Les chèvres sont des animaux sans prétention et tombent rarement malades. La santé des chèvres dépend de nombreux facteurs, dont la nutrition. Les substances entrant dans le corps des animaux à partir de la nourriture affectent l'état général, le développement, la productivité et la capacité à produire une progéniture en bonne santé. L'importance des vitamines pour les chèvres est énorme. On les trouve dans les aliments habituels donnés à ces animaux, mais peuvent également être administrés sous forme de supplément.
Besoin de vitamines pour les chèvres domestiques
En été, l’alimentation des chèvres est plus complète qu’en hiver, car elles mangent de l’herbe fraîche, des branches d’arbres, des légumes, des fruits et des légumes-racines.Pendant la saison froide, ils reçoivent principalement du foin, qui ne contient pas autant de vitamines que d'ailleurs les autres produits donnés aux animaux domestiques à cette époque. Pendant la période de stabulation, les chèvres ne bougent pas suffisamment, ne reçoivent pas suffisamment de rayonnement solaire, de ce fait leur santé se détériore et leur immunité diminue.
Les chèvres de tout âge ont besoin de vitamines, qu'elles soient jeunes ou adultes, mais les femelles gestantes et allaitantes en ont particulièrement besoin. Les substances sont dépensées pour le développement du fœtus, pour la production de lait et également pour maintenir les fonctions vitales de la mère.
Certaines vitamines sont synthétisées dans le corps des animaux eux-mêmes, tandis que d'autres doivent être constamment fournies par la nourriture. Les mêmes substances sont importantes pour les chèvres et pour les humains. Ce sont les vitamines B, l'acide ascorbique, les tocophérols, le calciférol, le rétinol et autres. Ils sont nécessaires au déroulement normal de tous les processus physiologiques, à la croissance et au développement de l'animal.
Sources de vitamines
La majeure partie des vitamines pénètre dans le corps de la chèvre à partir de la nourriture, c'est pourquoi il est important de choisir un régime alimentaire complet pour elle. Ils devraient recevoir de l’herbe verte ou du bon foin, des branches fraîches ou séchées, des aliments succulents, des légumes-racines, des légumineuses, des céréales entières et germées et de l’huile de poisson. Mais si les animaux commencent à manquer de vitamines, il faut les introduire en plus dans l'alimentation : sous forme d'additifs alimentaires ou d'injections.
Il est très pratique d'utiliser des complexes de vitamines ou de vitamines et minéraux spécialement conçus pour l'alimentation du petit bétail. De la poudre en certaines quantités est ajoutée à la purée et donnée aux animaux. Dans la plupart des cas, cela suffit pour qu’ils ne manquent pas de ces substances vitales.
Comment déterminer le manque de nutriments
Il est possible de déterminer qu'un animal a besoin d'une vitamine par des signes extérieurs. Le manque de vitamines appartenant au groupe B se manifeste par une perte d'appétit et une perte de poids dues à des troubles métaboliques, une excitabilité accrue, des spasmes et une ataxie.
La vitamine D est nécessaire au renforcement des os ; sa carence entraîne une fragilité et une fragilité du tissu osseux, et les animaux peuvent souvent être blessés. Le tocophérol est important pour le système reproducteur ; s'il est déficient, les chèvres peuvent ne pas entrer en chaleur et éprouver des difficultés de fécondation, de mise bas et de sécrétion de lait.
Le manque de vitamine A chez la chèvre se manifeste par une détérioration du pelage, une peau sèche, des dermatites, des larmoiements, une photophobie et parfois des convulsions et des spasmes musculaires. Chez les femmes enceintes, des avortements, des mortinaissances d'enfants, une rétention placentaire peuvent survenir ; chez les hommes, des calculs peuvent se former dans les organes du système urinaire, le développement de maladies des gonades et une altération de la spermogenèse. Un manque de vitamine PP se traduit par une diminution de l'appétit, des troubles digestifs, des diarrhées, une mauvaise haleine due au gonflement des muqueuses, la formation d'ulcères cutanés et une anémie.
Attention! Vous pouvez comprendre que les chèvres manquent de vitamines par leur comportement : elles commencent à mâcher des clôtures en bois, du charbon et des tisons.
Comment donner correctement
Pour assurer un apport constant de vitamines au corps des chèvres, elles peuvent recevoir de la craie, du sel, de la farine d’os et de l’huile de poisson.Ils commencent à être donnés aux chevreaux après le sevrage de leur mère, aux femelles - un mois avant l'accouplement, à partir de la 2ème moitié de la grossesse et après l'agnelage. La quantité de mélange dépend du poids de l'animal et de son âge.
Les suppléments de vitamines ont une composition complètement équilibrée : Eleovit, Kalfostonik, Tetravit et d'autres peuvent être utilisés à la maison. D'eux, les animaux reçoivent toutes les vitamines et éléments minéraux dont ils ont besoin dans les quantités requises. Les doses et la durée d'utilisation sont indiquées dans la notice d'utilisation.
Quels sont les dangers d’une carence en vitamines ?
Si la carence en vitamines persiste pendant une longue période, une hypovitaminose commence à se développer. Cette condition affecte négativement le corps de l’animal, le fonctionnement de nombreux organes et systèmes est perturbé. Les chevreaux et les chevreaux présentent un retard de croissance, la prise de poids diminue, les animaux se développent mal, perdent l'appétit et leur pelage devient terne.
L'hypovitaminose chez les femmes et les hommes adultes entraîne des troubles de la fonction de reproduction, des problèmes de grossesse, de gestation et de naissance de la progéniture. Tout cela conduit au fait que le coût de l'élevage des chèvres augmente, et aucun éleveur n'aime cela. La distribution rapide de complexes vitaminiques aidera à prévenir de nombreux problèmes.
Les mélanges de vitamines se conservent longtemps dans un endroit sombre et sec, vous pouvez les acheter dans les magasins de fournitures agricoles. Ils sont conditionnés dans des emballages de différentes tailles, pour une utilisation domestique et agricole.
Les vitamines pour chèvres sont produites par l'industrie pour nourrir les animaux tout au long de l'année, mais surtout pendant la période automne-hiver, lorsqu'ils ont le plus besoin de substances vitaminiques.Les mélanges sont pratiques car vous n’avez pas besoin de sélectionner spécifiquement un régime en tenant compte des besoins des chèvres pour une substance particulière ni de calculer la quantité à donner. Il suffit d'ajouter un mélange de vitamines à l'alimentation pour fournir aux animaux tout ce dont ils ont besoin.