Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir s'il est nécessaire de couper les moustaches des concombres dans une serre. Bien entendu, pour obtenir un rendement plus élevé, diverses techniques agricoles sont utilisées. Bien que tailler la moustache des concombres implique un travail supplémentaire, cela ne dérange pas les partisans de la méthode. Les avis sur la nécessité de couper la moustache des concombres sont assez contradictoires et souvent mal motivés.
Important! Les moustaches des plants de citrouille, qui comprennent les concombres, sont des pousses et des feuilles modifiées.
Avec leur aide, la plante supporte une tige puissante qui n'est pas capable de se fixer indépendamment à un support vertical.Cette qualité a aidé les concombres dans des conditions naturelles à rivaliser avec d'autres espèces et à recevoir suffisamment de soleil.
Arguments pour enlever la moustache d'un concombre
Lors de la culture de concombres en serre, cette fonction de la moustache n'est pas demandée, il est donc recommandé de les retirer. Des arguments assez convaincants sont avancés en faveur d'une telle technique agricole.
- Pour obtenir une récolte précoce, à un certain stade de croissance, il est nécessaire de créer les conditions du développement génératif des concombres. C'est pourquoi, outre les pousses latérales, ils pratiquent l'élimination des vrilles, qui enlèvent à la plante une certaine quantité de nutrition et d'énergie.
- Assez souvent, dans des conditions de plantation denses, les plantes s'accrochent avec leurs vrilles aux pousses d'un buisson voisin. Les vignes enchevêtrées de concombres s'ombragent, réduisant ainsi l'échange d'air. Dans ces cas-là, le plexus de la moustache doit être coupé.
- L’argument en faveur de l’élimination des moustaches est qu’elles ne sont pas très demandées. En effet, dans une serre, la tige du concombre est soutenue à l'aide de ficelle tendue ou d'un filet de jardin. Par conséquent, les flagelles des moustaches peuvent être retirés sans aucun dommage.
Tous ces arguments ne sont pas suffisamment motivés et, sur cette base, il est assez difficile de décider s'il est nécessaire de couper la moustache des concombres. Les opposants à de telles méthodes de lutte pour la récolte participent également au débat, défendant leur point de vue.
Arguments contre l'élimination de la moustache du concombre
Les caractéristiques créées par la nature ne sont pas demandées uniquement dans des conditions de croissance en serre, où les plantes n'ont pratiquement pas besoin de rivaliser. Les plants de concombre sont dans des conditions égales.
- Mais il n’est pas nécessaire de dire qu’ils consomment trop de ressources de l’usine. Il n’existe pas de données précises sur ces paramètres.Contrairement aux pousses rampantes qui remplissent une fonction végétative chez les fraises, les vrilles des concombres meurent lorsqu'elles ne trouvent pas d'obstacle à leur croissance.
- Une plantation trop épaisse est le plus souvent à l'origine de l'entrelacement des plantes voisines. C'est ce qui empêche le maintien de la serre en ordre, limitant l'accès aux plantes.
- La taille des flagelles des moustaches doit être effectuée avec soin, ce qui nécessite plus de temps. Pourquoi couper la moustache des concombres s'il existe des moyens plus efficaces et efficients d'augmenter la productivité.
- Bien entendu, les pousses de moustache de concombre sont souvent coupées par nécessité. Mais cela n’a aucun sens de transformer cette procédure en mesure punitive. À l'aisselle de chaque nouvelle feuille, elles réapparaissent, essayant de remplir la fonction fixée au cours de l'évolution.
Important! Les opposants à la taille soutiennent que la procédure est stressante pour les plantes.
On ne sait pas avec certitude comment cela affecte les concombres. Peut-être commencent-ils à former des fruits plus intensément ou augmentent simplement la masse verte.
Des questions demeurent
Au fur et à mesure que nous étudions le sujet, de plus en plus de questions apparaissent. Après tout, une telle technique agrotechnique n'est pas incluse dans les recommandations des fabricants de semences pour l'entretien des plantes.
Que faire des pousses de moustache qui se forment sur les concombres poussant non pas en serre, mais en pleine terre. Après tout, il est plus difficile de sécuriser une plante en plein air. Il est possible qu'une infection fongique prenne racine à l'endroit de la moustache déchirée.
Cette peur est vraie pour les gens de la rue, concombres de serre, et ces plantes qui remplissent les serres cinématographiques. Si, sur le site de chaque moustache enlevée, il y a une plaie dans laquelle une maladie potentielle pourrait survenir, alors pourquoi prendre un tel risque.
Il n'est pas clair s'il est nécessaire de retirer les tout premiers flagelles des plants de concombre. Là-bas, ils ne dérangent personne. Comment le pincement des antennes affectera-t-il le développement futur d'un jeune concombre ? Est-il nécessaire de les couper comme des pousses latérales, ou pouvez-vous arracher les flagelles plutôt fins avec vos mains ?
La solution la plus intelligente
Les réponses à la plupart des questions sont évidentes et résident dans les pratiques agricoles traditionnelles.
En fait, dans certaines situations, les moustaches de concombre sont toujours enlevées sans même y penser. Ce processus n’est pas du tout inhabituel. Ils doivent souvent être arrachés dans les cas suivants :
- lorsqu'ils envahissent les plantes voisines et que la croissance des cils va dans le mauvais sens ;
- dans le cas où l'enchevêtrement des pousses et des vrilles interfère avec le soin des concombres, il faut les enlever ;
- lorsque les flagelles de la moustache enroulent les feuilles et les tiges, créant des conditions propices à la reproduction des ravageurs.
À ces moments-là, la question ne se pose même pas de savoir s'il faut ou non éliminer l'obstacle. Mais de telles situations se produisent rarement et si vous arrachez une douzaine de moustaches, il est peu probable que vous ayez causé de graves dommages au concombre.
Mais détruire complètement la moustache semble imprudent. Peu importe combien vous les supprimez, ils réapparaîtront. De plus, les flagelles moustaches sont assez solides et possèdent des propriétés naturelles d’absorption des chocs. Par conséquent, ils doivent être coupés avec des cisailles de jardin et non arrachés. Après tout, avec une forte traction, la tige du concombre peut se briser.
La force des vrilles peut soutenir la plante même dans une serre. Pourquoi ne pas simplement les diriger vers la ficelle ou le treillis de maintien. Cela contribuera à en faire des assistants à part entière.
La réponse à la question de savoir s'il faut couper les flagelles de la moustache des concombres est assez simple. S’ils gênent, coupez-les sans aucun doute. Bientôt, une autre vrille apparaîtra à l’aisselle de la nouvelle feuille.L'usine trouvera des ressources pour sa production. Mais une fois que vous commencez à lutter contre la moustache, il est facile de suivre une voie trop laborieuse et inefficace pour augmenter votre rendement. Il est préférable d'utiliser des méthodes déjà éprouvées