Planter des tubercules dans le sol ne représente que la moitié de la bataille, il faut aussi en prendre soin pour obtenir une excellente récolte. La jambe noire des pommes de terre est une maladie courante de cette culture. De nombreux résidents d'été ont rencontré ce problème et cherchent des moyens de le résoudre. Cela est dû au fait que vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte.
Comment savoir si une plante est infectée ?
Observer l'apparence de la plante aidera à identifier rapidement maladie de la pomme de terre et prendre des mesures pour le détruire. Un signe caractéristique de la maladie est la présence de bases de tiges noircies d'environ 10 cm vers le haut.D'où le nom.
Les principaux symptômes de la maladie :
- Le premier signe est le jaunissement des feuilles, leur enroulement et leur dessèchement. Ils sont détectés 3 à 4 semaines après la germination.
- Les tiges et les racines de la plante commencent à noircir. Et ils se détachent facilement sur le site de la blessure.
- Lors de la floraison, les buissons malades sont en retard sur les autres en termes de développement. Le développement actif de la maladie se produit précisément pendant cette période.
- Si la maladie est à un stade avancé, les bactéries se déplacent de la tige vers les tubercules.
- Les jonctions des stolons avec les tubercules pourrissent et dégagent une odeur désagréable.
- Lors des étés pluvieux, la tige d'une plante fanée commence à se détériorer et sa couleur devient vert foncé. Si vous le pressez, il y a une sensation de vide à cet endroit.
- Le bulbe peut être infecté par le sol ou par un fruit infecté à proximité. Tout d'abord, les pommes de terre se couvrent de taches brunes, puis le tissu des tubercules devient noir et commence à pourrir.
- Si les conditions sont défavorables au développement de la maladie, celle-ci se développe néanmoins, mais sous une forme lente. Cela ne commencera à progresser que l’année prochaine.
Une inspection minutieuse des plants de pommes de terre aidera à identifier les maladies à temps et à prendre les mesures préventives nécessaires. Après tout, les buissons affectés par la patte noire ne forment pas de tubercules.
De quelles conditions le virus a-t-il besoin pour se développer favorablement ?
Aucune maladie ne commencera à se développer activement si l’environnement y résiste. Conditions dont les bactéries ont besoin pour leur reproduction active et leur progression :
- Présence de virus dans le sol. La présence de restes de plantes affectées.
- Planter des graines infectées.
- Les pommes de terre ont été endommagées lors de la récolte.
- Les conditions de transport et de conservation adéquates du légume n'étaient pas réunies.
- La maladie est transmise par des insectes nuisibles.
- Manque de nutriments dans le sol.
La maladie progresse mieux par temps pluvieux et pendant les étés humides.
Les sélectionneurs n’ont pas développé de variété de pomme de terre résistante à la jambe noire. Mais il existe des espèces plus résistantes à cette maladie.
Quel est l’agent causal de la maladie ?
Il s’agit d’une sorte de bactérie en forme de bâtonnet. Si les conditions leur conviennent, ils se reproduisent très rapidement. S'unissant en colonies, ils commencent à infecter les plantes. De nombreuses cultures sont sensibles à cette maladie et ne souffrent donc pas de manque de nutrition.
La bactérie ne peut pas hiverner seule dans le sol, elle recherche donc les restes de plantes et les tubercules. Survivra à l’hiver dans la tige ou la racine de la mauvaise herbe. Avec l'arrivée de la chaleur, il continue de se reproduire. C'est pourquoi il est recommandé d'éliminer tous les résidus végétaux des champs.
Comment lutter contre la patte noire sur les pommes de terre ?
Il existe des mesures pour lutter contre la maladie qui ont fait leurs preuves au fil des années. Il se développe très rapidement et persiste sur tous les débris végétaux. Les méthodes de traitement efficaces sont une prévention compétente :
- Semences de qualité. Il est conseillé de planter des tubercules disposant de documents sanitaires attestant du respect des normes de qualité.
- Sol non contaminé. Assurez-vous d'effectuer une rotation des cultures. Si le site est déjà infesté, il est préférable de s'abstenir d'y cultiver des pommes de terre pendant les 3-4 prochaines années.
- Sol favorable. Le meilleur environnement pour le développement de la maladie est un sol argileux humide. L'acide contenu dans sa composition peut être neutralisé par la farine de dolomite. Cela détruit également les bactéries.
- Alimentation. Les micro-organismes ne tolèrent pas le soufre. Si la partie inférieure de la plante devient noire, cela signifie que l'infection a commencé. Vous pouvez les traiter avec du sulfate d'ammonium.
- Le médicament "Effekton". Prenez 3 cuillères à soupe. cuillères pour 10 litres d'eau tiède, le traitement est effectué avant le premier buttage.
- Supprimer les buissons infectés. Après avoir découvert la source de la maladie, les plantes affectées sont arrachées et brûlées ou enterrées à une profondeur d'au moins 1 m, arrosées d'eau de Javel. Les buissons doivent être enlevés plusieurs fois jusqu'à la fin de la période de floraison. L'endroit où poussent les plantes malades est saupoudré d'un mélange de cendre de bois (un pot d'un litre) et de sulfate de cuivre (1 cuillère à café).
- Prévention avant la récolte. Environ une semaine avant de creuser, les sommets doivent être tondus. Les parties de la plante affectées par la pourriture sont brûlées dans des zones qui n'appartiennent pas aux cultures agricoles.
- Ne récoltez que les jours secs. Assurez-vous d'éliminer les particules de terre adhérentes. Si les tubercules d'un buisson infecté semblent sains, il est préférable de les retirer séparément. Étant à côté d'une plante-racine saine, ils peuvent l'infecter. Et ainsi, tout au long de la chaîne, la maladie se propagera via des légumes sains.
- Prévention avant stockage. Le séchage de la récolte récoltée est effectué au soleil ou dans des endroits spécialement désignés. Les graines peuvent même être légèrement verdies.
- Drogue "Maxim". Ils en vaporisent les pommes de terre avant de les conserver. 100 ml de médicament pour 1 litre d'eau.
- Séchage des locaux. Plusieurs mois avant la récolte stockage de pommes de terre tous entrepôts et caves ventiler. Et ils sont traités avec des désinfectants, de la chaux et du vitriol.
- Équiper les pièces de ventilation et créer une température optimale. La ventilation est mécanique et la température est d'environ +1 à 3 ⁰С.
- Prévention des maladies après la floraison. Pour ralentir le développement de la maladie, vous pouvez saupoudrer les buissons infectés de cendres ou les traiter avec une solution de permanganate de potassium (3 g pour 10 litres d'eau).
- Traitement du matériel végétal. Cela se fait à l'automne ou directement au printemps.Des préparations spéciales sont achetées, consommation de phytosporine, bactofit et autres.
- Désinfection des instruments, à condition que la graine soit coupée. Pour éviter que les bactéries ne se propagent aux tubercules sains, il est recommandé de tremper le couteau dans une solution de permanganate de potassium.
Une mesure préventive est la destruction des insectes nuisibles, ils sont porteurs de la maladie.
Le traitement des plantes doit être effectué immédiatement après la détection de la maladie. De cette façon, vous pouvez empêcher les plantes voisines de propager la maladie dans toute la zone.
Conseils des résidents d'été
La maladie de la jambe noire est très évolutive. Afin d'éviter que la majeure partie des récoltes ne pourrisse, les résidents d'été conseillent de prêter plus d'attention à la prévention des maladies. Puisque le traitement est un processus à forte intensité de main-d'œuvre. La présence de tiges noircissantes indique le développement actif de la maladie. Les éléments suivants aideront à prévenir le développement :
- Désherbage trois fois. Retirer les plantes malades au moins trois fois. Avec désinfection ultérieure des sites de germination.
- Traitement des graines et du site lui-même avec des préparations après germination.
- Inspection régulière des buissons, au moins une fois par semaine.
Il est important de se rappeler que toute question est prise au sérieux. En suivant les mesures, règles et exigences, vous obtenez une excellente récolte. Tout est entre les mains du jardinier.