Les fraises sont une baie précoce, très populaire même parmi les jardiniers débutants. La plupart des variétés produisent une récolte fin mai ; en août, vous pouvez déjà les oublier jusqu'à l'été prochain. Pour ceux qui souhaitent profiter des baies le plus longtemps possible, la variété de fraises Holiday a été créée. Les fruits sont gros, parfumés et mûrissent jusqu'au début de l'automne. Pour réussir à planter des fraises et apprendre à en prendre soin, il est important de se familiariser avec toutes leurs caractéristiques et une description détaillée de la variété.
- Strawberry Holiday: description et caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Cultiver la variété
- Quand et où planter
- Sélection du matériel de plantation
- Technologie d'atterrissage
- Soins aux fraises
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Désherbage et ameublissement
- Paillage
- Protéger les plantes des maladies et des ravageurs
- Propagation des fraises
- Règles de collecte et de stockage
Strawberry Holiday: description et caractéristiques
La variété Holiday de fraises sucrées et sucrées est résistante aux conditions météorologiques et non capricieuse. Les buissons atteignent une taille moyenne, légèrement étalés. Le feuillage est grand, ridé, de couleur vert clair, couvert de bords. Les pédoncules sont bas, forts, localisés sous le niveau des feuilles. Les premières baies grossissent, leur sommet ressemble à un peigne.
Le poids moyen des fraises est de 32 g. Les vagues ultérieures de récolte sont plus petites, les baies mûrissent en forme conique. Ils ont la peau rouge avec un éclat brillant. La pulpe est rosâtre, a une odeur aromatique et le goût est semblable à celui du sucre. La fertilité moyenne pour 100 mètres carrés est de 150 kg. Les fraises tolèrent bien le transport et le stockage ; elles peuvent être congelées, transformées ou consommées fraîches.
Avantages et inconvénients
La variété implique un certain nombre d'aspects positifs et négatifs. Il est important de s'en familiariser avant d'embarquer.
avantages | Inconvénients |
Fertilité élevée - le rendement à partir de 100 mètres est d'environ 100 à 150 kilogrammes | Il faut bien fertiliser |
Saveur de fraise juteuse et sucrée | La saveur se détériore lorsqu'elle mûrit pendant des périodes sèches et sans arrosage adéquat. |
Résistance à la chaleur, au gel, au temps sec | Les fraises diminuent de taille après la première récolte |
Résistance aux maladies, insectes | |
Facile à transporter, ne se détériore pas |
Malgré le petit nombre d'inconvénients et de caractéristiques, les fraises des Fêtes sont extrêmement simples à entretenir et deviennent un choix fréquent de jardiniers ayant une expérience différente. Il n'y a pas lieu d'avoir peur que les buissons gèlent et ne portent pas de fruits. Ils poussent rapidement et survivent aux hivers glaciaux, ce qui est bon pour les résidents d'été.
Cultiver la variété
La variété de fraise Holiday doit être cultivée conformément aux règles de la technologie agricole.Les buissons sont régulièrement fertilisés, paillés et arrosés. Les plantes adultes sont capables de former des buissons grands et hauts, il vaut la peine de maintenir une distance entre elles de 40 à 45 centimètres.
Quand et où planter
Les semis sont effectués fin mars et début avril dans les régions au climat froid. Dans le sud, ils sèment à partir de la seconde quinzaine de février. Les semis sont cultivés dans des conteneurs contenant de la tourbe, vous pouvez utiliser des pots de fleurs ou des boîtes. Lorsque 3-4 feuilles apparaissent, plantez la plante en pleine terre. Préparez à l’avance la zone pour la plantation.
Le sol doit avoir une acidité neutre, être fertile, respirant et exempt d'accumulation d'humidité. Le site d'atterrissage doit être situé sur une zone plane et bien ensoleillée. Cela ne vaut pas la peine de planter sur une colline. Les futurs buissons doivent être protégés du vent.
Sélection du matériel de plantation
La façon la plus simple de planter des fraises consiste à utiliser des plants vendus dans les magasins de jardinage ou au marché. Il est conseillé d'acheter des plants auprès de vendeurs de confiance et de faire attention à un certain nombre de nuances.
- Nombre de feuilles. Si l'achat a lieu début mai, les plants doivent avoir 2-3 jeunes feuilles.
- Ombre des feuilles. Il doit être vert clair, la surface brillante, avec un bord. Une teinte pâle est le signe de cornes fanées. Cette maladie ne peut pas être traitée - la plante mourra.
- Défaut de feuille. S'ils sont froissés, c'est un symptôme d'infestation de tiques. Les points clairs ou foncés indiquent des pathologies fongiques.
- Le plant doit avoir 1 ou plusieurs cornes. Il est important qu'ils ne soient pas froissés et qu'ils aient une teinte vert clair. Vous ne pouvez pas acheter de plants dont l'épaisseur de la corne est inférieure à 0,7 centimètre. Plus il est épais, mieux il s’enracine et porte plus de fruits.
- Racines. Normalement, ils sont ramifiés et mesurent au moins 7 centimètres de long.
- Si le buisson est vendu dans un pot ou un comprimé de tourbe, les racines doivent être visibles. Pour vérifier la douille, elle doit être soigneusement soulevée et retirée.
Si vous tenez compte de toutes les recommandations, vous pourrez acheter des plants adaptés et obtenir une récolte du premier coup.
Technologie d'atterrissage
2 semaines avant la plantation, il faut déterrer le sol et le fertiliser avec du compost dans les proportions appropriées : 1 seau pour 1 mètre carré. Pour alléger un sol argileux, vous pouvez ajouter du sable de rivière. Pour neutraliser l'acidité, le calcaire convient. Creusez des trous pour planter à une distance de 40 centimètres. Après la plantation, arrosez et ombragez avec des fibres agronomiques jusqu'à ce que les buissons aient des racines complètement développées.
Soins aux fraises
Prendre soin des fraises est simple, vous devez le faire conformément aux conseils ci-dessous.
- Tous les 3-4 ans, replantez les buissons ailleurs. Cela protégera les baies des dommages causés par les insectes, de la pourriture et du flétrissement.
- Il est important de maintenir un arrosage adéquat. Des soins appropriés garantissent la jutosité et le goût sucré des fraises. S’il y a trop d’humidité, elle deviendra aqueuse et fade.
- Fertilisez le sol, combattez les mauvaises herbes, coupez les vrilles.
- Protégez les buissons des parasites et des oiseaux.
- Paillez les fraises 2 fois par an.
Après la récolte, continuez les soins et enlevez les feuilles jaunies.
Règles d'arrosage
La fréquence d'irrigation des fraisiers dépend de la composition du sol et des conditions météorologiques.
- Le sol argileux retient l'humidité plus longtemps, l'arrosage doit être effectué tous les 2 jours.
- Par temps chaud, il faut irriguer tous les 4 jours.
- Avant le début de la floraison, arrosez en aspergeant une fois par semaine.
- Lorsque les tiges florales apparaissent, de l’eau est apportée sous la racine une fois par semaine.
L'irrigation goutte à goutte est également effectuée ou de l'eau est versée à partir d'un tuyau entre les rangées, mais il y a alors un risque d'emporter les racines. Si vous arrêtez les arrosages abondants avant de cueillir les fraises, les fruits seront sucrés et moins saturés d'eau.
Application d'engrais
Le sol doit être fertilisé avant la floraison et après la récolte des fruits. Les engrais potassiques et phosphorés sont parfaits.
Il est périodiquement recommandé de nourrir les fraises avec de la matière organique - humus, cendres, fumier, en creusant le sol ou en l'ajoutant localement dans les trous de plantation.
Désherbage et ameublissement
Les buissons de vacances doivent être desserrés souvent, de préférence après la pluie et lorsque beaucoup de mauvaises herbes sont apparues. Pendant la saison de croissance, 6 à 8 désherbages sont effectués.
- Le premier ameublissement a lieu début mars, lorsque le sol s'assèche à cause de la neige, ainsi que des engrais. Il est nécessaire de désherber la zone entre les planches et dans les rangs. Essayez de ne pas endommager les antennes. Creusez entre les rangées à 10 centimètres de profondeur.
- Avant de commencer à désherber les fraises, dispersez du nitrate d'ammonium - 100 grammes sur 10 plates-bandes. Ceci est nécessaire pour que l'engrais pénètre sous les feuilles du buisson.
- Lorsque la récolte est récoltée, retirez les mauvaises herbes de la zone, enlevez les feuilles mortes, coupez les vrilles, ameublissez le sol entre les rangées jusqu'à une profondeur de 6 à 8 centimètres, dans les rangées - jusqu'à une profondeur de 4 à 5 centimètres.
Le dernier désherbage a lieu à l'automne. Pour éviter que les fraisiers ne poussent sur les rhizomes, il est nécessaire de remonter les buissons.
Paillage
Après l'arrosage, paillez les fraises avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de la paille. Ceci est fait pour retenir l'humidité dans le sol. La couche de paillis doit mesurer 3 à 5 centimètres. Cette procédure permet également d'éviter que la plante ne soit endommagée par des parasites et d'accélérer le processus de maturation. Le paillage est effectué au début du printemps et à la fin de l'automne.Retirez le paillis à la fin de l'été.
Protéger les plantes des maladies et des ravageurs
Les fraises doivent être protégées des oiseaux, des insectes et des limaces des jardins. Pour cela, on utilise des insecticides : « Aktellik » ou « Fufanon », jeune poivron rouge. Pour protéger les buissons des oiseaux, ils fixent un filet sur le feuillage, installent des animaux empaillés et suspendent des objets brillants et bruissants pour les faire fuir.
Propagation des fraises
Les fraises se multiplient largement à l'aide de vrilles. Il est conseillé d'utiliser les premières prises. Puis, la première année, le buisson portera ses fruits. D'autres rosettes ne produiront pas beaucoup de baies au cours de la saison, mais à l'avenir elles porteront dignement leurs fruits. Seules les plantes âgées de 3 à 4 ans peuvent être multipliées par division, cette méthode n'est pas souhaitable car elle endommage les fraises.
Règles de collecte et de stockage
Vous devez cueillir les baies tôt le matin, une fois la rosée nocturne disparue. Prenez-les avec la tige, ils seront alors mieux conservés. Ne placez pas les fraises dans des contenants en plusieurs couches, choisissez des paniers et des boîtes larges et de petite taille. Pour conserver les fruits longtemps, ils ont recours à la congélation. Lorsqu'ils sont frais, ils peuvent durer environ 7 jours.