Les exotiques sur les sites ne sont pas rares de nos jours. Les pommes de terre noires ne font pas exception. Les résidents d'été, connaissant les propriétés bénéfiques de ce type de culture, cultivent volontiers diverses variétés de pommes de terre.
- Origine
- Description de la variété
- Description du fruit
- Description du buisson
- Avantages et inconvénients
- Ca a quel goût?
- Résistance aux maladies
- Précocité
- Productivité
- Régions en croissance
- Distribution en Russie
- Variétés
- truffe chinoise
- Femme noire
- Péruvien violet
- Prince Noir
- Viking violet
- Variété noire écossaise
- Atterrissage
- Délais
- Lieu
- Préparation du sol
- Traitement des semences
- Modèle de plantation et profondeur
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Désherbage
- Ameublir le sol
- Colline
- Récolte et stockage
- Manger
Origine
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Mais la plupart des opinions s'accordent sur le fait que le berceau des pommes de terre noires est l'Amérique du Sud. Certains chercheurs affirment que cette variété de culture est apparue à la suite de travaux de sélection menés par des scientifiques.
Description de la variété
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre noires, mais elles partagent toutes des caractéristiques similaires. Légumes-racines foncés, parties aériennes claires, peau épaisse des tubercules et autres caractéristiques. La hauteur des buissons, la longueur du légume et certains autres traits caractéristiques sont différents pour chaque variété.
Description du fruit
Extérieurement, la peau est presque noire, à l'intérieur se trouve une chair violet vif avec des veines blanches. La forme est oblongue ou ronde selon les variétés, le goût est inhabituel. Riche en vitamines et antioxydants.
Les pommes de terre mettent moins de temps à cuire que leurs homologues blanches et ont une teinte noisette.
Description du buisson
La hauteur de la plante atteint 50 à 65 cm, et plus selon la variété. Les buissons sont dressés, les tiges sont luxuriantes. En général, les plantes ont une apparence très similaire.
Avantages et inconvénients
Il n'est pas possible de déterminer sans ambiguïté les propriétés positives et négatives des variétés. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Mais il y a quand même des avantages communs :
- Couleur, goût et aspect inhabituels des légumes-racines.
- La qualité commerciale des tubercules est très bonne.
- Si toutes les conditions sont remplies, il peut être conservé longtemps, tout en conservant son goût et son excellente présentation.
- Le légume contient un ensemble de substances utiles caractéristiques uniquement des variétés à racines noires.
- Certaines variétés peuvent tolérer la chaleur.
- Haute immunité contre les maladies.
Défauts:
- Faible rendement par rapport aux autres variétés.
- Ces variétés ne conviennent pas au semis complet des parcelles, elles servent uniquement de compléments.
- Sensible à certaines maladies.
Les pommes de terre noires sont considérées comme des légumes exotiques.Ils le cultivent donc plus pour le plaisir que pour assurer un approvisionnement en tubercules pour l’hiver.
Ca a quel goût?
Comme l’indique la description, les pommes de terre noires ont une saveur distincte de noisette lorsqu’elles sont cuites. Grâce à cela, il gagne en reconnaissance auprès des estivants qui aiment surprendre leur famille et leurs amis avec des plats insolites. Le légume racine cuit plus rapidement que les variétés de pommes de terre blanches habituelles. Une fois cuit, il conserve la teinte violette du légume.
Résistance aux maladies
La santé des plantes au champ est un critère important lors du choix des variétés à cultiver. Le résident d'été souhaite disposer de types de cultures qui ne nécessitent pas de traitement préventif constant.
Les pommes de terre noires sont immunisées contre certaines maladies, selon la variété. Aussi, selon les espèces, il est affecté par certaines maladies.
Précocité
La période de maturation varie de 70 à 110 jours. Tout dépend de la variété choisie
Productivité
L'inconvénient et la particularité des pommes de terre noires sont leur faible rendement. C'est également différent pour toutes les espèces, vous devez donc y prêter attention lors du choix.
Régions en croissance
Les types de cultures exotiques gagnent en popularité parmi les résidents d'été. Les régions de culture de pommes de terre noires ne sont pas limitées par des frontières rigides. De nombreuses variétés sont cultivées dans le monde entier.
Distribution en Russie
Les résidents d'été russes aiment tout ce qui est inhabituel, c'est pourquoi le tubercule noir est connu dans tout le pays. Mais ils le cultivent en complément. Ne pas chercher à obtenir la récolte maximale nécessaire pour nourrir toute la famille.
Variétés
Les sélectionneurs proposent aux résidents d'été les types de cultures les plus courantes et populaires en Russie :
- Truffe chinoise.
- Femme noire.
- Péruvien violet.
- Prince Noir.
- Viking violet.
- Variété noire écossaise.
Après avoir pris connaissance des caractéristiques, le jardinier choisit le type de culture le plus adapté pour lui et sa famille.
truffe chinoise
Variété de pomme de terre avec une période de maturation moyenne de 75 à 85 jours. Les fruits sont oblongs, la chair est violette. La peau est épaisse, ce qui permet une excellente conservation tout au long de l'hiver.
Femme noire
Variété bien connue des estivants, elle se distingue par sa précocité puisqu'elle mûrit en 70 jours. Convient à tout type d'utilisation ; pendant le traitement thermique, il ne perd pas le goût, les nutriments et la couleur originale du légume racine. Ses soins sont sans prétention, mais le rendement est faible. Non sensible à la pourriture des racines et à la gale.
Péruvien violet
Ils ont travaillé pendant 200 ans pour élever cette espèce. Les tubercules sont de forme oblongue, d'un poids moyen de 80 g, avec de nombreux yeux. Mûrit en 100 à 110 jours. Le rendement est moyen, mais le légume a un goût excellent. Il n’y a pas d’immunité contre les maladies.
Prince Noir
Mûrit en 70 à 75 jours, l'espèce est résistante à de nombreuses maladies. Le légume a une forme oblongue allongée, jusqu'à 12 cm de long, la couleur de la peau est bleu violet, la chair est beige. Le poids moyen d'une plante-racine est de 150 g.
La variété est immunisée contre :
- cancer de la pomme de terre;
- nématode doré;
- gale commune;
- mildiou;
- pourriture des racines;
- la jambe noire et bien d'autres maladies.
Viking violet
Appartient aux variétés mi-précoces de pommes de terre noires. Les tubercules sont ronds et légèrement allongés, la couleur est violet foncé, le poids est de 65 à 90 g. Le goût est excellent, il a une résistance moyenne aux basiques maladies de la pomme de terre.
Variété noire écossaise
Maturité précoce, prête à la consommation à 70 jours. Les tubercules sont ovales, la peau est violet foncé, semblable à des écailles. La pulpe est légère et a un excellent goût. Immunité développée contre l'oïdium.
Atterrissage
Il n’y a rien de spécial à planter des pommes de terre noires.Il est facile à entretenir, donc même un maraîcher débutant peut le cultiver. L'essentiel est de respecter les règles et exigences de la technologie agricole.
Il faut choisir le bon endroit, préparer les graines, planter les pommes de terre dans le jardin et en prendre soin.
Délais
La culture doit être plantée dans le sol une fois que le sol s'est réchauffé à la température souhaitée. L'option optimale est +7-12 ⁰С. Par conséquent, la date de plantation est calculée par le résident d'été lui-même en fonction du climat de la région et de la variété sélectionnée.
Lieu
Un endroit bien éclairé, de préférence protégé des courants d'air et des inondations, est la meilleure option pour cultiver des légumes-racines.
Préparation du sol
Ils commencent à préparer le terrain pour la plantation à l'automne, la zone sélectionnée est creusée avec des engrais organiques et minéraux. A 1 m2 ajoutez 10 kg d'humus et de cendre de bois. Certains résidents d'été le sèment avec de l'engrais vert, qui est labouré avec le sol au printemps.
En avril ou mai, il est recommandé d'appliquer de la farine de dolomie ou des engrais minéraux complexes.
Le meilleur résultat est obtenu si, lors de la plantation, les trous sont remplis d'humus mélangé à de la cendre de bois.
Traitement des semences
Les semences sont sélectionnées à l'automne. Rejeter soigneusement les tubercules de mauvaise qualité. Au printemps, ils trient à nouveau, éliminant toutes les racines mal hivernées.
Ils sont déstockés à l'avance, environ 1 mois avant la plantation. Tout d'abord, les tubercules deviennent verts. À mesure qu’ils accumulent du corned-beef, ils deviennent toxiques et les rongeurs n’y touchent pas. Faites cela au soleil pendant 10 jours. Ensuite, ils sont transférés dans une pièce lumineuse et bien ventilée pour la germination.
Le matériel de plantation doit être traité avant la plantation. Cela réduira le risque de développer des maladies et vous épargnera des attaques d’insectes. À cet effet, des produits spéciaux sont achetés en magasin.Tremper dans des stimulants de croissance ne fera pas de mal.
Modèle de plantation et profondeur
Cela dépend de l'emplacement choisi pour les lits. Si le sol est limoneux ou noir, ils sont traditionnellement plantés en trous. La distance entre eux est d'environ 30 cm, approfondie de 10 cm.
Si le sol est majoritairement sablonneux, utilisez la méthode de plantation en tranchée. La distance entre les pommes de terre est de 25 à 30 cm et la profondeur de 10 à 12 cm.
Il est recommandé de planter les zones très humides en utilisant la méthode des billons. Dans un lit bien éclairé par le soleil, la distance entre les trous est de 50 cm, la profondeur standard est de 10 cm.
Caractéristiques des soins
La couleur de la racine est noire et ne nécessite aucune procédure de soins particulière. Tout est fait de la même manière que pour les variétés de pommes de terre ordinaires.
Arrosage
Toute pomme de terre a besoin d'être arrosée en temps opportun. La récolte future dépend de la manière dont l'apport d'humidité est effectué. Les résidents d'été conseillent d'organiser l'irrigation goutte à goutte. Mais en son absence, arroser au besoin en utilisant les méthodes habituelles.
La plante nécessite un arrosage abondant :
- au moment du bourgeonnement ;
- pendant la période de floraison ;
- après sa floraison.
Assurer l’apport d’humidité conduira au volume de rendement indiqué.
Vinaigrette
La plante ne refuse pas d'appliquer des engrais. Quelle que soit la fertilité de la terre, la fertilisation est obligatoire. Pour la première fois, le 14ème jour après la germination, de la molène liquide ou de l'urée est utilisée.
La deuxième alimentation obligatoire a lieu immédiatement après la floraison des pommes de terre. Arrosez ensuite avec du sulfate de potassium à raison de 500 mg pour 1 buisson.
S'il y a du temps et de l'opportunité, la quantité de fertilisation est augmentée.
Désherbage
L'élimination des mauvaises herbes est un processus obligatoire lors de la culture de toute culture.Ceci est particulièrement important au stade initial, lorsque la plante a besoin du maximum de nutriments du sol. Et les mauvaises herbes extraient du sol la plupart des minéraux dont les pommes de terre ont besoin pour se développer pleinement.
Une autre raison d’arracher les mauvaises herbes est qu’elles sont porteuses de maladies et de ravageurs.
Ameublir le sol
Le système racinaire des plantes a besoin d’un apport constant d’oxygène. C'est pourquoi les résidents d'été desserrent leurs lits. Briser la croûte formée après la pluie ou l'arrosage.
Avant la levée, le sol est ameubli peu profond, ce qui permet aux tubercules de respirer et de se développer plus rapidement. De plus, cela réduit la quantité de mauvaises herbes.
Colline
Procédure obligatoire lors de la culture des cultures. Cela protège de l’apparition de ravageurs, du développement de certaines maladies et améliore l’aération des sols. Cela se fait pour la première fois lorsque la plante atteint 15 à 20 cm de hauteur. Puis encore 2 fois, jusqu'à ce que les pommes de terre poussent enfin, et cela devient difficile.
Récolte et stockage
10 jours avant de creuser, les estivants recommandent de tondre les sommets. La plante va libérer tout son jus dans les tubercules. Avant de récolter pour le stockage, séchez-le bien.
Il est stocké de la même manière que les autres types de cultures. Pour réduire l'humidité, les tubercules sont saupoudrés de sciure de bois.
Manger
Les pommes de terre noires peuvent être utilisées pour n’importe quelle méthode de cuisson. Il est frit, mijoté, écrasé et d'autres plats sont préparés à partir de celui-ci, dans lesquels ce légume est présent.
L'aspect exotique étonnera tous vos amis et connaissances. Et le goût inhabituel et unique séduira tous les gourmets.