Description et caractéristiques de la variété de fraise Pervoklassnitsa, plantation et entretien

La fraise de première classe à gros fruits est cultivée avec succès en Sibérie. La variété a été sélectionnée pour le climat sibérien. Une équipe d'éleveurs de l'Altaï a travaillé. Les auteurs de A.D. Zabelina et N.P. Stolnikova, élève de première année, ont utilisé deux variétés populaires dans leur travail : Fairy et Torpedo.


Fraise de première année: description, caractéristiques

La variété Pervoklassnitsa est autogame. La plante possède des fleurs mâles et femelles. Caractéristiques du buisson :

  • dressé, 30 cm de haut ;
  • court;
  • bien feuillu;
  • diamètre 40 cm ;
  • les feuilles sont grandes, vert foncé, avec une couche cireuse ;
  • les boutures sont épaisses, pubescentes ;
  • il y a beaucoup de moustaches sur les buissons.


Variété moyennement précoce. La floraison a lieu fin mai et dure un peu moins de 2 semaines. Les premières baies mûrissent fin juin. Rendement des fraises Première niveleuse 800-1000 g/m². Lorsque vous choisissez une variété à planter, étudiez la description des baies. Au cours des premières (1-4) récoltes, ils sont gros - 35 g, dans les suivantes (5-7) ils deviennent plus petits jusqu'à 15-20 g. Paramètres des fraises de première niveleuse :

  • forme conique émoussée;
  • nervures prononcées;
  • note gustative 4 points ;
  • La couleur principale est le rouge, dans la zone des côtes bordeaux.

Pour les régions sibériennes, la résistance à l'hiver de la variété est importante. Lors des tests, Pervoklassnitsa a résisté à un gel de -33 °C sous une couche de neige de 7 cm. La variété tolère bien la sécheresse : lors des étés pluvieux et frais, les buissons de Pervoklassnitsa sont sensibles à la pourriture grise. La variété ne convient pas aux climats chauds. La chaleur fait que les baies deviennent plus petites et perdent leur goût.

fraise première niveleuse

Aspects positifs et négatifs de la variété

La rusticité et la résistance à la sécheresse sont les principaux avantages de la variété Pervoklassnitsa. Les avantages incluent un rendement stable et une résistance aux maladies (taches brunes). Les acariens du fraisier attaquent rarement les fraises, ce qui a un effet positif sur la qualité du fruit.

La variété présente des inconvénients qui doivent être évalués avant d'acheter des plants. Les buissons et les fruits souffrent de pourriture grise par temps pluvieux. Les inconvénients que beaucoup incluent sont une fructification prolongée. Pour cette raison, la culture de cette variété n’est pas rentable pour une utilisation commerciale.

Comment faire pousser des fraises correctement

La variété de fraise Pervoklassnitsa est résistante à l'hiver, mais dans les régions à couverture neigeuse instable, les buissons nécessitent un abri obligatoire pour l'hiver.

fraise première niveleuse

Quand planter

Les plants de première année peuvent être plantés d'avril à septembre. Chaque époque a ses propres caractéristiques. Il est préférable de planter fin juillet ou début août. Dans ce cas, l'année prochaine, le buisson d'un an vous ravira avec une bonne récolte. Il formera 2 à 3 cornes par an.

Sélection du matériel de plantation

Un jardinier expérimenté sait choisir du matériel végétal de haute qualité. Il évalue visuellement l'état des feuilles, des racines et leur taille. Paramètres des plants de fraises de haute qualité avec un système racinaire ouvert :

  • racines fibreuses, légères ;
  • longueur du rhizome 7 cm ;
  • diamètre du collet 0,7-0,8 cm;
  • 3-4 feuilles vertes sans taches ni dommages ;
  • le noyau n'est pas sec.

planter des fraises

Choisir un site d'atterrissage

Les fraises n'aiment pas l'humidité stagnante, donc si le jardin est situé dans une plaine, des plates-bandes surélevées sont construites pour les fraises de première année. La culture n’aime pas non plus les ombres.

Vous ne devez pas créer de lit de jardin après les cultures de morelle (poivrons, tomates, pommes de terre, aubergines) et de framboises.

Pour désinfecter le sol à l'emplacement du futur massif, il faut semer de l'engrais vert :

  • moutarde blanche;
  • radis oléagineux.

Les engrais verts poussent rapidement et lorsqu'ils sont creusés, ils s'incrustent dans le sol. Leurs légumes verts tuent les micro-organismes pathogènes et enrichissent le sol en micro-éléments bénéfiques.

fraise première niveleuse

Atterrissage

La largeur optimale du lit est de 1,25 m. La disposition des trous recommandée est de 30 x 50 cm. Avant de planter des fraises de première niveleuse, le lit doit être rempli de compost 8-10 kg/m². Ajoutez 1 cuillère à café dans chaque puits. mélanges :

  • sable - 1 litre;
  • préparation "Zemlin" (pour les ravageurs des fraises) - 30 g.

Les plants de première année sont plantés de manière à ce que le bourgeon central soit au-dessus du sol. La crête est arrosée, paillée d'humus et de compost.Il reste 2 feuilles sur chaque buisson, le reste est raccourci de ½ ou complètement coupé.

fraisiers

Subtilités du soin des plantes

Lors de la plantation en été, les premiers jours doivent être à l’abri de la lumière directe du soleil. Surveillez quotidiennement l’humidité du sol. Après 2 semaines, nourrissez les plants de fraises Pervoklassnitsa avec l'engrais liquide « Biohumus ». Au bout de 3 semaines, arrosez-les avec de la purée d'herbes :

  • herbe - ½ seau (10 l);
  • cendres - 0,5 l;
  • une poignée de molène granulée;
  • médicament "Fitosporin" (solution) - 125 ml;
  • eau.

Avant utilisation, diluez la purée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Versez 1 cuillère à soupe sur chaque fraisier.

fraise première niveleuse

Comment arroser correctement

L'arrosage doit être régulier. À une profondeur de 25 à 30 cm, le sol doit être modérément humide. La stagnation de l'eau est à l'origine de maladies fongiques et ne doit pas être autorisée.

La consommation d'eau pour 1 arbousier de première niveleuse dépend de la structure du sol, de la quantité de précipitations et des conditions de température.

Les fraises de première année sont arrosées jusqu'à l'automne. Pour nourrir et prévenir l'infection, du permanganate de potassium est ajouté à l'eau d'irrigation 2 à 3 fois par saison. L'eau d'irrigation doit devenir rose pâle. La quantité d'arrosage est normale.

arroser les fraises

Application d'engrais

Au printemps, des granulés secs de superphosphate (2 cuillères à soupe/m²), d'urée (1 cuillère à soupe/m²) et de nitrate de potassium (1 cuillère à soupe/m²) sont ajoutés au sol pour le relâchement printanier. N'oubliez pas les cendres. Il protège contre les parasites et fournit aux fraises des nutriments. Jusqu'à 2 litres de cendres sont dispersés par 1 m².

L'humus et le compost sont utilisés pour pailler les buissons au printemps ; si possible, ils sont ajoutés en été. Les buissons de première niveleuse sont nourris avec une solution de molène ou de crottes de poulet. La molène liquide est diluée dans un rapport de 1:10, le fumier de poulet liquide - 1:10.

Un schéma d'alimentation standard est utilisé et réalisé à certaines phases du développement des fraises :

  • au début de la saison de croissance ;
  • avant l'apparition des bourgeons ;
  • après avoir cueilli des baies ;
  • fin août ou début septembre.

nourrir les fraises

À la fin de l'été, après la fructification, la première niveleuse est nourrie avec du nitroammophos, du superphosphate et du nitrate de potassium.

Desserrage

Seule la couche supérieure de 2 cm est soigneusement desserrée entre les buissons. L'espacement des rangs est traité à la houe ou au cutter plat sur une profondeur de 6 à 8 cm. Le billon est traité après chaque pluie. Le relâchement empêche la formation de croûte et améliore la nutrition des fraises. Pendant la période de floraison et de fructification, seul l’espacement des rangs est assoupli.

Désherbage

Les mauvaises herbes enlèvent les nutriments aux fraises, leur font de l'ombre et nuisent à la ventilation du lit, c'est pourquoi le désherbage est effectué régulièrement. Combinez-le avec le relâchement. Certaines mauvaises herbes, porteuses d’infections fongiques, servent de refuge aux insectes. Sur une crête propre, les fraises First-Glasser sont moins susceptibles de souffrir d'infections.

entretien des buissons

Paillage des fraises

Le paillis facilite l'entretien des fraises. Le sol en dessous est toujours humide, économisant ainsi l’eau. La croûte n'apparaît pas au sol. Les insectes ne poussent pas sur une crête recouverte d'une couche de paille, de sciure pourrie ou de tourbe. Les buissons sont moins endommagés par les champignons en été.

Les baies ne pourrissent pas sans contact avec le sol et sont propres. Au lieu du paillis organique, vous pouvez utiliser de l'agrospan noir. Il est posé au début du printemps, avant la croissance des buissons. Pour les buissons, des trous sont découpés ou des coupes en forme de croix sont réalisées. Le paillis est nécessaire pour cette variété car les tiges florales reposent sous le poids des baies.

fraise première niveleuse

Protection des cultures contre les maladies et les ravageurs

Pendant la saison des pluies, les cultures et les buissons de First-grader sont affectés par la pourriture grise. Pour éviter cela, les billons sont recouverts d'une couche de paillis.Parmi les médicaments utilisés figurent « Topaz », « Fitosporin », « Baktofit ». Pour prévenir les parasites et les maladies, ils ont recours à des remèdes populaires sûrs :

  • des oignons et de l'ail sont plantés sur le lit de fraises ;
  • des soucis sont plantés autour du périmètre;
  • vaporiser d'une infusion de piment fort additionnée de savon liquide.

Les limaces et les escargots sont ramassés à la main dans les plates-bandes. Si la parcelle est gravement endommagée par des insectes, les buissons sont pulvérisés avec une solution du médicament "Actellik".

fraise première niveleuse

Sélection de la variété

Les fraises de première qualité se multiplient par rosettes d'ordre 1-2 et en divisant le buisson. Les plantes âgées de 2 ans conviennent à la multiplication. La méthode des semences n'est pas pratiquée car les caractéristiques variétales ne sont pas préservées.

Récolte et stockage

La variété Pervoklassnitsa a 1 vague de fructification. Cela dure longtemps. Les baies ne mûrissent pas rapidement - de fin juin à fin juillet. La récolte est récoltée 5 à 7 fois. Les baies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Pendant le transport, les fruits perdent leur valeur marchande.

Les baies de première qualité ne conviennent pas à la vente sur le marché. La variété mérite d'être cultivée pour la consommation domestique. La récolte peut être utilisée pour des préparations (confiture, conserves) et consommée fraîche.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin