Il est difficile de trouver une parcelle personnelle où l'on ne cultive pas de pommes de terre, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle le deuxième pain. Mais les insectes nuisibles tels que le ver-gris de la pomme de terre peuvent causer de graves dommages aux cultures. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez inspecter régulièrement les buissons. De plus, de nombreux parasites adorent manger des pommes de terre. Afin de ne pas perdre la récolte, il faut prendre toutes les précautions.
- Comment lutter contre les ravageurs de la pomme de terre ?
- Qui mange des pommes de terre ?
- Quelles sont les mesures pour lutter contre le puceron de la pomme de terre ?
- Comment se débarrasser de la teigne de la pomme de terre ?
- Combattre le ver-gris de la pomme de terre
- Comment éliminer les punaises de lit des pommes de terre ?
- Comment lutter contre les cicadelles ?
- Comment désherber la pomme de terre d'une parcelle ?
- Comment se débarrasser des coccinelles de la pomme de terre ?
- Les ravageurs et leur habitat
Comment lutter contre les ravageurs de la pomme de terre ?
Avant de recourir à des produits chimiques, vous pouvez essayer des mesures de contrôle plus sûres pour vous débarrasser des insectes sur les pommes de terre. Surtout si la zone est petite. Le nombre de méthodes éprouvées est énorme. Il suffit de remarquer à temps que les feuilles commencent à se dessécher et que les buissons poussent mal.
Ravageurs de la pomme de terre et leur lutte par des méthodes traditionnelles :
- Le permanganate de potassium. La recette la plus simple et la plus courante contre les ravageurs de la pomme de terre est une solution de permanganate de potassium. Pour 1 litre d'eau tiède, vous devez prendre 50 g de permanganate de potassium et vaporiser les buissons avec la solution obtenue. Cette méthode éliminera rapidement les insectes de la zone.
- Cendre de bois. Vous pouvez également pulvériser sur les buissons une solution de cendre de bois et d'eau tiède si les insectes ont commencé à manger les pommes de terre. Lors de la plantation de tubercules, vous pouvez verser une petite quantité de cendres dans chaque trou. Cela repoussera les insectes qui se trouvent dans le sol et grignotent les pommes de terre, et empêchera également l'apparition de larves dans le sol. Si des vers fil-de-fer apparaissent sur le site, de la farine de chaux est ajoutée dans les trous avec les cendres.
- Pièges à bière. Pour sauver les pommes de terre des courtilières, ils fabriquent généralement des pièges avec de la bière. Il faut placer des bouteilles de bière sur le site, son odeur attire les courtilières. L'insecte disparaîtra rapidement du jardin. Et afin de vous débarrasser du doryphore de la pomme de terre au début du printemps, vous pouvez disperser des pommes de terre hachées dans toute la région.
- Creuser la zone. Pour prévenir à l'avance l'apparition de ravageurs de la pomme de terre, vous devez déterrer la zone à l'automne après la récolte. La plupart des insectes préfèrent hiverner dans le sol et y pondent leurs larves.
Qui mange des pommes de terre ?
Mais les insectes ne sont pas les seuls à pouvoir gâcher la récolte de pommes de terre. Souvent, une souris ou une musaraigne ronge une pomme de terre.Il est très simple de comprendre que ce sont les rongeurs qui gâtent les tubercules. Les marques de dents sont clairement visibles sur les tubercules.
Les larves du doryphore de la pomme de terre peuvent également ronger les pommes de terre dans le sol. Le ravageur ronge de petits trous dans les tubercules. S'il y a beaucoup de larves, les pommes de terre peuvent être fortement mangées. Lors de la récolte, on peut parfois remarquer des larves à l’intérieur des pommes de terre.
Un autre ravageur mangeur de tubercules est le ver fil-de-fer. En mangeant des tubercules, il y ronge des « passages », comme s'il les perçait avec du fil de fer.
S’il est relativement facile de lutter contre les doryphores de la pomme de terre qui se nourrissent des fanes, les ravageurs souterrains sont beaucoup plus difficiles à combattre.
Quelles sont les mesures pour lutter contre le puceron de la pomme de terre ?
Malgré son nom, le puceron de la pomme de terre peut apparaître non seulement sur les pommes de terre, mais également sur d'autres cultures. Les mesures de contrôle seront similaires.
Le puceron de la pomme de terre est un petit insecte au corps allongé. En règle générale, il est vert. Il existe deux types de pucerons :
- Ailé.
- Sans ailes.
Le puceron ailé de la pomme de terre est légèrement plus grand.
Au début, il est très difficile de comprendre que des punaises soient apparues sur les pommes de terre. Ils forment des colonies sur la face inférieure de la feuille et au début, aucun changement visible n’est visible sur le dessus. Ils commencent à ronger activement les pommes de terre lorsque la colonie se développe. Ensuite, les pucerons se déplacent vers l’extérieur des feuilles, se nourrissant de pousses jeunes et succulentes. Les sommets commencent à se dessécher progressivement.
Nous combattons les pucerons sur les pommes de terre :
- Tout d'abord, vous devez déterrer la zone à l'automne et au printemps, car les pucerons préfèrent hiverner dans le sol. Les mauvaises herbes doivent également être détruites régulièrement. Après tout, c’est leur apparence qui favorise le développement des pucerons sur les sommités.
- Si des fourmis apparaissent sur le site, il est alors nécessaire de prendre de toute urgence des mesures pour les combattre. Après tout, ce sont eux qui transportent les pucerons vers les endroits où se trouve la fourmilière.
- Des médicaments tels que Rovikurt, Fosbecid et Actellik ont fait leurs preuves. Dès les premiers signes de l'apparition des pucerons de la pomme de terre, vous pouvez pulvériser les buissons avec ces préparations.
Comment se débarrasser de la teigne de la pomme de terre ?
Quelle est la description et le traitement de la teigne de la pomme de terre ? Teigne de la pomme de terre est un ravageur dangereux qui peut causer de graves dommages aux cultures. Les adultes sont de petits papillons bruns. Mais le plus grand danger pour les tubercules réside dans les larves de papillons de nuit.
Les larves qui mangent des pommes de terre se caractérisent par un corps jaune-rose qui atteint une longueur de 1 à 3 cm.
Combattre la teigne de la pomme de terre :
- Pour éviter d’avoir à le combattre, il faut creuser des trous profonds lors de la plantation. Et lors du buttage, la hauteur de la couche de sol doit être d'au moins 15 cm.
- Si le papillon est déjà apparu, les buissons sont aspergés de produits chimiques. Vous pouvez utiliser des préparations contre le doryphore de la pomme de terre. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, la récolte peut être récoltée au plus tôt dans un mois.
- Les mites apparaissent souvent dans le sous-sol où sont stockées les pommes de terre. Il y a là un salut. Pour ce faire, vous devez prendre du lépidocide et du planriz (2 l : 0,5 l). Plongez les pommes de terre dans la solution pendant 20 minutes. Après 3-4 jours, les pommes de terre peuvent être consommées.
- Pour empêcher les mites d'entrer pendant la récolte, vous devez le déterrer avant que les sommets ne sèchent. Pour ce faire, 1 semaine avant la récolte, tous les sommets sont fauchés. Il ne doit y avoir aucun dessus sur le chantier, ils sont immédiatement collectés et jetés.
Combattre le ver-gris de la pomme de terre
Le ver de la capsule de la pomme de terre est un petit papillon qui ressemble à un papillon brun. Un individu sexuellement mature ne cause pas de dommages particuliers aux pommes de terre, ce qui ne peut pas être dit des chenilles.
La pelle ronge les trous directement dans les tubercules de pomme de terre, causant ainsi de gros dégâts à la récolte.Le ver apparaît principalement sur un sol gorgé d'eau, donc s'il y a eu des pluies prolongées pendant une longue période, la probabilité d'apparition de larves de vers-gris est élevée. La larve rampe le long de la tige à l'intérieur du tubercule et commence à le manger de l'intérieur, sans toucher la peau ni y laisser de trous.
Comment lutter contre les larves de vers-gris de la pomme de terre :
- Némabact. Si la brousse est devenue douloureuse, vous pouvez utiliser le médicament Nemabact. Vous devez le diluer selon les instructions et traiter la zone avec des pommes de terre. Il est préférable d'acheter le produit dans des magasins spécialisés pour ne pas acheter de contrefaçon.
- Armoise. La chenille légionnaire ne tolère pas l'odeur de l'absinthe. Pour préparer la décoction, vous devez prendre 3 litres d'eau et 1 kg d'absinthe. Faire bouillir le bouillon pendant environ 20 minutes. Ensuite, laissez infuser et filtrez. Les pommes de terre doivent être arrosées avant la période de floraison et 2 semaines après son début.
- La prévention. Le ver-gris de la pomme de terre ne pondra pas de larves si, après la récolte des pommes de terre, vous déterrez la zone et enlevez toutes les mauvaises herbes. Vous devez également désherber régulièrement les plates-bandes.
Comment éliminer les punaises de lit des pommes de terre ?
Comment lutter contre les punaises de lit dans la région d'Irkoutsk ? Les insectes peuvent également ruiner la récolte de pommes de terre si vous ne commencez pas à les combattre à temps. Les punaises que l’on trouve sur les pommes de terre sont appelées punaises crucifères. On le trouve le plus souvent sur le chou.
Façons de se débarrasser des punaises de lit :
- Produits chimiques. Il est préférable d'utiliser des produits chimiques si les punaises de lit ont commencé à se reproduire activement et à causer de graves dégâts. Vous pouvez utiliser n'importe quel médicament contre les ravageurs des cultures (Aktara, Gladiator, Zolon, Fagot).
- Pelure d'oignon. Les punaises de lit ne supportent pas l'odeur des pelures d'oignon, donc pour y faire face, vous devez prendre 1 kg de pelures d'oignon et 5 litres d'eau. Préparez une décoction et arrosez les massifs avec, en accordant une attention particulière aux zones où les punaises de lit apparaissent en grande quantité.Vous pouvez également utiliser une décoction d'absinthe.
- Pièges. Si vous n’agissez pas à temps, les insectes dévoreront toute la récolte. Par conséquent, parmi les lits, vous pouvez disposer un chiffon imbibé de kérosène.
Comment lutter contre les cicadelles ?
Les cigales mangent non seulement des parties de plantes, mais en aspirent également le jus, causant ainsi des dommages aux cultures. La cigale ressemble à une mouche, seulement de couleur gris-vert.
Ils combattent la cigale comme suit :
- Il ne devrait y avoir aucun sommet sur le site après la récolte. L'insecte peut y pondre des œufs et au printemps, les larves commenceront à éclore activement.
- Vous pouvez accrocher plusieurs mangeoires à proximité du site. Les oiseaux mangent les cigales, les empêchant ainsi de se reproduire sur le site.
- Si le sol était fortement contaminé, des oignons ou de l'ail devraient être cultivés à cet endroit pendant plusieurs années de suite.
- Les produits chimiques sont une méthode efficace de lutte antiparasitaire. Les médicaments Akarin, Calypso et Decis ont fait leurs preuves. Pulvériser des pommes de terre de préférence par temps chaud et sans vent. Le meilleur moment est tôt le matin ou le soir. Il est important de veiller à ce que le médicament pénètre dans la partie inférieure de la feuille, car c'est de ce côté que la cicadelle mange le dessus. S'il reste une partie de la solution après le traitement, elle doit alors être versée.
- L'infusion d'ail aidera à éliminer les larves pondues par la cicadelle. Versez 300 g d'ail dans 3 litres d'eau et laissez reposer une semaine dans une pièce sombre dans un récipient fermé.
Comment désherber la pomme de terre d'une parcelle ?
Le moyen le plus efficace de lutter contre les insectes qui attaquent les pommes de terre est la prévention. La brûlure de la pomme de terre est également courante dans certaines régions. L'Espagnol qui mange des pommes de terre est très dangereux si vous ne vous en débarrassez pas à temps. C'est un petit bug noir.
En règle générale, la larve espagnole noire se trouve dans le sud, mais comme les hivers deviennent moins glacials et les étés chauds, la larve espagnole peut apparaître dans les régions centrales.
Comment se débarrasser des pétoncles sur les pommes de terre :
- Vous pouvez collecter le shpanka manuellement s'il n'y a pas beaucoup de coléoptères dans la région. Mais il faut savoir que l’insecte sécrète une substance qui, si elle entre en contact avec la peau, peut provoquer des abcès et des inflammations. Par conséquent, il est recommandé d’assembler le spandex avec des gants épais.
- La deuxième façon consiste à traiter les buissons avec des pesticides. N’importe quel produit chimique contre les insectes peut être utilisé.
Comment se débarrasser des coccinelles de la pomme de terre ?
La coccinelle de la pomme de terre est une petite punaise aux ailes et au corps orange. Il y a des taches noires sur les ailes. La coccinelle de la pomme de terre se nourrit des feuilles sans toucher les nervures. Au fil du temps, la feuille commence à se dessécher et à mourir.
La coccinelle de la pomme de terre est pratiquement indestructible. La seule façon de s'en débarrasser est de pulvériser des produits chimiques sur les buissons. Mais après un certain temps, il est fort probable que les coléoptères réapparaissent.
Vous pouvez utiliser des préparations biologiques spéciales. Leur principal avantage est qu’ils sont inoffensifs pour l’homme. Mais il y a un inconvénient important : lorsqu'il pleut, ils sont rapidement éliminés des plantes. Par conséquent, vous devez pulvériser les sommets par une journée ensoleillée.
Les ravageurs et leur habitat
Vous devez inspecter régulièrement l'ensemble de la brousse afin de détecter à temps les parasites dans la région. Mais, en fonction de la partie de la plante qui sèche, vous pouvez faire une hypothèse sur le type d'insecte apparu sur le site :
- La mouche de la pomme de terre préfère se reproduire principalement sur les feuilles.
- Le feuillage de la pomme de terre est mangé par des insectes tels que le doryphore de la pomme de terre et ses larves, les cicadelles et les altises de la pomme de terre.
- Les tiges du buisson sont souvent affectées par les doryphores de la pomme de terre, les teignes de la pomme de terre, les vers gris et les courtilières (parties souterraines de la tige).
- Les tubercules de pomme de terre sont mâchés par les souris, les taupes, les taupins, les nématodes, les courtilières et les larves de vers-gris de la pomme de terre.
Le moyen le plus simple de prévenir l'apparition de certains insectes est de déterrer la zone et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, ainsi que d'inspecter les buissons de pommes de terre. Alors la récolte sera bonne.