La poire de novembre est considérée comme une plante populaire cultivée par de nombreux jardiniers. Ses avantages sont considérés comme des paramètres élevés de résistance à l'hiver et une excellente adaptation à l'influence de facteurs externes. De plus, la plante produit une riche récolte. Pour que la culture d’une culture réussisse, elle doit être correctement entretenue. Cela comprend un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.
- Description et caractéristiques de la culture
- Avantages et inconvénients de la variété de poire Noyabrskaya
- Caractéristiques d'atterrissage
- Sélection du site
- Heure d'embarquement
- Préparation du sol
- Sélection de plants
- Nuances du processus d'atterrissage
- Entretien des poires
- Arrosage
- Alimentation
- Passementerie
- Préparer l'hiver
- Blanchir
- Maladies et ravageurs de la variété
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la culture
Cette poire d'hiver a été sélectionnée par l'obtentrice de Moldavie Ksenia Dushutina. La culture est basée sur les variétés Dekanka Winter et Nikolai Kruger. Les poiriers de novembre sont de taille moyenne. Ils atteignent 3 mètres de hauteur. Ils se caractérisent par une couronne étalée en forme de large pyramide. Les branches squelettiques sont situées à angle droit.
La plante a des feuilles droites ou arrondies. Le dessus est vert foncé et le dessous est blanchâtre. Les premiers fruits peuvent être obtenus vers 4-5 ans. La maturation a lieu dans la seconde quinzaine de septembre.
Avantages et inconvénients de la variété de poire Noyabrskaya
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que la culture soit réussie, il est important d’effectuer correctement les travaux de plantation.
Sélection du site
Le lieu de plantation de la culture doit répondre aux paramètres suivants :
- Beaucoup de lumière. Grâce à cela, le jeune arbre se réchauffera bien, ce qui conduira à son développement actif.
- Aucun brouillon. Cela aidera à empêcher la plante de geler en hiver.
- Eaux souterraines profondes. Il est préférable de planter le poirier sur un monticule et d'assurer un bon drainage.
Heure d'embarquement
Dans le sud et le centre de la Russie, il est recommandé de planter les poires à l'automne.Dans le nord, il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation au printemps. Cela aidera à prévenir la mort de la jeune plante.
Préparation du sol
La poire se développe bien dans un sol nutritif. Un sol sableux pauvre doit être enrichi en humus organique. Pour ce faire, du fumier composté est généralement ajouté.
Sélection de plants
Les plants de haute qualité sont vendus dans des contenants en plastique. Dans ce cas, la plante est transférée au sol avec une motte de terre. Cela permet d'éviter d'endommager les racines. Les semis sans feuilles avec un système racinaire ouvert s'enracinent également bien.
Nuances du processus d'atterrissage
Pour planter une plante, il est recommandé de procéder comme suit :
- Préparez le sol. Il doit être bien débarrassé des mauvaises herbes.
- Faites une pause. Son diamètre doit être de 60 centimètres et sa profondeur de 30. Il est recommandé de placer une couche de drainage au fond.
- Versez un mélange de terre fertile, de compost, d'engrais potassique et de superphosphate.
- Plantez la culture en transférant la motte de terre.
- Remplissez le trou pour la plantation. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser un sol fertile, qui doit être bien compacté.
- Arrosez la plante. Cela nécessitera 20 à 25 litres d'eau.
Entretien des poires
Pour que la culture se développe normalement et porte des fruits abondamment, il est recommandé de lui apporter des soins de qualité.
Arrosage
Il est nécessaire d'humidifier le sol 5 à 10 fois au cours de la saison. La quantité spécifique d'arrosage dépend de la quantité de précipitations et de l'humidité du site. L’excès d’humidité est tout aussi nocif que son manque.
Alimentation
Au cours des 3-4 premières années, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Par la suite, il est recommandé de suivre un certain schéma. Pour ce faire, le premier fertilisant est appliqué fin mars. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 50 grammes de superphosphate.La deuxième fois, les engrais sont appliqués au début de l'apparition des premiers fruits. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser du nitrate d'ammonium.
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 20 grammes de substance et de 10 litres d’eau. À l'automne, après la récolte, il vaut la peine de recouvrir le cercle du tronc d'arbre d'humus.
Passementerie
Pour la première fois, il est recommandé de tailler l’arbre immédiatement après la plantation. Habituellement, le conducteur central est raccourci à une hauteur de 50 centimètres au-dessus de la surface du sol. Cela aidera à former la couronne.
Les arbres matures nécessitent une taille rajeunissante et sanitaire. Il est recommandé de commencer à former la couronne en avril, avant que la sève ne commence à couler. Il est préférable d'effectuer la taille sanitaire en octobre.
Préparer l'hiver
La poire de novembre peut résister même aux fortes gelées. Cependant, il est préférable d'isoler les jeunes arbres. Pour ce faire, il est recommandé de recouvrir le cercle du tronc d'arbre d'une couche de paillis. Son épaisseur doit être d'au moins 30 centimètres.
Blanchir
Avant l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de blanchir le tronc et les branches inférieures avec un composé spécial. Cela permettra d’éviter les coups de soleil, les fissures ou les dommages causés par le gel. Pour effectuer la procédure, il est permis d'utiliser une composition de sulfate de cuivre et de chaux.
Maladies et ravageurs de la variété
La poire de novembre est résistante aux champignons. Parallèlement, elle nécessite des traitements préventifs contre les parasites. À cette fin, des moyens tels que « Confidor » et « Aktara » sont utilisés. Ils font face aux cuivrés, aux pucerons et aux cécidomyies des fruits. "Bi-58" aide à lutter contre les tiques.
Récolte et stockage
Les dates de récolte dépendent du climat de la région. Les fruits destinés à la vente doivent être cueillis lorsqu’ils commencent à jaunir. Cela doit être fait manuellement. Il est recommandé de mettre les poires dans des boîtes recouvertes d'un chiffon doux. Les fruits dont les tiges sont recouvertes d'une peau dure et ne sont pas endommagées conviennent au stockage. La poire de novembre présente une excellente résistance au gel et des paramètres de rendement élevés. Par conséquent, de nombreux jardiniers le cultivent. Il est important de planter correctement et de prodiguer des soins de qualité.