Les enfants et les adultes adorent manger des poires. En règle générale, les résidents d'été plantent diverses variétés sur leurs parcelles. La variété de poire Rainbow est un excellent choix pour obtenir une récolte volumineuse de fruits de dessert. Lors de l'entretien des arbres, les experts recommandent de tailler régulièrement la cime (jusqu'à trois ans, ils effectuent principalement une taille de formation, puis une taille sanitaire).
Description et caractéristiques de la poire arc-en-ciel
Sur un arbre de hauteur moyenne, se forme une couronne étalée, de forme ronde ou pyramidale.Les plants plantés poussent rapidement, mais après le début de la fructification, ils atteignent lentement la hauteur standard de 5 à 6 m. La récolte mûrit abondamment, il est donc recommandé d'installer des supports pour les branches. La variété est considérée comme précoce - la première récolte mûrit au bout de 4 ans environ. Sur un arbre âgé de 5 à 6 ans, 15 à 16 kg de fruits mûrissent.
Le poids des gros fruits atteint 130-145 g. Les poires vertes poussent de forme ronde et à maturité, la peau fine acquiert une teinte jaune-vert. Les fruits mûrs et juteux ont un goût sucré-sucré. Dans une bonne saison, le rendement d'un arbre mature atteint 30 à 35 kg.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété d'arbres fruitiers, la poire arc-en-ciel possède des qualités négatives et positives :
- maturation rapide de la récolte (les fruits mûrs peuvent être récoltés en seulement une semaine);
- agréable goût sucré de fruits;
- les arbres tolèrent bien les basses températures ;
- Résistance aux acariens et aux brûlures.
Lors de la culture de poires arc-en-ciel, vous devez prendre en compte les inconvénients suivants : faible capacité d'autopollinisation (les pommiers voisins peuvent agir comme pollinisateurs), la culture tolère douloureusement la sécheresse et les fruits sont mal transportés en raison de leur minceur. peau.
Plantation et entretien
Les semis sont plantés à l'automne. Pour que les arbres s'enracinent bien, certaines règles sont respectées.
- Creusez un trou de 0,45 à 0,50 m de profondeur.Le sol excavé est mélangé avec du fumier ou de la tourbe.
- Un support est enfoncé au centre du trou, puis le plant est placé en redressant soigneusement les racines.
- Le trou est rempli d’un mélange de terre fertile qui est piétiné. Il est important de ne pas enterrer le collet de la plantule.
- 1 à 2 seaux d'eau sont versés dans le cercle du tronc de l'arbre pour compacter le sol.
Au printemps, une taille de formation de la couronne et une taille sanitaire sont effectuées (les branches mortes, malades et endommagées sont coupées).
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Il est conseillé d'inspecter régulièrement tous les arbres. Au printemps, vous ne pouvez pas manquer la tavelure du poirier. La maladie fongique se manifeste sur le feuillage, les pousses et les fruits. Si le traitement n'est pas commencé à temps, la productivité diminue. La solution la plus populaire au problème consiste à pulvériser sur les arbres une solution de bouillie bordelaise.
A titre préventif, le premier traitement est effectué avant l'ouverture des bourgeons (350 g de poudre sont dilués dans un seau d'eau). Par la suite, la pulvérisation est répétée toutes les 2-3 semaines, mais la concentration de la solution de travail est réduite.
Le principal ravageur des poires est le puceron vert. Les insectes sucent le jus des feuilles, ce qui contribue à arrêter la croissance des pousses et à réduire les rendements. Pour protéger les arbres, ils sont traités avec des produits chimiques (« Kinmiks », « Agravertin ») ou des remèdes populaires sont utilisés (décoction d'absinthe, infusion d'ail ou de pommes de terre).
Récolte et stockage
La maturation des vendanges commence en août. La qualité et la quantité des fruits sont influencées par plusieurs facteurs : la fertilité des sols, les conditions climatiques, le respect des pratiques agricoles. Les fruits Raduzhnaya n'ont pas une longue durée de conservation. Les poires mûres ne peuvent pas être conservées plus de 10 jours sans perte de présentation et de qualité.Ensuite, les fruits noircissent et la chair se détache. Pour conserver la récolte plus longtemps, vous pouvez mettre les fruits au réfrigérateur.
Lors de la récolte des fruits, il faut être prudent, car la peau fine et délicate se blesse facilement. Pour simplifier le transport, les fruits peuvent être placés dans des caisses en une seule couche, recouvertes de papier.
La délicieuse poire dessert Rainbow est populaire parmi les résidents d'été. La variété se caractérise par sa productivité et sa facilité d'entretien. Les fruits ajoutent une agréable variété au menu d'été et conviennent à la mise en conserve et à la transformation. Il est conseillé d'utiliser des poires légèrement vertes.