La chèvre noble hétéroclite allemande est une race qui diffère de la chèvre blanche « allemande » similaire par sa couleur. Les autres caractéristiques sont presque identiques. En raison de leur couleur, de leur taille et de leur production de lait, ces animaux sont souvent confondus avec des races similaires : chèvres alpines, franques, de la Forêt-Noire et Oberhaslis. Traditionnellement, les animaux sont élevés pour le lait. Dans les régions d’origine de la race, la fabrication du fromage est florissante.
Description et caractéristiques de la chèvre hétéroclite allemande
Cette race se distingue par les qualités suivantes :
- Niveau élevé de productivité et de rendement laitier.
- Convient à la traite manuelle et mécanisée.
- Longue vie.
- Bonne santé, résistance aux maladies.
- La fertilité, la capacité d'avoir des jumeaux.
- Pis large et volumineux, tétines de longueur moyenne.
- Taille moyenne ou grande.
- Présence ou absence de cornes.
- Entrée saisonnière à la chasse (généralement d'août à décembre inclus).
La chèvre pie allemande a des poils courts et lisses colorés dans différentes nuances de brun. Il a un trait caractéristique - une bande sombre, presque noire, le long de la crête. Les animaux ont un corps long et profond, des pattes fortes et fines, une poitrine large, un long cou avec une petite tête sèche, colorée dans une teinte plus foncée. Les femelles pèsent 55 070 kilogrammes, les mâles 70 à 100 kilogrammes.
Principaux avantages et inconvénients
Cette race présente de nombreux avantages :
- Production de lait élevée - 700 à 1 000 kilogrammes de lait par lactation.
- La teneur en matières grasses du lait est de 3,2 à 3,5 %.
- Jusqu'à 2 enfants naissent par an.
- Bonne santé.
- Caractère bon enfant et flexible.
Les inconvénients incluent la difficulté d'acheter des spécimens de race pure dans notre pays. Cela peut être important si l'agriculteur envisage d'élever des animaux pour la vente. Pour la production laitière, cela pourrait ne pas être si important si l'hybridation était réalisée entre deux animaux de races laitières ayant une productivité également élevée.
Comment bien entretenir et prendre soin de la race
Les chèvres hétéroclites allemandes sont sans prétention, comme les autres représentants de cette espèce. Mais comme ils sont producteurs de lait, il est extrêmement important de leur fournir une alimentation naturelle équilibrée et de créer des conditions de vie confortables.
Lorsqu'elles sont gardées au pâturage, la valeur nutritionnelle de l'herbe à elle seule ne suffit pas à maintenir une production de lait stable, il est donc nécessaire de fournir une alimentation complémentaire supplémentaire. Si le troupeau est grand, la meilleure façon d'élever des chèvres hétéroclites allemandes laitières est de rester dans une salle spécialisée toute l'année.
Dans une ferme, le bâtiment destiné aux chèvres laitières et aux chevreaux doit être propre, bien éclairé, aéré et doté d'un chauffage de qualité.
Que nourrir ?
Pour les chèvres allemandes hétéroclites, il est nécessaire de fournir une nutrition adéquate, leur alimentation doit donc être équilibrée, composée de plusieurs produits. Ce sont des animaux sans prétention qui peuvent manger de la paille et même un vieux balai, mais le lait des femelles laitières est requis avec des indicateurs qui répondent aux exigences de l'industrie.
Par conséquent, le régime comprend non seulement de l’herbe fraîche et du foin nutritif, mais également des aliments succulents, des concentrés, des suppléments minéraux et du sel. Un accès gratuit à l’eau potable est requis.
Caractéristiques de reproduction
Afin de recevoir une quantité fixe de lait, les chevreaux sont sevrés le plus tôt possible après avoir bu du colostrum. Il leur confère une forte immunité et maintient une santé durable. Cela prend de plusieurs heures à quelques jours. Ensuite, les enfants sont transférés vers un autre aliment liquide - un substitut du lait maternel. Et la chèvre commence à traire et à donner du lait nutritif. Une femelle peut produire de 5 à 7 litres par jour. Les chèvres adultes ou laitières sont envoyées pour la viande, à l'exception de celles qui sont laissées comme cheptel de remplacement.
Si la ferme est spécialisée dans l'élevage de la race hétéroclite allemande et non dans la production de lait, les chevreaux sont gardés sous la chèvre pendant 4 à 5 mois maximum.
Maladies fréquentes
La race hétéroclite allemande de chèvres est sujette aux mêmes maladies caractéristiques des autres animaux de cette espèce. Les maladies et problèmes de santé suivants sont plus courants :
- Les chèvres laitières ont tendance à développer une inflammation du pis (mammite) et des crevasses des mamelons, en particulier chez les femelles primipares. De tels problèmes surviennent en raison du maintien des chèvres dans des courants d’air, des chambres froides, humides et sales. Des fissures se produisent en raison d'une traite inappropriée, d'une infection ou d'une manipulation brutale.
- Troubles digestifs dus à une alimentation déséquilibrée ou excessive, ainsi qu'à la consommation d'aliments rassis ou humides.
- Inflammation des sabots, qui se produit également lorsqu'ils sont conservés dans de la boue froide et humide.
- Des rhumes. Les chèvres sont susceptibles de développer un écoulement nasal, une inflammation des voies respiratoires, qui peut se compliquer de pneumonie si les symptômes ne sont pas traités à temps.
- Les animaux peuvent également souffrir de parasites et de maladies de peau.
- Maladies infectieuses : brucellose, fièvre aphteuse, nécrobactériose, etc.
Il est possible de résister aux maladies si le troupeau bénéficie de conditions de vie confortables, d’une alimentation adéquate et de soins vétérinaires opportuns.
Où puis-je l'acheter?
Les animaux de race pure sont rares dans les fermes familiales ; les hybrides sont plus courants ici. Pour élever des chèvres tachetées allemandes ou si vous souhaitez obtenir du lait uniquement de cette race, vous devez porter une attention particulière à l'acquisition de taureaux.
Il est nécessaire d'acheter des animaux de race pure auprès de fermes spécialisées, qui garantissent non seulement la pureté de la sélection, mais assurent également un contrôle vétérinaire sur la santé du bétail. Chaque chèvre ou chèvre achetée est fournie avec des passeports et des certificats vétérinaires. Lors de l'achat, vous devez vérifier la documentation qui l'accompagne et vous assurer que les animaux sont en bonne santé et alertes.
Avant d'introduire de nouveaux arrivants dans le troupeau, vous devez les maintenir en quarantaine afin de vérifier s'ils sont infectés par des maladies en phase latente. Ce n'est qu'après cela que les nouveaux animaux pourront être placés avec les chèvres restantes.