En quoi les oies diffèrent-elles des canards en apparence et comment identifier les oiseaux sur le comptoir ?

Les oiseaux aquatiques vivent depuis longtemps aux côtés des humains. Les oies et les canards apportent du duvet et de la viande savoureuse au propriétaire, se reproduisent avec succès et sont considérés comme des espèces sans prétention. Malgré leurs caractéristiques communes, ces oiseaux sont complètement différents. Il est important pour un agriculteur de connaître la différence entre un canard domestique et une oie et de pouvoir les identifier sous quelque forme que ce soit. Il vaut la peine d’étudier les caractéristiques de chaque espèce et de comprendre quel oiseau mérite finalement plus d’attention.


Description de l'oie

Les oiseaux adultes se distinguent très facilement les uns des autres. L'oie est beaucoup plus grosse que son compagnon et atteint un poids de 4,5 kg. Il est de plus en plus grand, les mâles atteignent 90 cm.L'envergure dépasse 170 cm et la longueur du corps atteint parfois un mètre. Le long cou donne à l'oiseau une apparence noble, mais l'empêche de plonger complètement. De plus, les oies marchent en tenant leur corps plus droit, leurs pas sont plus larges et plus impressionnants, mais plus fermes que ceux d'un canard. Des pattes fortes sont situées au centre du corps. Les éperons sont petits, les doigts sont également courts, encadrés de membranes denses. L'oiseau a une excellente stabilité et peut courir et nager rapidement. Dimorphisme sexuel prononcé.

Le bec et les pattes sont orange vif. Au fil du temps, les jars développent un tubercule coriace sur leur bec. Des dentelures pointues le long des bords du bec permettent à l'oiseau de déraciner facilement l'herbe et de trouver de la nourriture dans l'eau.

Expert:
Les oies existent en trois couleurs : blanche, grise et gris-brun. Les plus gros sont blancs et gris-brun.

Ces oiseaux vivent en familles distinctes : jars, oie et progéniture adulte. Les oies peuvent difficilement être qualifiées de silencieuses : elles adorent faire du bruit. Le caquet caractéristique des oiseaux est difficile à confondre avec autre chose. Et pour se protéger du danger, ils sifflent, même s'ils peuvent même se précipiter sur l'ennemi.

Aspect canard

Les canards sont presque 2 fois plus petits que leurs homologues à plumes. Le poids des hybrides - mulardas, Pékin - ne dépasse pas 3,5 kg, et celui des individus sauvages atteint à peine 2 kg. La longueur du corps des individus domestiques reste souvent autour de 50 cm.

Les pattes palmées des canards sont situées à l'arrière du corps. Ils sont petits et maladroits, mieux adaptés à la natation qu'à la marche. Les pas de l'oiseau semblent maladroits, il roule d'un côté à l'autre et, avec une accélération soudaine, il peut tomber sur sa poitrine. Les pattes et le bec, quelle que soit leur couleur, sont toujours jaunes ou orange.

Le cou du canard est court et son corps est conçu de manière à ce que l'oiseau puisse facilement plonger à un angle de 90 degrés. La couleur varie.Les drakes ont des plumes plus colorées sur les ailes et le cou. Les femelles sont de couleur brune, brune, blanche et grise. Les oiseaux émettent une variété de sons, allant des charlatans aux clics et gloussements.

Quelle est la différence entre un canard et une oie

Malgré leur similitude externe, ces oiseaux présentent en fait de nombreuses différences :

  1. Le bec des oies est pointu, tandis que celui des canards est plat et large.
  2. Les oies sont plus adaptées au vol, les canards à la nage.
  3. Les oies ricanent, les canards préfèrent cancaner.
  4. Le régime alimentaire des oiseaux est également différent : les oies n'hésitent pas à grignoter des céréales, des graines, des fruits et des baies, des herbes et des insectes. Les canards consomment principalement des céréales, des plantes aquatiques et des animaux aquatiques : petits poissons, coléoptères nageurs, têtards.
  5. Les oies sont plus propres.
  6. Le jars et l’oie élèvent ensemble leur progéniture et forment un couple stable pendant plusieurs années. La femelle pond jusqu'à 12 œufs. Les deux parents entraînent les petits, le mâle s'occupe de sa petite amie pendant l'incubation. Les canards ne restent ensemble qu'une seule saison. Le canard ne s'intéresse pas au couvain après l'éclosion.

Comment distinguer les oiseaux sur le comptoir

Certains agriculteurs et femmes au foyer sont confus lorsqu'ils achètent de la volaille au marché. Qu'est-ce qui est meilleur, plus savoureux, plus sain et plus rentable à acheter : une oie ou un canard ? La viande de canard est ferme et dense, de couleur rouge foncé, a une légère odeur sucrée et est riche en vitamines B et en acides oméga-3. Le seul point négatif est le pourcentage élevé de graisse. Pour en réduire la quantité, lors de la cuisson, le canard est farci de pruneaux ou de légumes.

La carcasse du canard s'étend vers le bas, est légèrement aplatie dans le dos, les ailes et le cou n'ont pas de longueur prononcée, la peau a une teinte jaunâtre et est fine. Les pattes pointent vers l'arrière. La graisse d'un jeune canard est blanche, tandis que celle d'un vieux canard est jaune. Les individus les plus sains et les plus délicieux ont entre 6 et 12 mois.Ils sont faciles à identifier non seulement par la couleur de leur graisse, mais aussi par leurs pattes molles et sans engorgement, et leur bec léger et propre.

La viande d'oie est sucrée, acidulée et de couleur foncée. Riche en minéraux et acides aminés. Aide à augmenter les niveaux d'hémoglobine, indiqué en cas d'anémie. Il contribue également au fonctionnement de l’estomac et prévient la formation de cancer.

Une oie est plus grosse qu'un canard, son corps est oblong. Le cou est long et les vertèbres sont plus grandes. Les pattes et les ailes sont grandes par rapport à la taille du corps. Il y a une odeur de viande spécifique. La peau est épaisse, dense, élastique, de couleur rose ou jaunâtre, rugueuse au toucher. Les pattes dépassent ou légèrement sur les côtés. Plus la carcasse est grosse, mieux c'est. La viande des individus sexuellement matures est plus savoureuse ; celle des jeunes animaux est dure et sèche. Chez les vieux oiseaux, la graisse est trouble et striée de sang.

Les oies sont moins populaires auprès des agriculteurs en raison du coût élevé de leur élevage. Par conséquent, leur viande coûte un ordre de grandeur plus élevé. Si vous regardez l’intérieur des carcasses éviscérées, le canard aura plus d’os et l’oie aura plus de graisse.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin