Les pommes de terre Picasso ont été développées en Hollande. Cette variété à maturation tardive est populaire parmi les jardiniers russes. Le produit présente d'excellentes caractéristiques techniques et propriétés de consommation.
Picasso est souvent planté dans de petits jardins. Il est sans prétention et résistant aux principales maladies. Même le doryphore de la pomme de terre n’est pas attiré par la plante.
Les jardiniers appellent affectueusement les pommes de terre Petit Chaperon Rouge, Ivan da Marya, Matriochka, Ryabukha. En 1995, la variété a été inscrite au Registre national des cultures maraîchères de la Fédération de Russie. Recommandé pour la culture dans les régions centrales et centrales de la Terre noire.
Ce qui attire les jardiniers
La variété de pomme de terre Picasso se trouve souvent dans les chalets d'été. Les jardiniers l'ont apprécié. Ils sont particulièrement attirés par leur simplicité et leur productivité.
Description de la variété :
- appartient au groupe à maturation tardive (jusqu'à 140 jours s'écoulent entre la germination et la verse des sommités);
- la peau est épaisse, jaune avec des taches roses ;
- un grand nombre d'ocelles fortement en retrait ;
- la pulpe est dense, crémeuse ou de couleur crémeuse ;
- buisson grand et étalé;
- la couleur des sommets est vert vif;
- dans un nid il y a jusqu'à 20 tubercules ;
- poids du tubercule de 70 à 140 g;
- teneur en amidon jusqu'à 12%.
Les pommes de terre Picasso se conservent bien en raison de leur faible teneur en amidon. La peau dense permet de transporter la récolte sans perte. La valeur marchande de Picasso est de 95 %.
Les pommes de terre se distinguent par l'uniformité des tubercules. Le poids et la taille dans le nid sont presque les mêmes : il n'y en a pas de petits. Les jardiniers respectant les normes agronomiques reçoivent jusqu'à 300 kg de tubercules aux cent mètres carrés.
Comment utiliser la récolte ?
Picasso est une variété de table. En raison de la faible teneur en amidon des pommes de terre, divers plats en sont préparés. Les jardiniers font bouillir, frire, cuire des pommes de terre. Les tubercules ne s'effritent pas lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Certains notent le goût particulier de la purée de Picasso.
Comment planter correctement ?
Les caractéristiques de la variété promettent un rendement élevé en tubercules savoureux. Mais sans suivre les règles de la technologie agricole, aucun résultat ne peut être obtenu. Conditions de croissance :
- Le sol doit être préparé à l'automne. Creusez les billons et éliminez les mauvaises herbes.
- Les pommes de terre préfèrent les sols neutres ou légèrement acides. Sur les acides, ajoutez de la farine de chaux, de cendre ou de dolomite. Alcalin - traiter avec de la tourbe acide.
- Les sols doivent être bien structurés. Ils doivent bien laisser passer l’air et l’humidité. Sur les sols lourds, un ponçage est effectué, sur les sols légers (sable et tourbe) - un argile.
- Pour enrichir la terre en azote et améliorer sa santé, il est recommandé de planter le site de plantation prévu avec de l'engrais vert. La moutarde, la phacélie, le seigle et l'avoine conviennent. La moutarde et la phacélie n'ont pas besoin d'être déterrées à l'automne. Pendant l’hiver, ils pourriront sous la neige. Après avoir grandi de 10 à 15 cm, déterrez le seigle et l'avoine et enfouissez-les dans le sol.
- Au printemps, les engrais azotés doivent être appliqués une semaine avant la plantation des tubercules. De l'humus ou du compost mûr feront l'affaire. Taux de consommation : seau par mètre carré de faîtage.
- Après la plantation, les tubercules auront besoin d'une nutrition supplémentaire. Ceci sera assuré en ajoutant le complexe minéral selon les instructions du fabricant.
Picasso ne nécessite pas de pré-germination. Il suffit de réchauffer les pommes de terre au soleil pendant une semaine. Pour accélérer le développement des plantations, il est recommandé de traiter le matériel semencier avec n'importe quel stimulant : Epin, Humate de potassium.
En cas de manque de stock de semences, il est permis de couper les tubercules en morceaux comportant 2-3 yeux. L'opération est réalisée avec un couteau traité à l'alcool ou au permanganate de potassium. Séchez à l'air libre la zone coupée. Graissez ensuite avec du vert brillant ou saupoudrez de charbon actif.
Il doit être planté une fois que le sol s'est réchauffé à 9 degrés Celsius. Schéma de plantation : 45 cm entre les rangs, 70 cm entre les buissons. Sur les sols légers, il doit être enterré sur 9 à 10 cm, sur les limons – 6 à 7 cm.
Signe populaire : il est temps de planter des pommes de terre si le bouleau a une feuille de la taille d'une pièce de cinq cents. A cette époque, il y a suffisamment d'humidité dans le sol, les gelées de retour sont déjà passées.
Comment s'en soucier ?
Picasso est un légume sans prétention. Mais il faut suivre les règles croissantes. La façon de procéder:
- Si le complexe minéral n'a pas été introduit lors de la plantation, nourrir une première fois après que les sommités aient atteint 10 cm, la deuxième alimentation étant effectuée avant la floraison.
- Le buttage doit être effectué simultanément à la fertilisation.
- Retirez régulièrement les mauvaises herbes.
- Picasso se débrouille avec une quantité minimale d'humidité dans le sol. Mais en cas de sécheresse sévère, un arrosage est nécessaire. Le sol doit être humide de 10 à 15 cm, répétez une fois par semaine. Après l'irrigation, assurez-vous de desserrer les crêtes.
- Un signal de maturité des pommes de terre est le séchage et la verse des fanes.
Certains jardiniers tondent les sommets une semaine avant la récolte. Cela aide les parties souterraines de la plante à mûrir. Mais Picasso n'a pas besoin d'une telle mesure : l'écoulement des nutriments des sommités vers les tubercules se fait naturellement.
Les tubercules doivent être déterrés par temps sec et ensoleillé. Les jardiniers utilisent des fourches : elles causent moins de dégâts aux cultures.
Les pommes de terre doivent être laissées au soleil pendant 2 à 3 heures pour sécher et désinfecter : ces tubercules se conservent mieux.
Une bonne organisation de la cave vous permettra d'éviter les pertes lors du stockage. Il doit être blanchi à la chaux et bien ventilé. La température doit être maintenue autour de 5 à 6 degrés Celsius.
De quoi est-il malade ?
Picasso est une variété résistante aux maladies. Il n'est pas affecté par les virus du fusarium, de la gale et des groupes X et Yn. Mais une maturation tardive les pommes de terre ne résistent pas au mildiou. Pour se prémunir du malheur, des mesures préventives doivent être prises : respecter la rotation des cultures maraîchères, éliminer les résidus végétaux après la récolte et travailler le sol.
Les pommes de terre ne doivent pas être plantées à côté de tomates, d'aubergines, de poivrons, de fraises et d'ail. Ces plantes s’oppressent mutuellement.
L'avis des jardiniers
Les jardiniers de différentes régions partagent leurs impressions sur la variété. Les particularités de Picasso résident dans sa simplicité. Il produit d'excellentes récoltes dans la zone médiane et dans les régions du sud.
Les estivants des régions chaudes plantent la variété très tôt (en mars) ou très tard (fin juin). Une bonne récolte est obtenue dans les deux cas.
Les jardiniers ont mené des recherches. Deux parcelles égales ont été attribuées. Ils étaient également préparés au débarquement de Picasso. Des tubercules germés ont été plantés sur l'un d'eux (les stolons mesuraient 0,5 mm de long). Des tubercules chauffés au soleil pendant une semaine ont été simultanément placés dans la deuxième parcelle.
Dans la première parcelle, les semis sont apparus 4 jours plus tôt. Au deuxième, les pousses étaient plus fortes. Les pommes de terre ont rapidement gagné en masse verte. Les soins étaient les mêmes. La récolte des deux parcelles était quasiment égale.