Presque toutes les parcelles de datcha cultivent des fraises de jardin. Une grande variété de variétés vous permet de déguster de délicieuses baies dans n'importe quel coin du pays. De nombreux éleveurs tentent d’adapter des espèces étrangères au rude climat russe. Le plus populaire de ces types était la variété de fraises Murano. Il tolère bien le climat frais de la plupart des régions de Russie et se plaît avec une riche récolte.
- Description et caractéristiques des fraises de Murano
- Avantages et inconvénients de la variété
- Subtilités de la culture des cultures
- Choisir les bons plants
- Heure de débarquement
- Lieu d'atterrissage
- Processus de plantation
- Prendre soin des fraises de Murano
- Arrosage
- Engrais
- Désherbage et ameublissement
- Paillage
- Hivernage
- Maladies, ravageurs et prévention
- Propagation des plantes
- Nettoyage et stockage
Description et caractéristiques des fraises de Murano
L'espèce est apparue grâce au travail minutieux des éleveurs italiens en 2004. Pour la sélection, ils ont utilisé des variétés non brevetées. La base de Murano était les baies portant les numéros R6R1-26 et A030-12. La plante a ensuite été testée dans différentes conditions climatiques. En 2012, le Consorzio Italiano Vivaisti a obtenu un brevet pour cette variété.
Murano est parfait pour grandir dans diverses conditions :
- en terrain découvert;
- à l'intérieur;
- lors de l’utilisation de systèmes hydroponiques.
La variété remontante a des plants compacts. Ils se distinguent par une croissance moyenne, la hauteur ne dépasse pas 30 cm, le diamètre d'un buisson dressé varie de 45 à 50 cm, les grandes feuilles ont une riche teinte verte, leur nombre est petit. Murano se reproduit par 2-3 vrilles, qui s'enracinent bien d'elles-mêmes.
La plante possède de gros pédoncules sur lesquels se développent de puissants bourgeons, situés légèrement au-dessus de la rosette. Les fleurs blanches ont 5 à 6 pétales. Le diamètre d'un bourgeon atteint 3,7 cm et la période allant du début de la floraison à la récolte ne prend pas plus d'un mois.
Les baies de la variété se distinguent par leur forme régulière, ressemblant à un cône légèrement allongé. La peau est lisse et brillante, avec une teinte rouge vif. La pulpe se caractérise par sa jutosité, sa densité et son caractère charnu. Murano a un arôme prononcé. Le poids d'un fruit est de 20 à 25 grammes. Dans certains cas, on trouve des représentants pesant plus de 35 g.
Un buisson peut produire jusqu'à 1,1 kg de fraises en une saison. À la fin de la saison de croissance, les baies deviennent plus petites, mais ne perdent pas leur goût. Les fruits tolèrent bien le transport, c'est pourquoi ils sont très demandés par les jardiniers.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme d'autres représentants des fraises de jardin, la variété Murano présente des avantages et des inconvénients. Ces caractéristiques sont présentées dans le tableau.
Avantages | Défauts |
La variété de fraise Murano a une période de maturation précoce | Le matériel de plantation coûte cher |
La plante se développe bien dans les zones faiblement éclairées | La reproduction est difficile car chaque buisson a 2-3 vrilles |
La fructification est abondante et durable. Les baies mûrissent plusieurs fois | En cas de grave sécheresse, les fruits meurent |
Ne nécessite pas de soins minutieux | |
A un excellent goût | |
Les fruits supportent bien le transport et conservent leur présentation | |
La productivité est élevée | |
La plante résiste à la plupart des maladies inhérentes à la culture | |
A une résistance au gel et à la chaleur |
Comme le montre le tableau, Murano présente un nombre suffisant d'aspects positifs. C'est pourquoi la variété est si appréciée des jardiniers étrangers et nationaux. Le principal inconvénient est la difficulté de multiplication par moustaches et, par conséquent, le coût élevé du matériel de plantation.
Subtilités de la culture des cultures
Les sélectionneurs ont déclaré que la plupart des variétés modernes sont sans prétention. Mais il reste nécessaire de répondre à des exigences agronomiques simples lors de la plantation et de la culture des baies. Après tout, le développement et la productivité des plantes dépendent de ces règles. La variété Murano mérite également une attention particulière.
Choisir les bons plants
Planter des fraises demandera une certaine diligence. La première étape consiste à choisir les pousses appropriées. Le coût des futurs buissons est également pris en compte. La variété a un prix élevé, il est donc important d'inspecter les plants avant de les acheter. C'est bien si vous avez la possibilité d'obtenir de jeunes plants directement du jardin.Mais le plus souvent, les buissons sont vendus dans des magasins spécialisés ou dans des pépinières.
Pour choisir une bonne pousse de fraise, suivez deux règles :
- Le système racinaire est développé et flexible. La longueur des racines est d'au moins 7 cm et leur épaisseur jusqu'à 8 mm.
- Un buisson robuste possède plus de trois feuilles vertes.
Heure de débarquement
Les estivants expérimentés ont noté que le meilleur moment pour planter des arbousiers est la fin de l'été et le début de l'automne. De cette façon, la plante s’enracinera mieux et subira le processus de durcissement lors des gelées hivernales. Pour accélérer la récolte, des buissons sont plantés au printemps. Pour se protéger des éventuelles gelées d'avril, les plantes sont recouvertes d'agrofibre.
Lieu d'atterrissage
Pour les fraises de Murano, des sols avec un niveau d'acidité neutre sont choisis. Les baies ne doivent pas être plantées dans des zones acides ou marécageuses. Il est également important de surveiller le niveau des eaux souterraines. Ils doivent être situés à plus de 1,5 mètre des racines des plantes. Cette condition garantit une fructification abondante et des plantes saines. Les fraises sont plantées à des altitudes plus élevées.
Processus de plantation
Les buissons compacts sont placés plus près les uns des autres que les variétés conventionnelles. Le plan de plantation standard pour les fraises de jardin est de 50 x 50 cm. Pour Murano, les jardiniers utilisent un plan de plantation de 30 x 30 cm et dans certains cas de 25 x 25 cm. La variété est parfaite pour les agronomes débutants car elle nécessite peu d'entretien.
Lors de la plantation de baies, il est important de prendre en compte les prédécesseurs et la proximité des cultures. Le raifort, les tournesols, les renoncules, les framboises et les légumes de la famille des solanacées seraient de mauvais compagnons de lit pour les fraises. D'excellents prédécesseurs seront l'aneth, le persil, les radis, les haricots, les légumineuses et l'ail. Il est également important de laisser les plates-bandes sans plantation de fraises pendant 5 ans.
Prendre soin des fraises de Murano
La plante ne doit pas être abandonnée après la plantation.Comme toute autre culture, elle aura besoin d’être arrosée, fertilisée, désherbée et paillée. Lorsque vous laissez les buissons hiverner en pleine terre, il faut veiller à les pailler et à les couvrir. Des soins appropriés fourniront à la plante une forte immunité et un rendement élevé.
Arrosage
Les sélectionneurs de la variété Murano affirment que ces baies sont résistantes à la chaleur. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’un arrosage régulier. Une bonne solution consiste à arroser les plantes au goutte-à-goutte. La fréquence d'arrosage doit être d'au moins une fois par semaine. Lors des étés secs, la fréquence d'irrigation est augmentée jusqu'à 3 fois. Pailler les racines et créer de l’ombre aidera également à résister à la chaleur.
Engrais
Pour améliorer la santé des plantes, il vaut la peine d'appliquer des engrais à temps. De tels événements ont lieu plusieurs fois par saison. Il convient de noter que les fraises ont besoin d’une alimentation à la fois racinaire et foliaire. Au début du printemps, des composés azotés sont ajoutés aux plantes.
Après l’apparition des premières tiges florales, les feuilles reçoivent une quantité suffisante de potassium, de phosphore, de manganèse et de fer. Cette composition est réalimentée après 3-4 semaines. En préparation pré-hivernale, la plante est nourrie avec des complexes minéraux à base de potassium et de phosphore. Les engrais azotés réduisent la résistance au froid hivernal, ils ne doivent donc pas être appliqués à l’automne.
Désherbage et ameublissement
Si les buissons ont été plantés en pleine terre et non sous spunbond, le désherbage et le desserrage deviendront des mesures d'entretien obligatoires. Les fraisiers ne tolèrent pas la proximité des mauvaises herbes. Les baies deviendront petites et non sucrées. Par conséquent, au moins 6 à 8 désherbages sont effectués par saison.
Le relâchement permet aux racines d'être saturées en oxygène, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des plantes.Le travail du sol s'effectue autour des buissons jusqu'à une profondeur de 4 cm et entre les planches jusqu'à 10 cm. Cette activité est également combinée à l'application d'engrais. Vous ne devez pas effectuer ces procédures pendant la floraison afin que le pollen ne tombe pas des fleurs.
Paillage
Cette action permet de réduire le nombre de désherbages. Le paillage maintient également les propriétés fertiles des fraises. La période optimale pour la procédure est l’apparition des premières fleurs. Cela s'explique par le fait qu'au début du printemps, le sol devrait bien se réchauffer.
Le paillage maintient le sol humide plus longtemps et ralentit la croissance des mauvaises herbes. Le matériau utilisé est des aiguilles de pin, de la paille, du foin, de la sciure de bois, des feuilles mortes ou de la tourbe.
Hivernage
Après la fructification, les fraises sont préparées pour l'hiver. Coupez les feuilles et les vrilles en ne laissant pas plus de 10 cm de tige. Avant que les premières neiges ne tombent, la plante aura le temps de faire pousser plusieurs feuilles.
La prochaine étape est le traitement avec des produits chimiques qui protègent contre les ravageurs et les maladies. Après cela, un engrais potassium-phosphore est appliqué et paillé. La tourbe convient comme paillis d’hiver. Avant l'arrivée du froid, arrosez la plante pour que les racines aient suffisamment d'humidité. Dans les régions froides, un abri est créé à partir de branches de pin ou de spunbond étiré.
Maladies, ravageurs et prévention
La culture est sensible aux maladies et aux ravageurs. Les fraises de Murano ne font pas exception. Il n’existe pas de remède universel contre les cas défavorables. Par conséquent, seul un complexe de produits chimiques aidera le jardinier.
Le soufre colloïdal est utilisé contre l'oïdium. Il combat également les tétranyques. La bouillie bordelaise et le sulfate de fer élimineront la pourriture et les taches. Le sulfate de cuivre a fait ses preuves contre les spores fongiques.Parmi les remèdes populaires, on utilise une solution de lait iodé, de la teinture d'ail et d'oignon, de la cendre ou de la poudre de moutarde.
Propagation des plantes
Les fraisiers se reproduisent de plusieurs manières :
- laisser tomber une moustache;
- séparation du buisson fille du buisson mère;
- graines.
Un petit nombre de vrilles de la variété Murano nécessitent un enracinement rapide. Pour ce faire, vous devez saupoudrer la pousse de terre dans le lit de jardin ou la placer dans une tasse. Cette dernière méthode facilite le processus de séparation du buisson mère.
Le buisson lui-même pousse bien et forme de jeunes rosettes. Après la fructification, les fraises sont divisées et propagées en buissons séparés. L’utilisation de graines est un moyen difficile de propager une variété. Il prend soin méticuleusement des petites pousses.
Nettoyage et stockage
La récolte a lieu quelques jours avant la vraie maturité. Cela permet de conserver les fraises fraîches pendant plusieurs jours. Les baies sont retirées du buisson avec une petite queue. Sinon, les fruits se détérioreront rapidement. Il est préférable d'effectuer cette procédure après la disparition de la rosée du matin ou avant le coucher du soleil.
Conservez la récolte dans des caisses en bois ou en plastique. Le fond est recouvert d'un chiffon doux ou de papier. Les baies sont placées en une seule couche, après quoi elles sont refroidies à une température de 0 à +2. Les baies sont congelées ou en conserve.
Les fraises de Murano ont une bonne description de la variété, ce qui est vrai. Les baies sont grosses et parfumées. Les buissons sont compacts, ce qui vous permet de placer plus de plantes sur une petite zone. La variété est facile à entretenir et tolère les heures de clarté courtes et les climats froids.