Les oies des Landes ont été élevées spécifiquement pour produire de gros foies gras. Les oiseaux ont été élevés en France à partir d'oies locales de Toulouse. Les oiseaux appartiennent à des races moyennement lourdes. Aujourd'hui, ils sont activement cultivés en Russie et dans les pays européens. Pour atteindre des paramètres de productivité élevés, il est important de suivre strictement les règles de soin des oiseaux. Parallèlement, il est important de leur apporter une alimentation équilibrée et une prévention des pathologies.
Histoire de l'apparition
Les oies terrestres ont été obtenues en croisant différentes espèces.Les éleveurs ont utilisé comme base les oies de Toulouse. Les scientifiques ont mené leurs premières expériences en France. Les oiseaux sont arrivés en Russie en 1975.
Description et caractéristiques de la race Landa
Ces oies françaises se caractérisent par leur apparence exceptionnelle. Cela leur permet de se distinguer des autres espèces d'oiseaux. Les principales fonctionnalités sont les suivantes :
- Couleur grise des plumes. Le plus souvent, les oiseaux de cette race se distinguent par des plumes gris clair. Cependant, on trouve parfois aussi des oiseaux plus foncés. Il y a généralement des peluches blanches sur le ventre.
- Corps et dos larges et volumineux.
- Queue courte et presque invisible.
- Poitrine profonde. Il se caractérise par une musculature développée.
- Teinte blanche au ventre. Il existe également plusieurs plis graisseux affaissés dans cette zone.
- Un grand nombre de plumes sur les ailes. Le motif dans cette zone ressemble à des écailles.
- Tête large. Il est légèrement aplati sur le dessus et recouvert d'un plumage dense.
- Yeux enfoncés. Certaines personnes ont une bosse au-dessus des yeux.
- Teinte orange du bec. Toutefois, il peut avoir différentes formes.
- Col gris foncé. Chez certains individus, il est gris-brun.
Ces oiseaux se caractérisent par leur grande taille. Le poids des mâles adultes est de 7 à 8 kilogrammes, celui des femelles de 6 à 7. Grâce à ce poids, il est possible d'obtenir un gros foie. Son poids peut atteindre 800 grammes. Les oiseaux acquièrent de grandes tailles dès l'âge de 10 mois. A cet âge, leur poids est de 5 kilogrammes.
Certains scientifiques et agriculteurs croisent des Landish oies avec hongrois. De ce fait, il est possible d'obtenir de très gros individus, pesant 10 kilogrammes.
Dans le même temps, les oisons se caractérisent par un faible niveau de survie. Seule la moitié des poussins survivent jusqu'à 2 mois. Relativement peu d’oisons éclosent des œufs. Ce chiffre ne dépasse pas 60%.
Avantages et inconvénients
Subtilités d'entretien et de soin
En été, il est recommandé de placer les oiseaux dans des enclos gratuits. Ils sont faciles à construire à partir de lattes ordinaires et de feutre de toiture. Lorsque les oies atteignent l’âge de 7 semaines, elles peuvent être relâchées au pâturage. Dans ce cas, les déplacements doivent être limités uniquement au territoire du site. Les graminées vivaces sont idéales pour les oies qui marchent. Cela permet aux oiseaux d'obtenir le maximum de vitamines et de minéraux. S’il n’est pas possible de faire paître les oies, elles doivent recevoir de la nourriture verte. En hiver, les oies ont besoin de structures en brique ou en bois. La présence de literie dans la chambre n'est pas négligeable. Il doit être chaud, sec et dense.
Cela permet de minimiser le risque de développer des pathologies. Les oies des Landes tolèrent bien le gel. Les poulaillers ne nécessitent donc pas d’isolation. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de brouillons.
Pour garantir que les oiseaux ne tombent pas en hypothermie et disposent d'un endroit où ils peuvent se réchauffer, il est important de maintenir la température dans le poulailler à +10 degrés. Les oies des Landes ont besoin de traitements d'eau réguliers.S’ils n’ont pas accès à un plan d’eau naturel, une piscine artificielle doit être construite. N'importe quel conteneur profond fera l'affaire.
Nutrition
Le régime alimentaire est choisi en tenant compte des objectifs de l'élevage des oiseaux. Pour obtenir de gros foies, les oies doivent être nourries toutes les heures. Dans ce cas, le régime est divisé en les étapes suivantes :
- Élever de jeunes animaux. Dans ce cas, entre 1 et 4 semaines, les poussins doivent recevoir une quantité illimitée de nourriture et 200 grammes de légumes verts. Entre 5 et 8 semaines, les oiseaux ont besoin de 170 grammes de nourriture et de 500 grammes de légumes verts. A partir de la semaine 9, le volume de légumes verts est de 300 grammes.
- Période de préparation. Entre 11 et 13 semaines, les oies devraient être limitées dans leur espace. Il est recommandé de les placer dans un poulailler fermé. Les oiseaux ont besoin de 50 % de maïs, 30 % de protéines et 20 % de terre. Il vaut également la peine de doubler la dose de vitamines A et C.
- Engraissement forcé. À partir de la 14ème semaine, la base de l’alimentation des oiseaux doit être le maïs. Il doit être rempli d'eau chaude pendant une demi-heure. Il est également recommandé d'ajouter 1% de sel, 1% d'huile et des vitamines. Au cours des 3 premiers jours, il est recommandé de donner aux oies 300 à 400 grammes de bouillie, les jours 4 à 7 - 450 à 580 grammes, à partir du jour 8 - 670 à 900 grammes.
Caractéristiques de reproduction
Pour réussir à reproduire des oiseaux, il vaut la peine d’acheter une femelle et un mâle provenant de différentes fermes. Il est important de s'assurer que l'oie n'est pas obèse. Ces oiseaux produisent de nombreux œufs non fécondés.
Lors de la constitution d'un troupeau, il est important de considérer qu'une oie est capable de féconder 3 à 5 femelles. Pendant les phases de ponte et de couvaison, les oies ont besoin de beaucoup de loges gratuites. Cela aidera à éviter les conflits.
De quoi sont-ils malades ?
Les oies se caractérisent par une forte immunité. Cependant, une mauvaise alimentation entraîne un affaiblissement des oiseaux. En cas de manque de vitamines, les oiseaux développent souvent une inflammation du cloaque.Lors de l'utilisation d'aliments secs et du manque d'eau, il existe un risque de blocage œsophagien. La violation des règles d'hygiène provoque le développement de la salmonellose.
Les oies des Landes sont très productives et sont utilisées pour produire de gros foies. Pour réussir à élever des oiseaux, ils nécessitent des soins attentifs.