Aujourd'hui sur le marché parmi variétés de pommes de terre Les nouveaux produits prédominent, mais les anciennes variétés éprouvées n'ont pas non plus été annulées. L'une d'elles est la pomme de terre Elizabeth. La différence entre cette variété et les autres réside dans l’ensemble de ses avantages inhérents. Le bon goût du légume et sa pulpe blanche comme neige, ainsi que la récolte généreuse que la plante donne aux jardiniers, ne peuvent laisser personne indifférent. Ces avantages, ainsi que d'autres, ont rendu cette variété souhaitable dans toutes les fermes où l'on cultive des pommes de terre.
Description de la variété
Il s’agit d’une variété de table mi-précoce qui est souvent cultivée commercialement.Sa pulpe contient de grandes quantités de protéines, d'acides aminés et de vitamines. La particularité d'Elizabeth est la maturation amicale et l'absence de processus de dégénérescence de la variété.
Le buisson de cette pomme de terre, si on le compare à d'autres variétés, a une taille compacte, ses feuilles sont grandes, vert foncé, ont une pubescence et des bords ondulés. La floraison du buisson est inexpressive, avec une chute supplémentaire des ovaires, elle ne forme pas de fruits avec des graines.
La forme des tubercules est ronde, légèrement aplatie, la peau est lisse, sa teinte varie du légèrement jaune au beige. La chair de la pomme de terre est blanche et, après pelage et exposition à l'air, elle n'est pas sujette au noircissement. Le poids de ce légume variétal est de 80 à 140 g. Le goût du légume est élevé, la quantité d'amidon présente dans le fruit est moyenne et atteint 13-18 %.
Le rendement de la variété Elizaveta est agréablement surprenant - sous chaque buisson, il y a en moyenne jusqu'à 10 tubercules, et à partir de 1 hectare, avec des soins appropriés, environ 400 centièmes de fruits peuvent pousser.
La fructification commence au milieu de l'été, mais récolter des pommes de terre possible uniquement à l'automne (2,5 à 3 mois après la plantation). La variété de pomme de terre Elizabeth résiste aux conditions météorologiques changeantes et présente également une bonne résistance aux maladies.
Croissance
La saison de plantation commence à la mi-mai, lorsque le sol s'est déjà réchauffé et que la menace de gel est passée. Avant de planter des légumes, cultivez le sol. Pour ce faire, il est desserré et des nutriments sont ajoutés, de préférence d'origine organique : humus, compost, cendres. Toutes les substances sont disposées avec le matériel de plantation dans des trous préparés.
Les pommes de terre sont enterrées à 10 cm et la distance entre les tubercules est d'environ 35 cm et entre les rangées d'au moins 70 cm.
Prendre soin des pommes de terre Elizabeth n'est pas différent de la culture d'autres variétés et consiste à :
- Désherbage et ameublissement systématique du sol. Pour un meilleur développement des plants de pommes de terre, vous devez éliminer les mauvaises herbes, car ce sont leurs concurrents. La couche supérieure du sol est relâchée pour détruire la croûte, ce qui ne permet pas à l'oxygène d'atteindre les racines des plantes, et également en raison de la remontée capillaire, une perte d'humidité se produit.
- Minimum de deux buttages. La première fois, cela est fait lorsque les plantes atteignent 8 cm de hauteur, et la fois suivante après 2 semaines, lorsqu'elles atteignent 20–25 cm. Il est nécessaire de former une crête haute et suffisamment large.
- Irrigation. Chaque variété, y compris Elizabeth, a besoin d'un arrosage en temps opportun. Si l'irrigation goutte à goutte fonctionne, cela augmentera considérablement le rendement, puisqu'il n'y aura pas de période de sécheresse.
- Ajouter des éléments nutritifs au sol. Pendant la saison de croissance, la culture maraîchère est nourrie 2 à 3 fois avec des complexes minéraux. Les engrais sont alternés avec une solution de fientes d'oiseaux ou de molène. La fertilisation foliaire avec du superphosphate dilué apportera également de nombreux avantages. Cette pulvérisation est effectuée une semaine et demie avant l'arrachage des tubercules.
- Inspecter les buissons de pommes de terre pour détecter la présence de maladies et la présence du doryphore de la pomme de terre et d'autres insectes.
Caractéristiques des soins
Les pommes de terre sont sélectionnées pour le matériel de plantation en phase de croissance. A cet effet, les représentants les plus attractifs de la variété Elizabeth sont marqués. Après la récolte, les pommes de terre destinées à la plantation sont stockées séparément des pommes de terre de table.
Cette variété de pomme de terre est capable de produire des tubercules assez gros.Pour stimuler leur développement, il faut retirer la partie végétative des plantes 7 jours avant la récolte. Après avoir déterré la récolte, les fruits sèchent sous un auvent.
Avantages et inconvénients
Les pommes de terre variétales présentent de nombreux avantages :
- excellent rendement;
- qualités gustatives élevées;
- bonne présentation;
- facilité d'entretien;
- résistance aux maladies;
- qualité de conservation accrue.
Aucune carence n’a été constatée dans la variété Elizabeth.
Ravageurs et maladies
Les pommes de terre de la variété Elizabeth sont très appréciées des agriculteurs et des jardiniers pour leur résistance à un certain nombre de maladies dangereuses. Ceux-ci inclus:
- mildiou;
- cancer;
- jambe noire;
- nématode à kyste doré;
- Brûlure alternarienne;
- gale ordinaire.
Lorsqu'il y a une humidité élevée et une température basse à l'extérieur pendant une longue période, le mildiou peut endommager les pommes de terre variétales. Si la maladie a été détectée, la culture est traitée avec un agent contenant du cuivre.
Le ravageur le plus courant est le doryphore de la pomme de terre. Comme pour les autres insectes, la plante peut être traitée avec des insecticides. Vous pouvez également utiliser des solutions désinfectantes de préparations versées dans le sol. Pour augmenter la résistance de cette culture aux maladies et aux insectes, elle est plantée à chaque fois dans une zone différente.
Récolte et stockage
La récolte commence après le séchage de la partie verte des plantes. Il est tondu et enlevé. Vous pouvez déterrer les pommes de terre manuellement ou mécaniquement. Après la récolte, la récolte est séchée, triée et placée dans une cave préparée. Les tubercules se conservent plusieurs mois, conservant tous leurs bienfaits. Si nécessaire, tolère bien le transport.
Après la sélection de la variété Elizabeth, de nombreuses variétés dotées d'excellentes propriétés sont apparues, mais, comme auparavant, cette pomme de terre ne perd pas en popularité et continue de ravir les amateurs de plats délicieux à base de ce légume. Il peut être cultivé aussi bien pour vous-même que pour la vente.