L'après-naissance est la membrane de l'embryon, qui est constituée du placenta, des sécrétions aqueuses et muqueuses et du sang. L'enfant se nourrit à travers sa membrane biologique lorsqu'il est dans l'utérus. Après sa naissance, le placenta, le mucus et le liquide sont expulsés. Parfois, le placenta d'une chèvre ne se détache pas - il reste à l'intérieur ou pend à l'extérieur. Il peut être séparé indépendamment - à l'aide de médicaments et de remèdes populaires.
- Pourquoi le placenta de la chèvre ne passe-t-il pas ?
- Quels soins médicaux apporter à une chèvre ?
- Nous augmentons les capacités contractiles de l'utérus
- Nettoyer l'utérus du placenta
- Introduction de microéléments et de vitamines importants
- Activité d'une chèvre en train d'accoucher
- Méthodes traditionnelles
- Actions préventives
Pourquoi le placenta de la chèvre ne passe-t-il pas ?
Le placenta se sépare naturellement dans les trois à six heures suivant la naissance et l'allaitement des enfants par la mère. La coque ne sort pas pendant longtemps pour les raisons suivantes :
Nom | Particularités |
Grossesse multiple | L'étirement de l'utérus et l'accumulation d'une grande quantité de liquide amniotique retardent le passage du placenta |
Surpoids | L'excès de poids réduit la capacité de reproduction et augmente le risque de complications post-partum |
Manque de vitamines et de microéléments | La carence en vitamines se développe à la suite d'une mauvaise alimentation |
Pathologie génétique résultant de la consanguinité | L'accouplement d'animaux étroitement apparentés entraîne des pathologies du développement fœtal, des défauts physiques chez les petits et une rétention placentaire. |
Affaiblissement des parois de l'utérus | Les chèvres qui ne sont pas autorisées à sortir de l'étable et qui vivent en laisse ont des muscles faibles |
Infection | Le non-respect de l'hygiène dans l'étable entraîne une infection de l'animal |
Insatisfait | Chez les chèvres primipares, le lait apparaît après la naissance et le placenta quitte après la première tétée des petits. Pour faciliter le gaspillage de la membrane biologique et obtenir plus de lait, la chèvre doit être traite plus souvent. |
L'agriculteur dispose de 24 heures pour aider la chèvre à se débarrasser du placenta. Si le sac amniotique ne sort pas dans un délai maximum de 2 jours, l'animal développe une endométrite - inflammation des parois muqueuses de l'utérus. La condition s'accompagne d'un écoulement purulent-sanglant avec une odeur désagréable. Le mode de vie sédentaire des chèvres, une mauvaise alimentation et une faible immunité les prédisposent aux processus inflammatoires. Avec le développement de l'endométrite, le risque de développer une septicémie est élevé.
Quels soins médicaux apporter à une chèvre ?
Si le sac amniotique est retenu longtemps, il vaut mieux faire appel à un vétérinaire. Mais en milieu rural, un médecin n’est pas toujours à proximité. Les éleveurs tentent de résoudre eux-mêmes un problème désagréable, sans détourner le spécialiste d'un défi plus sérieux. Les méthodes à domicile aident à éliminer le placenta en 24 heures. Si vous ne parvenez pas à aider la chèvre par vous-même et que l'état de l'animal s'est aggravé, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire.
Nous augmentons les capacités contractiles de l'utérus
Si le placenta n'est pas passé, les contractions des parois utérines sont stimulées par des médicaments :
- L'ocytocine est une hormone produite par l'organisme. La solution est vendue en pharmacie vétérinaire et en pharmacie ordinaire et est administrée par voie intramusculaire le soir après la traite. La posologie doit être vérifiée auprès d'un vétérinaire. Un chevreau a besoin d'une petite dose - 0,5 millilitre de médicament. Les recommandations générales d'administration sont de 1 millilitre le matin et le soir pendant trois jours ;
- "Ditsinon" - une solution renforce les vaisseaux sanguins et augmente la coagulation sanguine, vendue en ampoules de 2 millilitres. La dose approximative est de 6 millilitres par jour. Le cours dure également 3 jours ;
- « Vikasol » est un substitut du « Ditsinon » avec un effet similaire, injecté 2 fois par jour pendant trois jours ;
- "Bicillin-3" est un antibiotique en poudre dilué avec une solution saline. La posologie est calculée en fonction du poids de l'animal. L'injection est administrée une fois par jour pour prévenir l'infection bactérienne.
Il est dangereux de prescrire soi-même une dose d’antibiotique. Le dépassement de la concentration du médicament dans le sang affaiblit le foie et les reins. Le traitement de trois jours doit être poursuivi même si la partie externe du placenta est expulsée, car des parties du placenta qui ne se sont pas séparées peuvent rester à l'intérieur. Dans les cas difficiles, les vétérinaires injectent des antibiotiques dans l'utérus : Rifacycline, Norsulfazole.
Si plusieurs chèvres doivent mettre bas, il est préférable de s'approvisionner en ocytocine ou son analogue, l'Oxylate. En cas d'urgence, le médicament améliorera l'état des animaux jusqu'à l'arrivée du vétérinaire. Le médecin doit également être informé des mesures prises.
Nettoyer l'utérus du placenta
Si l’utérus n’est pas nettoyé naturellement, le placenta est retiré manuellement. Après la naissance, il est généralement suspendu dehors comme un sac vide. Comment retirer l'après-accouchement :
- désinfecter le ventre de la chèvre et le placenta suspendu avec une solution de manganèse ;
- porter des gants médicaux stériles ;
- Tirez l'après-accouchement avec des mouvements fluides.
Il est important de ne pas arracher le placenta près de l’anus. La partie restant à l’intérieur est difficile à retirer à la maison. Si le placenta ne peut pas être retiré à la main, vous devez également appeler un vétérinaire. Il est important d’effectuer la procédure avec patience et prudence. Vous ne pouvez pas tirer trop fort, sinon l'utérus tomberait.
Les éleveurs expérimentés utilisent la technique consistant à retirer les chiots et le placenta des chiens :
- soulevez la chèvre par ses pattes avant ;
- appuyer sur le ventre vers la queue ;
- tirez soigneusement l'après-accouchement.
La technique doit être réalisée par deux ou trois personnes. Les éleveurs de chèvres mettent également la main à l'intérieur de l'utérus, trouvent les restes du placenta au toucher et les retirent. Si vous manquez d'expérience, il est préférable de ne pas utiliser de méthodes de nettoyage de l'utérus. Une main inexpérimentée peut causer de la douleur à un animal. La procédure nécessite une stérilité maximale pour éviter l’introduction de bactéries. Sinon, l'utérus deviendra enflammé et une septicémie se développera.
Pour éliminer les restes placentaires intra-utérins, l'Ichthyol ou la Furazolidone est utilisé sous forme de suppositoires vaginaux. Mais leur introduction est compliquée par le fait que la chèvre ne lui permet pas de s'approcher de lui. Les éleveurs de chèvres expérimentés ne recommandent pas d'attacher l'animal. Il est préférable de demander à un assistant de tenir la chèvre.
Vous devez également insérer le suppositoire en portant des gants stériles, après les avoir préalablement lubrifiés avec de la vaseline ou de l'huile de vaseline bouillie pendant une demi-heure. Il est recommandé de confier la procédure à une femme au foyer aux nerfs solides. La main d'une femme est plus petite et plus légère.
L'animal peut donner des coups de pied douloureux, il n'est donc pas nécessaire de forcer les bougies. Pour les petites races, l'introduction de suppositoires vaginaux est dangereuse. Il est préférable de les emmener à la clinique, où la procédure de nettoyage sera effectuée en insérant un cathéter.
Le nettoyage de l'utérus n'est pas la première priorité. Vous devez d’abord essayer des méthodes traditionnelles plus douces ou administrer une injection d’ocytocine..
Introduction de microéléments et de vitamines importants
Des aliments riches en vitamines sont ajoutés à l'alimentation après l'agnelage :
- racines;
- citrouille;
- courgettes;
- aliments enrichis;
- jeunes brindilles de pommier et de cerisier;
- pâturin.
La rétention placentaire est causée par une teneur déséquilibrée en carotène et en calcium dans l'alimentation quotidienne. Le carotène participe à la synthèse de la vitamine A, nécessaire à la santé de la muqueuse utérine. Le manque de vitamine A entraîne la kératinisation de la membrane muqueuse. La source de la substance est le foin de céréales et de légumineuses à raison d'un kilo et demi par jour.
La vitamine C est nécessaire pour coaguler le sang et augmenter l'immunité. Les fortes contractions qui poussent le fœtus hors de la membrane nécessitent du calcium. Le traitement médicamenteux est associé à des injections de vitamines si la cause du retard placentaire est une carence en vitamines et une mauvaise alimentation avant la naissance. Si la raison du retard est différente, l'animal développera une hypervitaminose due au cocktail de vitamines.
Activité d'une chèvre en train d'accoucher
Si la rétention placentaire se déroule sans complications, la chèvre est emmenée en promenade.Le mouvement aide à libérer l’utérus des restes de membrane fœtale. La marche est utilisée comme un moyen supplémentaire d’aider. Si la chèvre se sent bien, vous pouvez combiner les promenades avec les méthodes traditionnelles. Mais il est important de rappeler que le temps de séparation du placenta est limité à une journée. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez appeler un vétérinaire, même si l'animal ne montre pas d'inquiétude.
Méthodes traditionnelles
Pour faciliter le passage du placenta, les remèdes suivants sont efficaces :
- traite;
- phytothérapie;
- attacher le placenta.
Un placenta noué sort plus rapidement et la libération de lait déclenche le mécanisme de libération naturelle du sac amniotique. Les éleveurs remarquent qu’avant la mise bas des chèvres, toucher le pis est désagréable. Mais après l'accouchement, les animaux habitués aux mains de leurs propriétaires tolèrent mieux la première traite.
Une boisson médicinale est préparée pour une femme en travail :
- une décoction de feuilles d'ortie ou de pelures d'oignon - vous pouvez donner des orties fraîches, après les avoir arrosées d'eau bouillante, et ajouter du sel et du sucre aux pelures ;
- eau douce bouillie tiède - 2 tasses de sucre dissous dans un litre d'eau;
- décoction de lin - infusez 25 grammes de graines dans 250 millilitres d'eau bouillante et donnez-la à boire une heure après l'agnelage.
- colostrum - 300 grammes de sucre sont dissous dans 200 millilitres de lait traite après l'accouchement et donnés à la chèvre.
La décoction de graines de lin peut être ajoutée à de l’eau douce. Le colostrum stimule les muscles de l'utérus. Même après avoir traite 200 millilitres de colostrum d'un premier-né de chèvre, après quelques heures, vous pouvez retrouver le placenta dans la litière.
Dans la pratique populaire, une infusion des composants suivants est utilisée :
- paniers de tournesols - 4 pièces;
- pelure d'oignon - 4 tasses;
- ergot - 20 grammes;
- sucre - 1 verre;
- eau - 3 litres.
Mélanger les ingrédients et faire bouillir, ajouter le sucre et porter le volume à dix litres avec de l'eau. La perfusion favorise l'élimination rapide du placenta. Il est donné à boire à la chèvre après l'agnelage. Une autre méthode populaire efficace utilisée pour la rétention placentaire à long terme est le lavement au sel. 20 grammes de sel sont dissous dans deux litres d'eau légèrement plus chaude que la température ambiante. La solution est versée dans une poire en caoutchouc dotée d’un embout souple et injectée dans l’utérus. L'après-accouchement part dans les trois heures.
Le sel est également ajouté à l'eau potable. La solution saline aide à rétablir l'équilibre des électrolytes dans le corps de la chèvre en cas de perte de sang et de soif.
Actions préventives
Pour prévenir d'éventuelles complications, il est préférable d'inviter un vétérinaire au premier accouchement. À des fins de prévention, des modifications doivent être apportées aux soins prénatals de l'animal :
- changez le régime alimentaire - avant d'accoucher, nourrissez la chèvre avec des concentrés prêts à l'emploi;
- procéder à un lancement - l'abolition progressive de la traite commence un mois et demi avant la naissance ;
- ne suralimentez pas - l'obésité entraîne la mort des bébés dans l'utérus et un accouchement difficile ;
- maintenir une activité physique - les animaux sédentaires et en surpoids ne tolèrent pas bien les douleurs de l'accouchement ;
- maintenir la propreté dans la grange - changer la literie tous les trois jours, aérer la pièce, la chauffer en hiver et éviter la propagation de l'humidité.
Après l'accouchement, qui a eu lieu en l'absence des propriétaires, il faut rechercher le placenta sur la literie dans la grange. Parfois, les chèvres mangent le placenta. Si les restes de coquille ne pendent pas sur le dos de la chèvre et ne se trouvent pas sur la paille, vous devez appeler un médecin. Sans déterminer avec précision l'emplacement du sac amniotique, vous ne devez pas traiter la chèvre avec des médicaments et nettoyer vous-même l'utérus jusqu'à l'arrivée du vétérinaire.