Le « Fumifos » est un fumigant efficace qui aide à lutter contre les ravageurs des stocks de céréales. Le produit possède des propriétés insecticides et rodenticides prononcées. La composition aide à lutter contre 100 % des parasites qui détruisent les ressources agricoles. Il est utilisé dans différents types d'exploitations agricoles. La substance se caractérise par une activité biologique élevée.
Substance active et formulation
Le médicament est disponible sous forme de comprimés. Le composant actif du produit est le phosphure d’aluminium. 1 kilogramme de la composition contient 560 grammes de cet ingrédient.
Objectif et principe de fonctionnement
"Fumifos" libère un gaz spécial - la phosphine. La substance pénètre dans le corps des parasites par les organes respiratoires et arrête le mouvement des électrons. Cela se produit dans le quatrième complexe mitochondrial.
L'absorption rapide de l'oxygène sous l'influence d'une stimulation par le dioxyde de carbone provoque une augmentation des propriétés toxiques de la phosphine. Il est important de considérer qu’à certains stades de leur développement, les insectes consomment moins d’oxygène. Ils sont donc considérés comme plus résistants à la phosphine. Cela s’applique aux stades de diapause œuf, nymphe et larve. Dans le même temps, l’imago et les stades actifs des larves sont plus sensibles aux effets du médicament.
Les principaux avantages de Fumifos sont les suivants :
- l'utilisation de la substance ne provoque pas de détérioration des paramètres de qualité des grains et de leur germination ;
- la composition est facile à utiliser - le gaz phosphine pénètre facilement dans n'importe quel emballage ;
- la substance permet d'effectuer rapidement un traitement complet et de haute qualité ;
- la composition est totalement inoffensive si les instructions d'utilisation sont respectées ;
- la substance a une activité de fumigation élevée.
Mode d'emploi et posologie
Lors du traitement des céréales dans les silos élévateurs, les comprimés de Fumiphos doivent être administrés à l'aide d'un distributeur spécial. Le bunker doit être rempli dans un court laps de temps.
Si les grains sont traités dans des entrepôts, les comprimés doivent être répartis dans toute la masse de grains à l'aide de sondes spéciales. Lors de la fumigation de petits lots de céréales ou de la transformation de produits en sac, le produit est placé dans toute l'installation.
Les posologies spécifiques sont indiquées dans le tableau :
Taux d'application | Culture | Ravageurs | Fonctionnalités de traitement |
5 grammes pour 1 mètre cube | Greniers déchargés | Insectes nuisibles, à l'exclusion des tiques | Le traitement doit être effectué à des paramètres de température supérieurs à +15 degrés. La période d'exposition est de 5 jours. Il est permis de charger le stockage et d'admettre des personnes uniquement après ventilation. Dans ce cas, le volume de phosphine dans l'air ne doit pas dépasser la concentration maximale admissible. |
9 grammes pour 1 tonne | Céréales alimentaires et de semences, aliments pour animaux en vrac dans les entrepôts, stocks en sacs, petites quantités ne pesant pas plus de 200 tonnes | Insectes nuisibles, à l'exclusion des tiques | Le traitement des grains est nécessaire à des températures supérieures à +15 degrés. La durée d'exposition est de 5 jours. Le dégazage devrait prendre au moins 10 jours. Les personnes ne sont autorisées à entrer dans les locaux qu'après ventilation. Dans ce cas, le niveau de phosphine dans l'air ne doit pas dépasser la concentration maximale admissible. |
6 grammes pour 1 mètre cube | Différents types de réserves de céréales dans les cales des navires avec un remblai de 4 à 6 mètres | Insectes nuisibles, à l'exclusion des tiques | Le grain doit être traité à des températures supérieures à +15 degrés. Placer les comprimés dans les grains jusqu'à une profondeur de 2 mètres. Il est recommandé d'utiliser des capsules spéciales perméables aux gaz. L'exposition dure 3 jours. La période de dégazage est d'au moins 8 jours. |
Des mesures de précaution
"Fumifos" est un médicament à usage limité. S'il pénètre dans les organes digestifs ou respiratoires, le produit présente un réel danger. Même un volume de gaz dilué dans l’air des zones ouvertes constitue un danger pour l’environnement.
Stockage du médicament "Fumifos"
La composition doit être stockée dans des entrepôts utilisés pour les pesticides. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser l’emballage d’origine scellé. La plage de température peut aller de -10 à +30 degrés. La durée de conservation dans l'emballage d'origine est de 2 ans.
Analogues
Les analogues courants du produit comprennent les fumigants suivants :
- "Gin";
- "Favoriser";
- "Quikfos".
"Fumifos" est un fumigant efficace utilisé pour le traitement des céréales. Cela aide à faire face à différents types d’insectes et de ravageurs. Il est important de suivre strictement les instructions.