Le médicament vétérinaire Oxytocin est utilisé en agriculture pour aider les animaux à mettre bas. Ce médicament est un analogue pharmaceutique du même nom, une hormone synthétisée par l'hypothalamus qui contrôle le processus de naissance et de lactation. L'ocytocine est administrée à une chèvre pour provoquer la contraction de ses muscles utérins. L’injection est administrée après un calcul précis de la posologie, afin de ne pas nuire à l’organisme de l’animal.
Composition, principes actifs et forme de libération du médicament vétérinaire
Le médicament hormonal vétérinaire est vendu sous forme de solution en ampoule injectable. La solution ressemble à un liquide clair et incolore. Les composants auxiliaires sont l'eau et le conservateur méthylparabène. Vous pouvez acheter «Ocytocine» en ampoules de 2, 5, 10, 20 ml, ainsi qu'en flacons de 50 et 100 ml. 1 ml du médicament contient 5 ou 10 unités de l'hormone. La toxicité du médicament est faible. Si le dosage est respecté, l'ocytocine ne nuit pas à l'animal.
Dans quels cas faut-il l'utiliser ?
Le médicament "Ocytocine" fait référence aux médicaments hormonaux, dans certains cas, il est utilisé comme antagoniste. Le but de l'hormone est d'améliorer la fonction contractile des muscles utérins. Le médicament est utilisé chez les animaux en fin de grossesse pour augmenter le tonus de l'utérus, stimuler le processus d'accouchement et la lactation. L'ocytocine est fréquemment administrée aux chèvres en fin de gestation.
Après l’injection, le travail de la chèvre s’accélère et après la naissance, le lait est produit plus activement et sort plus rapidement par les conduits des glandes mammaires.
Indications d'utilisation du médicament "Ocytocine" en médecine vétérinaire :
- processus de naissance faible;
- tonus utérin pathologiquement faible ou absent ;
- faible progression ou blocage du fœtus dans le canal génital ;
- lactation insuffisante ou absente après l'agnelage;
- processus inflammatoire dans les glandes mammaires, mammite;
- saignements utérins;
- processus inflammatoire dans les muqueuses de l'utérus;
- coincer le placenta à l’intérieur de la mère une fois le processus d’accouchement terminé.
L’effet actif du médicament hormonal dure environ 45 minutes. Si nécessaire, le vétérinaire décide de réintroduire l'ocytocine.
Comment utiliser correctement le médicament pour les chèvres
Le mode d'emploi indique que les injections sous-cutanées, intraveineuses et intramusculaires d'ocytocine sont acceptables. Il est acceptable de combiner l'hormone avec la novocaïne, mais cette combinaison est rarement utilisée en pratique vétérinaire. L'ocytocine n'est pas administrée aux chèvres par la méthode péridurale, ce qui n'est pas très pratique, car avec l'injection intramusculaire, le médicament est consommé 2 fois plus rapidement qu'avec l'injection péridurale. La dose intraveineuse pour une chèvre est de 2/3 de celle administrée dans le muscle ou sous la peau, comme on peut le voir dans le tableau. L'hormone commence à agir presque instantanément. La posologie est donnée en UI.
Mode d'administration | Administration sous-cutanée | Administration intramusculaire | Injection dans une veine |
dose | 10-15 | 10-15 | 8-10 |
rapidité d'action | dans 2-3 minutes | en 2 minutes | en 30 à 60 secondes |
Un agriculteur ne peut pas toujours appeler un vétérinaire, il doit donc savoir comment injecter lui-même de l'ocytocine à une chèvre en train de mettre bas.
Séquençage :
- Ouvrez l'ampoule. Remplissez la seringue avec la solution.
- Attachez la chèvre pour l'empêcher de donner des coups de pied.
- Trouvez le muscle sacré au toucher.
- Injectez doucement la solution dans le tissu musculaire.
L'accouchement chez une chèvre dure d'une demi-heure à 10 heures. Plus le processus de naissance est court, mieux c'est. Si les contractions sont faibles et que le fœtus ne bouge pas le long du canal génital, il faut alors soupçonner un tonus utérin insuffisant. C'est-à-dire que les muscles de l'utérus ne peuvent pas faire face à l'avancement du bébé. Ce phénomène se produit souvent si une chèvre gestante n'a pas été suffisamment promenée.
Une injection d'ocytocine est administrée 10 à 12 heures après les premières contractions. Après la naissance du bébé, il faut attendre que le placenta sorte. Habituellement, l'après-accouchement apparaît au moins 20 minutes après la naissance, maximum 4 heures. Vous ne devez pas tenter de retirer le placenta vous-même.Si elle ne sort pas après le délai imparti, on injecte à la chèvre de l'ocytocine.
Contre-indications et effets secondaires de l’ocytocine
L'ocytocine est une substance inoffensive lorsqu'elle est utilisée correctement. Pour éviter qu'il ne cause des dommages graves à l'animal, des contre-indications doivent être prises en compte. Ce:
- intolérance hormonale individuelle;
- insuffisance rénale;
- état septique;
- pathologies du cœur et du système vasculaire;
- bassin étroit chez une chèvre (césarienne requise);
- position incorrecte du bébé dans l'utérus (risque élevé d'hypoxie et de lésions du col utérin) ;
- anomalies physiques du fœtus, taille de son corps qui ne correspond pas à la perméabilité du bassin de la mère ;
- tumeurs de la muqueuse de l'utérus ;
- déformation des parois utérines;
- accouchements antérieurs réalisés par césarienne ;
- période de lactation chez la chèvre.
Si la dose du médicament est dépassée, des saignements utérins surviennent en raison d'un tonus excessif. Pour éviter la mort du fœtus, une solution saline est administrée par voie intraveineuse pour normaliser l'équilibre hormonal.
En l'absence d'intolérance individuelle et de respect des instructions d'utilisation de l'Ocytocine, aucun effet secondaire n'est observé. Sinon, on note :
- spasmes des muscles entourant les branches bronchiques ;
- défaillance du rythme du muscle cardiaque;
- une diminution forte mais à court terme de la pression artérielle ;
- tension excessive des muscles lisses de l'utérus;
- réaction allergique.
instructions spéciales
Après avoir utilisé de l'ocytocine, vous pouvez utiliser du lait et viande de chèvre. L'hormone ne détériore pas la qualité des produits de l'élevage. Lors de l’administration du médicament à une chèvre, le travailleur ne doit pas manger, boire ou fumer.
Avant et après toutes manipulations, vous devez vous laver les mains avec un produit d'hygiène. La seringue utilisée doit être stérile. Les flacons restant après utilisation de la solution ne peuvent être emportés pour les besoins du ménage, ils doivent être jetés avec d'autres récipients en verre. Si la solution entre accidentellement en contact avec la peau ou la surface muqueuse du globe oculaire, la zone affectée doit être rincée abondamment à l'eau.
Une personne sensible à l’hormone ocytocine doit éviter tout contact avec des médicaments hormonaux. Une personne qui avale accidentellement la solution ou présente une réaction allergique à la substance active doit immédiatement se rendre dans un établissement médical en emportant avec elle les instructions d'utilisation de l'ocytocine.
Règles de stockage
Le médicament "Ocytocine" doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec et ombragé, inaccessible aux enfants, où la température n'est pas inférieure à 0 °C ni supérieure à +25 °C. Il ne doit y avoir aucune nourriture ni nourriture pour animaux à proximité. La solution hormonale est valable 2 ans, sous réserve des règles de conservation. Après dépressurisation du récipient, les restes non utilisés du médicament doivent être éliminés. N'utilisez pas de médicaments périmés.
Analogues
Les fabricants de produits pharmaceutiques proposent des médicaments ayant un principe d'action similaire :
- "Ocytocine-MEZ" ;
- Richer en ocytocine ;
- "Syntocinon" ;
- Ocytocine-VIAL ;
- « Ocytocine » de « Grindeks » ;
- Ocytocine-Féréine ;
- "Pitocin."
Vous ne pouvez pas acheter d’ocytocine sous forme de comprimés ou de spray pour animaux. Comme analogues de comprimés, nous pouvons nommer les médicaments « Démoxytocine » et « Desaminooxytocine ».