Toutes sortes d'additifs minéraux et d'engrais naturels aident les résidents d'été et les jardiniers à cultiver et à obtenir des rendements élevés. Cependant, il est important d'assurer la sécurité de la récolte. Grâce à Dakfosal, il est possible de se débarrasser efficacement des rongeurs et de détruire les insectes nuisibles. La manipulation de la substance nécessite attention et prudence en raison de sa haute toxicité.
Composition et principe actif de l'insecticide
Le médicament est disponible sous forme de comprimés conditionnés en flacons.Les emballages standards sont de 0,3 kg et 1 kg. Composition insecticide : phosphure d'aluminium, phosphine (affectent la respiration des insectes nuisibles ou des rongeurs, provoquant une paralysie du système nerveux). La particularité de l'action du produit est l'activité gazeuse.
L'activation des comprimés Dakfosal se produit sous l'influence de l'humidité de l'air. C'est le gaz phosphine libéré qui provoque la paralysie des muscles spiraux des parasites et interrompt la respiration active. Pour une efficacité élevée du médicament, une quantité adéquate d'oxygène est nécessaire, sinon une faible mortalité des insectes est observée.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Le produit est activement utilisé pour la désinfestation des installations de stockage vides, des entrepôts, des élévateurs, dans lesquels les céréales sont stockées en sacs ou en vrac sous films. Le médicament a un large éventail d'effets sur les ravageurs (insecticide, rodenticide, acaricide). "Dakfosal" est utilisé pour traiter les greniers afin de détruire les charançons des greniers, les foreurs des céréales, les dendroctones du tabac, les teignes des moulins, les teignes des céréales, les triboliques de la farine, les acariens et autres ravageurs.
Dans les espaces ouverts, le produit est utilisé pour protéger les zones des taupes et autres creuseurs. De plus, en tant que rodenticide, la substance est produite sous forme d'autocollants. Pour détruire les animaux, il suffit de coller des bâtons de « Dakfosal-anti-taupe » dans chaque entrée de taupe pendant la journée.
Mécanisme d'action
Le « fonctionnement » du médicament peut être divisé en deux étapes. Le principe actif – le phosphure d’aluminium – n’a pas de propriétés pesticides. Cependant, lorsqu’il réagit avec l’humidité de l’air, il forme du gaz phosphine toxique. Pour provoquer une intoxication grave, il suffit d'inhaler de l'air pendant 10 à 15 minutes, au cours desquelles la concentration de la substance toxique est de 1 mg/mètre cube. mètre.
Il convient de noter que le gaz a une odeur désagréable et qu'aucun symptôme d'intoxication n'est observé dans les premières minutes. L'effet toxique de la phosphine dure 1 à 24 heures. Si la pièce est aérée pendant une longue période, le gaz se décompose en substances inoffensives.
Mode d'emploi de Dakfosal
Compte tenu de la toxicité du médicament, les recommandations d’utilisation du fabricant doivent être strictement suivies.
Objet traité | Type de ravageur | Consommation de drogue | Instructions de traitement |
Greniers vides, entrepôts | Insectes nuisibles (sauf tiques) | 5 g/m3 mètre | Les locaux sont traités à une température de l'air d'au moins 15 °C. Durée du traitement – 5 jours. Le chargement des locaux est autorisé après une ventilation complète. |
Élévateurs remplis de grains en sac ou en vrac | Insectes et acariens | 9 g/tonne de graines, céréales | Les conditions de température de traitement sont maintenues. En présence de tiques, la durée d'action du médicament est de 9 jours. Les personnes sont autorisées à entrer dans l'entrepôt après ventilation |
Mesures de sécurité
Lors du traitement des locaux, la quantité de substance requise est tout d'abord calculée et un plan d'emplacement des comprimés est établi.
Exigences de sécurité de base :
- pendant la période de travail chez Dakfosal, un ensemble complet d'équipements de protection individuelle est porté (combinaison, bottes, gants, respirateur spécial) ;
- dès l'apparition des premiers symptômes d'étouffement, le travail s'arrête ; il est nécessaire de quitter les lieux ;
- Après avoir traité l'entrepôt ou l'ascenseur, vous devez prendre une douche et l'EPI est envoyé pour neutralisation. La salle traitée est bien fermée et des informations sur l'événement sont affichées sur la porte.
Le contact des comprimés ou des granulés avec le corps nu ou la peau exposée est strictement interdit. Vous ne devez pas non plus sentir le produit. Il faut rappeler qu'à des températures de l'air élevées (à partir de 30°C), le risque d'une libération brutale de phosphine augmente, ce qui peut provoquer de graves brûlures et intoxications.
Compatibilité médicamenteuse
L'utilisation simultanée de Dakfosal et d'autres insecticides n'est pas recommandée, car avec une teneur accrue en dioxyde de carbone dans la pièce, l'effet de la phosphine augmente fortement.
Règles de stockage
Compte tenu de la forte toxicité du médicament, il est strictement interdit de conserver des comprimés dans un entrepôt ou des locaux en même temps que de la nourriture, des articles ménagers ou ménagers. Plage de température de stockage de -20 °C à +35 °C. L'entrepôt doit être équipé d'une ventilation d'alimentation et d'extraction. Il est interdit de placer des engrais azotés et du Dakfosal dans la même pièce.
Pour éviter les effets nocifs du médicament sur le corps humain ou une intoxication chronique, il est conseillé d'utiliser le médicament immédiatement après l'achat.
Que peut-on remplacer ?
Un analogue populaire du médicament est le produit « Selfos », qui est également destiné à la protection contre les parasites des installations de stockage de céréales. Avantages du médicament : toxicité moyenne, destruction des rongeurs et de divers types d'insectes nuisibles, ne s'accumule pas dans les céréales, faible consommation. Pour traiter 1 tonne de céréales, vous aurez besoin de trois comprimés.
L'utilisation de préparations spéciales simplifie grandement la protection des cultures céréalières contre les ravageurs et garantit une destruction fiable des rongeurs et des taupes. Cependant, la toxicité des produits et la nécessité de respecter les exigences de sécurité doivent être prises en compte.