Il est très difficile de surprendre avec quelque chose d’inhabituel aujourd’hui. Les pommes de terre violettes sont une exception. Ceci est justifié par le fait qu'après traitement thermique, la couleur de sa pulpe ne change pas.
- Comment s’est déroulée la sélection ?
- Vues de base
- Composition des racines
- Variétés
- Qui est indiqué et contre-indiqué pour son utilisation ?
- Cultiver des pommes de terre
- Comment préparer le sol pour la plantation
- Plantation et entretien
- Opinion des personnes qui ont essayé de cultiver des pommes de terre violettes
Comment s’est déroulée la sélection ?
Cette espèce a été obtenue en croisant le familier à tous variétés de pommes de terre avec "parent américain". Ne vous inquiétez pas qu'il soit modifié. Il est apparu d’abord en Amérique, puis en Russie.
L'Institut de recherche sibérien de Russie a également participé à la sélection de pommes de terre à chair violette. Il existe plusieurs variantes dont la couleur va du rose au violet foncé. Parfois il y a des nuances lilas
Vues de base
Les caractéristiques des pommes de terre sont légèrement différentes de celles des variétés ordinaires aux couleurs standard. De plus, différentes variétés ont des propriétés différentes les unes des autres. Les particularités communes à tous sont :
- La couleur de la pulpe reste la même même après transformation.
- La forme du légume est allongée-oblongue.
- Teneur élevée en nutriments dans les tubercules.
- Grâce à sa peau épaisse, il peut être conservé très longtemps.
Deux tubercules de pomme de terre contiennent autant de vitamine C qu'un citron.
Composition des racines
Comme le montre la description, les pommes de terre sont riches en composants :
- Vitamines : A, B, C, E, H, PP et autres.
- Macroéléments : Potassium, Chlore, Phosphore, Calcium, Magnésium et autres.
- Microéléments : Iode, Lithium, Fluor, Chrome et bien d'autres.
- Amidon.
- Saccharose.
- Glucose.
- Fructose.
- Acides.
- Acides aminés.
Pour 100 gr. Les variétés de pommes de terre représentent : 2 gr. protéines, 16 gr. glucides, 0,4 g. graisse
Variétés
Le résultat intermédiaire est d'environ 120 échantillons de pommes de terre. Les principales variétés répandues partout sont :
- "Tout bleu." Sa chair n'est pas bleue, mais plutôt bleu-violet. La peau et la pulpe sont séparées par un anneau blanc. Atteint sa pleine maturité en 80 jours. Le tubercule pèse 200 grammes. Fondamentalement, le traitement thermique préserve la couleur. Il ne devient plus pâle qu'une fois bouilli.
- "Explosion". La couleur de la pulpe et de la peau est complètement la même et a une teinte bleue. Les tubercules de la variété sont considérés comme à maturation précoce. Poids de la pomme de terre 120 g.Très productif et insensible aux maladies.
- "Lilas". Prêt à manger en 95 jours. Le poids des tubercules est d'environ 80 grammes, ils se conservent bien. La chair et la peau sont de la même teinte. Lilas miracle de sélection.
- "Violet péruvien" Les éleveurs ont travaillé à son élevage pendant 200 ans. Considérée comme une espèce tardive. La maturité survient en 100 à 110 jours. Poids 80 gr.
- "Bleu Adirondack." Les pommes de terre pèsent 100 grammes et mûrissent en 95 jours.
- "Vitélot". Très appréciée des nombreux estivants, elle porte un deuxième nom de « Négresse ». Le poids moyen d'un tubercule est de 70 à 100 grammes. Couleur avec une pointe de bleu et de violet. La période de maturation est de 110 jours. Se conserve longtemps.
Les résidents d'été appellent toutes les variétés simplement comme des pommes de terre bleues. Pour bien comprendre de quoi nous parlons. Les propriétés bénéfiques des tubercules ne sont contestées par personne, mais au contraire, elles ne sont que louées.
Qui est indiqué et contre-indiqué pour son utilisation ?
Pour comprendre cela, il faut considérer en détail propriétés bénéfiques des pommes de terre
- Pression réduite. Bon pour ceux qui souffrent d’hypertension et mauvais pour ceux qui souffrent d’hypotension.
- Antioxydants. Leur présence en grande quantité ralentit le processus de vieillissement.
- Parmi les nombreuses vitamines présentes dans les pommes de terre violettes, E et C sont les plus importantes pour l'homme.
- Renforcement de la vision. Utile pour les personnes myopes. Ralentit le développement de la cataracte et du glaucome.
- Système digestif. Aide à éliminer les toxines du corps. Normalise les selles, soulage les douleurs abdominales.
- Vaisseaux et coeur. En éliminant les toxines, les pommes de terre réduisent le risque de caillots sanguins. En conséquence, cela réduit le risque de développer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
- Soutien immunitaire. Aide à absorber le fer et, grâce à l'acide folique, augmente l'hémoglobine.
Il est recommandé de limiter la consommation de produits pour ceux qui :
- Riche en sucre.
- Constipation.
- Obésité.
- Basse pression.
- Gastrite.
Pour chaque personne, les bénéfices et les inconvénients sont calculés individuellement, en fonction de l'état de santé. Dans tous les cas, vous pouvez manger des pommes de terre violettes, tout en surveillant attentivement votre bien-être.
Cultiver des pommes de terre
Les pommes de terre à chair violette sont plus difficiles à cultiver soi-même que les variétés ordinaires. Les principaux problèmes rencontrés lors du processus de culture :
- Sensibilité au mildiou et à la gale.
- Attaques d'insectes nuisibles. La variété de pomme de terre violette est plus sensible aux attaques du doryphore de la pomme de terre que les autres.
- Il vaut mieux ne pas se propager avec les yeux. Parce que les tubercules deviennent plus petits.
Sinon, tout est comme dans les types de culture ordinaires. Arrosage, fertilisation, buttage et lutte antiparasitaire en temps opportun.
Comment préparer le sol pour la plantation
Vous devez d’abord choisir un emplacement pour le lit de jardin. Les pommes de terre violettes aiment la lumière, il est préférable de choisir un site côté sud. Il est exigeant sur la composition du sol, les types de sols suivants conviennent :
- Plaine inondable.
- Soddy-podzolique.
- Légèrement limoneux.
- Loams sableux neutres.
Pour que les pommes de terre s'enracinent et se développent correctement à l'avenir, le sol doit être creusé très profondément à l'automne. Vous pouvez immédiatement ajouter des engrais, du sel de potassium (KS), du superphosphate (S.) et de l'humus (P).
A 1 m2:
- KS–15 gr.
- C–30 gr.
- P-0,5 kg.
Il est préférable de laisser la terre en mottes, cela ne donnera pas aux parasites la possibilité de se cacher dans les profondeurs. Ils vont geler.
Une fois que le sol s'est réchauffé à + 5 ⁰C, vous pouvez creuser à nouveau et ameublir le lit.
Plantation et entretien
Avant de planter des pommes de terre, versez un peu de cendre de bois dans les trous.La distance entre les trous est de 30 cm, leur profondeur est de 10 cm, l'espacement des rangs est de 60 cm.
Si vous souhaitez obtenir une récolte précoce, les pommes de terre violettes germent dans une pièce chaude. La température doit être d'au moins +15⁰С. Cela doit être fait 3 semaines avant la plantation en pleine terre. Vous pouvez le recouvrir d'un film et le retirer uniquement lorsque les pousses mesurent environ 10 cm.
L'arrosage est obligatoire, abondant et fréquent, périodes obligatoires :
- Après la germination.
- Pendant la formation des bourgeons.
- Après la chute des fleurs.
Il est recommandé de surveiller le flux d'humidité vers les racines. Son excès contribue au développement de la pourriture, et sa carence entraîne la mort de la variété végétale elle-même. La croûte résultante doit être détachée, les racines doivent respirer.
Le désherbage et le traitement contre les insectes et les maladies doivent être effectués à temps, la culture étant sensible à leur développement et à leurs attaques. Les buissons peuvent mourir. S'il ne pleut pas pendant une longue période, il est recommandé d'irriguer les plantations.
Opinion des personnes qui ont essayé de cultiver des pommes de terre violettes
Après avoir étudié les avis des résidents d'été, vous pouvez comprendre la particularité de la culture de pommes de terre et s'il vaut la peine de consacrer du temps à leur plantation.
- Irina. J'ai éprouvé des sensations étranges lorsque je tenais simplement le tubercule dans mes mains. Je l'ai pelé, mais la couleur de la pulpe n'a pas changé. Plus tard, j'ai découvert qu'il n'était pas nécessaire de le nettoyer. Dans l’ensemble, j’ai été étonné par la couleur du plat fini.
- Foi. La première récolte de pommes de terre a été récoltée. Il s'est avéré que c'était un seau avec 4 buissons. Il considère que c'est un bon résultat. Puisque le matériel de plantation était petit. Nous avons essayé de le cuire au micro-ondes. Le goût est ordinaire, pratiquement pas différent du goût habituel de la pomme de terre. Fleurit en blanc, mais les tiges sont violettes. Il recommande de planter les pommes de terre violettes moins fréquemment que la variété ordinaire, environ 70*70.
Cultiver des espèces exotiques sur le site n'est pas rare.Mais s'il s'agit également d'un produit utile, son importance augmente plusieurs fois.