Le refus d'eau et de nourriture est un signe alarmant qui devrait inquiéter tout éleveur de lapins, qu'il élève des animaux à titre professionnel, en amateur ou qu'il les garde comme animaux de compagnie. Par conséquent, il est extrêmement important de savoir quoi faire lorsque votre lapin ne mange pas ou ne boit pas, ce qui pourrait être la cause de cette maladie. Cela permettra de reconnaître le danger à temps et d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.
- Raisons et actions nécessaires si le lapin refuse la nourriture et l'eau
- Problèmes gastro-intestinaux
- Maladies infectieuses
- Mauvaise santé bucco-dentaire
- Mauvaise alimentation
- État stressant
- Allergie
- Empoisonnement
- Mauvais régime
- Blessures
- Catarrhe de l'estomac
- Que peut-on faire pour éviter de tels problèmes ?
Raisons et actions nécessaires si le lapin refuse la nourriture et l'eau
Pour assurer un bon métabolisme, les lapins doivent manger régulièrement et boire de l’eau propre. Si un animal refuse de manger et de boire, cela indique des problèmes dans le corps qui doivent être identifiés et corrigés. Ils ne sont pas toujours associés à des maladies, les éleveurs de lapins doivent donc savoir exactement ce qui peut causer de telles conditions.
Problèmes gastro-intestinaux
Si le lapin est immobile sur le côté, ne veut ni manger ni boire et que des traces de sang sont visibles dans les selles, vous pouvez suspecter un phénomène courant : l'accumulation de boules de poils dans l'estomac. Tous les animaux en souffrent, mais ceux qui ont une fourrure épaisse, duveteuse et longue sont plus sensibles à la maladie.
Lorsqu’ils prennent soin de leur manteau de fourrure, les animaux avalent la laine. Il s’agglutine en mottes pouvant atteindre une taille considérable. Une obstruction se produit et l'animal peut mourir si une assistance chirurgicale n'est pas fournie à temps. Dans les cas bénins, l’administration d’une petite quantité d’huile de vaseline peut aider.
Maladies infectieuses
Les lapins sont sensibles à de nombreuses infections. Par conséquent, si votre animal arrête de manger et de boire de l'eau, ne se sent pas bien ou ne semble pas bien, des mesures urgentes doivent être prises. Dans la plupart des cas, vous devrez contacter un vétérinaire, car il est impossible de déterminer de nombreuses maladies sur la base de signes extérieurs sans tests.
Mauvaise santé bucco-dentaire
Si le lapin est inactif et ne cherche pas à manger, même s’il se laisse tenter par ses gourmandises préférées, il faudra faire attention à l’état de sa gueule.Les dents des lapins poussent constamment, donc si elles ne sont pas broyées, elles deviendront énormes et endommageront les muqueuses. Ces animaux sont sujets à la malocclusion, une condition dans laquelle les dents poussent excessivement et prennent la forme de défenses.
Les lapins ont besoin de nourriture solide - légumes-racines, branches d'arbres, céréales - afin qu'ils puissent user leurs dents. Si la cause est une malocclusion, les défauts devront être corrigés manuellement régulièrement.
Mauvaise alimentation
Si ce n’est pas seulement un lapin, mais tout un troupeau, qui est léthargique et inactif, on peut soupçonner que quelque chose ne va pas dans son alimentation. Les raisons peuvent être les suivantes :
- Alimentation excessive, insuffisante et déséquilibrée.
- Manque de vitamines et de minéraux.
- Une abondance de nourriture succulente et de chou blanc provoque une fermentation accrue dans les intestins et peut provoquer un manque d'appétit et même des maladies.
- Nourriture sale et humide. Le contact des matières fécales, de l'eau renversée et des contaminants avec les aliments provoque des problèmes de santé. Il est donc nécessaire de surveiller l'état des aliments et de les éliminer rapidement.
Les lapins doivent recevoir des aliments nutritifs, administrés selon un calendrier et suivre les recommandations des vétérinaires.
État stressant
La faiblesse, le refus de manger et de boire peuvent être la manifestation d'une situation stressante.
Causes du stress :
- Achat récent d'un animal.
- Passer d'une pièce (cage) à une autre.
- Ajout d'un nouveau lapin, agression possible d'autres animaux.
- Chez les animaux de compagnie, le stress est provoqué par une attention excessive de la part des personnes, en particulier des jeunes enfants. Si un animal est souvent pressé ou dérangé lorsqu'il se repose ou se nourrit, cela peut provoquer des crises d'agressivité et de dépression. En conséquence, le stress et le refus de manger se développent.
- Après l'accouchement, surtout le premier, une lapine peut être dans un état de stress, refuser de manger et se faire du mal ainsi qu'à sa progéniture. Par conséquent, elle et sa progéniture bénéficient de conditions confortables, de paix, d’une alimentation adéquate, de chaleur et de propreté.
Les lapins sont des créatures nerveuses et sensibles, les propriétaires doivent donc d'abord s'occuper de la nourriture et des cages, puis seulement acheter des animaux.
Allergie
Les lapins peuvent développer des allergies, souvent nutritionnelles, c'est-à-dire associées à la consommation de certains aliments, mais dans certains cas, les animaux peuvent réagir à la poussière, au pollen, aux détergents, aux cosmétiques et aux parfums s'ils vivent comme animaux de compagnie.
La réaction se manifeste par des larmoiements, un gonflement des yeux et des muqueuses, un refus de nourriture et des dommages au pelage. L'animal peut se gratter la peau jusqu'au saignement ; les oreilles et la région génitale sont particulièrement touchées.
Empoisonnement
Les lapins sont capables de tout mâcher, de la nourriture jusqu’à leurs propres cellules. Ils sont capables de mâcher des choses non comestibles et même toxiques, des plantes vénéneuses, ce qui entraîne des intoxications. En plus du refus de manger et de boire, l'intoxication, contrairement à l'indigestion, s'accompagne de vomissements abondants et de diarrhée. L'état de l'animal se dégrade rapidement, aggravé par la déshydratation et peut rapidement conduire à la mort si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Mauvais régime
Une alimentation monotone conduit au fait que les lapins s'efforcent de « remplir leur ventre » avec la nourriture qui leur est donnée, car ils ne sont pas satisfaits ou manquent de nutriments. Une masse dense d'aliments ingérés peut se former dans leur estomac, ce qui provoquera des douleurs, une indigestion et une mauvaise santé.
Blessures
Le refus de manger peut être causé par une blessure, surtout si l'estomac est blessé. Tout dommage grave s'accompagne de léthargie, de faiblesse, de refus de manger et de changements d'apparence. Les lapins domestiques souffrent de chutes de meubles et de chocs électriques, d'être meurtris par les pieds ou les portes, d'être écrasés par les portes des cages et d'être mordus par d'autres animaux. Si un lapin se promène librement dans un appartement ou une maison, les propriétaires doivent être très attentifs et prudents.
Catarrhe de l'estomac
On retrouve les types de catarrhe suivants :
- Aigre, caractérisé par d'abondantes sécrétions muqueuses.
- Alcalin, avec des selles molles.
- Froid, avec des selles sanglantes et une rhinite. Se produit avec une hypothermie sévère.
Les trois variétés nécessitent une réponse rapide car elles peuvent entraîner la mort des animaux.
Que peut-on faire pour éviter de tels problèmes ?
Un lapin peut vivre jusqu’à 3 jours sans nourriture et jusqu’à 6 heures sans eau. Cela indique la nécessité de prendre rapidement une décision et de demander de l'aide.
Pour éviter de perdre des animaux, vous devez suivre ces recommandations :
- Offrez à votre animal de compagnie ou à votre bétail commercial des conditions de vie confortables et calmes, en évitant le stress.
- Veiller à ce que les cages et les locaux soient régulièrement nettoyés, aérés et désinfectés.
- Créer des conditions propices à l'activité physique et à la mobilité.
- Obtenez des contrôles réguliers avec votre vétérinaire et suivez votre calendrier de vaccination.
- Donnez uniquement des aliments naturels et frais.
- Créez un arrosage automatique pour que l'eau soit propre et toujours disponible gratuitement.
- Gardez les fils électriques, les produits chimiques et cosmétiques ménagers, les plantes et autres objets dangereux hors de portée de l'animal.
- Brossez l'animal pendant la mue, donnez un pruneau dénoyauté deux fois par semaine pour éliminer les poils entrés dans l'estomac.
En prêtant attention aux lapins, vous pouvez sauver les animaux de la souffrance et prolonger leur vie.