furet a besoin de soins. Avec des soins appropriés, les animaux de compagnie vivent 10 ans et les foies longs peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Garder un animal en appartement n'est pas difficile, les soins sont standards. Conditions principales :
- Disponibilité d'un endroit isolé pour que le furet puisse vivre. La cage doit être spacieuse, sèche, chaude et maintenue propre.
- Conditions de vie confortables. Il ne doit y avoir aucun courant d'air ni variation brusque de température dans la pièce où se trouve le furet.
- Organisation de marches et d'entraînements.
- Sélection du bon régime alimentaire, respect du régime alimentaire.
- Surveillance constante de l’animal agile et curieux afin qu’il n’endommage pas les biens du propriétaire ou ne se fasse pas de mal.
- Visite annuelle chez le vétérinaire à titre préventif. Vaccination.
Avantages et inconvénients
On adore le furet décoratif pour son aspect attendrissant et son comportement ludique. Avant d'acquérir un animal de compagnie, vous devez évaluer les possibilités de le garder, considérer les avantages et les inconvénients.
Quelles sont les races de furets domestiques ?
Le furet est un prédateur appartenant à la famille des mustélidés. Il existe 3 espèces sauvages : steppe (claire), forestière (foncée), américaine (à pieds noirs). Les furets, représentants domestiqués d'une espèce forestière, ont été identifiés comme une espèce distincte. Au cours de plusieurs siècles d'élevage, les furets ont perdu leurs traits de caractère et leur comportement sauvages et ont acquis de la complaisance, de la convivialité et une aptitude à l'entraînement.
L'espèce domestique est divisée en races en fonction de la couleur du pelage. La couleur naturelle du furet est brun foncé avec un sous-poil clair. Le résultat de la sélection a été les couleurs :
- blanc (à ne pas confondre avec un albinos ; le premier type a les yeux foncés, le second a les yeux rouges) ;
- sable – couleur marron riche avec sous-poil blanc (le plus courant) ;
- blaze est un furet noir avec un sous-poil blanc, une bande blanche court le long de la tête, la poitrine est ornée d'une tache blanche, il y a des « chaussettes » blanches sur les pattes, le bout de la queue est également blanc ;
- champagne - corps chocolat clair, ventre, membres et queue foncés, sous-poil blanc ou jaunâtre ;
- chocolat – couleur marron riche avec un sous-poil beige, le museau est orné d'un masque foncé ;
- cannelle – couleur cannelle, sous-poil beige ou laiteux, la couleur s'assombrit progressivement de la tête à la queue ;
- Dalmatien - couleur foncée avec des taches claires sur le dos, la queue et les membres ;
- Siamois – couleur beige foncé ou clair, sous-poil blanc ou laiteux, museau orné d'un masque foncé.
Les animaux blancs ont souvent un système immunitaire faible et sont sourds. Par conséquent, lors de l'achat d'un animal de compagnie, vous devez étudier attentivement les documents vétérinaires.
Les furets diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par la structure de leur pelage.Il existe des types :
- standard avec sous-poil dense et poils de garde de 3 cm ;
- Angora – laine de 8 à 12 cm de long ;
- semi-angora - les poils sur le dos mesurent 5 cm de long, sur le ventre - 3 cm.
Conditions requises pour le lieu de détention
Le plus souvent, le furet vit dans une cage qui doit être spacieuse et constituée d'un matériau sûr. Si la cage n'est qu'un lieu de repos et que le reste du temps l'animal court librement dans l'appartement, alors ses paramètres sont : 100×100×40 cm. Si le furet passe beaucoup de temps dans la cage et s'y déplace activement dessus, alors la hauteur doit être de 100 cm. La cage doit être durable, l'écart entre les tiges ne dépasse pas 15 mm. Il est conseillé de garder plusieurs animaux dans des enclos.
La cage doit être équipée d'étagères, de labyrinthes et de jouets. Il est conseillé d'accrocher un hamac dans la cage, le furet s'y reposera volontiers. Comme literie, la flanelle ou le tissu en laine conviennent, vous pouvez acheter un lit dans une animalerie. La literie devra être changée chaque semaine, car elle absorbera l'odeur spécifique de l'animal.
Ils doivent mettre une maison dans la cage. L'absence d'abri imitant un trou est un grand stress pour l'animal. Dans de telles conditions, le furet meurt d'épuisement nerveux. La cage doit être spacieuse pour que le furet puisse étendre ses pattes. Les paramètres optimaux de l'abri sont de 50x40x40 cm.
Un bac est fixé dans la cage, et des granulés de litière pour chat servent de remplissage. La cage est nettoyée chaque semaine et la litière dans le bac est changée quotidiennement.
Hygiène
Le furet doit être soigné régulièrement : baigné, peigné, dents nettoyées, griffes taillées. Les furets adorent l’eau et n’ont pas peur de nager.
Nettoyage des oreilles
Nettoyez les oreilles de votre animal une fois par mois avec une lotion auriculaire vétérinaire. Ils en humidifient un coton-tige, qui sert à éliminer soigneusement les dépôts de cire sur les parois des oreilles.Le bâton ne doit pas être inséré profondément, sinon les organes de l'oreille interne pourraient être blessés.
Coupe des ongles
Les griffes du furet poussent rapidement. S'ils ne sont pas taillés, le furet s'accrochera aux rideaux, aux tapis et aux meubles jusqu'à ce qu'un doigt ou une patte soit disloqué.
Les griffes du furet sont coupées avec un coupe-ongles, en prenant soin de ne pas toucher les tissus vivants contenant des capillaires sanguins. La ligne de coupe est parallèle à la courbe de la griffe.
Comment baigner un furet
Baignez votre animal une fois tous les six mois en utilisant un shampoing pour animaux à faible teneur en alcalis pour prévenir la chute des poils et les démangeaisons. Le shampoing pour chatons convient, mais le shampoing pour chien ne doit pas être utilisé pour la fertilisation. Laver l'animal sous un robinet ou dans une bassine remplie de 20 cm d'eau. La température de l'eau doit être d'environ 40 °C. Lorsque vous rincez le shampoing zoo, veillez à ne pas laisser d'eau pénétrer dans vos oreilles. L'animal baigné est séché avec une serviette.
Que nourrir l'animal
Un furet domestique mange soit de la nourriture sèche du commerce, soit de la nourriture naturelle. La nourriture sèche doit être au moins de classe premium. Si l'animalerie ne propose pas de nourriture pour furets, elle conviendra aux chatons. De l'eau fraîche doit toujours être disponible.
La base du régime alimentaire du Fretka est constituée de protéines (40 %), de graisses (25 %) et de fibres végétales (2 %). Le furet doit recevoir suffisamment de calcium, de phosphore, de magnésium et de vitamines.
Que mange un furet domestique ?:
- viande maigre (lapin, canard, bœuf, poulet, dinde) ;
- poisson;
- œufs de poule et de caille (bouillis et crus);
- les produits laitiers fermentés (mais pas le lait, il provoque la diarrhée) ;
- bouillies de céréales;
- chou brocoli.
Soins de santé
Le furet est sensible aux maladies infectieuses et aux troubles digestifs, il est donc important que les éleveurs débutants sachent comment prodiguer les premiers soins à l'animal et quels médicaments doivent contenir la trousse de premiers secours vétérinaire.
Le kit pharmacie pour furet comprend :
- des absorbants (charbon actif) qui aident en cas d'intoxication ;
- le médicament "Smecta" contre la diarrhée;
- Solution de glucose à 5 % pour intoxication ;
- médicaments antiparasitaires et anthelminthiques;
- solutions antiseptiques;
- pansement;
- colle médicale pour plaies;
- gouttes pour les yeux.
Après avoir prodigué les premiers soins, vous ne pouvez pas soigner l'animal vous-même, vous devez contacter une clinique vétérinaire. L'animal reçoit ses premiers vaccins contre la rage et la maladie de Carré à l'âge de 3 mois. Le vétérinaire utilise les vaccins canins « Novibak » et « Hexadog » (un tiers de la dose standard) pour les furets. La vaccination supplémentaire devrait être annuelle. 10 jours avant vaccinations du furet reçoit un médicament anthelminthique.
Périodiquement, l'animal reçoit un remède pour éliminer les boules de poils de l'estomac et ses dents sont brossées avec une pâte animale. Si le nettoyage est difficile, vous devez contacter votre vétérinaire pour éliminer la plaque dentaire à l'aide d'un appareil à ultrasons.
Marcher
Le furet adore marcher, et après une promenade il se sent mieux. Les caractéristiques comportementales de l'animal (curiosité, envie de renifler, chercher) ne lui permettent pas de marcher librement. Si le furet s'enfuit et se perd, il mourra car il n'est pas adapté à la vie sauvage.
Pour éviter que la promenade ne se transforme en ennui pour le furet, vous devez respecter les règles suivantes :
- habituer l'animal à la laisse à l'avance ;
- ne laissez pas votre animal sans laisse ;
- ne promenez pas un animal non vacciné ;
- ne marchez pas par temps humide, pluvieux ou venteux ;
- promenez-vous dans un endroit calme et isolé.
Entraînement
Les furets ont besoin de l'attention humaine. La formation n'est pas difficile si le furet fait confiance au propriétaire. Lorsqu'il enseigne des commandes, l'animal s'intéresse à une friandise, qui est donnée après avoir terminé avec succès la tâche. L'entraînement est effectué 1 à 2 heures après que le furet a mangé. Vous ne pouvez pas dresser un animal affamé ou rassasié. Un furet n’est pas un bon animal de compagnie si vous avez un bébé à la maison. Un animal prédateur peut réagir de manière agressive aux pressions et aux bruits forts.
Le petit furet est un tyran et un fauteur de troubles, mais on commence à le dresser dès l'âge de 3-4 mois. C'est impossible avant : le lionceau est encore tout petit, la sévérité du propriétaire va l'effrayer et le rendre sauvage. Être parent demande de la patience, on ne peut pas crier. Ils apprivoisent l'animal en frappant légèrement le nez avec les doigts et en pinçant la peau du garrot.
Si vous ne montrez pas au petit qui est le chef de la famille, le furet deviendra incontrôlable et capricieux à l'âge adulte.
Coexistence des furets avec d'autres animaux
Le fret s'entend avec ses proches et les autres animaux de compagnie (chats, chiens non agressifs), si le propriétaire ne crée pas une situation dans laquelle les animaux deviennent jaloux de lui. Il est inacceptable de les garder avec des chiens de chasse et des petits animaux (hamsters, rats décoratifs), car le furet a un instinct de chasse développé.
Problèmes possibles
Devenu propriétaire d'un animal prédateur, vous devez faire attention aux nuances suivantes :
- Il ne doit y avoir aucune fissure ou trou dans la maison dans lequel le furet pourrait se coincer.
- Vous devrez retirer les pots contenant des plantes, les câbles électriques, les médicaments, les cosmétiques, les produits chimiques ménagers et les objets cassables hors de portée du furet.
- Le furet adore se faire des cachettes, notamment des caches de nourriture.Les endroits cachés doivent être fermés, en laissant un où il est pratique de retirer les fournitures de fret, sinon l'appartement sentira la nourriture pourrie.
- Vous ne devez pas laisser un animal curieux entrer dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. En cuisine, un furet peut jeter des plats sur la table, fouiller dans la farine et le sucre et se blesser avec un couteau ou une fourchette. Dans la salle de bain, avalez de la lessive. Dans les toilettes - noyez-vous dans les toilettes.
- Les tiroirs du bureau, les armoires et les commodes devront être verrouillés. Les dents du petit prédateur sont suffisamment solides pour mâcher du plastique, des tricots et du caoutchouc.
- Dans la pièce où se trouve le furet, les fenêtres et les portes doivent être fermées. Un animal peut tomber de haut, partir à l’aventure ou devenir victime de chiens errants dans la rue. Une moustiquaire n'est pas un obstacle, un animal peut facilement la déchirer avec ses dents et ses griffes.
- Lorsque le furet est à l’extérieur de la cage, les portes intérieures doivent être soigneusement fermées afin de ne pas l’écraser par inadvertance.
- Si votre maison est équipée d'un foyer, vous devez vérifier la cheminée avant d'allumer un feu. Le furet adore grimper dans les endroits qui ressemblent à un trou.
Ce n'est qu'après avoir assuré la sécurité dans la maison que l'animal agile peut être libéré de sa cage dans la nature. Prendre soin d’un furet n’est pas difficile ; des soins et une surveillance constante sont importants.