3-4 ans après la plantation, le fraisier s'épaissit. De nombreuses cornes y poussent, qui commencent à rivaliser pour la lumière du soleil et la nourriture. La productivité diminue. La situation peut être corrigée en multipliant les fraises en divisant le buisson en août. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière d'effectuer correctement la procédure sur une parcelle de jardin, ainsi que sur les erreurs typiques commises par les agriculteurs.
- Avantages et inconvénients de la méthode
- Quel est le meilleur moment pour le faire ?
- Comment propager les fraises en divisant le buisson
- Sélection d'arbustes mères
- Comment diviser correctement ?
- Planter des cornes pour grandir
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Vinaigrette
- Desserrage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Erreurs courantes
Avantages et inconvénients de la méthode
La multiplication des fraises en divisant un vieux buisson présente les avantages suivants :
- simplicité et accessibilité de la méthode ;
- bon taux de survie des buissons;
- la possibilité de récolter sur la plante mère cette année ;
- La fructification des jeunes buissons a lieu dès la saison suivante ;
- la productivité augmente;
- les nouvelles plantes conservent leurs caractéristiques parentales.
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des fraises remontantes car elles produisent des récoltes deux fois par an. Mais certaines variétés ne forment pas de moustaches, qui propagent rapidement les fraises. Par conséquent, diviser le buisson est la seule option pour sa propagation. Aucun inconvénient n’a été identifié dans la méthode.
Informations Complémentaires. 110 grammes de fraises contiennent une dose quotidienne de vitamine C.
Quel est le meilleur moment pour le faire ?
Plus tôt le buisson sera divisé et replanté, plus vite les jeunes cornes s'enracineront dans le nouvel emplacement. Si la procédure est effectuée à l'automne, il est possible que les fraises gèlent pendant l'hiver rigoureux. Et même s’il survit, il se peut qu’il ne produise pas de récolte.
Par conséquent, il est préférable de replanter les fraises du jardin en été ou au tout début de l'automne. Les buissons plantés en août ont le temps de s'enraciner et de s'adapter aux nouvelles conditions avant le début des gelées. Seules des plantes saines sans signes de maladie ou de ravageurs doivent être plantées.
Comment propager les fraises en divisant le buisson
Si la procédure est effectuée correctement, la fructification aura lieu dès la saison suivante. Choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré. La méthode de plantation est choisie sur une ou deux lignes. La dernière méthode vous permet de sauvegarder du territoire. Des rosettes séparées sont plantées à une distance de 25 centimètres les unes des autres.
Sélection d'arbustes mères
Les jardiniers expérimentés disposent de plates-bandes avec des fraisiers d'âges différents. Des plantes âgées de 2 à 4 ans peuvent être multipliées.Plus la culture est ancienne, plus de jeunes cornes y poussent. Cela ne sert à rien de conserver au jardin des plantes de plus de 4 ans, car les baies deviennent plus petites et le rendement diminue.
Des buissons sains sont choisis pour la propagation. Ils ne doivent pas être affectés par les maladies et les ravageurs. Au printemps ou au début de l’été, les piquets peuvent être plantés à proximité des plantes les plus fruitières. En août, ils commencent à les transplanter.
Comment diviser correctement ?
Les buissons sélectionnés sont répartis comme suit :
- les fraises sont déterrées de tous côtés avec une pelle bien aiguisée ;
- les racines sont secouées du sol, les feuilles jaunes et sèches sont enlevées ;
- le système racinaire est placé dans un récipient rempli d'une solution de permanganate de potassium ;
- chaque corne est soigneusement séparée à la main de la plante mère ;
- Les pièces endommagées sont coupées et saupoudrées de cendre de bois pour la désinfection.
Il arrive que 2 cornes poussent sur une racine. Il peut être coupé en deux avec un couteau bien aiguisé et chaque buisson peut être planté séparément.
Important! Pour empêcher les micro-organismes pathogènes de pénétrer dans les cornes, les parties coupées sont traitées avec des médicaments antifongiques. Le système racinaire peut être placé dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 à 40 minutes.
Planter des cornes pour grandir
Si le buisson avait beaucoup de petites cornes avec un petit système racinaire, elles sont cultivées. Pour ce faire, sélectionnez des petits pots, de préférence en tourbe.
La greffe se fait de la manière suivante :
- les conteneurs sont remplis aux ⅔ d'un substrat composé de terre de jardin et de tourbe ;
- une corne est placée au centre ;
- remplir le sol jusqu'au collet;
- arroser abondamment;
- recouvrez les pots d'un film ou amenez-les dans la serre.
Les cornes peuvent être plantées dans un endroit permanent en 1 à 1,5 mois. L'inconvénient de cette méthode est que les buissons feront mal lorsqu'ils seront plantés en pleine terre. Si les cornes sont plantées dans des pots de tourbe, la suite de la procédure sera moins douloureuse.Dans ce cas, les buissons n'ont pas besoin d'être secoués : ils sont plantés dans des conteneurs.
Soins supplémentaires
Prendre soin des fraises implique un arrosage en temps opportun, un ameublissement du sol et l'élimination des débris végétaux du jardin.
Arrosage
Les buissons sont abondamment arrosés lors de la plantation. La quantité d’humidité introduite dépendra alors de la pluviométrie. Par temps sec, la terre est souvent irriguée, car les fraises sont une culture qui aime l'humidité. Dans ce cas, il faut veiller à ce que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. L'excès d'humidité favorise la formation de maladies fongiques.
Note! Pour que les fraises du jardin survivent en toute sécurité aux gelées hivernales, elles sont abondamment arrosées au milieu de l'automne.
Vinaigrette
Fertiliser fraises lors de la transplantation printanière. Des compositions minérales complexes sont utilisées. Pendant la floraison, une irrigation foliaire avec des nutriments peut être effectuée. Lors d’une replantation à la fin de l’été ou en automne, aucune fertilisation n’est effectuée.
Desserrage
1 à 2 jours après l'arrosage, le sol autour des plantes est ameubli. Dans le même temps, les mauvaises herbes qui gênent le développement des fraises sont éliminées. Le procédé empêche la formation d'une croûte à la surface du sol. Le relâchement favorise l'accès de l'air en profondeur au sol. Le travail est effectué avec soin, car les fraises du jardin ont un système racinaire peu profond.
Protection contre les maladies et les ravageurs
À des fins de prévention, les plantes sont traitées avec des préparations spéciales, selon les instructions figurant sur l'emballage. Les feuilles jaunes et sèches sont coupées. Les débris végétaux sont retirés du cercle racinaire, car les micro-organismes pathogènes et les larves d'insectes peuvent y hiverner.
Erreurs courantes
Les jardiniers inexpérimentés commettent des erreurs lors de la transplantation de fraises. En conséquence, la récolte tombe malade, ne porte pas de fruit ou disparaît complètement.Les erreurs typiques sont les suivantes :
- Non-respect de la rotation des cultures. Les fraises ne se développent pas bien dans la zone où poussaient les cultures de morelle. Les sécrétions des racines restent dans le sol, inhibant les fraises du jardin. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses, les carottes, les radis, les légumes verts, les oignons et l'ail.
- Greffe tardive. La culture doit être plantée en terre au moins un mois avant l'arrivée du froid. Sinon, en hiver, il risque de geler.
- Application abondante d’azote. Le nutriment favorise le développement de la partie verte des plantes. L'excès d'azote dans le sol empêche la floraison et la fructification de la culture.
- Arrosage fréquent. Les fraises aiment l'humidité. Mais si le sol n’a pas le temps de sécher entre les arrosages, le système racinaire peut être sensible aux maladies fongiques.
- Les buissons sont plantés trop profondément. Le collet des fraises du jardin doit être à la surface du sol. Si elle est enterrée, la récolte risque de ne pas commencer à porter ses fruits.
- Un ameublissement profond du sol est effectué. Le système racinaire des fraises est superficiel. Un relâchement profond peut endommager les racines.
- Pour l'hiver, les buissons sont recouverts d'un film. Sous un matériau de revêtement non respirant, les buissons peuvent se dessécher. A la veille d'un hiver rigoureux, les plantes se couvrent de branches d'épicéa et d'agrofibre.
Cultiver des fraises en août est un processus simple mais responsable. En suivant toutes les règles de plantation et d'entretien, le jardinier profitera de baies savoureuses et saines la saison prochaine.