Les lapins sont des animaux de compagnie populaires, faciles à entretenir et caractérisés par un caractère calme et affectueux. Garder un lapin décoratif n'est pas difficile, il suffit de le nourrir correctement et pleinement, d'effectuer régulièrement des procédures d'hygiène et de désinfection, et de ne pas oublier la vaccination et la prévention des helminthiases. En l'absence de soins et d'une alimentation de mauvaise qualité, l'animal tombe gravement malade et peut même mourir.
Règles pour choisir un animal
Il existe un grand nombre de races de lapins décoratifs, il peut donc être difficile de choisir le bon animal de compagnie. Conseil aux éleveurs débutants : lors du choix d'une race, faites tout d'abord attention au caractère de l'animal et au coût de son entretien. Un lapin est sélectionné selon les critères suivants :
- degré d'affection et de convivialité;
- réaction envers les étrangers;
- activité;
- taille de l'individu;
- état du système immunitaire, degré de susceptibilité aux maladies;
- besoin de soins.
Vous ne devriez pas choisir un lapin nain s'il y a de jeunes enfants dans la famille. En jouant avec un animal miniature, les enfants peuvent le blesser accidentellement.
Vous pouvez demander au vendeur les caractéristiques de la race décorative. L'acheteur doit garder un œil sur les oursons vendus. L’apparence et les habitudes peuvent en dire long sur la santé d’un animal. Un lapin en bonne santé a l'air énergique, se déplace rapidement, son pelage est brillant, il n'y a pas de calvitie ni de traces de puces. Vous devez passer votre paume sur le corps pour rechercher des blessures et des tumeurs. L'abdomen ne doit pas être dur.
Races populaires
Les lapins sont généralement élevés pour leur viande et leur fourrure, mais les expériences d'élevage ont conduit à l'émergence de races décoratives dont les représentants se distinguent par une apparence mignonne et originale. Une cinquantaine de races décoratives ont été créées, dont beaucoup se caractérisent par leur diversité et leurs couleurs uniques.
Les races décoratives les plus populaires :
- Le Dutch Fold est un lapin avec de longues oreilles tombantes, un corps compact et des pattes courtes. Un adulte pèse environ 1,8 kg. La popularité de la race est due à la variété des couleurs, au caractère doux et vif et à l’absence de pathologies génétiques.
- L'Angora décoratif est un animal de compagnie affectueux, compréhensif et calme avec une fourrure inhabituellement moelleuse. Un individu pèse jusqu'à 2 kg.La seule difficulté pour le conserver est la nécessité d'un nettoyage et d'un peignage réguliers du pelage.
- Le nain est un animal de compagnie miniature pesant jusqu'à 1,2 kg, ressemblant à un lapin à tout âge. L'animal a une forme de corps arrondie et soignée, une tête relativement grosse, des oreilles courtes et de grands yeux. Chaque lapin a un caractère individuel : calme ou joueur, curieux ou docile.
- Le bélier nain est un lapin à l’apparence originale. En raison de la forme arrondie du museau et des oreilles tombantes, la tête de l’animal ressemble à celle d’un bélier. Comparés à d'autres races, ces lapins sont assez gros, pesant environ 2,7 kg, et ont un corps fort avec des muscles développés. Les béliers nains sont appréciés pour leur enjouement, leur affection et leur absence de peur des gens.
- Rex est un gros lapin décoratif pesant jusqu'à 4,8 kg. La popularité de la race américaine est due à la structure particulière du pelage court : il n'y a pas de poils de garde durs, grâce à quoi le pelage ressemble et se sent comme du velours. Ces lapins sont amicaux, mais choisissent comme propriétaire la personne qui leur accorde le plus d’attention.
- Hermelin, également connu sous le nom de lapin polonais, est un animal miniature à la fourrure blanche comme neige, pesant jusqu'à 1,3 kg. Ils l'aiment pour sa beauté : museau arrondi, oreilles courtes, yeux expressifs.
Conditions de garde d'un lapin décoratif
Les lapins décoratifs sont sensibles aux rayons ultraviolets directs, à la chaleur, à l’humidité et aux courants d’air. Ils doivent être conservés à une température de +18 à +20 °C et une humidité de l'air d'environ 50 %. Pour garder un animal décoratif dans un appartement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Doit être acheté :
- cage (pour que l'animal ne se sente pas à l'étroit, sa longueur doit être d'au moins 1 m) ;
- un bol (il faut en prendre un grand en métal ou en céramique pour qu'il soit difficile à votre animal de le retourner) ;
- un abreuvoir (il faut en acheter un qui se fixe aux barreaux de la cage, car le lapin retournera le bol d'eau) ;
- un plateau (il est conseillé d'en prendre un avec un couvercle en treillis pour que l'animal ne se salisse pas les pattes) ;
- maison pour se reposer et dormir;
- un transporteur pour les déplacements à la clinique vétérinaire ;
- brosse en laine;
- Coupe-ongles
Vous devez également acheter un matériau de remplissage pour le plateau, qui doit être en bois et non parfumé. La litière de la cage est choisie parmi de la paille ou de la sciure de bois, posée en couche de 5 à 8 cm d'épaisseur.
Le remplissage du plateau est changé et la cage est nettoyée tous les 2-3 jours. Une solution aqueuse tiède de vinaigre est utilisée comme désinfectant. Les produits chimiques ne doivent pas être utilisés, ils peuvent nuire à la santé de l'animal.
Procédures d'hygiène
Prendre soin d'un lapin décoratif n'est pas difficile. Brossez-le une fois par semaine, pendant la procédure, ils vérifient la présence de puces et de maladies de peau. Il ne faut pas donner de bain à l'animal, cette procédure est très stressante pour lui. Si la fourrure est sale, lavez uniquement la zone contaminée en prenant soin de ne pas projeter d'eau sur les oreilles et le visage. Après le lavage, l'animal est enveloppé dans une serviette éponge jusqu'à ce que la fourrure sèche. Ne séchez pas la fourrure de lapin lavée avec un sèche-cheveux. Le bruit de l'appareil effrayera l'animal et le flux d'air chaud peut brûler la peau délicate.
Les soins comprennent également la vérification des oreilles pour les infections parasitaires toutes les 2 semaines et l'examen des pattes pour les tumeurs et les ulcères. Les griffes doivent être coupées au fur et à mesure de leur croissance, il est conseillé de confier cette procédure à un vétérinaire spécialiste.
Nourriture acceptable et inacceptable
Le régime alimentaire d'un animal d'ornement comprend :
- foin de prairie;
- herbe fraîche (en été, ils sont cueillis dans une zone écologiquement propre, en hiver, ils achètent des grains de blé pour la germination) ;
- légumes et fanes (carottes, courgettes, potiron) ;
- branches d'arbres et d'arbustes (pommier, poirier, framboisier, tremble);
- fruits et baies (pommes, poires, écorces de pastèque et de melon, raisins).
L'eau est changée quotidiennement, même si elle n'est pas entièrement bue. Le lapin reçoit de la nourriture 3 fois par jour.
Vous ne pouvez pas traiter un animal d’ornement :
- friandises et produits de boulangerie-pâtisserie;
- produits laitiers fermentés;
- agrumes et autres fruits exotiques ;
- prunes;
- oignons et ail;
- nourriture humaine.
Le lapin reçoit des céréales et du chou en quantités minimes. Les céréales sont saturées de glucides; si elles sont consommées avec modération, elles provoquent l'obésité et le chou provoque des flatulences. De la craie et de la pierre de sel sont placées dans la cage. Ce sont des sources d’éléments minéraux pour l’animal.
Maladies et vaccinations obligatoires pour les lapins
Les lapins décoratifs étant le résultat d’une sélection, leur immunité est plutôt faible et certaines races sont sensibles aux maladies génétiques et aux complications liées aux caractéristiques anatomiques.
Les symptômes les plus fréquemment observés chez les lapins décoratifs sont :
- maladie hémorragique virale;
- pasteurellose;
- myxomatose (signe – nodules sur le corps) ;
- rhinite infectieuse;
- inflammation des bronches et des poumons (due à des conditions de température et à des courants d'air inappropriés) ;
- diarrhée et flatulences (dues à des conditions insalubres et à une nutrition de mauvaise qualité) ;
- inflammation du système génito-urinaire (signe – sang dans les urines) ;
- conjonctivite (conséquence de conditions insalubres);
- helminthiases, accompagnées de diarrhée et d'une perte de poids soudaine;
- infestation de puces;
- dommages causés par les acariens cutanés (signe : taches chauves sur la fourrure) ;
- les dents poussent dans les joues ;
- tumeurs utérines chez les femmes.
Vous ne pouvez pas soigner un animal vous-même, cela doit être fait par un vétérinaire. À des fins préventives, l'animal est vacciné à certains intervalles. La première fois que l'enfant est vacciné contre le virus hémorragique, c'est à la 6ème semaine de vie, une seconde injection est effectuée au bout de 3 mois. De plus, ils sont vaccinés contre les maladies hémorragiques une fois par an.
L'animal est vacciné pour la première fois contre la myxomatose à l'âge de 10 mois. Ensuite, la vaccination est effectuée 2 fois par an d'avril à octobre, lorsque les insectes porteurs de l'infection sont actifs. Le traitement préventif des vers est effectué tous les 2-3 mois.
Si vous prenez bien soin d’un lapin décoratif, il vivra 7 à 9 ans.
Problèmes sexuels chez le lapin et reproduction
Les rongeurs décoratifs atteignent la maturité sexuelle au 3-4ème mois de leur vie. Si la reproduction n’est pas prévue, alors des individus de sexes différents doivent être hébergés. L'activité sexuelle d'un lapin est déterminée par plusieurs signes :
- comportement agressif et agité;
- activité physique accrue;
- ignorer le plateau ;
- désir de marquer les coins (typique des hommes);
- le désir d'équiper un nid (typique de la femelle).
Pour l'accouplement, la femelle est placée avec le mâle. Il est impossible de faire autrement, puisque monsieur se laissera emporter par l'exploration de territoires inconnus et ne prendra pas la peine de prêter attention à sa petite amie. Au cours du processus d’accouplement, les animaux s’accouplent selon plusieurs approches. L'accouplement est répété tous les deux jours. S'il n'est pas nécessaire d'élever des animaux d'ornement, il est alors conseillé de castrer le mâle. Ensuite, il se comportera calmement et cessera de marquer les virages.
Est-ce que ça vaut la peine de marcher dehors ?
Il n'est pas nécessaire de promener un lapin domestique décoratif, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le sortir sur la pelouse pendant la saison chaude. Pour une promenade, choisissez un temps clair et sans vent fort.Promenez votre animal avec une laisse spéciale lapin.
Mais même si le lapin ne quitte pas la maison, il ne doit pas rester éternellement en cage, sinon l'obésité et les pathologies squelettiques ne peuvent être évitées. L'animal doit être relâché quotidiennement pour qu'il puisse gambader et courir sur le sol.