Avantages et inconvénients de l'insémination artificielle des chèvres, calendrier et règles

Lors de l'insémination artificielle, les chèvres reçoivent une injection vaginale du sperme du mâle à l'aide d'instruments spéciaux. Cette méthode de fertilisation des ongulés femelles en agriculture est considérée comme plus pratique et productive, elle permet de contrôler la composition reproductrice, de sélectionner les meilleurs individus et de prévenir les maladies. Mais l'objectif principal de la reproduction artificielle est d'obtenir de nombreux descendants d'un fabricant présentant les caractéristiques souhaitées.


Avantages et inconvénients

L'insémination artificielle est bénéfique pour les exploitations agricoles de toutes tailles et orientations et présente de nombreux avantages :

  • le sperme peut être obtenu de n'importe quel mâle, même situé à l'autre bout de la planète, puisque la méthode de congélation est utilisée pour le transport ;
  • il est possible de fertiliser plusieurs chèvres, pour lesquelles les semences sont divisées en nombre de portions requis;
  • la présence de chèvres sexuellement matures n'est pas requise ;
  • la santé du bétail est maintenue, car la transmission de l'infection est éliminée ;
  • La productivité du bétail augmente parce que les mâles les plus sains deviennent donneurs de sperme.

La méthode artificielle d'insémination des chèvres présente également des inconvénients :

  • il faut parfois attendre longtemps pour obtenir des semences provenant de régions lointaines ;
  • le propriétaire doit acheter du matériel et aménager les locaux où les chèvres seront inséminées ;
  • le propriétaire de chèvres ne peut procéder à l'insémination qu'avec l'aide d'un vétérinaire ou après avoir suivi des séances de formation ;
  • Le coût de la procédure est considérable, ce qui n'est pas rentable pour les petites exploitations.

Moment optimal

L'insémination artificielle commence lorsque la chèvre entre en chaleur. Cette condition est déterminée par plusieurs critères :

  • la vulve gonfle, une masse muqueuse s'en dégage ;
  • l'animal se comporte de manière agitée et refuse de manger ;
  • essaie de se rapprocher de la chèvre, s'il la voit à proximité, il prend la pose prêt à monter.

insémination artificielle des chèvres

Les signes ci-dessus ne sont pas toujours observés chez les chèvres. Dans ce cas, pour vérifier la présence d'oestrus, on utilise des chèvres tests - des individus qui ne sont pas aptes à produire une progéniture. Si la chèvre est en chaleur, elle lui permettra de monter. Si la femelle résiste, c’est qu’elle n’est pas en chaleur. Pour empêcher la fécondation, un tablier de barrière est attaché à la région génitale du mâle test. Il existe une pratique consistant à mettre une chèvre en chaleur. On lui injecte par voie intramusculaire les hormones progestérone et ovariotropine. Le déroulement des injections est le suivant : 120 mg de progestérone - 4 fois 30 mg chacune pendant 2 jours, suivis d'ovariotropine. 2 jours après les injections hormonales, la chèvre entre en œstrus.

Expert:
Les chèvres commencent l'insémination 2 à 4 heures après le début de l'oestrus. Des procédures répétées sont effectuées chaque jour jusqu'à la fin de la chasse sexuelle.

Règles pour l'insémination artificielle

L'insémination artificielle comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, une chèvre reproductrice en bonne santé est sélectionnée, des graines lui sont prélevées et transportées jusqu'au lieu de la procédure. Ensuite, l'insémination est réalisée.

Recevoir du sperme

Jusqu'à 2 ml de sperme peuvent être prélevés sur une chèvre à la fois. La plus courante est la méthode urétrale d’extraction du matériel séminal, dans laquelle on utilise un analogue artificiel du vagin de chèvre, qui a un effet irritant et thermique sur l’organe reproducteur mâle. L'appareil ressemble à un tube cylindrique creux, qui peut être en ébonite ou en aluminium. Un sac en caoutchouc élastique est placé à l’intérieur, dont les extrémités sont rentrées dans le boîtier.

Sur le côté de la structure cylindrique se trouve un trou pour l'alimentation en eau et en air, grâce auquel une température et une pression sont créées dans le sac en caoutchouc, optimales pour maintenir l'excitation de l'organe génital. L'extrémité interne du sac est équipée d'un réceptacle à spermatozoïdes.

La procédure d'obtention du sperme se déroule comme suit :

  • la chèvre est excitée en la rapprochant des femelles ;
  • le travailleur se tient à droite de l'animal ;
  • de la main gauche, il rétracte le sac préputial ;
  • avec la main droite, tire le vagin artificiel sur l'organe excité selon un angle d'environ 30° par rapport au plan horizontal ;
  • après l'éjaculation, tourne l'appareil verticalement, ouvre le trou pour que l'air s'échappe afin que le sperme s'écoule dans le récepteur.

Il existe également la collecte de sperme vaginal et l'électroéjaculation. Mais ces deux méthodes ne sont pas très répandues car elles détériorent la qualité du sperme.

insémination artificielle des chèvres

Dans le premier cas, la graine est prélevée dans le vagin de la chèvre avec une éponge stérile après montage naturel. Dans le second cas, une électrode est insérée dans le rectum de l'homme et la seconde est attachée au scrotum. L'appareil crée des impulsions d'une tension allant jusqu'à 30 V, qui ont un effet irritant et forcent la libération des spermatozoïdes.

Insémination à l'aide d'une seringue à cathéter

Pour la procédure prendre :

  • seringue pour insémination;
  • cathéter en plastique de 22 cm de long ;
  • spéculum vaginal pour bétail;
  • Solution d'alcool à 70 % ;
  • Solution saline à 1%.

La chèvre est attachée à l'enclos. Le spéculum est désinfecté avec une solution saline tiède et immergé dans le vagin plié. Ouvrez l'instrument avec précaution. Un cathéter est fixé et 1 ml de graine diluée est aspiré dans une seringue désinfectée à l'alcool. Le cathéter est inséré à 2-3 cm de profondeur et le sperme est injecté. Le cathéter est retiré, les tiges du spéculum sont fermées et l'instrument est retiré.

Utilisation d'un pousse-capsule pour l'insémination

Prenez un tube perforé en plastique de 20 cm de long et un enfonce-capsule en métal, chauffés dans l'eau à une température confortable de 38 à 40 °C. La chèvre est attachée à l'enclos. La capsule est immergée dans le tube dans la douille et soigneusement déplacée avec la tige jusqu'au bout.Un spéculum n'est pas nécessaire : l'ouverture vaginale est élargie avec les doigts de la main gauche, et avec la main droite l'instrument est déplacé dans le vagin, en défilant autour de l'axe. Lors du déplacement du tube, l'extrémité avant est légèrement soulevée vers le haut afin de ne pas affecter l'uretère. Ils l'approfondissent jusqu'à ce que l'appareil touche la voûte vaginale, puis le remontent d'environ 1,5 cm et libèrent le sperme.

Mesures préventives pour empêcher la propagation des maladies

Pour éviter que la chèvre ne soit infectée par une maladie infectieuse, les manipulations suivantes sont effectuées avant l'insémination artificielle :

  • les instruments et matériels stockés dans des conteneurs scellés sont soigneusement traités avec une solution antiseptique ;
  • l'employé reçoit une blouse médicale propre, un bonnet pour cacher ses cheveux et des gants en caoutchouc stériles à usage unique ;
  • la zone vaginale de la chèvre est lavée avec une solution à 0,02% du médicament « Furacilin » ;
  • Les organes génitaux externes de l'animal sont soigneusement essuyés avec une serviette en coton propre.

cathéter seringue

Comment garder les femelles poilues ?

Après une insémination réussie, les chèvres sont déplacées vers une section préparée de l'étable où elles vivront jusqu'à leur naissance. Vous ne pouvez pas crier ou faire du bruit dans la grange. Les chèvres gestantes deviennent plus agitées et sensibles ; tout facteur de stress a un effet négatif sur leur corps.

Les chèvres gestantes bénéficient d’une alimentation équilibrée et de qualité, qui comprend :

  • fourrage à prédominance de graminées légumineuses ;
  • herbe fraîche;
  • foin de prairie.

Les chèvres sont nourries 4 fois par jour. Il doit toujours y avoir de l'eau propre dans l'abreuvoir. Tout au long de la gestation, les chèvres sont régulièrement examinées par un vétérinaire, qui surveille la condition physique du corps, le taux de prise de poids et l'hypertrophie abdominale.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin