De nombreux aspects difficiles nécessitent une attention particulière lors de l’élevage de lapins nouveau-nés. Si vous ne connaissez pas les règles les plus importantes pour manipuler les lapins, vous pouvez perdre toute la portée, et avec elle les investissements financiers et les coûts de main-d'œuvre. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de se préparer à d'éventuelles difficultés bien avant d'acheter des lapins et d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires.
- Okrol
- À quoi ressemblent les lapins nouveau-nés ?
- Est-il possible de récupérer des bébés lapins ?
- Étapes de croissance et de développement des bébés
- Soins du nouveau-né
- Inspection de la progéniture
- Problèmes de soins
- Conseils aux éleveurs de lapins en cas de refus de se nourrir
- Emménager avec une autre femme
- Gavage
- Alimentation artificielle
- Séparer et trier les bébés lapins
- Problèmes possibles lors de l'élevage de jeunes animaux
- Les lapins nouveau-nés meurent
- La femelle disperse les petits
- Les bébés lapins couinent
- Les bébés quittent le nid tôt
Okrol
Chez le lapin, la grossesse dure jusqu'à un mois. L'approche de l'accouchement est indiquée par un changement dans le comportement de la femelle. Elle commence à préparer le nid en utilisant divers matériaux doux et en arrachant les peluches de sa poitrine et de son ventre. Elle a besoin d'aide en plaçant des caisses en bois avec de la paille ou du foin. Pendant cette période, le lapin est particulièrement timide, vous devez donc essayer de moins l'irriter et de l'effrayer. L'accouchement a lieu le plus souvent la nuit, l'animal se débrouille tout seul en mordant le cordon ombilical et en léchant les lapins nouveau-nés.
À quoi ressemblent les lapins nouveau-nés ?
Les lapins nouveau-nés naissent nus, aveugles et sourds. Au début, ils dépendent entièrement de la femelle, mais n'ont pas besoin de sa présence constante. Les éleveurs de lapins débutants s'inquiètent du fait que la lapine ne soit peut-être pas dans le nid, mais il s'agit d'un comportement normal pour ces animaux.
Trois jours après la naissance, des peluches commencent à pousser sur le corps du bébé lapin. Les lapins nouveau-nés commencent à voir après 10 jours et les peluches sont progressivement remplacées par des poils normaux caractéristiques de la race.
Est-il possible de récupérer des bébés lapins ?
On pense qu’il ne faut pas toucher les nouveau-nés car la mère pourrait abandonner sa progéniture. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il ne faut pas le toucher à mains nues, sans besoin particulier et trop souvent. Après la naissance, cela doit être fait, surtout lors du premier accouchement. De cette façon, les lapins morts ou faibles sont identifiés et peuvent encore être sauvés.
L'inspection s'effectue avec des gants, rapidement, mais sans mouvements brusques, sans bruit ni chichi, afin de ne pas effrayer la mère nerveuse, sinon elle pourrait abandonner le nid.En dernier recours, vous pouvez vous laver soigneusement les mains avec du savon non parfumé, car le lapin peut laisser une progéniture précisément à cause de l'arôme étranger ou du stress provoqué par l'invasion.
Étapes de croissance et de développement des bébés
Les lapins grandissent et mûrissent rapidement. 15 à 20 jours après la naissance, leur masse est multipliée par 10. Le développement quotidien des lapins nouveau-nés est le suivant :
- Dès la naissance et pendant les 10 à 12 premiers jours, les lapins sont impuissants, aveugles, sourds, se nourrissent du lait de leur mère et dépendent de ses soins.
- Après 3 jours, des peluches commencent à se développer sur le corps de l'animal, qui se transforme progressivement en fourrure à part entière.
- Après une semaine, les lapins développent leur audition.
- Après 10 à 14 jours, les lapins acquièrent la capacité de voir.
- Ils commencent à se nourrir seuls entre 16 et 20 jours. Les lapins très « précoces », en quête d'indépendance après 16 jours, devraient recevoir comme premier aliment une nourriture plus molle, par exemple des carottes râpées.
- Après 3 semaines, la grande majorité des lapins commencent à se nourrir seuls.
- Les lapins matures peuvent être transférés depuis la cellule royale.
Les bébés doivent être étroitement surveillés car ils sont sujets aux maladies et les lapines peuvent refuser de se nourrir.
Soins du nouveau-né
Afin d’élever avec succès des lapins nouveau-nés, les propriétaires doivent connaître les règles de base pour les manipuler.
Inspection de la progéniture
Après la naissance, il est nécessaire d’examiner les lapereaux. Il peut y avoir de nombreux nouveau-nés dans la portée, mais pour un élevage normal, vous ne devez pas laisser plus de 8 bébés par femelle. Après inspection, vous devez immédiatement retirer les morts et commencer à prendre soin des lapins affaiblis. Les lapins « excédentaires » peuvent être placés avec une autre femelle qui a accouché, ou vous pouvez essayer de les nourrir artificiellement.
Problèmes de soins
La principale condition de réussite, notamment lors de la première mise bas, est l’absence totale de stress et d’anxiété pour les animaux. Sinon, la femelle pourrait abandonner sa progéniture ou même tuer ses enfants. Cela peut également se produire s'il y a trop de lapins dans la portée, si des petits faibles restent dans le nid ou si la femelle est fréquemment dérangée.
Il existe une situation où la progéniture risque d'avoir des ennuis en raison du fait que la femelle est en chaleur après l'accouchement. Pour éviter des incidents désagréables, la lapine est placée à côté du mâle. Après la fécondation, la femelle se calme, mais elle et les lapins nouveau-nés doivent être constamment surveillés, car elle peut arrêter de les nourrir.
Si le bébé est arrivé en hiver, vous devez vous occuper du chauffage, et également ajouter du coton au nid s'il contient peu de peluches. Le lapin doit manger abondamment et varié, on ne lui donne que de l'eau tiède et propre.
Conseils aux éleveurs de lapins en cas de refus de se nourrir
Si la femelle refuse de nourrir les lapins, vous devez vous assurer que les raisons ne sont pas les problèmes suivants :
- Manque de lait ou de mauvaise qualité, ainsi que manque de lactation.
- Mamelons douloureux et douloureux.
- Changements hormonaux dans le corps féminin.
- Situation stressante.
Vous devez essayer d'éliminer les raisons du refus de se nourrir et, si cela ne vous aide pas, commencer à nourrir les lapins par d'autres moyens.
Emménager avec une autre femme
S'il y a une autre lapine dans la ferme qui a récemment donné naissance à une progéniture, vous pouvez placer avec elle les jeunes lapins qui se retrouvent sans le soutien de leur mère. Pour ce faire, le nouveau lapin est distrait, par exemple avec de la nourriture, et les bébés lapins sont soigneusement placés dans le nid. Les mains doivent être propres ou gantées. S'il y a beaucoup de lapins, mieux vaut les répartir sur plusieurs nids.
Gavage
Si la femelle refuse de nourrir sa progéniture, mais qu'elle a du lait et qu'il est de bonne qualité, le gavage est utilisé. Pour ce faire, une personne tient le lapin allongé sur le côté, la seconde place les bébés lapins sur les tétines. Lorsqu'ils seront rassasiés, ils deviendront ronds et pourront être retirés à leur mère.
Alimentation artificielle
Si la femelle meurt, tombe malade, n'a pas de lait ou se comporte de manière agressive envers sa progéniture, les lapins devront être nourris artificiellement. Des mélanges ou formulations spécialisées à base de lait de chèvre sont utilisés (le lait de vache n'est pas recommandé).
Les lapins nouveau-nés sont nourris à l’aide d’une seringue ou d’une pipette. La dose quotidienne commence par 5 millilitres de lait, en doublant progressivement. Après 14 jours, vous pouvez donner de la purée de légumes en purée, en surveillant les réactions du corps du bébé.
Séparer et trier les bébés lapins
Lors de l'élevage de lapins, les périodes de sevrage suivantes sont utilisées :
- Le jour 28. Utilisé si la femelle a un accident avec le lapin après la mise bas. Il ne faut pas abuser de cette méthode, car elle affaiblit considérablement le lapin et les lapins ne sont pas encore prêts à vivre de manière indépendante.
- Pendant 35 à 40 jours. Vous devez vous assurer que les lapins ne commencent pas à trop manger.
- Dans 40-45 jours. Le moment optimal pour le sevrage de la mère.
- 56-60 jours. Cette période est appelée jigging des poulets de chair, car les jeunes animaux sont envoyés à l'abattoir immédiatement ou après 10 à 20 jours d'engraissement intensif.
Il est conseillé de trier les lapins lors du jigging en séparant d'abord les plus forts et les plus forts. La réduction du nombre de « bouches » conduit au fait que les lapins affaiblis et de petite taille commencent à grandir rapidement et sont comparés en poids et en taille à ceux des frères et sœurs précédemment placés.Les lapins adultes sont triés par sexe.
Problèmes possibles lors de l'élevage de jeunes animaux
Des problèmes fréquents avec les lapins nouveau-nés surviennent lors de la première naissance, mais même chez une femelle expérimentée, les lapins peuvent mourir.
Les lapins nouveau-nés meurent
Il existe une forte croyance selon laquelle une mère lapine peut tuer ses propres lapins nouveau-nés. Cela arrive, mais très rarement. Le plus souvent, les marques de morsure sur les corps indiquent l'inexpérience de la mère, qui a tenté d'aider la progéniture à naître ou a mordu le cordon ombilical.
En cas d’infection, les lapins nouveau-nés peuvent mourir très rapidement. Cela nécessitera une intervention vétérinaire.
La femelle disperse les petits
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Mère inexpérimentée.
- Manque d'instinct maternel.
- Chasse sexuelle.
- Il fait trop froid dans le nid.
- Progéniture affaiblie ou malade.
- Mastite ou autres problèmes mammaires.
- Le bébé lapin tombe accidentellement du nid.
- Interférence humaine, bruit, stress, lumière vive.
Pour préserver la progéniture, vous devez surveiller attentivement le comportement et les actions de la mère.
Les bébés lapins couinent
Il y a deux raisons à cela : la faim et le froid. Les lapins nouveau-nés bien nourris et au chaud se comportent calmement et tranquillement.
Les bébés quittent le nid tôt
Le plus souvent, cela est dû à la malnutrition. La femelle peut avoir peu de lait ou ne pas être assez nutritif, de sorte que les jeunes ont tendance à trouver de la nourriture en dehors du nid. Les lapereaux doivent être pesés et, s’ils présentent une insuffisance pondérale pour leur âge, leur régime alimentaire doit être amélioré et/ou une alimentation complémentaire doit être instaurée.
Même si les lapins ont commencé à se nourrir seuls, il est encore trop tôt pour les séparer de leur mère. Cela peut être fait en 40 à 45 jours.
Les lapins nouveau-nés sont faibles et sans défense, les propriétaires devront donc déployer beaucoup d'efforts pour préserver et élever leur progéniture. Mais si cela réussit, le nombre de lapins commencera à croître de façon exponentielle, tout comme le bien-être matériel de leurs propriétaires.