Les éleveurs de lapins débutants se posent de nombreuses questions sur l'alimentation des animaux, en particulier s'il est possible de donner des pois aux lapins. Les doutes proviennent du fait que les légumineuses provoquent des flatulences et que les lapins ne sont pas en excellente santé et souffrent souvent de trop manger et de manger des aliments inappropriés. Cependant les pois sont bons pour toi, il contient de nombreux nutriments qui favorisent une croissance rapide et une prise de poids.
Est-il possible de donner des pois aux lapins ?
Les légumineuses sont une source précieuse de protéines, de vitamines et de minéraux facilement digestibles.Malgré le fait qu'ils puissent provoquer des ballonnements et des coliques s'ils sont consommés en excès, ils sont indispensables comme aliment pour les lapins, surtout pendant la saison froide..
Les pois sont particulièrement utiles. Il s'agit d'une culture abordable et saine, facile à préparer pour l'hiver en quantité suffisante. Mais pour que les lapins ne bénéficient que des pois, les animaux doivent être nourris strictement selon les règles. Dans ce cas, donner des pois ne sera que bénéfique : les lapins seront forts, en bonne santé et résistants aux maladies. Ils seront actifs, prendront bien du poids, avec une peau lisse et soyeuse.
Pois verts
Les pois verts frais, fraîchement sortis du jardin, sont contre-indiqués pour les lapins. La présence d'humidité peut améliorer les processus de fermentation dans les organes digestifs, ce qui entraînera le développement de maladies et une détérioration du bien-être des animaux. Mais si les gousses ou décortiquées pois verts sécher un peu, flétrir, le risque de flatulences peut être réduit à zéro.
Pendant le processus de séchage, la quantité de liquide dans les cosses et les pois diminue, mais les nutriments ne diminuent pas. Ces pois sont mieux digestibles et bénéfiques, en particulier comme complément vert pendant l'alimentation hivernale, en cas de manque aigu de nutriments et de vitamines.
Hauts
Ce produit n'est pas moins sain et savoureux selon les normes du lapin. Après avoir cultivé des pois verts, il reste beaucoup de masse verte dans les plates-bandes. La méthode de préparation la plus compétente est le séchage pour l'hiver, car à cette période de l'année, les coliques ont particulièrement besoin d'une nutrition riche en calories et en vitamines. Les hauts frais ne sont pas donnés aux animaux en raison de la quantité excessive d'humidité, ce qui provoque des douleurs et des coliques dans l'abdomen.Les fanes collectées sont séchées puis données aux lapins comme complément, mais pas comme aliment principal.
Pois secs
Faire le plein de pois secs est une excellente façon de passer l'hiver nourriture pour lapin abondante et variée. Ceci est particulièrement important pour nourrir les femelles gestantes et allaitantes, ainsi que pour élever des animaux dans des pièces non chauffées ou à l'extérieur. Cependant, les pois secs non transformés et non préparés ne sont pas donnés aux lapins. Contrairement aux aliments verts, qui sont pré-séchés, les pois durs et secs sont trempés, transformés et nourris selon un modèle spécial.
Il est impératif de suivre les recommandations pour la préparation des aliments aux pois, car le non-respect entraînera le refus de nourriture dans le meilleur des cas et la mort des lapins dans le pire des cas. En plus des pois, d'autres légumineuses peuvent être incluses dans l'alimentation des lapins : haricots, soja, lentilles et haricots. Dans le même temps, les principes de service et de transformation sont préservés, c'est-à-dire que les tiges, gousses et autres légumes verts des plantes sont légèrement séchés, éliminant l'excès d'humidité, et les fruits sont cuits à la vapeur, écrasés ou réduits en purée. Dans ce cas, les légumineuses sont parfaitement consommées et digérées sans problème.
Cependant, vous ne pouvez pas abuser de ces aliments, et encore moins en faire le produit alimentaire principal. Les légumineuses devraient être un complément sain, mais pas un aliment de base.
Parmi les plantes de la famille des légumineuses, les feuilles de luzerne sont également données aux lapins comme nourriture, y compris sous forme de foin pendant la saison froide. C'est un aliment très sain qui contribue à augmenter le poids corporel et à améliorer la santé des animaux.
Règles d'alimentation
Toute nourriture à base de pois doit être préparée avant d'être servie aux lapins.Si le flétrissement est suffisant pour les pois verts en cosses et les fanes fraîches récoltées, les pois secs et écossés doivent être transformés en pulpe et ajoutés à d'autres aliments. Pour obtenir le produit, procédez comme suit :
- Les pois cassés secs ou verts sous une forme propre et lavée sont placés dans un grand récipient dans l'espoir que le volume du produit fini double au moins.
- Versez deux fois plus d'eau bouillante que la quantité de légumineuses.
- Ajoutez une demi-cuillère à soupe de sel de table pour chaque litre de liquide.
- Laisser gonfler et infuser 2 heures.
- Les pois gonflés séchés sont mélangés avec du son, des légumes-racines râpés - carottes, betteraves, ensilage.
- Les pois verts sont réduits en purée et ajoutés aux céréales ou aux aliments pour animaux.
En hiver, les lapins adultes et les lapines gestantes reçoivent chaque jour 50 à 60 grammes de purée de pois ou de céréales cuites à la vapeur ; les mères qui allaitent en reçoivent jusqu'à 100 grammes. Les bébés de plus de 1 à 2 mois reçoivent 20 grammes, les enfants de trois mois – 30 grammes, les enfants de quatre mois – 40 grammes, les lapins de plus de 4 mois reçoivent une portion « adulte » – jusqu'à 60 grammes.
En été, des pois sous diverses formes, y compris des sommités, ne sont pas ajoutés à l'alimentation régulière plus de 2 fois par semaine. Les gousses, une fois séchées, peuvent être utilisées en quantités minimes comme friandise pour les lapins domestiques vivant comme animaux de compagnie dans la maison.
Contre-indications et dommages possibles
Étant donné que les pois et autres légumineuses peuvent provoquer des ballonnements, la quantité et la fréquence d’utilisation doivent être limitées. Ils ne doivent pas devenir la base de l'alimentation d'un lapin, sinon il développerait des problèmes digestifs.
Si un lapin mange un peu trop de petits pois bien cuits, il ne lui arrivera rien de dangereux.Il aura des coliques, qui provoqueront un inconfort et une agitation, éventuellement des ballonnements et une indigestion. Cela passera après un certain temps. Il est important de tirer immédiatement des conclusions et d’arrêter de suralimenter les animaux avec des légumineuses.
C'est une autre affaire si les pois sont donnés sans préparation préalable. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort des lapins. Ceci est particulièrement dangereux pour les lapines gestantes et gravides, ainsi que pour les petits lapins.
On pense que des pois et d'autres aliments similaires peuvent être donnés aux bébés de plus de 1 à 2 mois, petit à petit au début, en surveillant leur santé. Si des signes de maladie apparaissent, les pois doivent être retirés du menu pendant un certain temps. La purée et la purée de pois sont utiles pour les lapines allaitantes, car elles contribuent à améliorer la lactation et la qualité du lait. Mais ici aussi, la modération et la bonne préparation des ingrédients sont importantes pour le succès.