Pour de nombreux éleveurs, la planification de l’élevage de lapins commence par la question de savoir combien de temps ces animaux vivront à la maison. La durée de vie des races domestiques et sauvages varie en raison des conditions de vie et de l'absence ou de la présence d'assistance humaine. De plus, l'espérance de vie est influencée par les caractéristiques d'une race particulière, ainsi que par le sexe et les circonstances associées.
Moyennes
Les indicateurs moyens ont été calculés par des experts sur la base des résultats de nombreuses observations. Les limites se situent entre 4 et 12 ans.
À la maison
La croissance chez le lapin domestique s'arrête à 18 ou 24 mois. Un lapin en bonne santé peut vivre en cage, à condition qu’il soit bien nourri et bien soigné, jusqu’à 12 ans. Les races naines décoratives vivent de 9 à 12 ans. Les géants vivent jusqu'à 8 à 9 ans, cela est dicté par les caractéristiques anatomiques. Les races à viande sont destinées à l'abattage, l'espérance de vie est donc limitée à la période de prise de poids, elle est atteinte de 4 à 5 ans. Les races pliées grandissent jusqu'à 24 mois, mais vivent beaucoup moins longtemps que les autres races jouets. La durée de vie atteint 7 à 8 ans.
Dans la nature
La durée de vie des lapins sauvages ordinaires est de 3 à 4 ans, dictée par les conditions de leur habitat naturel. Les individus ne vivent pas longtemps, car ils doivent constamment se soucier de leur survie, se nourrir, devenir souvent victimes de prédateurs ou mourir de maladies.
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie
La durée de vie des lapins est influencée par divers facteurs :
- Hérédité et caractéristiques de la race. La pureté de l'accouplement est importante pour la progéniture ultérieure, c'est pourquoi les éleveurs de lapins reproducteurs peuvent s'attendre à ce qu'ils vivent un maximum d'années.
- Vaccination et création de l'immunité. Les vaccinations de routine contribuent à prolonger la vie des animaux de compagnie. Ils protègent contre les maladies courantes.
- Hygiène et soins. Ce sont des critères importants. Les lapins gardés propres, au chaud et soignés peuvent vivre très longtemps. Cela est particulièrement vrai pour les animaux domestiques gardés en appartement.
- Habitat. Ce facteur implique de veiller à ce que l'animal ne devienne pas en hypothermie, ne surchauffe pas et reçoive le maximum de lumière solaire.Les lapins aiment être dans des endroits aérés, mais ne tolèrent pas les courants d'air. En été, il est important de laisser vos animaux en liberté.
- Nutrition. L’une des conditions d’entretien les plus importantes est une alimentation équilibrée. Le régime alimentaire doit contenir des complexes alimentaires traditionnels, ainsi que des suppléments de vitamines et de minéraux. Une bonne nutrition est importante lorsque les lapins reçoivent de la nourriture en même temps. De plus, il est important de modifier votre alimentation lorsque l’on vous diagnostique une grossesse et lorsque vous atteignez un certain âge.
Signes de vieillesse
Les éleveurs ne connaissent pas toujours exactement l'âge de leurs pupilles, il est donc nécessaire de connaître les principaux signes qui déterminent l'apparition de la vieillesse :
- État du manteau. Les cheveux deviennent moins duveteux, ne brillent plus et des plaques d'alopécie apparaissent.
- Expression des yeux. Les yeux des jeunes lapins brillent, leurs pupilles sont constamment en mouvement, tandis que le lapin enregistre la situation autour de lui. Chez les lapins vieillissants, les yeux ne brillent pas et ce qui se passe ne suscite presque aucun intérêt.
- Caractéristiques physiologiques. Chez les animaux vieillissants, la peau du ventre commence à s'affaisser. Certaines races perdent tôt la vue et l’audition.
Information! Vers l’âge de 5 à 7 ans, de nombreux animaux présentent des signes d’arthrite et une diminution de l’appétit.
Comment prolonger la vie d'un animal de compagnie
Les propriétaires peuvent prolonger la durée de vie d'un lapin s'ils respectent les règles de soins. Des soins de qualité comprennent non seulement l'organisation de l'alimentation et les conditions de vie, mais également le soin de l'état mental des animaux de compagnie.
Le garder propre
Il est important que votre animal dispose d'un endroit séparé où il retourne dormir ou où l'attendent nourriture et boisson. Les lapins domestiques sont généralement gardés en cage. La surface de la cage, de l'abreuvoir et du compartiment à nourriture doit être nettoyée quotidiennement.Il est recommandé de désinfecter tous les articles chaque semaine à l'aide d'agents antiseptiques appropriés.
Nutrition
Le régime est préparé à l'avance en tenant compte des caractéristiques d'un lapin particulier. Les jeunes reçoivent une alimentation variée, en tenant compte du fait qu'ils ont besoin de prendre du poids. Organisez séparément l'alimentation des femelles ayant une progéniture ou des lapins vieillissants, qui commencent progressivement à perdre l'appétit.
Le menu doit contenir les éléments suivants :
- aliments secs à base de céréales : avoine et orge ;
- légumes-racines frais;
- aliments composés;
- herbe ou foin;
- vitamines et mineraux.
Le bol est rempli d'eau potable fraîche. Si nécessaire, des médicaments pour l'animal y sont ajoutés.
Conditions de détention
L’option la plus courante pour élever des lapins est le logement en cage. En règle générale, ils sont conçus pour un seul animal de compagnie, bien qu'en été, deux individus adultes soient hébergés à l'extérieur dans un même bloc, à condition qu'il n'y ait pas de conflits entre eux.
La cellule est constituée de deux blocs combinés. L'un d'eux est destiné au couchage, il y a de la literie là-bas. L'autre contient une mangeoire, un bol d'eau et des toilettes. Les cages sont positionnées de manière à ce que les animaux ne surchauffent pas ou ne tombent pas en hypothermie. Cela provoque des maladies auxquelles les animaux sont sensibles.
Le maintien dans des enclos ou des fosses est une organisation à part entière de la vie des animaux de compagnie. Dans chaque cas, il faut prendre en compte la température et l'humidité de l'air. L'hébergement en volière est particulièrement courant dans les régions chaudes, lorsque les propriétaires n'ont pas à se soucier de déplacer leurs animaux de compagnie pour l'hiver.
Référence! L'entretien par trous creusés est associé à la nécessité de respecter les conditions de mise en place.L'emplacement de la fosse doit être éloigné des eaux souterraines ou des zones humides afin que le niveau d'humidité soit confortable pour les animaux.
Sécurité
Les cages à lapins ou les mini-fermes sont généralement situées à une courte distance du sol. Cela est dû au fait que les lapins sont souvent attaqués par des rongeurs ou des insectes. Ils sont porteurs d'infection, c'est pourquoi une attention particulière est accordée à la sécurité des lapins.
Les granges ou dépendances où sont hébergées des unités avec des animaux sont régulièrement traitées avec des agents protecteurs pour prévenir les attaques de parasites.
Protection contre les situations stressantes
La santé mentale d’un lapin n’est pas moins importante que la santé physique. Les lapins ont besoin de leurs proches à proximité. C'est pourquoi les partisans de l'élevage en volière s'opposent à la construction de cages individuelles.
Les éleveurs affirment que le logement en cage aide à maintenir l'hygiène et à contrôler la quantité de nourriture consommée, mais en même temps, les animaux ont vraiment besoin d'une communication dosée avec les représentants d'une race apparentée.
La suppression constante des désirs du lapin a un impact négatif sur l'état mental. La restriction de l'espace provoque du stress, une perte d'appétit et une dépression. Par conséquent, lors de la planification des conditions, il faut se rappeler que les animaux ont besoin de promenades dans la nature, même s'ils sont limités par des filets de protection.