Les fraises à grosses baies sont appréciées par de nombreux jardiniers. Le gros fruit est caractéristique de la fraise Kamrad Winner, une variété de sélection allemande. Examinons la description et les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients, la technologie de culture et les règles d'entretien. Comment propager les fraises, les protéger des maladies, règles de récolte et de stockage de la récolte.
- Description et caractéristiques de la fraise Kamrad gagnante
- Avantages et inconvénients de la culture
- Où et comment planter ?
- Règles d'entretien de la variété
- Arrosage et fertilisation
- Ameublissement, désherbage
- Enlever une moustache
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Nuances de propagation des fraises
- Règles de récolte et de stockage
Description et caractéristiques de la fraise Kamrad gagnante
La variété Kamrad est la gagnante - baies non réparatrices, mi-tardives, d'usage universel, bon goût. La variété est résistante aux maladies et adaptée aux différents climats régionaux. Il se distingue par sa durabilité, les buissons poussent et portent leurs fruits sans replanter au même endroit pendant 7 ans. Dans le même temps, les indicateurs de productivité et les qualités gustatives ne diminuent pas.
L'arbousier est grand, puissant, étalé, feuillu. Il y a peu de moustaches, mais elles sont fortes et épaisses. Les tiges florales sont fortes, s'élèvent au-dessus des feuilles, mais tombent au sol sous le poids du fruit. Le nombre de pédoncules est petit - jusqu'à 6 pièces, mais chacun d'eux contient jusqu'à une douzaine de baies.
Les baies ne se froissent pas pendant le transport et se conservent bien. Leur utilisation est universelle ; ils peuvent être consommés frais, transformés, en conserve ou congelés. Le rendement de la variété est en moyenne de 1 kg et pas plus de 1,5 kg par buisson.
Avantages et inconvénients de la culture
Où et comment planter ?
Les fraises sont plantées dans une zone préalablement préparée. La culture aime les sols fertiles, meubles, mous, perméables à l'air et à l'humidité, exempts de mauvaises herbes et de maladies. Le type de sol préféré est le limon sableux ou le limon à réaction neutre.
Les semis de Kamrad le gagnant sont plantés au printemps ou en automne.Préparez-leur des trous 2 fois plus grands que la taille du système racinaire. Fertilisez le sol à l'avance - déterrez-le, ajoutez de l'humus à raison d'au moins 1 seau par mètre carré. m. et 1-2 kg de cendres. Mélangez le tout jusqu'à consistance lisse. Schéma de plantation : 0,5 m en rang et 0,7 à 1 m entre les rangs. Séquence de plantation : les plants sont plantés dans des trous 1 à la fois, recouverts de terre et arrosés. Le paillis est placé à proximité des plantes.
Règles d'entretien de la variété
La variété Kamrad gagnante est entretenue de la même manière que les autres variétés de fraises. Les plantes sont arrosées, désherbées, desserrées, fertilisées et des pulvérisations préventives et thérapeutiques de pesticides sont effectuées.
Arrosage et fertilisation
La variété est sans prétention, il est recommandé de la cultiver pour les débutants, elle donne de bons résultats même avec des soins standards. Mais il ne faut pas s'attendre à pouvoir récolter une bonne récolte sans quitter les buissons, donc du début à la fin de la saison de croissance, les buissons doivent être arrosés une fois par semaine, par temps chaud et plus encore. souvent.
Lors des étés chauds et ensoleillés, vous devez installer des stores grillagés sur les lits.
Fertilisez avant la floraison, après celle-ci et pendant la période de fructification massive. Les fraises réagissent bien aux engrais organiques et minéraux. Des engrais à base d'humus, de compost, de cendre de bois, de salpêtre, d'urée, de superphosphate et de potasse sont utilisés.
Ameublissement, désherbage
Le travail de désherbage et d'ameublissement du sol peut être réduit à zéro si vous cultivez des fraises sur film noir ou agrofibre. Il est posé avant de planter les buissons. Le matériel agricole ne transmet pas la lumière au sol, c’est pourquoi les mauvaises herbes ne peuvent pas germer. Le sol n'est pas compacté.
Enlever une moustache
La moustache de la fraise gagnante de Kamrad, si sa reproduction n'est pas prévue, est enlevée au printemps, dès qu'elle commence à pousser.La moustache attire beaucoup de nutriments qui ne pénètrent pas dans les baies.
Préparer l'hiver
En automne, les feuilles de fraisier sont coupées et les buissons sont recouverts de paillis. Le matériau isolant aide les plantes à résister au froid hivernal et protège les racines du gel. Si les fraises ont été cultivées sous film, elles doivent être retirées des plates-bandes pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La culture sur paillis ou sur film réduira l’incidence de la pourriture grise des baies. Pour prévenir les maladies, les plantes sont traitées avec des fongicides biologiques. L'utilisation de pesticides puissants après la floraison des fraises est interdite. Vous pouvez protéger les buissons des ravageurs du fraisier - les limaces - en utilisant des cendres ou en les traitant avec des répulsifs.
Nuances de propagation des fraises
Kamrad le gagnant se multiplie par des moustaches qui sont creusées au printemps à côté des plantes mères. À l'automne, lors de l'enracinement, ils sont déterrés et transplantés dans de nouveaux lits. Pour obtenir des moustaches, les plantes les plus saines et les plus fertiles sont spécialement sélectionnées. Seules les moustaches de premier ordre sont enracinées.
Règles de récolte et de stockage
La période de fructification de la variété est prolongée, toute la masse de baies ne se noue pas et ne mûrit pas en même temps. Cela permet de récolter les fruits progressivement. Les fraises mûres acquièrent une couleur rouge, un arôme et la chair devient plus douce. Ils sont consommés ou transformés ; les gros fruits sont facilement achetés. Les fraises se conservent au froid et à une humidité modérée - dans une cave ou un réfrigérateur. Ils sont placés dans des boîtes en contreplaqué ou en plastique en une couche ne dépassant pas 5 cm.
Le camarade gagnant appartient aux variétés de fraises à très gros fruits. Pour cette raison et pour une fructification non simultanée, cette variété n'est pas cultivée sur des parcelles agricoles industrielles. On le trouve dans les jardins des jardiniers ordinaires.Ils sont attirés par la possibilité de cueillir les baies des buissons sur une longue période et par la grande taille des baies, qui ne sont pas des inconvénients pour un usage domestique, mais au contraire des avantages.