Les machines à traire facilitent la vie des petites exploitations. Traiter trois fois par jour demande beaucoup d’efforts. La présence d'une installation spéciale permettra d'effectuer le processus simultanément avec plusieurs animaux dans les plus brefs délais. Il existe une large gamme de machines à traire sur le marché, mais la MDU-3 est très demandée. Ces appareils se caractérisent par d'excellents paramètres de performance.
Pourquoi avez-vous besoin d’une machine à traire ?
La machine à traire est un appareil spécialisé qui peut accélérer et simplifier le processus.Grâce à ses caractéristiques de conception, il assurera le service simultané de plusieurs animaux.
L'avantage du système est de protéger les glandes mammaires des infections et de la poussière. Le lait passe immédiatement dans un réservoir spécial, protégé de la saleté. Un tel équipement est utile pour les agriculteurs et les ménages privés possédant un petit nombre de vaches. Son utilisation accélérera considérablement la traite, rendra la collecte du lait sûre et éliminera toute activité physique supplémentaire.
Description des machines à traire MDU
Les appareils sont destinés à une utilisation active dans l'agriculture privée, dans des exploitations avec un petit nombre d'animaux. Ils se caractérisent par des dimensions compactes et équipés de roues pour un transport facile. Grâce à de telles unités, l'agriculteur organise la traite des vaches et des chèvres trois fois par jour sans impliquer de main d'œuvre supplémentaire. Les MDU sont disponibles en plusieurs variantes. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, des paramètres techniques et des caractéristiques de conception uniques.
Modèle MDU-2A
L'une des machines à traire mobiles les plus populaires pour traire jusqu'à 6 vaches. Grâce à la présence d'un tuyau d'aspiration, le processus s'effectue à une distance allant jusqu'à 10 m des animaux.
L'appareil appartient au groupe des appareils de lubrification à cycle fermé. Au cours d'une année, il consomme de 0,4 à 1 litre d'huile, selon l'intensité du travail. Les huiles automobiles synthétiques et semi-synthétiques conviennent comme lubrifiants.
MDU-3B
Le modèle se caractérise par d'excellents paramètres de performance (durée de vie - plus de 10 ans). Conçu pour traire jusqu'à 10 vaches, livré monté, son poids est de 17,5 kilogrammes.
MDU-5
L'un des modèles MDU économiques. Il se caractérise par une faible productivité et un principe de fonctionnement à sec. Conçu pour les ménages privés et les petits fermes avec nombre de vaches jusqu'à 3 têtes.
MDU-7
Le modèle est conçu pour traire pas plus de 3 vaches.
Le modèle est caractérisé par les paramètres clés suivants :
- Récepteur de 2 litres ;
- 2 systèmes de ventilation pour un refroidissement rapide de l'unité ;
- niveau de performance maximum – 180 litres par minute ;
- soupape de protection du liquide moteur.
Avec une utilisation et un entretien appropriés, l'appareil peut fonctionner jusqu'à 10 ans sans réparation.
MDU-8
L'appareil MDU-8 n'est pratiquement pas différent du modèle MDU-7. Les principaux paramètres techniques sont identiques, la seule différence réside dans l'équipement supplémentaire.
Règles de sélection des appareils
Lorsque vous envisagez d'acheter une machine à traire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- nombre de buts;
- distance entre les stalles des animaux ;
- puissance de l'équipement ;
- performance.
Afin que l'unité soit utilisée au maximum, elle est choisie en fonction du nombre d'animaux. Jusqu'à 10 vaches peuvent être connectées simultanément à un seul appareil, ce qui accélère considérablement le processus de collecte du lait.
Quel est le coût des appareils
La politique tarifaire des machines à traire MDU est influencée par les réglementations internes des fournisseurs d'équipements. Malgré les différences de conception, de performances et de nombre d'animaux, le coût des appareils est pratiquement le même.
Si nous analysons les ressources populaires impliquées dans la vente de systèmes de traite, en moyenne, un appareil MDU de haute technologie coûtera à l'acheteur entre 23 000 et 28 000 roubles.
Comment traire une vache avec une machine à traire
Les systèmes de traite automatique doivent être utilisés sur les animaux qui y sont habitués dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, il est nécessaire d'allumer périodiquement l'appareil afin que les animaux s'habituent à sa présence et réagissent normalement à un petit bruit de fond.
Le processus de traite, selon les instructions, commence par la préparation de la vache. L'animal doit être dans un état calme. Ensuite, le pis est essuyé et inspecté pour déceler tout dommage. Après cela, les vannes du système de traite y sont connectées.