La description de la variété de poire Vidnaya indique de nombreux aspects positifs. Les jardiniers sont attirés par les rendements élevés et la résistance aux infections fongiques courantes. Le développement réussi de la culture dépend en grande partie du plant correctement sélectionné, pour lequel vous devez sélectionner et préparer un lieu de plantation. L'entretien des plantes est standard et ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. La récolte récoltée n'est pas stockée longtemps.
- Description et caractéristiques de la poire Vidnaya
- Arbre
- Variétés de pollinisateurs
- Hauteur de l'arbre
- Durée de vie
- Rusticité hivernale
- Productivité
- Cyclicité de fructification
- Autofertilité
- Résistance aux maladies
- Fruit
- Teneur en calories
- Goût
- Tailles des fruits
- Application
- Avantages et inconvénients de la variété
- Procédure d'atterrissage et préparation
- Choisir un lieu et une heure d'atterrissage
- Préparation du trou de plantation
- Technologie de plantation de poires
- Subtilités du soin des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Rajeunissement du bois
- Préparer l'hiver
- Comment protéger la poire Vidnaya des dommages ?
- À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
- Quand et comment récolter ?
Description et caractéristiques de la poire Vidnaya
La variété a été sélectionnée pour la première fois par des sélectionneurs en 1958 à Moscou. La poire Vidnaya se distingue par les caractéristiques suivantes :
- grand arbre;
- Les limites de maturation à la récolte sont moyennes ;
- la floraison commence fin mai ;
- les fruits commencent à mûrir fin août ;
- Les vendanges s'étalent sur plusieurs semaines, les maturations n'étant pas simultanées.
Le deuxième nom de la variété est Lumpy, obtenu en raison de la surface inégale du fruit.
Arbre
Le tronc de l'arbre est droit et haut, atteignant 24 cm de diamètre, les branches s'étendent vers le haut. La couleur du tronc et des branches est brun clair. La couronne est de forme pyramidale, étalée.
Il n'y a pas trop de feuilles sur l'arbre. Leur taille est moyenne, la couleur est vert clair, les bords sont légèrement relevés vers le haut et se distinguent par la présence de bords irréguliers. La surface des feuilles est lisse.
Variétés de pollinisateurs
Variétés de pollinisateurs qui contribueront en outre au processus de pollinisation et augmenteront la productivité : poire Automne Yakovleva et Rogneda.
Hauteur de l'arbre
L'arbre est grand, atteignant une hauteur de 5 mètres.
Durée de vie
La variété n'a pas une longue durée de vie. Un arbre bien entretenu, doté d’un sol et d’un climat adaptés, peut se développer et porter ses fruits pendant 30 ans.
Rusticité hivernale
La résistance à l'hiver de la variété de poire Vidnaya est élevée. La culture peut résister à des gelées jusqu'à -25 degrés.
Productivité
La productivité de la variété de poire Vidnaya est élevée. Il est possible de prélever jusqu'à 60 kg de fruits sur un arbre mature.
Cyclicité de fructification
La poire ne se repose pas. La fructification est régulière et débute la cinquième année après la plantation d'un jeune plant. Le montant de la récolte dépend en grande partie des conditions météorologiques.
Autofertilité
La variété appartient aux cultures autofertiles. Mais pour augmenter la quantité de fruits et améliorer leur qualité, il est nécessaire de planter à proximité des arbres qui aideront à la pollinisation.
Résistance aux maladies
La poire Vidnaya présente une résistance élevée aux infections d'origine fongique, notamment la gale et l'oïdium. Tolérance moyenne aux infections virales.
Fruit
- Les poires pèsent de 140 g à 250 g.
- La couleur de la peau mature est jaune foncé, avec une teinte rouge sur la face exposée au soleil.
- La surface du fruit est inégale.
- Il y a un afflux près de la tige.
- Il y a peu de graines à l'intérieur.
Teneur en calories
La poire est considérée comme un produit faible en calories. 100 g de fruit ne contiennent que 45 kcal. Il contient beaucoup de sucre, les patients diabétiques doivent donc utiliser le produit avec prudence.
Goût
La pulpe est dense, légèrement grasse, de couleur blanc-jaune, avec une teneur élevée en jus. Les poires ont un goût sucré, avec une agréable acidité rafraîchissante.
Tailles des fruits
Les fruits sont gros, le poids atteint 240 g et la longueur est de 15 cm.
Application
Les fruits de la poire Vidnaya sont consommés frais et sont également utilisés pour faire de la marmelade, des guimauves, de la confiture, des confitures, des jus et des conserves.
Avantages et inconvénients de la variété
Les qualités positives de la variété de poire Vidnaya comprennent :
- fait preuve de simplicité pendant la culture;
- la récolte est abondante et régulière ;
- résiste bien aux basses températures;
- haute résistance aux infections fongiques;
- l'autofertilité.
Les seuls inconvénients incluent les inconvénients lors de l'entretien des cultures et de la récolte en raison de la hauteur de l'arbre. La récolte récoltée n'est pas stockée longtemps - 7 à 10 jours.
Procédure d'atterrissage et préparation
Pour faire pousser un arbre fruitier sain qui portera ses fruits, il est nécessaire d'effectuer correctement la procédure de plantation.
Choisir un lieu et une heure d'atterrissage
Vous pouvez commencer à planter des poires aussi bien en automne qu'au printemps :
- Il est préférable d'effectuer les travaux d'automne dans les régions du sud. Le meilleur moment est considéré comme la dernière décade de septembre, les premiers jours d'octobre. À ce stade, suffisamment d'humidité et de chaleur se sont accumulées dans le sol, nécessaires à la survie du système racinaire.
- Dans les régions aux climats froids, il est préférable de laisser la procédure de plantation jusqu'au printemps. Les semis sont plantés deux semaines après la fonte complète de la neige. Pendant ce temps, le sol sera saturé d'eau de fonte et réchauffé à la température souhaitée. Il est important d’avoir le temps d’effectuer les travaux avant que la coulée de la sève ne commence.
Pour la plantation, vous devez choisir un endroit chaud, lumineux et protégé des vents forts. Le site ne doit pas être exposé à la lumière du jour provenant des bâtiments et des arbres voisins.
Les eaux souterraines ne doivent pas passer trop près de la surface de la terre. Leur profondeur doit être d'au moins deux mètres. Lors de la plantation dans des zones basses, le drainage doit être organisé.
La poire se développe mieux sur un sol fertile et meuble avec une acidité neutre et une bonne aération. Pour réduire l'acidité, de la chaux est ajoutée au sol. Les compositions de loam sableux, limoneux et chernozem sont idéales.
Préparation du trou de plantation
Le trou de plantation est préparé plusieurs mois avant la plantation du plant :
- Creusez un trou jusqu'à 85 cm de profondeur et jusqu'à 95 cm de diamètre.
- Un bâton de 130 cm de long est installé au centre de la niche, qui servira plus tard de support au plant.
- La couche supérieure de sol (20 cm), retirée de la fosse, est mélangée à des engrais (superphosphate, cendre de bois, humus sont ajoutés). Le mélange obtenu est versé au fond de la fosse, formant un monticule.
Pour la plantation, on sélectionne des plants âgés de 1 à 2 ans. Leur hauteur doit être de 1 mètre. Un bon matériel de plantation a un tronc et des branches flexibles sans signes de dommages. Les racines doivent être constituées d'au moins trois branches développées.
Technologie de plantation de poires
La plantation d'une poire comprend les actions étape par étape suivantes :
- Le jeune arbre est placé au centre du monticule formé au fond du trou.
- Répartissez soigneusement les racines.
- Couvrir de terre ; le collet de la plante doit dépasser de 5 à 6 cm au-dessus de la surface de la terre.
- Le sol autour du tronc est compacté et arrosé avec deux seaux d'eau tiède.
- Attachez le tronc d'arbre au support.
- Paillez le sol avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Subtilités du soin des plantes
Prendre soin d'une poire n'est pas difficile. Le respect de certaines exigences augmentera la quantité et la qualité de la récolte.
Arrosage et fertilisation
Pendant les premières années après la plantation, il est recommandé d’arroser l’arbre chaque semaine avec deux seaux d’eau tiède et décantée. Il suffit d'arroser un arbre adulte deux fois par mois.
L'humidification est particulièrement importante aux étapes suivantes du développement des plantes :
- avant le début de la floraison ;
- pendant la période de formation des ovaires;
- quelques semaines avant la récolte ;
- dans la seconde quinzaine de septembre.
Après le prochain arrosage, il est important d'ameublir le sol. La procédure permettra à l'air, à l'humidité et aux composants nutritionnels d'être répartis uniformément et d'atteindre rapidement les racines. De plus, le relâchement empêche la croissance des mauvaises herbes.
Les engrais sont appliqués au moins quatre fois :
- Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, il est recommandé de nourrir avec une solution d'urée et de salpêtre ou des crottes de poulet.
- Après la fin de la période de floraison, vous devez ajouter de la nitroammophoska.
- En été, avant la nouaison, des composés potassium-phosphore sont appliqués.
- En automne, après la récolte et la chute de la majeure partie du feuillage, une solution à base de superphosphate et de chlorure de potassium est ajoutée.
Une carence et un excès de micro-éléments sont nocifs pour les arbres. Par conséquent, lors de la reproduction, les proportions recommandées doivent être strictement respectées.
Rajeunissement du bois
Une fois tous les six ans, une taille anti-âge est réalisée en éliminant les branches sèches. Des éclaircies et des tailles sanitaires sont effectuées périodiquement. Retirez l'excédent, ainsi que les branches sèches et endommagées.
Le développement de l'arbre et l'amélioration de la qualité des fruits sont particulièrement influencés par la formation de la couronne. Sélectionnez trois branches fortes et coupez-les d'un tiers. Ils serviront de base à la couronne. L'année suivante, les branches sont à nouveau raccourcies et deux autres branches principales sont identifiées.
Préparer l'hiver
Dès que le poirier perd tout son feuillage, ils commencent les travaux préparatoires pour l'hiver :
- La zone du tronc d'arbre est débarrassée des débris et des feuilles et déterrée.
- Le tronc et les branches inférieures sont traités à la chaux.
- La zone autour du tronc est paillée de tourbe et de sciure de bois.
- Il est conseillé de recouvrir le tronc de branches d'épicéa, de papier ou de toile de jute.
Ces mesures permettront à l'arbre de mieux résister aux gelées hivernales et d'activer rapidement sa croissance au printemps.
Comment protéger la poire Vidnaya des dommages ?
La variété de poire Vidnaya tombe rarement malade, mais ce n'est pas une mauvaise idée d'effectuer un traitement préventif régulier contre les maladies et les insectes nuisibles :
- Les brûlures bactériennes endommagent toutes les parties de la plante. À des fins thérapeutiques et préventives, l'arbre est traité au sulfate de cuivre et à la bouillie bordelaise.
- Si des taches brunes et des anneaux blancs apparaissent, la moniliose doit être exclue. Les fruits se dessèchent et tombent prématurément. Il est recommandé de traiter la plante avec des préparations telles que "Aktofit", "Baikal", "Healthy Garden".
- La rouille s'accompagne de l'apparition de taches rouges sur les feuilles. Les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher. La bouillie bordelaise ou le médicament "Skor" aide.
- La cystopporose peut entraîner la mort des arbres. La bouillie bordelaise, Nitrofen, aide à se débarrasser de la maladie et à prévenir sa réapparition.
Les attaques de ravageurs peuvent réduire les rendements et détruire les cultures fruitières. Le plus souvent, le problème est causé par l’apparition d’un acarien, d’un papillon de nuit ou d’une punaise de lit. Des préparations telles que Iskra, Agravertin, Aktara et Decis aident à lutter contre les parasites.
À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
La variété de poire Vidnaya est zonée dans la région Centre. Les poires sont souvent plantées dans la région de Moscou et dans les régions voisines.
Quand et comment récolter ?
Seuls les fruits complètement mûrs doivent être retirés de l'arbre. Si elle est récoltée tôt, la poire ne mûrit pas et son goût se détériore.
La cueillette des fruits s'effectue par temps sec et clair le matin ou le soir. Les récoltes sont stockées dans des caisses en bois ou des paniers en osier. La récolte ne dure pas longtemps. Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant quatre jours maximum, au réfrigérateur - pas plus d'une semaine et demie.