Parmi les connaisseurs de race, le lapin dodu de Californie se classe en tête de liste des meilleurs animaux d'élevage. Fournisseur permanent de viande et de fourrure, le Californien ne nécessite pas de soins particuliers ni d’attention constante. Pour les amoureux des animaux, un lapin peut devenir un animal de compagnie. Son caractère doux et joyeux et son caractère enjoué feront sourire même les pessimistes les plus complets.
- Histoire de la race
- Description et caractéristiques du lapin de Californie
- Principaux avantages et inconvénients
- Règles d'entretien et de soins
- Dans les cellules
- Dans les fosses
- Que nourrir les lapins de Californie ?
- Reproduction
- Maladies, leur prévention et leur traitement
- Quand abattre pour la viande ?
- Perspectives de reproduction
- Où et comment vaut-il mieux acheter un lapin de Californie ?
Histoire de la race
Les premières mentions de merveilleux lapins sont apparues dans les années 20 du siècle dernier. Le fondateur de la race était le talentueux scientifique américain George Weston. La patrie de l’éleveur était la Californie ensoleillée, donc personne n’a été surpris par le désir de George de nommer la race en l’honneur de son État natal. Le chemin vers le succès a été long, le travail de sélection a été mené pendant plusieurs années. Le scientifique était confronté à une tâche difficile : élever une race spéciale de lapins qui pourrait servir de source de viande diététique et de fourrure précieuse.
À maintes reprises, le scientifique a croisé des représentants des meilleures races. Les participants à l'expérience étaient lapins chinchillas géante, blanche de Nouvelle-Zélande, hermine russe. Les efforts de George ont été couronnés de succès et au milieu des années 20, la race a vu le jour.
Les beautés aux oreilles ont reçu une reconnaissance officielle en 1828. À partir de ce moment, les lapins californiens ont commencé à être considérés comme une race à part entière. Cependant, l'animal n'est entré sur le territoire de la Fédération de Russie que dans les années 70 du siècle dernier.
La race n'a pas immédiatement gagné en popularité parmi les spécialistes soviétiques. On croyait que les Californiens étaient des animaux choyés et qu'il était donc difficile de les élever dans des climats rigoureux. Au fil du temps, les agriculteurs sont devenus convaincus que les animaux s'adaptent bien à toutes les conditions de vie. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une agriculture sans animaux de compagnie californiens.
Description et caractéristiques du lapin de Californie
Le corps étroitement bâti du lapin ressemble à un cylindre uniforme. Le cou court et la petite tête aux oreilles dressées confèrent à l’animal une apparence compacte et soignée. Des pattes fortes et épaisses soutiennent de manière fiable un corps bien nourri. La majeure partie du pelage épais du lapin est blanche. Des taches brunes ornent uniquement la zone du nez, des pattes et de la queue de l'animal.Dans de rares cas, on trouve des individus de couleur bleue et fumée.
Les débutants confondent souvent les Californiens avec les représentants de la race papillon. Il est facile de dissiper les doutes : les beautés californiennes ont les yeux rouges, tandis que le papillon a les yeux foncés. Les petits lapins acquièrent progressivement des taches. Initialement, la couleur du manteau de fourrure des bébés est proche d'une teinte bleu clair.
Les Californiens sont des animaux de compagnie idéaux. Un caractère calme, décontracté et sans prétention sont les caractéristiques de la race américaine.
L'animal se développe uniformément, sa prise de poids se calcule littéralement mois par mois. Si, à l'âge de 1 mois, un lapin pèse entre 0,9 et 1 kg, après 30 jours, le poids de l'animal passe à 1,8 kg. En ajoutant 700 à 800 g chaque mois, à l'âge de six mois, l'animal gagne 4 à 4,2 kg.
Bien que les Californiens soient des animaux industriels, les lapins peuvent être gardés comme animaux de compagnie. Le caractère ludique et le caractère amical du beau chat aux oreilles suscitent invariablement la sympathie des gens. Mais l'habitude de ronger tout ce qui est à sa portée est un gros inconvénient de l'animal.
Principaux avantages et inconvénients
La race légendaire présente de nombreux avantages, mais même les lapins californiens ont leurs inconvénients. Qualités positives des animaux :
- Courte période jusqu'à l'échéance complète.
- Taux de prise de poids élevé.
- Les Californiennes sont très fertiles et aiment les enfants. Ces caractéristiques permettent à la femelle d'élever et de nourrir plus de 30 lapins par an.
- L'échec génétique chez les animaux est extrêmement rare.
Un inconvénient des lapins américains est leur sensibilité particulière au régime alimentaire et à la qualité du mélange alimentaire.
Règles d'entretien et de soins
Les Californiens sont réputés pour leur capacité à s’adapter instantanément à toutes les conditions.Cependant, pour obtenir un bon résultat, vous devez fournir aux animaux une maison spacieuse et un endroit pour se promener.
Pour les animaux actifs, un enclos est clôturé dans lequel ils peuvent s'étendre et se promener. A cet effet, un treillis métallique est utilisé. La taille des cellules ne doit pas dépasser 5 cm. Étant donné que les lapins sont des maîtres inégalés dans la construction de tunnels, le grillage est enterré à 0,5 m dans le sol et l'enceinte est recouverte du même grillage sur le dessus. Cela aidera à protéger les animaux des attaques soudaines des prédateurs.
Le sol de la zone de marche est coulé avec du ciment. Pour 5 individus adultes, la superficie optimale de l'enceinte est d'au moins 5 mètres carrés. M. La hauteur minimale de l'arène est de 1 m. Une fois par semaine, les animaux sont scrupuleusement examinés. Les lapins en bonne santé sont peignés à l'aide d'une brosse spéciale. Les enchevêtrements sont soigneusement coupés.
Dans les cellules
À la maison, les animaux vivent confortablement dans une cage. La maison de la belle créature aux oreilles est en bois ou en treillis. La hauteur des appartements du lapin doit permettre à l'animal de se tenir librement sur ses pattes postérieures. Pour l'existence confortable de 5 individus adultes, une cage d'une superficie de 0,5 m suffit, le fond doit être recouvert d'une épaisse couche de paille ou de sciure de bois.
Une maison utérine séparée est construite pour les femelles. Dans ce coin, la lapine mettra bas et élèvera de nombreux petits. La cage est équipée d'une mangeoire et d'un abreuvoir. Le logement des animaux est régulièrement désinfecté à l'aide d'un bactéricide ou d'un chalumeau. Par temps ensoleillé, il est conseillé de sécher la cage à l'air libre.
Dans les fosses
Les adeptes des conditions naturelles d'élevage des lapins apprécieront la méthode d'élevage des animaux en fosse. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour l’élevage industriel de lapins. Pour ce faire, creusez un grand trou de 2*2*1 m. Les murs en terre sont renforcés d'ardoise.Le sol est recouvert du même treillis ou des mêmes planches. La fosse doit être recouverte d'un toit. Afin d'éviter les attaques de prédateurs, une clôture est installée autour des habitations des Californiens.
Ce type de logement permet d'économiser l'énergie des propriétaires : dans la fosse, les animaux vivent de manière presque indépendante. Les gens ne peuvent apporter que de la nourriture et de l’eau aux lapins. Pour éviter l'apparition de maladies infectieuses, les fosses sont périodiquement nettoyées.
Que nourrir les lapins de Californie ?
L'alimentation des animaux doit être variée et nutritive, car les Californiens prennent rapidement du poids. Les animaux ont besoin de :
- Céréales, légumineuses et oléagineux.
- Racines.
- Feuilles et brindilles de plantes autorisées (frêne, érable, tilleul, arbres fruitiers).
- Herbes (prairie, champ, forêt). En hiver - foin, ensilage.
- Friandises sous forme de fruits et légumes.
- Farine de poisson ou de viande.
- Suppléments de vitamines.
Il suffit de nourrir les individus adultes 2 à 3 fois par jour, en petits les bébés lapins ont besoin d'être nourris 5 à 6 fois par jour.
Reproduction
Pour la reproduction, des animaux de différentes lignées de reproduction sont sélectionnés. Les lapins doivent avoir des caractéristiques de race, donc tous les individus ne sont pas adaptés à la reproduction. Les Californiens atteignent l’âge de procréer à 5 mois. A partir de ce moment, la femelle est prête à s'accoupler et peut donner naissance à une progéniture 4 à 5 fois au cours de l'année.
La grossesse dure environ 30 jours. Chaque fois, une lapine donne naissance à 8 à 10 petits lapins. Pour que la femelle se reproduise activement, vous devez surveiller le régime alimentaire de l’animal. Une lapine obèse n’est pas adaptée à la reproduction. Pour l'accouplement, la femelle est placée dans une cage avec le mâle.
Le premier mois, les lapins se nourrissent du lait de leur mère ; à l'âge de 3 semaines, les lapins commencent à recevoir une petite quantité de nourriture pour animaux adultes.Après que les lapins atteignent 45 jours, la progéniture est séparée de la mère.
Maladies, leur prévention et leur traitement
Les animaux à oreilles sont sensibles aux maladies hémorragiques virales. La maladie s'accompagne de saignements, de diarrhée, d'un rythme cardiaque rapide et de fièvre.
Les animaux refusent de manger et meurent bientôt. La maladie se transmet par contact avec des personnes malades. Malheureusement, la maladie ne peut être guérie.
La mort de tout le bétail est menacée par une maladie appelée myxomatose. L'infection est indiquée par des oreilles tombantes de l'animal, un gonflement et un enroulement des poils autour des yeux. La maladie est transmise par des insectes omniprésents. Si l'infection se propage, tous les animaux sont détruits.
Des maladies telles que la pasteurose et la coccidiose peuvent être traitées avec des antibiotiques. Des mesures préventives permettront d'éviter des événements tragiques :
- garder la cage propre ;
- vaccination en temps opportun ;
- examen préventif hebdomadaire;
- nourriture de qualité;
- désinfection régulière des cages, des mangeoires et des abreuvoirs.
Quand abattre pour la viande ?
L'âge optimal pour l'abattage est de 6 mois. À ce stade, le lapin atteint un poids de 4,5 à 5,5 kg. Passé cet âge, l'élevage de l'animal devient non rentable et la qualité de la viande se dégrade.
Perspectives de reproduction
Le lapin de Californie est un animal idéal pour développer votre propre entreprise. La vocation universelle de la race vous permet de tirer le maximum de profit de l'élevage d'animaux. Pour la première étape, il suffit d’acquérir un troupeau d’un lapin mâle et de 4 à 5 lapines. La productivité des animaux ne fait aucun doute, car les Californiens prennent rapidement du poids et se reproduisent facilement.
Où et comment vaut-il mieux acheter un lapin de Californie ?
Il est préférable d'acheter des lapins dans de grandes fermes spécialisées dans l'élevage de Californiens. Il est important d’acheter des animaux issus de différentes lignées d’élevage. Les animaux ne doivent pas être étroitement liés les uns aux autres.
Sélectionner des lapins en bon état, avec des caractéristiques de race clairement définies. Le bien-être d'un animal de compagnie est indiqué par son gras, sa fourrure brillante et ses yeux clairs. Un lapin en bonne santé s’intéresse activement aux autres, bouge beaucoup et mange bien.