L'humate de potassium aide à rétablir l'équilibre des composants nutritionnels du sol, favorise la croissance et le développement accélérés des plantes. Les préparations à base d'humates sont entièrement naturelles, ne contiennent pas d'additifs chimiques et sont absolument sans danger. Les principaux composants sont les acides de sodium et de potassium. Tous les composants se dissolvent facilement dans l'eau et se transforment en une solution utile.
- Que sont les humates et quels sont leurs bienfaits ?
- Mode d'emploi
- Liquide de tourbe humate de potassium
- Humate de potassium Prompteur
- Poudre de tourbe humate de potassium
- Comment l'utiliser pour le jardinage ?
- Application aux cultures céréalières
- Humate de potassium sur les cultures maraîchères
- Cultures fruitières et raisins
Que sont les humates et quels sont leurs bienfaits ?
Les préparations à base d'humates sont constituées de divers acides humiques. L'humus lui-même est obtenu à la suite de la décomposition de composants organiques. Plus il y a de produits organiques et de déchets dans le sol, plus l'humus s'accumule (à condition qu'il y ait peu d'apport d'oxygène). Tous les processus importants impliquant les humates se produisent en présence d’eau, de sol et de plantes.
La teneur en humus du sol peut être déterminée par des signes extérieurs :
- si le sol est gris clair lorsqu'il est sec et brun après l'arrosage, alors la quantité d'humus est d'environ 1 % ;
- la couleur du sol est grise ou gris-brun indiquant une composition en humus faible à modérée (environ 2 %) ;
- La composition moyennement humique du sol se reconnaît à la teinte gris foncé ou brun foncé du sol : après arrosage ou pluie, le sol devient presque noir (environ 4 %) ;
- Le sol humifère se distingue par sa riche couleur noire lorsqu'il est sec et noir brunâtre après arrosage (l'humus dans un tel sol est d'environ 6 %).
La quantité d'humus dans le sol dépend de l'apport de composants organiques (fumier, fientes d'oiseaux, compost) et de résidus végétaux. Son contenu dans le sol peut changer chaque année. La diminution des niveaux d'humus est affectée par la formation constante de la culture. Ameublir et creuser le sol a un effet négatif sur la quantité d'humus. Par conséquent, il est important d’ajouter périodiquement des composants organiques.
L'engrais humate présente un certain nombre de qualités positives :
- Les préparations améliorent la composition et la qualité du sol, l'enrichissent de nutriments, stimulent la croissance et le développement des plantes et réduisent l'impact des substances nocives.
- L'humus colore le sol plus foncé, de sorte que la chaleur est retenue dans le sol pendant longtemps.
- Maintient l'équilibre de l'eau au niveau approprié, empêchant la stagnation et le dessèchement des fluides.
- En utilisant des humates, vous pouvez ajuster la composition du sol. Les sols sableux deviennent plus visqueux et, à l'inverse, les sols argileux deviennent plus meubles.
- Grâce aux engrais, les plantes absorbent mieux l’humidité et les nutriments.
L'humate de potassium est une masse granulaire constituée de petites particules brun foncé. Idéal pour les cultures maraîchères, se prend bien fertiliser le blé et le maïs. Les légumineuses, ainsi que la citrouille et le tournesol, réagissent le moins à une telle alimentation.
Mode d'emploi
L'engrais peut être utilisé à tous les stades de développement des plantes de jardin. Les instructions d'utilisation de l'humate de potassium vous aideront à déterminer les règles de base d'utilisation du composant. Chaque type de culture a son propre dosage pour l'utilisation du médicament. Seule une utilisation correcte et opportune des engrais aidera à obtenir les résultats souhaités.
Lors de la culture de plantes annuelles, l'humate commence à être appliqué avant même le semis. Il est préférable de nourrir les cultures pérennes après la germination ou après le repiquage sur une nouvelle parcelle.
La fertilisation des plantes avec de l'humate de potassium s'effectue de trois manières principales :
- Au stade de la préparation des graines pour la plantation (les graines sont trempées dans une solution). Il est nécessaire de diluer 0,5 g de médicament dans un litre d'eau. Les graines et les bulbes de plantes sont immergés dans la solution pendant 9 à 11 heures.
- La préparation d'une solution pour l'irrigation consiste à mesurer 30 g de médicament et à le dissoudre dans 10 litres d'eau.
- Traitement foliaire des cultures horticoles. Pour la pulvérisation, 3 g d'engrais sont dissous dans 10 litres d'eau.
Il est impossible de réduire ou d'augmenter la dose pendant la préparation du médicament. Dans ce cas, la croissance des plantes peut s'arrêter complètement et les rendements peuvent diminuer.Pour augmenter l'efficacité, l'humate peut être combiné avec d'autres composants utiles, par exemple la molène ou l'humus.
Liquide de tourbe humate de potassium
L'humate de potassium de tourbe sous forme liquide est une solution épaisse et brun foncé. La teneur en acides humiques atteint 80%. D’autres composants utiles sont l’azote, le potassium et le phosphore. Le médicament aide à stimuler la croissance des plantes, à améliorer la qualité et la quantité des cultures et à améliorer l'immunité.
Avant utilisation, le liquide est dilué avec de l'eau selon les règles. Pour augmenter les nutriments du sol, vous devez prélever 0,1 % de la préparation liquide ; pour la pulvérisation ou le trempage, vous devez mesurer 0,02 %. En plus du trempage des graines et de la pulvérisation foliaire, il peut être utilisé pour nourrir le sol. La notice n'interdit pas d'associer le produit avec des composants nutritionnels minéraux, organiques ou chimiques.
Humate de potassium Prompteur
La préparation d'humate de potassium Prompter est unique en raison de sa combinaison de substances organiques et de composants minéraux. Cela détermine les principaux aspects positifs du médicament :
- le processus de maturation des cultures est accéléré ;
- la résistance à de nombreuses infections augmente ;
- les graines germent beaucoup plus rapidement ;
- les micronutriments sont mieux absorbés par la plante ;
- l'équilibre des nutriments dans les sols appauvris est rétabli et leur composition s'améliore ;
- la plante résiste à l'influence de facteurs défavorables, par exemple le froid ou la sécheresse ;
- le rendement augmente, qui est stocké longtemps.
La fertilisation avec Prompter peut être effectuée à partir du printemps et tout l'été deux fois par mois. Il est recommandé d'appliquer tous les 1,5 mois tout au long de l'automne et de l'hiver.
Poudre de tourbe humate de potassium
L'humate de tourbe de potassium sous forme de poudre, qui se dissout bien dans le liquide, contribuera à enrichir le sol en micro-éléments nécessaires. Les avantages du médicament sont :
- la teneur en nitrates et autres composés toxiques est réduite ;
- la résistance aux maladies et aux ravageurs augmente ;
- accélère la croissance et la maturation des cultures;
- la partie souterraine des plantes est renforcée ;
- grâce au développement d'une microflore bénéfique, l'apport de composants nutritionnels s'améliore et augmente ;
- les cultures résistent à la sécheresse, au froid et à d’autres influences défavorables.
Il a été noté que 1 kg d'humate de potassium en poudre remplacera 1 tonne d'humus, ce qui indique une utilisation économique de la substance.
Comment l'utiliser pour le jardinage ?
Selon la culture destinée à être traitée avec l'engrais humate de potassium, les instructions suggèrent différentes règles pour diluer le médicament.
Application aux cultures céréalières
Le traitement des cultures céréalières à l'humate commence bien avant le début des semis. Il est utile de conserver les graines en solution pendant un certain temps avant de les semer. Pour 1 tonne de grains, il faut dissoudre 100 g de concentré liquide dans un seau d'eau. Il est particulièrement important de traiter les graines des céréales d’hiver. Sous l'influence des engrais, le développement du système racinaire des plantes s'améliore et des plants sains et forts apparaissent.
Dans le cas du traitement des cultures céréalières de printemps, le système immunitaire est renforcé, il est possible de résister à de nombreux parasites, des pousses amicales apparaissent au printemps en peu de temps et la résistance à la sécheresse et à d'autres influences néfastes augmente.
Pendant la saison de croissance, il est conseillé de pulvériser de l'humate de potassium. Habituellement, deux applications pour toute la saison suffisent.La première fois est au stade du tallage, la deuxième fois peut être pulvérisée pendant la période d'épiaison. En conséquence, les processus de formation et de développement des grains s'améliorent et leur nombre augmente.
Humate de potassium sur les cultures maraîchères
Les graines de légumes commencent à être traitées avec de l'humate avant le semis. Pendant toute la saison de croissance, une application jusqu'à cinq fois est autorisée. Pour l'arrosage, il faudra diluer 80 ml d'engrais dans un seau d'eau. Dans la plupart des cas, par 1 m². m., environ 5 à 6 litres de concentré sont consommés, la consommation dépend du type de culture plantée. La même solution peut être utilisée pour la pulvérisation. Le taux de consommation est réduit de 1 m². M. jusqu'à 2 litres.
En plus de l'humus ordinaire, d'autres variétés du médicament sont produites, qui diffèrent par des composants supplémentaires. Ainsi, Humate 7 iode contient 0,005 % d'iode. Il est conseillé d'utiliser le médicament pendant la formation et la maturation des fruits.
Traiter les semis avec de l'humate d'iode, Vous devez absolument connaître la technologie permettant d'arroser correctement les semis. L'utilisation d'engrais iodés augmente le rendement et favorise la maturation en douceur des légumes. Les plants commencent à être arrosés avec la solution le premier jour après le semis. L'alimentation est effectuée une fois toutes les deux semaines.
Dans un premier temps, préparez un concentré composé de 10 g de médicament par seau d'eau. Prenez ensuite 1 litre du concentré fini et diluez-le dans 9 litres d'eau. La solution obtenue est utile pour arroser les plates-bandes de légumes par mètre carré. M. 4,5 litres.
Cultures fruitières et raisins
Toutes les parties des arbres fruitiers et arbustes de jardin sont traitées par pulvérisation. Il est recommandé d'effectuer le traitement des racines en même temps que l'application de pesticides et d'herbicides. Ils se nourrissent d'humates principalement avant la floraison, lors de la formation des ovaires et de la maturation des fruits.
Vous devrez dissoudre 70 ml de solution dans 1 litre d'eau. L'humate de potassium favorise l'accumulation de nutriments et de sucre dans les fruits en cours de maturation. Le résultat est des fruits sucrés et sains.