Les résidents d'été et les agriculteurs choisissent de planter des pommes de terre Irbitsky, l'une des meilleures variétés de cultures maraîchères. Récemment inscrite au Registre d'État, elle s'est révélée parfaitement adaptée aux conditions de la Russie centrale. La variété est recommandée pour la culture dans la région Volga-Vyatka et dans le district sibérien. Grâce à leur bonne adaptabilité aux conditions météorologiques et climatiques, les pommes de terre produisent de bons rendements en tubercules et, avec une technologie agricole appropriée, des rendements très élevés.
Description de la variété
La variété de pomme de terre Irbitsky est considérée comme un produit végétal de table. Le moment de la pleine maturation de la plante est moyen.Après la plantation, vous pouvez déterrer les tubercules après 65 à 70 jours.
Les buissons dressés de la plante potagère sont de hauteur moyenne et ont des feuilles vert foncé. De grandes assiettes aux bords ondulés et des corolles de fleurs rosées décoreront un champ de pommes de terre.
Les caractéristiques d'un type de pomme de terre variétale comprennent des paramètres tels que :
- présentation des tubercules;
- peau rose et chair jaune;
- teneur en amidon de 12 à 17 % ;
- polyvalence d'utilisation des tubercules dans divers plats;
- sécurité des cultures de 97% pendant la période hivernale.
Chaque buisson de la variété produit jusqu'à 10 tubercules lisses. Pendant la saison de croissance, les buissons de pommes de terre ne sont pas exposés aux infections fongiques et y présentent une résistance.
Les agriculteurs choisissent les pommes de terre Irbitsky pour la plantation parce que les acheteurs apprécient l'excellent goût des tubercules. Et le rendement par hectare atteint 250 à 400 centimes, au niveau des autres variétés de légumes.
Croissance
Pour cultiver des pommes de terre Irbit, vous avez besoin d'un endroit bien éclairé et ensoleillé. Le légume pousse activement dans des champs au sol meuble et fertile avec une acidité neutre.
Pour éviter des problèmes lors de la culture de la variété, il est nécessaire de ne pas planter de graines au même endroit pendant plus de 2-3 ans. Les meilleurs prédécesseurs des cultures maraîchères sont les légumineuses, les concombres et la citrouille. Avant l'hiver, vous pouvez semer des engrais verts sur la parcelle de pommes de terre : moutarde blanche, luzerne. Les plantes enrichiront le sol en nutriments.
À l'automne, il est conseillé de creuser ou de labourer profondément le champ pour les pommes de terre et d'appliquer de l'engrais. Le complexe nutritionnel comprend de la cendre de bois, de la nitrophoska et de l'humus. Sur les sols argileux lourds, l’ajout de sable de rivière sera nécessaire. Les zones appauvries nécessitent de l'humus et des engrais.
Les mesures préparatoires avant la plantation de légumes comprennent la vernalisation des semences. Les tubercules endommagés et pourris sont éliminés dans un délai d'un mois. Ensuite, le matériel de plantation est disposé dans des pièces lumineuses en 1 à 2 couches pour la germination. Si les tubercules deviennent verts, la qualité du matériel de plantation ne fera que s'améliorer. La taille optimale des graines pour la plantation se situe entre 70 et 80 grammes. Les tubercules pesant plus de 100 grammes sont coupés en 2 à 3 parties par semaine avant la plantation.
Les pommes de terre sont plantées dans le sol une fois que la température du sol atteint 6 à 8 degrés Celsius.
Choisir schéma de plantation de pommes de terre variétales 60x60 centimètres. Une poignée d'humus et de cendre de bois est ajoutée dans chaque trou. La profondeur de semis est de 6 à 10 centimètres. Vous ne pouvez pas utiliser de fumier frais pour fertiliser les pommes de terre, car cela provoquerait des infections et des ravageurs, en particulier des vers fil-de-fer.
Caractéristiques des soins
Mesures agrotechniques pour faire pousser des pommes de terre Les Irbitsky sont les mêmes que pour les autres variétés de cultures maraîchères.
Les fonctionnalités de soins comprennent :
- ameublir le sol;
- buissons de buttage;
- désherbage;
- arrosage et fertilisation.
L'ameublissement du champ est nécessaire pour débarrasser les plantations des mauvaises herbes à croissance rapide. La première opération est réalisée avant la germination, puis les rangs sont hersés 3 fois par saison.
Le buttage des pommes de terre nécessite un sol humide. Vous devez effectuer la procédure deux fois : lorsque les tiges ont atteint une hauteur de 15 à 18 centimètres, puis avant la floraison. Ils ratissent la terre jusqu'à une hauteur de 10 et 17 centimètres.
Le désherbage est effectué si nécessaire. Si le champ est grand, un traitement herbicide peut être utilisé. Certains d'entre eux sont utilisés avant même la plantation des tubercules - Titus, après - Lapis lazuli. Les préparations sont non toxiques pour les pommes de terre, elles détruisent uniquement les mauvaises herbes, vivaces et annuelles.
La pomme de terre Irbitsky est un type de plante potagère résistante à la sécheresse. Les plantations ne doivent être arrosées que pendant une chaleur prolongée.
Il n'est pas nécessaire de fertiliser les buissons si des engrais minéraux et organiques ont déjà été appliqués lors de la préparation automnale du site. La cendre de bois dans chaque trou lors de la plantation aidera à éliminer le manque de phosphore et de potassium pendant la saison de croissance de la plante. Les fertilisants contenant de l'azote sont exclus pendant la période de tubérisation. Après tout, toute la puissance de la plante sera consacrée à la constitution d’une masse verte.
Avantages et inconvénients
La variété de pomme de terre doit être choisie pour la culture car elle :
- s'adapte parfaitement aux différentes conditions climatiques;
- produit en moyenne 400 centièmes de tubercules par hectare ;
- peut être conservé longtemps;
- largement utilisé en cuisine;
- résistant aux maladies virales et aux nématodes.
Les pommes de terre Irbitsky ne présentent aucune caractéristique négative. Mais un rendement élevé peut être obtenu en suivant les règles de la technologie agricole maraîchère.
Ravageurs et maladies
Malgré la protection de la variété contre les maladies virales, dans certaines conditions, elle est sensible aux infections fongiques :
- Le mildiou affecte toutes les parties de la plante potagère. Le danger de la maladie est qu'elle survient à la fin de l'été, lorsque la température de l'air baisse fortement et que les pluies commencent. Des taches brunes apparaissent sur le dessus des limbes des feuilles et une couche blanche apparaît en dessous. La maladie se propage rapidement aux tiges et aux tubercules. Lors de la récolte, on trouve des fruits présentant des zones dures et brunâtres. Vient ensuite la pourriture des tubercules. Les buissons atteints sont aspergés d'une solution de bouillie bordelaise afin de ne pas détruire toute la récolte de pommes de terre.
- La description de la pourriture annulaire est que le champignon attaque les tissus vasculaires de la tige et des tubercules. Si les tubercules déterrés présentent des cercles de couleur crème avec des zones vitreuses transparentes à proximité, il s'agit alors d'une infection fongique qui a affecté le légume. La prévention de la maladie consiste à sélectionner les semences et à les traiter avec des préparations fongicides.
- La gale se caractérise par des plaies sur des tubercules de forme irrégulière et à bord sec. Habituellement, les fruits sont conservés longtemps et se dessèchent avec le temps.
Après la récolte, les tubercules malades sont rejetés afin de ne pas infecter les autres. De telles graines ne peuvent pas être plantées, sinon toutes les plantes seront infectées.
Le ravageur le plus actif des cultures maraîchères est le doryphore de la pomme de terre, qui est combattu sur toutes les variétés de pommes de terre. Les adultes et les larves peuvent être contrôlés en traitant les graines et les buissons avant la floraison. Il existe de nombreux médicaments contre le doryphore de la pomme de terre : Alatar, Aktara, Prestige.
Le taupin se développe dans le sol pendant 3 à 5 ans, endommageant les tubercules de pomme de terre. Ils se débarrassent du ver jaune à l'aide d'appâts imprégnés de poisons. Il peut s’agir de morceaux de pommes de terre ou de galettes éparpillés dans les champs avant le semis. Les coléoptères aiment s'enterrer dans des tas de paille et d'herbe. Là, ils sont détruits.
Lorsque les règles de la technologie agricole de la pomme de terre sont respectées, la culture de la variété Irbitsky ne posera aucun problème.
Récolte et stockage
Les tubercules de pomme de terre sont déterrés 70 jours après la plantation des graines. Pendant ce temps, les tubercules seront recouverts d'une épaisse peau rose. Après avoir creusé, les pommes de terre sont dispersées en 1 à 2 couches dans un endroit aéré pour sécher. Il est important que la lumière ne pénètre pas dans le garde-manger, sinon les fruits deviendront verts. Retournez délicatement les pommes de terre pour que toutes les parties sèchent bien.
Seuls les tubercules sains sont stockés, en jetant ceux endommagés et couverts de taches de pourriture. à l'intérieur pour La température de stockage des pommes de terre doit être air entre 2 et 4 degrés Celsius, humidité - 75%. Les légumes ont besoin d'air frais, une ventilation du sous-sol ou de la cave est donc nécessaire. Les fruits de la pomme de terre se conservent bien avec les betteraves, qui absorbent l'excès d'humidité de la surface de la pomme de terre et l'empêchent de pourrir.