«L'ocytocine» est un médicament vétérinaire destiné au traitement des animaux, utilisé conformément au mode d'emploi (exclusivement pour les vaches). Le médicament traite les maladies gynécologiques. Le médicament est utilisé pour stimuler le travail, en cas de mammite, pour augmenter la quantité et améliorer le débit de lait. Les vaches reçoivent des injections à une dose strictement prescrite.
Description du médicament vétérinaire
"L'ocytocine" est un médicament vétérinaire utilisé en médecine vétérinaire.Utilisé à des fins préventives et pour le traitement des problèmes gynécologiques chez les vaches. Il s'agit d'une solution claire, incolore ou jaunâtre. Conditionné en ampoules ou en flacons en verre, fermés par des bouchons en caoutchouc et des vis en aluminium. Conditionnement courant : 1, 5, 10-100 millilitres.
L'ingrédient actif est l'ocytocine. 1 millilitre de préparation vétérinaire contient 5 unités (UI) ou 10 unités (UI) de composant actif. Excipients : nipagin, eau pour préparations injectables. Le produit vétérinaire est entièrement prêt à l’emploi. Le médicament est généralement utilisé une fois, au moment d'une faible activité de travail. Après l’injection, la viande animale ou le lait peuvent être consommés sans restriction.
Propriétés et pharmacodynamique
«L'ocytocine» est classée comme médicament vétérinaire hormonal. Son composant actif est un analogue synthétique d’une hormone appelée ocytocine. Cette substance favorise une contraction accrue des muscles utérins et affecte le tonus du myomètre.
Le médicament est utilisé en fin de gestation des vaches, généralement lors de l'accouchement.
Le médicament vétérinaire est également utilisé pour améliorer la production de lait. Après tout, l’ocytocine provoque la contraction des cellules sécrétoires qui entourent les alvéoles des glandes mammaires. Le médicament stimule le flux de lait dans les gros conduits et les sinus laiteux.
Le médicament commence à agir 1 à 3 minutes après l'administration. L'effet thérapeutique dure 22 à 33 minutes. Le médicament vétérinaire est administré par voie sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse. Le médicament a de très faibles propriétés antidiurétiques et vasoconstrictrices. "L'ocytocine" n'affecte pas les muscles des intestins et de la vessie, n'augmente pas la miction ou l'excrétion fécale. Le médicament détend les muscles lisses des vaisseaux sanguins, ce qui provoque une hypotension artérielle à court terme et une tachycardie réflexe (augmentation de la fréquence cardiaque).Le médicament est classé comme substance peu dangereuse de quatrième classe. L'ocytocine est métabolisée par le foie et excrétée par les reins.
Objectif, indications d'utilisation
Des injections d'ocytocine sont prescrites :
- stimuler le travail;
- en cas de saignement utérin inattendu ;
- en cas de libération retardée du placenta ;
- avec atonie et hypotension;
- avec des processus inflammatoires dans l'utérus;
- pour les maladies du pis (mammite);
- avec agalactie réflexe.e
Mode d'emploi pour les bovins
Les injections d'ocytocine sont administrées aux vaches uniquement à des fins médicinales. Le médicament est administré aux animaux une fois à la dose prescrite. Le médicament peut être injecté avant le début du travail, pendant le processus d'accouchement et après le vêlage. Modes d'administration : sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse ou péridurale (en association avec la novocaïne).
Posologies :
- par voie sous-cutanée ou intramusculaire - 30 à 60 unités ou 3 à 6 ml ;
- par voie intraveineuse - 20 à 40 unités ou 2 à 4 ml ;
- péridurale - 15-30 unités ou 1,5-3 ml.
La posologie du médicament vétérinaire dépend du poids de la vache. Si le poids de l'animal est de 350 kg, la dose minimale est administrée, par exemple par voie intramusculaire - 3 ml de médicament. Si la vache pèse entre 400 et 500 kg, la posologie est augmentée à 6 ml. L'injection est administrée une seule fois.
Lorsqu'elle est administrée par voie intraveineuse, l'ocytocine est pré-diluée avec une solution saline. Le plus souvent, des injections intramusculaires sont administrées. En combinaison avec du glucose, l'effet est obtenu plus rapidement, mais la dose doit être réduite de 30 pour cent.
Contre-indications et effets secondaires
L'ocytocine est utilisée uniquement au moment du travail. Le médicament est contre-indiqué chez les vaches gestantes, car il peut entraîner une stimulation des parois utérines et un avortement.Il est interdit de faire des injections d'ocytocine si le fœtus est trop gros, présente des malformations ou est mal positionné (pas les pieds en avant).
Si vous utilisez le médicament vétérinaire strictement selon les instructions, aucun effet secondaire ni complication imprévue n'est observé.
Dans de rares cas, les vaches souffrent de tachycardie et d'hypotension artérielle. Une surdose de ce médicament peut entraîner un travail très intense. Si la dose du médicament est augmentée plusieurs fois, des saignements sévères et des problèmes de un coeur de vache et des fruits. Dans de très rares cas, un surdosage peut entraîner la mort du veau à naître.
Conditions de vente et de stockage
L'ocytocine est vendue dans presque toutes les pharmacies vétérinaires. Les médicaments vétérinaires pour animaux peuvent être achetés sans ordonnance. Le médicament est utilisé si les contractions de la vache s'arrêtent pendant l'accouchement. Il est recommandé d'utiliser le produit vétérinaire dans les 2 ans à compter de la date de fabrication. Il est conseillé de conserver le médicament dans un endroit frais et sec à une température de 1 à 10 degrés Celsius (au réfrigérateur). Après avoir ouvert l'ampoule ou le flacon, les restes d'ocytocine non utilisés doivent être jetés.
Analogues
Un médicament tel que l'hypophysine a un effet similaire. Ce médicament stimule les contractions du travail en cas d'hypotension utérine. Le médicament est utilisé pour améliorer l'écoulement du placenta. Il s’agit d’une solution injectable claire, entièrement prête à l’emploi. Le principe actif de l’hypophysine est la carbétocine.C'est un dérivé synthétique de l'hormone ocytocine.
Pour stimuler le travail et en cas de rétention placentaire, vous pouvez utiliser Uteroton. Il s'agit d'un remède non hormonal. "Uteroton" active l'action de l'ocytocine naturelle. Le médicament vétérinaire est utilisé une fois en cas de faible activité de travail. Il s'agit d'une solution injectable claire à base de chlorhydrate de propranolol. Administré par voie intramusculaire ou intraveineuse (au moment de la naissance).
Pour renforcer les efforts lors des accouchements difficiles chez les vaches, vous pouvez utiliser du "Broestrophan". Il s'agit d'un médicament vétérinaire hormonal à base de cloprosténol. Le médicament est prescrit pour la rétention du placenta, afin d'accélérer l'involution de l'utérus. Vendu en ampoules de 2 millilitres. Ce médicament est administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Un dosage de 2 millilitres est calculé pour une vache pesant 405 kilogrammes. Le médicament vétérinaire ne doit pas être administré dans les premiers mois de la grossesse (une fausse couche est possible).
Mesures de prévention personnelles
Lorsque vous travaillez avec de l'ocytocine, il est recommandé de suivre les règles sanitaires. Les injections chez les animaux doivent être administrées avec des mains propres. Il est conseillé de désinfecter le site d'injection avec de l'alcool. Après l’injection, les mains doivent être lavées à l’eau. L'utilisation du médicament pour les animaux par les humains est interdite. L'ocytocine ne doit pas être prise par voie orale.
Si une personne est empoisonnée par ce médicament, faites-la vomir et consultez un médecin. Si l'ocytocine entre en contact avec votre peau ou vos yeux, rincez la zone avec beaucoup d'eau. Il est interdit aux personnes allergiques aux composants du médicament de travailler avec ce médicament.