À première vue, les lapins semblent être des créatures assez mignonnes qui ne peuvent tout simplement pas mordre. Cependant, malgré leur apparence, les animaux peuvent être très capricieux. Le comportement des animaux dépend directement de leur caractère. Pour déterminer le tempérament de votre animal, il convient d’analyser son comportement. Parfois, les propriétaires d’animaux se posent une question : pourquoi un lapin mord-il ?
- Pourquoi un lapin décoratif mord et grogne-t-il contre son propriétaire ?
- Espace vital
- Eau
- Comment la nourriture affecte-t-elle
- Activité sexuelle
- Encombrement dans la cage
- Enlèvement des déchets
- Microclimat dans les cellules
- Maladies
- Comment empêcher un lapin de mordre
- Que faire si un lapin mord jusqu'à saigner ?
Pourquoi un lapin décoratif mord et grogne-t-il contre son propriétaire ?
L'apparition d'agressivité chez un animal de compagnie suscite de vives inquiétudes chez les gens. De plus, dans 99 % des cas, elle est associée à l'influence de facteurs externes, qui peuvent être influencés.
Espace vital
Si un lapin mord, il essaie probablement de défendre son territoire. Dans une telle situation, le propriétaire doit faire preuve d'un peu de patience. Vous devez d’abord ouvrir la porte et attendre que le lapin sorte tout seul. Ensuite, vous pourrez nettoyer la cage ou jouer avec l'animal.
Il est important d’éviter les bruits forts et les mouvements brusques. Il est recommandé d'appeler l'animal par son nom. Il ne faut pas pendre l'animal - il vaut mieux descendre au même niveau avec lui.
Eau
La cause de l'agression peut être la soif. Le plus souvent, cela apparaît lorsqu'il y a un manque d'humidité dans l'aliment. Il est important de s’assurer qu’il y a de l’eau propre dans l’abreuvoir.
Comment la nourriture affecte-t-elle
L'alimentation quotidienne d'un lapin doit comprendre des branches, des légumes bruts et du foin. Si vous utilisez constamment uniquement des aliments granulés, l'animal essaiera de mâcher quelque chose. Dans ce cas, il peut mordre les mains du propriétaire.
Activité sexuelle
Pendant les chaleurs sexuelles, la femelle montre de l’anxiété et de l’inquiétude. Elle peut refuser de manger et devenir agressive. Le mâle qui se trouve à proximité agit de la même manière. Les lapins matures commencent à mordre à 4 mois - c'est à cet âge que les hormones sexuelles agissent sur eux.
Encombrement dans la cage
La raison d'un comportement agressif peut être la petite taille de la cage. Dans des conditions exiguës, l'animal se sent vulnérable. En raison d'un inconfort psychologique, l'animal peut mordre son propriétaire.
De plus, le comportement de l'animal est affecté par la lumière vive de la pièce ou par l'exposition de la cage aux rayons directs du soleil.L'animal se sent mieux dans la solitude, loin des sources de lumière.
Enlèvement des déchets
Il est permis de nettoyer la cage lorsque l'animal n'y est pas. Sinon, le lapin a l’impression que son espace est empiété et attaque son propriétaire. Pendant le nettoyage, l'animal doit être placé dans une cage de transport et laissé courir.
Microclimat dans les cellules
Dans des conditions naturelles, les animaux passent beaucoup de temps dans des terriers souterrains. Là, une humidité optimale et des conditions de température appropriées sont maintenues - +14-22 degrés. Lorsque vous gardez des animaux dans un appartement, il est important de veiller à ce que la cage ne soit pas située à proximité de radiateurs ou dans un courant d'air.
Les lapins ont du mal à supporter la chaleur et l’air sec. À des températures supérieures à +30 degrés, il existe un risque de coup de chaleur. S'il n'y a pas de climatiseur, vous devez mettre des bouteilles froides dans la cage et la vaporiser d'eau fraîche.
Maladies
Si le lapin est devenu agressif, on peut suspecter le développement de maladies. Dans une telle situation, il est recommandé de contacter un vétérinaire. Le développement de pathologies est indiqué par des symptômes tels qu'une faiblesse générale, une perte d'appétit et un rhume.
Parfois, les lapins sont attaqués par des parasites. En conséquence, les animaux ressentent de la douleur et rencontrent une sensation de démangeaison, ce qui les rend agressifs. Un autre facteur est le manque de vitamines. Pour prévenir les problèmes, il est important de fournir aux animaux une alimentation variée.
Comment empêcher un lapin de mordre
Pour éviter que votre lapin ne morde, vous devez suivre ces recommandations :
- Ne crée pas de stress pour l'animal. Cela se transforme en peur et peut provoquer une agression. Il est interdit de sortir de force un animal de sa cage. Vous ne devez pas attraper un lapin ni le tenir avec force dans vos mains.
- Parlez à votre animal si vous souhaitez vous rapprocher de la cage. Il est préférable de s'asseoir avec l'animal au même niveau et de l'appeler par son nom.
- Il est strictement interdit de donner des coups de pied, de frapper ou de caresser avec force le lapin. Cela provoque une augmentation de ses peurs.
- En cas d'agression sexuelle, utilisez des méthodes médicales pour éliminer les problèmes. Ceux-ci incluent la stérilisation ou la castration.
- Inculquez la confiance à l’animal. Vous devez le prendre dans vos bras, lui donner une friandise et le caresser. Sous l'influence d'émotions positives, l'animal commencera à faire davantage confiance à son propriétaire.
- Immédiatement après l'achat, mettez-le dans une cage et ne le touchez pas pendant plusieurs jours. L'animal doit s'adapter aux sons et aux odeurs inhabituels. Après quelques jours, vous pourrez essayer d’établir le contact.
- Si votre lapin se précipite dans la cage et jette tout, vous devez le laisser se calmer. Après quoi, il est recommandé de lui donner des carottes. Une herbe savoureuse fonctionnerait également.
- Si un lapin vous mord, vous devez crier fort. Cela permettra à l'animal de savoir qu'il a fait quelque chose de mal. Après cela, il est recommandé de prononcer clairement le mot « non » plusieurs fois et de le mettre en cage. Après un certain temps, l'animal cessera de mordre.
Vous devez vous comporter le plus calmement possible avec le lapin et ne rien faire contre sa volonté - cela permettra d'éviter l'apparition d'une agression.
Que faire si un lapin mord jusqu'à saigner ?
Les morsures de lapins domestiques ne sont pas toujours sans danger pour les humains. Une peur intense chez un animal de compagnie peut entraîner des blessures graves. Les enfants sont les plus touchés par les morsures d’animaux. Si votre animal est vacciné contre la rage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, il est recommandé de procéder comme suit :
- Traitez la plaie avec un antiseptique. L'alcool, le vert brillant ou l'iode conviennent à cet effet.
- Le peroxyde d'hydrogène aidera à arrêter le saignement.La concentration de la solution doit être de 3 %.
- Pansez la plaie avec un pansement stérile.
Il y a des bactéries dangereuses dans la bouche de l'animal. Cependant, ils sont beaucoup moins nombreux que chez les animaux de compagnie qui mangent de la nourriture animale. Par conséquent, après une morsure de lapin, le risque d'inflammation est bien moindre, en particulier avec un traitement rapide de la plaie avec un désinfectant.
Dans de rares situations, la zone de la morsure devient enflammée. Cette situation se produit souvent chez les enfants en raison d'un système immunitaire affaibli. Si la zone autour de la plaie est enflée ou rouge, vous devriez consulter un médecin. Le plus souvent, les spécialistes prescrivent des pommades et des comprimés dotés de propriétés antibactériennes.
Il convient de noter que les morsures d'animaux non vaccinés contre la rage constituent une menace pour la vie. Si un lapin non vacciné a été en contact avec des animaux sauvages, le virus de la rage peut être présent dans sa salive. Cela constitue une menace pour les humains.
Dans une telle situation, après une morsure, vous devez immédiatement laver la plaie avec un antiseptique et consulter immédiatement un médecin. Le spécialiste établira un schéma vaccinal pour la personne mordue. Il est important de respecter strictement le calendrier vaccinal. Sinon, le traitement ne donnera aucun résultat.
En règle générale, les lapins décoratifs ne font pas preuve d'agressivité. Cependant, la peur peut les pousser à mordre. Dès les premiers jours il est recommandé d’habituer votre animal à la manipulation. Cela contribuera à lui donner confiance dans le propriétaire et à éviter des conséquences indésirables pour tous les membres de la famille.