La culture des fraises de jardin gagne en popularité chaque année. L'une des variétés est la variété de fraise Fleur. Combine goût élevé et facilité d'entretien.
- Description et caractéristiques de la variété Fleur
- Avantages et inconvénients variétaux des fraises
- Caractéristiques de la culture des fraises de jardin
- Dates d'atterrissage et sélection du lieu
- Préparation du matériel de plantation
- Règles d'atterrissage
- Conseils pour prendre soin des fraises
- Arrosage et fertilisation
- Paillage et ameublissement
- Préparer l'hiver
- Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Collecte et stockage des fraises du jardin
Description et caractéristiques de la variété Fleur
La variété est considérée comme à maturation précoce, car elle a 7 à 10 jours d'avance sur les autres variétés précoces.La fructification active se caractérise par une courte période. La maturation complète des baies se produit en un mois.
Les baies ont une forme classique en forme de cône allongé. De grands pédoncules se forment sur les buissons et un nombre moyen de feuilles apparaissent sur les pousses. Les baies sont faciles à cueillir car elles sont toujours visibles.
Le poids d'une baie atteint 30 g, ce sont les plus gros spécimens. La chair est tendre et dense à la fois. A bon goût.
Avantages et inconvénients variétaux des fraises
Avantages de la culture :
- goût et arôme caractéristiques de fraise;
- début de floraison plus précoce;
- courte période de maturation des baies;
- la pâte dense garantit un transport sur de longues distances et est stockée longtemps ;
- un grand nombre de pédoncules longs et forts apparaissent sur un buisson ouvert.
La fleur n'est appréciée que si le jardinier ne suit pas les étapes de croissance. Un résultat négatif indique également un matériel de plantation médiocre. Les inconvénients comprennent :
- À la fin du printemps, la saison de croissance commence tôt. En conséquence, les fraises ont une faible productivité.
- Fleur tolère mal la chaleur. Au plus fort des températures élevées, les feuilles tombent. Si à cela s’ajoute un mauvais arrosage et un manque d’ombre partielle, les résultats sont très mauvais.
- Les jardiniers cultivant des fraises dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie notent le manque de polyvalence du goût.
Dans ce dernier cas, ils parlent d’une adaptation infructueuse au climat. En outre, le goût dépend de la technologie agricole, qui n'a pas été réalisée selon les règles.
Caractéristiques de la culture des fraises de jardin
Pour une croissance réussie, Fleur nécessite une certaine zone de culture appropriée. Le développement de la culture et la qualité de la récolte sont influencés par le choix de la localisation. Une technologie agricole mal appliquée entraîne non seulement une mauvaise récolte, mais affecte également l'apparence de la variété.
Dates d'atterrissage et sélection du lieu
Le type de matériel de plantation influence le choix du site de culture des fraises. Les semis sont plantés en mai. Le sol avec n'importe quelle composition convient à Fleur. S'il s'agit d'un sol léger avec une acidité normale, la récolte sera importante.
Fleur aime les espaces ouverts avec la lumière directe du soleil. La culture hivernale sous serre produit également des rendements élevés. L'endroit pour les fraises doit être à l'abri des courants d'air, au soleil et bien éclairé tout au long de la journée.
Préparation du matériel de plantation
Des buissons sains, exempts de dommages et ayant une bonne apparence sont sélectionnés pour la plantation. Malgré cela, avant la plantation, les plants sont traités avec des composés spéciaux. Cela aidera à éviter le développement de maladies.
De plus, non seulement le système racinaire est traité, mais également la partie verte de la plante.
Règles d'atterrissage
Pour Fleur, les schémas de plantation à une ou deux lignes conviennent. Cela est dû au fait que les buissons sont petits. Laissez 20 à 30 cm d'espace libre entre les pousses. Il y a jusqu'à 40 cm d'espace libre entre les rangées.
Conseils pour prendre soin des fraises
La fleur a besoin d'être arrosée et fertilisée, car la croissance et le développement de la culture en dépendent. La fertilisation et les arrosages fréquents accélèrent le taux de croissance. Une attention particulière est portée à l'ameublissement et au paillage des plates-bandes de fraises. Ce serait une bonne idée de couvrir la variété pour l'hiver.
Arrosage et fertilisation
Les plantations de fraises sont saturées d'humidité à mesure que le sol s'assèche. La fleur est arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Pour ce faire, les récipients sont remplis le matin, et tout au long de la journée l'eau est chauffée sous les rayons du soleil.
De l'eau est versée à la racine, en veillant à ce que les gouttes d'humidité ne tombent pas sur les pousses, les fleurs, les baies et les feuilles. Pendant la saison des pluies, les arrosages sont suspendus car les précipitations saturent bien le sol. Simultanément à l'arrosage, les fraises sont fertilisées.
Pour Fleur, des engrais complexes contenant du potassium, du phosphore, de l'azote et d'autres substances utiles conviennent. Les médicaments spécialisés sont achetés dans les magasins. La poudre est diluée avec de l'eau, après quoi les plantes sont arrosées avec le liquide.
Paillage et ameublissement
Après arrosage, une croûte se forme à la surface de la terre. Il ne permet pas au sol de respirer et les masses d'air ne pénètrent donc pas jusqu'au système racinaire. Si le sol est sec après l'arrosage, les plates-bandes sont desserrées en répétant la procédure à chaque fois.
Cet événement rend le sol plus léger et plus aéré. En conséquence, les fraises poussent plus vite. De plus, les engrais atteignent les racines plus rapidement.
Une couche de paillis évite l’apparition des mauvaises herbes. Une couche spéciale à la surface du sol empêche la croissance des mauvaises herbes. Grâce à cela, les soins aux fraises sont réduits. Le paillage a la capacité de retenir l’humidité. Le liquide ne s'évapore pas aussi rapidement et la régularité de l'arrosage disparaît.
Préparer l'hiver
Les fraisiers tolèrent la saison froide sous abri ou en tunnel. Si Fleur est cultivée en massif, un paillis d'origine végétale est utilisé. Il ne devrait pas être gourmand en humidité. Par conséquent, des options telles que les branches d’épinette et le maïs disparaissent immédiatement.
Agrofibre est bien adapté à cet effet. Malgré la finesse du matériau, toutes les conditions sont réunies pour un hivernage réussi. L'agrofibre permet à la culture de respirer. Rester dans le lit de jardin jusqu'au printemps protège contre les insectes nuisibles qui pénètrent dans la masse verte.
L'agrofibre est retirée lorsque le temps se réchauffe dehors. En cas de gelées tardives, les fraises sont recouvertes de la même agrofibre.
Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs
Les micro-organismes et les insectes provoquent une grande variété de maladies. Non seulement l'apparence des plantes se détériore, mais le goût des baies et leur taille en souffrent également. Le plus désagréable est que la variété peut disparaître sous l'influence d'attaques nuisibles.
Pour lutter contre les maladies, les méthodes traditionnelles conviennent, ainsi que les produits achetés dans les magasins spécialisés. Dans le premier cas, l'utilisation est possible à n'importe quelle saison de croissance. Les préparations d'origine chimique ne sont pas utilisées au moment de la formation et de la maturation des baies.
Méthodes d'élevage
Fleur est l'une des rares variétés de fraises à se développer de deux manières. Les nouvelles pousses sont obtenues en semant des grains récoltés sur la culture mère. Dans le cas de Fleur également, une méthode de multiplication végétative est utilisée.
Collecte et stockage des fraises du jardin
La cueillette des baies sur les branches a lieu chaque jour au moment de leur maturation. Les fruits se prêtent à une conservation de longue durée en chambre froide. Ils ne résistent pas aux intempéries et conservent en même temps leur éclat. La récolte est transportée sur de longues distances sans perdre son aspect attrayant.
Les baies mûres ne doivent pas s'attarder longtemps sur les branches. Le fait qu'elles soient trop mûres est indiqué par la couleur bordeaux foncé des fraises. Ces baies, même si elles sont déjà cueillies, ne dureront pas longtemps et se détérioreront complètement en 4 à 5 heures.