Il existe de nombreuses façons de cultiver des fraises de jardin dans des plates-bandes. Planter des plants de fraisiers sur un matériau de couverture noir présente des avantages indéniables par rapport aux plants traditionnels. La plantation sur agrotissu présente de nombreuses similitudes avec le paillage, dont les fraises raffolent.
- L'essence de la méthode
- Avantages et inconvénients de la culture des fraises par rapport à l'agrofibre
- Avantages du film noir par rapport au polyéthylène
- Types d'abris inorganiques
- Quel matériau choisir pour le paillis
- Caractéristiques de la plantation sous abri
- Matériel nécessaire
- Dates d'atterrissage
- Choisir un site d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Préparation du sol
- Technologie d'atterrissage
- Règles d'entretien des plantes
- Caractéristiques de l'alimentation et de l'abreuvement
- Enlever une moustache
- Erreurs possibles
L'essence de la méthode
L'essence de la plantation de fraises sur de l'agrofibre est qu'un matériau spécial est déposé sur le sol. Des trous y sont pratiqués dans lesquels pousseront les fraises. Les baies et les feuilles poussent à partir de ce trou sans toucher le sol. Tout résident d'été peut faire un lit avec un matériau de revêtement. Il n’y a pas de différences fondamentales par rapport à la plantation conventionnelle lorsqu’elle est cultivée sur de l’agrofibre.
Le spunbond noir est utilisé comme couverture. Ou tout autre matériau non tissé, toujours noir.
Avantages et inconvénients de la culture des fraises par rapport à l'agrofibre
Les avantages de planter des fraises par rapport à un matériau de couverture noir comprennent :
- Les baies n'ont pas de contact avec le sol et ne pourrissent pas si le sol est gorgé d'eau.
- Les fraises mûrissent uniformément.
- Les moustaches ne poussent pas.
- Il n'est pas nécessaire de désherber le sol et de surveiller les mauvaises herbes : sans soleil, elles n'apparaîtront pas.
- Facile à récolter.
- Le sol ne se dessèche pas et ne s’engorge pas.
- Les conditions créées attirent les vers de terre et ceux-ci, à leur tour, saturent le sol en oxygène.
- Les buissons deviennent forts et sains.
- Les baies mûrissent 2 semaines plus tôt que d'habitude.
- L'Agrofibre protège le rhizome du gel en hiver.
- Les spores et les larves d’insectes ne pénètrent pas dans la zone.
Les inconvénients incluent la perte de temps à installer l'agrofibre et à faire pousser des fraises de manière à ce que tout le buisson soit situé à la surface de l'abri.
Avantages du film noir par rapport au polyéthylène
Lorsqu'on cultive des fraises au-dessus d'un abri, la question se pose immédiatement : utiliser du polyéthylène ou de l'agrofibre. Avant de planter, vous devez déterminer quel matériau est le meilleur.
Avantages de l'agrofibre par rapport au polyéthylène :
- L'Agrofibre laisse passer l'eau, vous pouvez donc arroser les buissons directement à travers elle. On ne peut pas en dire autant du polyéthylène.Lors de son utilisation, vous devrez penser à un système d'irrigation différent.
- Il en va de même pour l'application d'engrais.
- À travers les pores qui existent dans l’agrofibre, le sol « respire ». Le polyéthylène ne laisse pas passer l'air.
- Lors de l'utilisation d'agrofibres, le risque de développer des maladies fongiques est réduit du fait que le sol en dessous ne pourrit pas et que l'oxygène circule.
Un avantage significatif sera également que l'agrofibre, par rapport au polyéthylène, est plus durable. Le refuge peut durer jusqu'à 3 ans. Cette période sera suffisante pour toute la période de croissance des fraises dans un même lit. Le polyéthylène est remplacé chaque année.
Types d'abris inorganiques
Sinon, comment pouvez-vous couvrir le sol lors de la plantation de fraises :
- Film polypropylène (disponible en blanc, noir et bicolore).
- Agrofabric (selon le fabricant, ce type de couverture est appelé différemment - spunbond, agrotex, lumitex, agrospan).
Les matériaux de paillage varient en couleur et en densité.
Quel matériau choisir pour le paillis
Le tissu pour pailler les fraises doit être noir. Il doit également être le plus dense possible. Ou utilisez un matériau bicolore. Le côté noir de l’agrofibre est face au sol et le côté blanc est face au soleil. Grâce à la partie blanche, le matériau se réchauffe et à travers la partie noire, il transfère toute la chaleur au sol. De plus, la partie noire de l’agrotissu empêche le développement des mauvaises herbes.
Caractéristiques de la plantation sous abri
La pose d'agrotextiles sur des plates-bandes de fraises doit être effectuée correctement. Cela détermine la façon dont les plants pousseront et quel type de récolte ils produiront. Planter des plants sous tissu a ses propres caractéristiques.
Matériel nécessaire
Planter des fraises sous agrofibre ne nécessite pas beaucoup de matériel. Tout d'abord, vous devrez acheter du spunbond noir. Vous aurez également besoin de plusieurs briques ou grosses pierres.Ou de fines planches pour fixer le tissu au lit. Rien d'autre n'est nécessaire.
Dates d'atterrissage
La période la plus favorable pour planter des fraises est considérée comme le début du printemps. Mais les semis sont plantés en automne et aussi en été. Les semis d’automne permettent aux plants de s’enraciner pendant l’hiver. Pendant ce temps, le système racinaire se formera et au printemps, les buissons commenceront immédiatement à porter leurs fruits. Les semis d'automne commencent à la mi-août et se poursuivent jusqu'à la mi-septembre. Au printemps, les fraises sont plantées une fois que la menace de gelées nocturnes est passée et que le temps chaud s'est installé.
Choisir un site d'atterrissage
Les fraises font partie de ces cultures exigeantes en termes de site de plantation et de composition du sol. Les baies sont plantées dans des zones ouvertes et ensoleillées. Les buissons doivent être exposés au soleil presque toute la journée. Ce sera encore mieux si le lit est fait sur une colline. Il n'est pas souhaitable que des arbres à cime dense et étalée poussent à proximité.
La culture préfère pousser sur des sols limoneux meubles ou limoneux sableux. Les fraises ne tolèrent pas les sols gorgés d'eau. C'est un autre avantage du tissu noir. Vous pouvez régler le niveau d'humidité.
Préparation du matériel de plantation
Il n'est pas nécessaire de préparer du matériel de plantation pour la plantation. Le plus souvent, les fraises se reproduisent par moustaches, vous devez donc préparer les plants dès qu'ils commencent à pousser.
Pour propager les fraises, des fraisiers femelles sont utilisés après la fructification. Sur chaque buisson, laissez 3 moustaches et 3 rosettes. Dès que les boutures atteignent trois feuilles pleines, elles sont replantées.
Préparation du sol
Le sol pour planter des fraises de jardin est préparé à l'avance à l'automne. Le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 7 à 10 cm et mélangé avec du fumier pourri ou du compost. Au printemps, ils font les plates-bandes et plantent des fraisiers.
Si vous envisagez de planter des semis à l'automne, préparez le sol au printemps selon le même principe.
Technologie d'atterrissage
Schéma de constitution de massifs et d'installation d'agrofibre :
- Préparez le sol pour la plantation à l'avance, mélangez le sol avec du fumier, de l'humus et de la cendre de bois.
- Humidifiez le sol, ratissez le sol pour que le lit s'élève au-dessus du sol.
- Faites des lits jusqu'à 1 m de large.
- Le spunbond doit être plus large que le lit afin de le fixer fermement sur les côtés.
- Fixez-le fermement sur les côtés.
- Il peut y avoir plusieurs méthodes de fixation. Le moyen le plus simple d'y parvenir consiste à utiliser des poutres en aluminium ou en bois sur lesquelles le matériau est vissé. Ou vous pouvez le sécuriser sur tout le périmètre avec de grosses pierres ou des briques.
Planter des fraisiers en pleine terre :
- Pour planter des fraises, vous devez marquer au préalable sur le tissu où faire les coupes.
- Faites des coupes en forme de croix sur le tissu.
- Creusez des trous dans le trou et plantez des plants.
- Il n'est pas recommandé de faire des coupes larges, sinon des mauvaises herbes pousseront avec les fraises. Les coupes sont réalisées sur 10 cm de large.
Les coins des coupes sont rentrés vers l'intérieur. Les fraises sont bien arrosées avec de l'eau tiède. Lors de la plantation, les alvéoles doivent être positionnées de manière à ce qu'elles soient au-dessus du niveau du lit.
Règles d'entretien des plantes
Le deuxième point important à ne pas oublier après la plantation est le soin des plants. Les soins minimum pour les fraises de jardin comprennent l'arrosage, l'application d'engrais minéraux et organiques, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes. Il n'est pas nécessaire de couvrir les fraises pour l'hiver, l'agrofibre retient la chaleur, ce qui empêche les racines de geler. Vous devez prendre soin des fraises étape par étape.
Caractéristiques de l'alimentation et de l'abreuvement
La quantité et la fréquence des arrosages dépendent du moment où les plantes sont plantées en pleine terre. Lors de la plantation au printemps, les irrigations seront fréquentes. Les premières semaines après la plantation, les plates-bandes sont arrosées 3 à 4 fois par semaine. Plus près de l'été, la quantité d'humidité diminue en fonction de la température. En automne, il y aura moins d'arrosages. Environ 2 semaines avant l'arrivée du froid, l'irrigation est arrêtée. Seule de l'eau chauffée est utilisée. L'utilisation d'eau froide entraîne le développement de maladies fongiques.
Le deuxième point important est l’application d’engrais. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des engrais la première année après la plantation si le sol a été mélangé avec du fumier ou d’autres engrais avant la plantation. La deuxième année, la fertilisation est appliquée selon le schéma suivant :
- La première fois que le sol est fertilisé, c'est après la fonte des neiges. Des crottes de poulet ou de la molène diluées dans l'eau sont ajoutées au sol. Après quelques semaines, de l'azote est ajouté au sol. Cela accélère la croissance. Les engrais contenant de l'azote sont appliqués avant la floraison des fraises.
- La deuxième fois, du phosphore et du potassium sont ajoutés au sol. De tels engrais augmentent le nombre d'ovaires et améliorent la qualité du fruit. L'engrais est appliqué jusqu'à la fin de la période de fructification.
- Avant l'arrivée du froid, les fraises sont fertilisées avec des engrais organiques. Un arrosage avec de la cendre de bois ou de la farine d'os diluée dans l'eau convient. Ou utilisez du superphosphate.
Lors de l’application d’engrais, il est important de ne pas en faire trop. L'excès de nutriments dans le sol entraîne une augmentation de la masse foliaire des fraises et une diminution du rendement.
Enlever une moustache
La moustache des fraises doit être coupée si vous ne prévoyez pas de la propager. Les rosettes absorbent les nutriments du sol et il n'y en a pas assez pour la croissance des baies. Vous devez couper votre moustache avant le milieu de l'été. Maximum - jusqu'en août. L'automne n'est pas le meilleur moment pour enlever les moustaches des fraises.
Erreurs possibles
Erreurs lors de la culture de fraises sous un matériau de couverture noir :
- Utilisez du tissu agricole en vrac. De fortes mauvaises herbes poussent à travers un tel tissu.
- Ne compactez pas étroitement l'agrofibre près des buissons.
- Dans les régions du sud, il n'est pas souhaitable d'utiliser un matériau de revêtement de couleur foncée. Le sol surchauffera, ce qui affectera négativement le système racinaire.
En suivant toutes les règles de plantation sous matériau de couverture, vous pourrez éviter de nombreux problèmes liés à la croissance des cultures.