Types d'abreuvoirs pour lapins et comment les fabriquer soi-même à la maison

L’un des éléments les plus importants pour réussir à élever des lapins est l’accès constant à de l’eau potable. Les animaux souffrent d'un manque de liquide et la déshydratation peut entraîner des perturbations dans les processus de digestion et de métabolisme, ce qui menace la maladie et la mort du bétail. L'eau contaminée et viciée ne présente pas moins de risque, c'est pourquoi les abreuvoirs pour lapins domestiques doivent permettre aux animaux d'accéder au liquide et de le garder propre.


Exigences principales

Les exigences suivantes s’appliquent aux abreuvoirs pour lapins :

  1. Simplicité de conception.
  2. Maintient l'eau propre même lorsqu'elle est utilisée par un grand nombre d'animaux.
  3. Accès constant des lapins à l'abreuvoir.
  4. Aucun renversement accidentel possible.
  5. Prix ​​abordable.
  6. Approvisionnement en fluide stable même en l'absence des propriétaires.

Si le lapin est décoratif et qu'il est gardé seul dans la maison, vous pouvez vous limiter à une simple gamelle, comme pour les chats ou les chiens d'intérieur. Il est seulement important de surveiller en permanence la propreté du contenu et de le remplacer régulièrement.

Types d'abreuvoirs pour lapins

Dans le cas où des lapins sont élevés en masse ou si plusieurs animaux sont élevés, vous devrez veiller à la disponibilité d'abreuvoirs d'un type adapté. Ils doivent être durables, fonctionner correctement et fournir aux lapins la quantité d’eau potable nécessaire. Il ne sera pas possible de se limiter à un bol ou à un outil pratique, car les animaux vont salir le récipient et renverser le liquide. Et cela entraînera la pourriture de la nourriture, l'humidité dans la cage et la pièce, ainsi que des maladies chez les lapins dues aux pattes mouillées.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez veiller à acheter un type d'abreuvoir approprié.

Tasse

Un tel dispositif est équipé de deux tuyaux et d'un flotteur, qui assurent un niveau constant de liquide dans le récipient. L'appareil est fixé au mur, ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières pour l'installation et est facile à nettoyer et à désinfecter. Les lapins s'y habituent rapidement, mais ce type est plus adapté aux cages de trois à cinq animaux.

Buveur de tasse

Mamelon

Ce type d'abreuvoir est le plus moderne et le plus pratique pour élever des lapins, car un tel dispositif élimine pratiquement le risque de contamination de l'eau. L'utilisation d'un abreuvoir à tétine ne permet pas aux animaux de salir le liquide, car il ne contient aucun récipient.

Il est également impossible de diluer l'humidité, car il n'y a tout simplement rien à retourner dans la cage ou la pièce. Les lapins boivent de l'eau à partir d'une sorte de « tétine », en appuyant sur laquelle ils obtiennent une goutte d'eau cristalline à l'aide d'une valve – tétine.

Les systèmes de mamelons sont des types suivants :

  1. Verticale (180 et 360 Ô).
  2. Horizontal.

Buveur de mamelon

Les abreuvoirs verticaux à 180 sont les mieux adaptés aux lapins. Ô. Ils diffèrent par les caractéristiques suivantes :

  1. Installation en une heure.
  2. Entretien facile.
  3. Fonctionnement autonome du système.
  4. Résistance à l'usure.
  5. Service depuis des décennies.
  6. Sécurité des animaux, des personnes et de l'environnement.
  7. Consommation minimale d'eau potable.
  8. Pureté constante du fluide.
  9. La capacité de donner des portions de vitamines, de minéraux et de médicaments avec de l'eau.
  10. Une possibilité d'installer un chauffage liquide pour une utilisation dans des pièces non chauffées ou en liberté pendant la saison froide.
  11. Bas prix.

Buveur de mamelon

Les systèmes à tétines sont populaires et bénéfiques pour les éleveurs de lapins, ils sont donc de plus en plus courants.

Vide

C’est un moyen assez simple de fournir de l’eau aux lapins. Le principe de fonctionnement est que le liquide versé d'un récipient inversé dans le bol est complété au fur et à mesure que les lapins le boivent. Dans le même temps, le vide qui en résulte ne lui permet pas de se répandre immédiatement, inondant la cage et mouillant la nourriture et la litière.

Ce sont des appareils bon marché et pratiques qui présentent un inconvénient. Les lapins peuvent salir l'eau de l'abreuvoir, et d'ailleurs, celui-ci est conçu pour plusieurs individus, mais pas pour des dizaines d'entre eux.

Automatique (pour gros bétail)

Cette option est la plus pratique et la plus utile si vous possédez un troupeau de lapins de plusieurs dizaines ou centaines de têtes.L'abreuvoir automatique est composé d'un grand réservoir d'eau, d'un réservoir de distribution équipé d'un flotteur et d'abreuvoirs situés dans chaque cage à lapin. Au fur et à mesure que le liquide s'évapore ou est bu, le flotteur s'abaisse, libérant une portion d'eau fraîche dans les bols.

Abreuvoir automatique

Ce système fonctionne bien, mais il est encombrant, coûteux et les abreuvoirs devront tout de même être lavés fréquemment, car les lapins peuvent y laisser tomber de la laine, des restes, du foin, etc.

Caractéristiques des buveurs d'hiver

Si les lapins sont dehors en hiver ou vivent dans des zones non chauffées, il faut leur fournir des abreuvoirs chauffés. À cet effet, les systèmes de mamelons équipés de mécanismes électroniques qui chauffent l'eau à la température requise conviennent. Ils nécessitent des piles pour fonctionner, le coût des appareils est donc assez élevé.

Pour garder plusieurs têtes ou lorsque le lapin est dans un appartement ou une maison, elles ne sont pas nécessaires, mais lors de l'élevage d'un troupeau entier en extérieur, vous devrez acheter un tel appareil. Il s'amortira au cours des prochains mois et facilitera la vie de l'éleveur de lapins.

abreuvoirs d'hiver

Fabrication de bricolage

La façon la plus simple de fabriquer un abreuvoir sous vide à la maison. Il s'obtient facilement à partir d'un bol, d'une bouteille en plastique ou d'un tuyau d'égout. L'option la plus primitive consiste à verser une bouteille d'eau dans un bol et à la fixer aux barreaux de la cage à l'aide de pinces de plomberie ou d'un fil solide. Une partie du liquide est versée dans le récipient, le bord du goulot de la bouteille se trouvant sous le bord de l'eau. Lorsque les lapins boivent dans un bol, l’eau de la bouteille s’écoule dans le récipient, reconstituant ainsi son niveau.

Comme option temporaire, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient en plastique bon marché, par exemple la même bouteille en PET.Il est fermé par un couvercle et un trou légèrement plus grand que la tête du lapin est pratiqué sur le côté. Une fois rempli d'eau, un abreuvoir improvisé est fixé en position horizontale sur le côté de la cage. Au fur et à mesure que le liquide diminue, il est constamment complété.



Un tel appareil ne coûte presque rien, mais dure également quelques semaines, pas plus d'un mois. Il s'agit d'une excellente option temporaire, par exemple dans une situation où il y a déjà des lapins, mais où les abreuvoirs n'ont pas encore été livrés ou installés. Mais, malgré la simplicité et le faible coût de la méthode, elle présente un inconvénient important. Les lapins peuvent mâcher le biberon et le plastique présent dans l'estomac et les voies respiratoires entraîne la mort des animaux.

abreuvoirs d'hiver

Comment l'installer ?

Le plus souvent, le gobelet est monté sur le mur de la pièce ou sur le côté de la cage, à une hauteur convenant aux lapins. L'abreuvoir doit être placé de manière à ce que les propriétaires ou le personnel de l'exploitation aient un accès rapide à l'appareil et dérangent le moins possible les animaux. Ceci est particulièrement important dans le cas des femmes enceintes et des mères allaitantes. Le stress, surtout fréquent, peut entraîner la mort de toute la portée ou l’abandon de sa progéniture par la lapine.

Entretien et nettoyage

Même si les lapins ne peuvent pas jeter leurs déjections dans l'eau (et c'est le cas dans 99 % des cas), la saleté et les sédiments de l'eau s'accumulent dans tous les composants des systèmes d'abreuvement et des algues microscopiques se développent. Si vous ne lavez pas et ne nettoyez pas régulièrement tous les éléments des abreuvoirs, cela peut devenir une menace sérieuse pour les lapins.

Ils développent facilement des indigestions, ce qui entraîne des maladies qui peuvent tuer tout le bétail. Par conséquent, les abreuvoirs avec bols et récipients doivent être lavés et nettoyés de la saleté, ainsi que désinfectés avec des produits sans danger pour les lapins.En été, cela doit être fait plus souvent qu'en hiver, car l'eau est polluée et fleurit beaucoup plus rapidement sous l'effet de la chaleur.

abreuvoir pour lapins

Comment apprendre aux lapins à utiliser une bouteille d’eau ?

Les lapins sont des créatures intelligentes et ils ont également un odorat développé. Les lapins trouvent sans problème les récipients d'eau et les abreuvoirs standards, mais les éleveurs de lapins débutants ne savent pas comment apprendre aux animaux à utiliser les dispositifs à tétine. Cela peut être fait sans aucun problème. Il est nécessaire d'humidifier les "mamelons" avec du jus de carotte ou du lait. Deux ou trois tentatives de ce type et les lapins du troupeau boiront calmement de l'eau.

Pour l’élevage de lapins à l’échelle industrielle, l’arrosage est extrêmement important. Avec un manque de liquide, l'animal s'affaiblit, mange moins bien et ses processus métaboliques et hormonaux sont perturbés. Les femelles peuvent ne pas tomber enceintes après l'accouplement et, après l'accouchement, elles peuvent mordre ou même manger leur progéniture. Ainsi, afin de produire une progéniture et de prendre du poids, il est important non seulement de fournir aux animaux un logement et de la nourriture, mais également de garantir qu’ils disposent d’eau fraîche et propre.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin