Presque tous les propriétaires élèvent des chèvres afin d'obtenir un lait savoureux et nutritif. La traite autonome des chèvres est une cause fréquente de diminution de la production laitière. Par conséquent, les agriculteurs se demandent comment sevrer rapidement une chèvre de la tétée de son propre lait. Bien entendu, il convient de rechercher au préalable les raisons de ce phénomène. Diverses méthodes sont utilisées pour résoudre le problème.
Raisons possibles
Lors de l’élevage de chèvres, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’animaux très « dépendants de la nourriture ». Et si les individus trouvent une source de nourriture savoureuse ou abondante, il sera difficile de les décourager de manger.Souvent, les chèvres, après avoir goûté au lait, commencent à le sucer constamment.
Raisons courantes pour lesquelles une chèvre suce son pis :
- pendant la grossesse, la quantité de calcium dans le corps de la femelle diminue, la chèvre s'efforce donc de rétablir les niveaux de calcium avec le lait ;
- Le pis de la femelle se remplit rapidement et n'est pas complètement libéré pendant la traite. Naturellement, au bout d'un certain temps, un pis plein commence à causer des désagréments, dont elle essaie de se débarrasser seule ;
- Chez certains individus, le processus de succion du lait provoque des émotions agréables (des endorphines sont libérées). Par conséquent, à chaque occasion appropriée, les animaux s’efforceront de se faire plaisir.
Le lait de chèvre est un produit nutritif, il n'est donc pas surprenant que certaines femelles commencent à téter ce lait. De plus, les propriétaires commencent parfois à donner à la femelle le premier lait après l'agnelage (dans les 15 à 20 jours).
Comment empêcher une chèvre de sucer son lait
De nombreux propriétaires conviennent qu'il peut être très difficile de sevrer un animal de l'habitude de se traire lui-même. Parfois, il est impossible de comprendre la cause du problème et il faut recourir à des mesures drastiques. Les propriétaires utilisent des moyens improvisés pour « isoler » la mamelle :
- les soutiens-gorge sont spécialement cousus. Mais le plus souvent, les animaux parviennent à rassembler de telles munitions ;
- des vêtements sont mis sur l'animal - un T-shirt ou une robe tricotée, qui sont noués au niveau de la mamelle avec des liens spéciaux. La femelle ne pourra plus se débarrasser seule de la tenue ;
- Une sorte de collier est placé sur le cou, qui est constitué d'un tuyau isolant souple. Le tube poreux est enroulé deux fois autour du cou et les extrémités sont fixées.
Ce n'est pas la meilleure option pour lubrifier la mamelle par quelque moyen que ce soit, car certains composés peuvent gâcher le goût du lait.Il est possible que l'animal, au contraire, aime le lubrifiant.
Comment éviter qu'un problème ne se produise
Une solution courante consiste à reconsidérer le régime de traite. Pour éviter que la mamelle ne devienne trop pleine de lait, le nombre de traites est augmenté (4 à 5 fois par jour).
Il n'est pas souhaitable de donner du lait aux chevreaux pendant une longue période. Les éleveurs expérimentés recommandent de ne pas donner de lait aux animaux âgés de deux mois, d'autant plus qu'à cet âge les chèvres sont déjà habituées à paître et à manger. Alternativement, s’il y a peu d’animaux, certains propriétaires nourrissent eux-mêmes leurs nouveau-nés avec du lait.
L'élevage de chèvres est une opportunité prometteuse de créer une entreprise laitière ou une opportunité de nourrir votre famille avec des produits naturels, étant donné que ces petits animaux sont sans prétention en termes d'entretien et d'alimentation. Afin de recevoir constamment du lait, il est nécessaire non seulement de fournir aux animaux des soins et une alimentation appropriés, mais également de prévenir le phénomène lorsque les chèvres tètent leur lait.