Posologie et modalités d'utilisation du Métronidazole pour les dindonneaux, mode d'emploi

Le métronidazole est utilisé pour traiter les dindonneaux afin de protéger les jeunes animaux des maladies dangereuses. La volaille est sensible à diverses infections. Les maladies négligées entraînent souvent la mort massive d’oiseaux. Les petits poussins sont particulièrement sensibles aux virus. Le médicament restaure la santé du bétail. Convient pour une utilisation à titre préventif.


Composition et forme de libération du médicament

Le "métronidazole" doit son nom au principe actif du même nom présent dans la composition. 1 comprimé pesant 0,25 gramme contient 0,125 gramme de principe actif. La cellulose, l'acide stéarique, ainsi que l'amidon de maïs et d'autres éléments sont utilisés comme préparations auxiliaires.

Formulaire de décharge Emballer Quantité ou poids (volume)
En comprimés Banques ou cellules de contour 250 ou 1000 pièces.
Poudre Paquets 250, 500 et 1000g
Dans les solutions Bouteilles 100 ml

Le métronidazole, qui possède des propriétés antimicrobiennes, est également utilisé pour traiter les égratignures et autres dommages cutanés.

Dans quels cas est-il utilisé ?

Le médicament est destiné à lutter contre les micro-organismes dangereux. Le médicament affecte les bactéries sans affecter les cellules saines. Dans les élevages, même si les mesures d'hygiène sont respectées, des cas d'infection de dindonneaux surviennent parfois. Le métronidazole vous sauve de maladies telles que l'histomonase. Le médicament est également efficace contre la coccidiose et la trichomonase. Les virus affaiblissent les poussins, entraînent une perte de poids et entraînent souvent la mort des volailles. Il existe un risque d'infection humaine par les produits carnés.

métronidazole pour dindonneaux

Instructions d'utilisation du métronidazole pour les dindes

Les comprimés sont pré-broyés jusqu'à l'état de poudre. Pour préparer la solution, de l'eau est prélevée après ébullition et décantation. Méthodes d'utilisation du médicament :

  1. Le médicament est mélangé à la nourriture et administré 3 fois par jour. Si vous calculez la norme en fonction du poids, 1 comprimé suffit pour 10 kg de poids.
  2. Un antibiotique est ajouté à l'eau potable. 3 g de poudre sont dilués dans 5 litres d'eau.

La deuxième méthode est plus adaptée aux dindonneaux. Pour donner de l’eau aux très petits poussins, utilisez une pipette.

Comment souder pour l'histomonose

Les poussins de moins de 2 ou 3 mois sont sensibles à la maladie. L'histomonase survient rarement chez les dindes adultes. Les microbes qui attaquent le foie sont faciles à combattre dès le début de la maladie. Le dosage et les méthodes d'application dépendent du poids de l'oiseau. Pour le traitement, le métronidazole est mélangé à de la nourriture. Pour 1 kg de poids vous aurez besoin de 30 mg de poudre. Le médicament est administré pendant 7 jours.

métronidazole pour dindonneaux

Doses pour la coccidiose

Les dindonneaux peuvent contracter la coccidiose immédiatement après la naissance. La maladie paralyse complètement le foie et provoque un dysfonctionnement du système digestif.

Expert:
Le traitement comprend la prise de médicaments pendant 5 jours. La norme est également calculée en fonction du poids des poussins, 25 mg par kilogramme de poids. Il n'est pas possible de diluer complètement le médicament. La substance ne se dissout pas bien et se dépose au fond. Il est préférable de donner le médicament avec de la nourriture.

Comment boire avec la trichomonase

La maladie touche les dindonneaux à partir de 3 semaines. Lorsque la maladie survient, des ulcères apparaissent sur la membrane muqueuse et le tractus gastro-intestinal cesse progressivement de fonctionner. Un traitement intempestif menace la mort des oiseaux. La limite par kilogramme de poids corporel est de 35 mg. Il est nécessaire de nourrir les poussins avec un antibiotique pendant 3 à 6 jours. Le métronidazole est également utilisé pour traiter les zones touchées. Pour ce faire, le médicament est dilué dans de l'eau et les plaies sont traitées avec une solution à 1%.

Comprimés de métronidazole pour la sinusite

Un nez qui coule infectieux, provoquant une inflammation de la membrane muqueuse du système respiratoire, survient chez les dindonneaux âgés de 2 semaines. La sinusite inhibe le développement normal des oiseaux, c'est pourquoi le traitement des jeunes animaux commence le plus tôt possible. La norme de calcul pour 1 kg est de 20 mg de médicament par cure de 3 à 5 jours.

Le métronidazole n'est pas utilisé seul, mais en association avec la Tylosine. Parfois, la paire d'antibiotiques est Farmazine.Les vétérinaires conseillent de ne pas autoriser les cas de maladie, mais de procéder à une prévention rapide.

Pour la tuberculose

Il n’existe aucune méthode pour traiter la tuberculose chez les dindonneaux. La maladie se propage instantanément et entraîne la mort des oiseaux. La pièce doit être aérée et un nettoyage approfondi effectué à l’aide de désinfectants.

Le métronidazole peut être utilisé à titre préventif. Pour la consommation préventive, 25 mg de la substance sont pris par kilogramme de poids. Ensuite, une dinde est pesée.

La valeur obtenue est multipliée par le nombre de poussins. En moyenne, il s'avère que pour 10 poussins pesant 500 g, vous aurez besoin de 1 comprimé par litre d'eau. Cette solution est ajoutée au bol une fois par jour. Répétez pendant 5 jours maximum.

Les effets secondaires possibles

Après avoir pris le médicament, les dindonneaux ne subissent pratiquement aucun effet secondaire. Parfois, le métronidazole provoque une perte d'appétit ou des réactions allergiques. Dans certains cas, des poussées d'excitabilité sont observées.

petites dindes

L'utilisation à long terme du médicament comporte un risque de champignon. Cela est dû à une violation de la microflore et au développement du processus inflammatoire des muqueuses.

Quelles sont les contre-indications ?

Le médicament n'a pratiquement aucune restriction quant à son utilisation. Les exceptions sont :

  1. Pathologies du foie ou des reins.
  2. Intolérance aux composants inclus dans le médicament.
  3. Dommages cérébraux.
  4. Le métronidazole n'est pas associé à d'autres antibiotiques.

Avant de soigner des dindonneaux malades, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Conditions de stockage

Le médicament est conservé 3 ans après sa libération. À la ferme, les emballages de médicaments sont conservés à des températures allant jusqu'à 25 °C dans un espace sans accès à la lumière. Il n'est pas recommandé d'utiliser le métronidazole après la date de péremption.

métronidazole pour dindonneaux

Analogues du médicament

L'antibiotique a plusieurs analogues :

  1. Metrogyl est également utilisé avec succès pour traiter des maladies pouvant être traitées avec le métronidazole. Le médicament est disponible sous forme de comprimés et de solution injectable.
  2. "Flagyl" est vendu sous forme de bougies.
  3. Une pommade appelée « Rozesk » est pratique à utiliser pour traiter les plaies externes.
  4. La solution Bacimex est achetée lors de la prescription d'une série d'injections.

Il est préférable de discuter d'abord du choix d'un remède alternatif avec votre vétérinaire. Les éleveurs de volailles utilisent depuis longtemps le métronidazole comme moyen sûr de prévention et de traitement des dindonneaux. L'effet des médicaments sera complété par des mesures d'hygiène. Si toutes les règles d'entretien et de soins sont respectées, les poussins resteront en bonne santé, deviendront rapidement plus forts et prendront du poids.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin