Les lapins nains (décoratifs) sont un ensemble de races de lapins élevées pour être gardées en intérieur. Les animaux se distinguent par leur nature docile et leur petite taille, ce qui vous permet de créer des conditions de vie confortables aussi bien dans votre propre maison que dans un appartement en ville. Les lapins peuvent être dressés, sont formés à l’utilisation du plateau et sont capables de devenir des membres à part entière d’une famille aimante et attentionnée.
Races populaires de lapins nains
Les variétés naines de lapins comprennent tous les représentants décoratifs élevés pour être gardés dans des appartements et des maisons. Ces animaux sont légers (jusqu'à 2,5 kilogrammes) et la longueur de leur pelage peut varier.
Les races les plus populaires comprennent :
- Bélier aux oreilles tombantes.
- Rex nain.
- Lapin nain Foxy.
- Lapin nain angora.
- Hotot nain.
- Lapin nain japonais.
- Minilop.
- Lièvre nain.
- Hermelin.
- Lapin nain hollandais (danois ou hollandais).
- Lapin à tête de lion.
Actuellement, lors de l'achat d'un lapin décoratif, une personne peut se familiariser avec des représentants de plus de 60 races, différant par la longueur des oreilles (de 5 à 20 centimètres), la taille du corps (de 700 grammes à 3 kilogrammes) et d'autres paramètres.
Durée de vie
L'espérance de vie moyenne d'un lapin décoratif peut varier de 6 à 11 ans, selon les conditions de détention et l'hérédité.
Comment augmenter durée de vie d'un lapin:
- Avant d’acheter, lisez le pedigree de l’animal et les avis des autres acheteurs. Une consanguinité fréquente ou le non-respect des normes d'élevage peuvent conduire à l'apparition de maladies héréditaires graves et à la mort rapide de la pupille.
- Protégez-vous des blessures physiques et des maladies infectieuses, contactez un vétérinaire en temps opportun.
- Respectez les normes d'entretien, surveillez l'alimentation et l'état du lapin.
- Ne limitez pas l’activité.
- Communiquez, ne laissez pas l'animal seul longtemps.
- Effectuer la vaccination et la stérilisation en temps opportun.
Le confinement dans une petite cage, une mauvaise alimentation et le manque de communication entraînent une mort rapide, tout comme les maladies infectieuses.
Caractéristiques de choix
Choisir son premier lapin, comme tout autre animal, peut sembler intimidant. Il existe cependant certaines règles qui augmentent la garantie d’acheter un animal en bonne santé. Règles pour l'achat d'un lapin :
- Choisissez une pépinière avec de bonnes critiques et une vaste expérience dans l'élevage d'animaux. Chez le vendeur responsable, vous pouvez consulter le pedigree, le passeport vétérinaire et les certificats des actes médicaux effectués (stérilisation, vaccinations, traitement contre les puces et les helminthes).
- Ne prenez pas de lapins sur les marchés ou dans les publicités.
- Évitez d'acheter des lapins de moins de six mois.
- Les yeux de l'animal doivent être propres, la respiration doit être sans respiration sifflante, le pelage doit être dense, sans taches chauves, les oreilles doivent être propres, sans signes d'infestation de tiques.
- Décidez à l'avance du sexe et de la race, familiarisez-vous avec les caractéristiques.
Lorsqu’on achète un animal à quelqu’un d’autre, le moindre problème est d’acheter un lapin ordinaire. L'achat dans les animaleries est également déconseillé en raison du risque de tomber malade, sur un vieil animal ou sur une femelle enceinte.
Règles de soins et d'entretien à domicile
Les lapins sont des animaux propres qui sont facilement dressés à la maison et à la litière. Pour offrir à l'animal des conditions décentes, il est important de prêter attention à la taille de l'enclos, à une bonne alimentation et à la protection contre les maladies.
Aménagement de la maison
La préparation de la maison et de l'enclos est effectuée à l'avance, avant l'achat de l'animal.Cela est nécessaire pour déplacer confortablement l'animal vers un nouveau territoire et fournir tout le nécessaire dans l'appartement. Caractéristiques de la volière :
- La taille de la cage doit être 5 fois ou plus plus grande que celle du lapin.
- Pallette en plastique.
- Les tiges ne sont pas peintes.
- L'enclos doit être équipé d'une maison couverte, d'un plateau, d'abreuvoirs, de mangeoires pour différents types d'aliments, d'une mangeoire pour le foin, de jouets et d'une litière remplaçable (remplacement après 1 jour).
- La cage doit être à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air.
- Lorsque la température ambiante est supérieure à +19 degrés Celsius, des bouteilles contenant de la glace doivent être placées dans l'enceinte et les oreilles du service doivent être régulièrement essuyées avec un chiffon humide.
Dans le cas de lapins de même sexe non stérilisés, il est préférable de séparer les animaux, car ils marqueront activement le territoire.
Que nourrir
Comme les autres herbivores, les lapins nains ont tendance à mâcher et à manger fréquemment. Pour un développement complet et une bonne santé, l'animal a besoin d'une alimentation bien composée contenant toutes les substances nécessaires.
Le menu quotidien du lapin se compose de :
- 150-200 grammes de foin (8 % d'herbe fraîche et de céréales) ;
- 200-250 grammes de légumes frais concassés (carottes, brocolis, rutabaga, chou-fleur, concombres, radis) ;
- fruits à raison de 1 cuillère à soupe pendant 2 jours (bananes, pommes, poires, raisins secs, abricots secs) ;
- aliments prêts à l'emploi à raison de 3 % du poids du lapin ;
- sel à raison de 0,5% du poids total de la nourriture (vous pouvez pulvériser le foin avec une solution saumâtre);
- suppléments vitaminiques après avoir vérifié le dosage auprès d'un vétérinaire.
N'oubliez pas l'importance du remplacement rapide de l'eau et du contrôle de sa qualité. L'abreuvoir doit être parfaitement propre.
Important! En aucun cas, vous ne devez ajouter des pommes de terre, du chou blanc et rouge, des prunes, des agrumes, des confiseries et du lait (pour adultes) à la nourriture.
Hygiène et bain
Les lapins sont très propres et, lorsqu’ils sont en couple, ils peuvent prendre soin les uns des autres.
Les procédures d'hygiène comprennent :
- baignade en cas de pollution sévère (diarrhée) ;
- couper les ongles jusqu'à 2 fois par mois ;
- peigner la fourrure;
- examen des dents et ajout d'aliments solides en cas de broyage insuffisant.
Important! Le bain des lapins n'est effectué que dans des cas extrêmes. Après l'intervention, l'animal doit être essuyé et laissé sécher dans un endroit protégé des courants d'air pour éviter les coups de vent et les rhumes.
Entraînements et jeux
Les lapins décoratifs sont très actifs et se prêtent à l'entraînement, percevant les tâches comme un jeu. Pour dresser un animal, vous devez utiliser des méthodes de récompense, sans en aucun cas effrayer ou blesser l'animal. La formation commence 2 mois après l'achat, lorsque le lapin s'habitue au nouvel endroit. Pour un entretien en appartement, il est préférable de commencer par une formation au bac à litière.
Maladies et traitement
Les lapins nains sont exigeants en termes de soins, dont la violation peut entraîner la maladie ou la mort de l'animal. Les races décoratives ont une faible immunité et nécessitent de l'attention et des soins.
Signes possibles de maladie :
- ballonnements, vomissements;
- constipation;
- selles molles;
- mauvaise haleine;
- éructations;
- des grondements dans l'estomac;
- léthargie, fatigue, léthargie;
- sang dans les urines;
- larmoiement, pus dans les yeux ;
- taches chauves dans la fourrure, irritation cutanée;
- éternuements, toux;
- température.
L'éleveur de lapins doit avoir à portée de main le numéro d'une bonne clinique vétérinaire dont les spécialistes ont de l'expérience avec les lapins. Si un ou plusieurs symptômes apparaissent, l'animal doit être examiné dans les plus brefs délais.
Vaccination
La vaccination permet de protéger votre animal du développement de maladies pouvant entraîner la mort ou des conséquences irréversibles sur la santé du lapin. Tout d’abord, les rollers sont vaccinés contre :
- rage;
- salmonellose;
- listériose;
- myxomatose;
- VHBK (maladie hémorragique virale).
Les procédures sont effectuées dès la 6ème semaine de la vie d’un lapin dans une clinique vétérinaire. Avant la vaccination, une semaine de préparation de l'animal est nécessaire, comprenant la prévention des infections helminthiques, la surveillance de l'état général et l'interdiction de se baigner.
Stérilisation et castration
Stérilisation et castration du lapin – une procédure importante pour les races naines de lapins achetées pour vivre en appartement. L’opération a un effet bénéfique sur la durée et la qualité de vie du lapin.
Avantages et inconvénients de la stérilisation :
Avantages | Défauts |
Espérance de vie accrue. | Déséquilibre hormonal. |
Éliminer le risque de grossesse non désirée chez les femelles (si le propriétaire possède plusieurs animaux de sexes différents). | Stresser. |
Éliminer le risque de défaillance périodique du système endocrinien et l'état de « fausse grossesse ». | Besoin de soins supplémentaires. |
Réduire le risque de développer un cancer. | Frais financiers et recherche d'un spécialiste. |
Agressivité réduite. | |
Les lapins (mâles et femelles) ne marquent pas de territoire. |
La stérilisation des lapins est effectuée lorsque l'animal atteint l'âge de six mois.
Comment bien ramasser un lapin
Un lapin est un être vivant qui, comme une personne, peut être douloureux ou inconfortable.
Position correcte des mains :
- Une main serre doucement la poitrine, l'autre soutient sous les pattes postérieures.
- La moitié avant du corps et la tête sont plus hautes que l'arrière (sinon l'animal éclatera).
- Laissez le lapin timide cacher son visage sous son aisselle.
- Pour le confier à une autre personne, le lapin doit être abaissé sur une surface horizontale et maintenu jusqu'à ce qu'il soit soigneusement ramassé. Lorsqu'elle est transmise par voie aérienne, il existe un risque de chute de l'animal et de blessure.
L'animal doit se sentir en confiance et à l'aise. Si le lapin a peur ou est nerveux, il est préférable de le laisser partir ou de s'accroupir et d'attendre qu'il se calme.
Important! Après avoir rencontré le propriétaire, le lapin a besoin de temps pour s’habituer et lui faire confiance. Pour accélérer ce processus, vous devez régulièrement ramasser l'animal pendant une courte période et le laisser partir s'il commence à devenir nerveux. Après chaque séance d'entraînement, le lapin reçoit une friandise.
Elevage de lapins nains
Les lapins nains avec un bon pedigree participent aux expositions et constituent un bon investissement pour l'élevage et la création de votre propre pépinière. Il est important de se rappeler que l’élevage d’animaux est une grande responsabilité qui demande de l’expérience et de la patience de la part du propriétaire.
Caractéristiques de l'élevage de lapins :
- âge de la puberté – de 6 à 9 mois ;
- le nombre de lapins dans une portée peut aller jusqu'à 7 individus ;
- âge gestationnel – 31 jours ;
- après l'accouchement, la femelle a besoin de repos, les accouchements fréquents ont un effet néfaste sur sa santé et l'état de sa progéniture ;
- pendant la grossesse et l'allaitement, la femelle a besoin de plus de nutrition que d'habitude ;
- La lapine et sa progéniture doivent disposer d’un nid chaud et protégé.
Si l'élevage de lapins n'est pas le but de l'achat d'un animal, il vaut mieux recourir à la stérilisation. L'animal ne ressent aucune gêne et la vie avec une personne devient beaucoup plus calme.