Pourquoi le lait de chèvre a parfois un goût amer et comment résoudre le problème, prévention

Le lait de chèvre est supérieur au lait de vache à bien des égards : il est plus gras, plus facile à digérer et pratiquement non allergène. Dans le même temps, les éleveurs de chèvres y rencontrent beaucoup plus souvent de l'amertume que les propriétaires de vaches. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lait de chèvre a un goût amer. Dans la plupart des cas, ils peuvent être résolus, mais parfois, par exemple, en ce qui concerne l'âge de l'animal, il est difficile de résoudre le problème.


Causes du goût amer

Si des écarts apparaissent dans le goût du lait, particulièrement désagréables, il faut tout d'abord en rechercher la cause dans l'alimentation et la santé de la chèvre. Plantes qui affectent négativement le goût et l'odeur du lait de chèvre :

  • absinthe, quinoa, prêle, chélidoine, tanaisie, colza vert (en même temps, en petites quantités, l'absinthe et la tanaisie sont nécessaires comme remèdes populaires anthelminthiques);
  • oignons, ail et ail sauvage, fanes de betteraves ;
  • feuillage d'arbres, branches de conifères;
  • pommes de terre crues et leurs épluchures ;
  • pulpe, tout aliment pourri.


L'eau stagnante peut également donner au lait un goût désagréable.

Expert:
Très souvent, l'amertume est causée par des micro-organismes pathogènes qui se multiplient rapidement dans le lait. Très probablement, la cause de leur apparition est une mammite ou une inflammation des glandes mammaires (pis) de la chèvre.

Autres affections douloureuses de l'animal qui provoquent l'amertume du lait :

  • carence en vitamine A pendant les mois d'hiver;
  • infection par des parasites - chez les chèvres le plus souvent par des cestodes, des nématodes et des trématodes ;
  • avant la naissance des chevreaux et pendant deux à trois semaines après l'agnelage (pour les chèvres primipares - un peu plus longtemps) ;
  • déséquilibre hormonal - peut survenir après l'agnelage ou en raison d'une mauvaise alimentation (en particulier du blé);
  • insuffisance hépatique, problèmes de vésicule biliaire.

lait de chèvre

Chez les chèvres plus âgées, le lait est plus susceptible d’avoir un goût amer. Le goût du lait peut être altéré par une technologie de traite et de stockage inappropriée. Ainsi, le tissu du pis de la chèvre contient une quantité accrue d’enzyme réductase. En interagissant avec les matières grasses du lait, il provoque de l'amertume, de sorte que les premières portions de lait sont traites séparément, sans se mélanger au volume total. De plus, un goût amer peut apparaître :

  • lors de la conservation du lait à la lumière ou dans un récipient en cuivre (cela favorise la décomposition des graisses qu'il contient) ;
  • avec mélange intensif et enrichissement du produit en air ;
  • lors du mélange des rendements laitiers obtenus à différents moments.

Lors d'un stockage de longue durée sans traitement thermique (plus de deux jours), un goût de rance apparaît dû à une augmentation du volume de caséine soluble dans le lait. Dans le même temps, sa capacité à coaguler en caillot se détériore également.

Comment résoudre les problèmes de lait amer

Tout d’abord, ils vérifient l’alimentation de l’animal, en excluent les aliments pouvant provoquer de l’amertume, changent de pâturage si nécessaire, en vérifiant au préalable qu’il n’y a pas de plantes « interdites » à la portée des chèvres.

Pour exclure une infestation helminthique, les animaux peuvent être vermifugés indépendamment, tout le bétail, y compris les chevreaux, en même temps. À partir de l'âge de trois mois, les chèvres doivent recevoir des médicaments antiparasitaires deux fois par an, agneauant les chèvres - un mois après la naissance des chevreaux et de nouveau - deux semaines plus tard. En hiver, les animaux reçoivent des préparations spéciales qui comblent la carence en vitamines A, D, E, qui affectent le goût du lait.

Pour le stocker, utilisez des récipients en verre ou au moins en plastique ; pendant le transport, les récipients sont complètement remplis, réduisant ainsi le risque de secousses, et traités (fermentés, bouillis, pasteurisés) le plus rapidement possible après la traite.

Si ces facteurs sont exclus, vous devez contacter un vétérinaire pour examiner l'animal. En particulier, la mammite aux premiers stades ne se manifeste que par l'amertume du lait (les signes extérieurs deviennent visibles plus tard). Il n'est pas recommandé de poser un diagnostic soi-même, encore moins de traiter un animal : le traitement est réalisé avec un antibiotique sensible au type spécifique de microbes semés lors de l'analyse. Les symptômes de diverses maladies des organes internes ou de maladies infectieuses peuvent également ne pas être visibles pour les propriétaires de chèvres.

beaucoup de chèvres

Actions préventives

Les éleveurs de chèvres expérimentés, s'ils disposent de zones de pâturage, les sèment avec du trèfle et d'autres herbes utiles comme fourrage à l'automne. Si cela n'est pas possible, avant d'emmener les animaux dans un certain pâturage, ils l'inspectent et marquent les zones contenant des plantes nuisibles aux chèvres, et tiennent les chèvres en laisse à l'écart d'eux.

La principale prévention de la mammite est le respect des règles sanitaires de détention des animaux, des règles hygiéniques et techniques de traite (se laver les mains, utiliser des serviettes propres, laver la mamelle, traire sans endommager les glandes mammaires de la chèvre).

Prévention des infestations helminthiques - alimentation rapide des chèvres avec des préparations spéciales (telles que Panacur, Manizen) avec traitement préalable contre les puces, car certains types de ces insectes sont porteurs de vers.

Attention : même avec des procédures anthelminthiques régulières, il est impossible de protéger les animaux contre les parasites, car les sources d'infection comprennent les pâturages, l'eau des flaques d'eau après la pluie, les aliments pas toujours correctement stockés et d'autres animaux.

Est-il possible d'utiliser ce produit ?

Il est conseillé de ne pas utiliser de lait amer sous quelque forme que ce soit et de ne pas le transformer en produits laitiers fermentés (cependant, il fermente mal, la consistance du fromage cottage ou du fromage cottage n'est pas satisfaisante et leur amertume est encore plus forte). Le fait n'est pas seulement que le goût du produit dans lequel ce lait est utilisé sera gâché. Les micro-organismes nocifs qui lui donnent de l'amertume peuvent nuire à la santé humaine.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin