La poire est un fruit juteux, imprégné du soleil du sud. Il y a quelques années à peine, les habitants de la Russie centrale et des régions du nord ne pouvaient que rêver de le cultiver dans leur propre jardin. Grâce au changement climatique et au travail des sélectionneurs, des variétés sont apparues qui peuvent résister aux hivers enneigés et glacials et aux étés pas trop chauds et longs. Et aujourd'hui, nous parlerons des meilleures variétés de poires de la région de Léningrad.
Caractéristiques de la région
La région de Léningrad se caractérise par des étés courts et frais.Au printemps, il n'y a pas beaucoup de journées chaudes, la couverture neigeuse disparaît tardivement, l'automne est pluvieux et prolongé, l'hiver est neigeux et froid. Une particularité de la région réside dans les sols acides avec de petites quantités de couche fertile. La nature a tout fait pour rendre cette zone peu propice à la culture du poirier.
Pour obtenir une récolte, les variétés adaptées à une région donnée doivent être sans prétention, résistantes au gel et à maturation précoce, afin que les fruits aient le temps de mûrir et que les arbres puissent résister au froid et avoir une forte immunité contre les infections. Par conséquent, même les variétés de poires au goût médiocre, capables de pousser dans des conditions aussi difficiles, étaient populaires auprès des jardiniers locaux.
Les meilleures variétés de poires pour la région de Léningrad
Les plants de poiriers doivent être achetés auprès de vendeurs ou de pépinières réputés. Ils correspondront alors aux caractéristiques déclarées de la variété.
Doulia Novgorodskaïa
Arbres au tronc puissant et à la cime dense. La variété est familière au nord-ouest de la Russie et est cultivée dans l'Oural. Aujourd'hui, les jardiniers préfèrent les autres types de poires, avec le meilleur goût.
Si la récolte n'est pas récoltée à temps, les fruits mûrs se fissureront, ils ne seront pas conservés longtemps et on peut très vaguement les appeler un délicieux dessert aux fruits. Tonkovetka est planté à proximité pour la pollinisation.
Tonkovetka
La variété a été développée à la suite d’une sélection populaire. Les arbres sont hauts, avec une couronne pyramidale ; les caractéristiques des branches donnent son nom à la variété.
Les fruits sont petits, 50 à 70 grammes chacun, une espèce à haut rendement, les poires sont acides et astringentes, elles ne sont pas utilisées fraîches, mais conviennent aux conserves, confitures, conserves et ont une faible teneur en calories. Le fruit est jaune avec un côté bordeaux. La fructification commence 5 à 6 ans après la plantation.
Dans les régions du sud, Tonkovetka pousse souvent dans des jardins abandonnés. Dulya Novgorodskaya devrait être plantée à côté de Tonkovetka pour une fructification stable des arbres des deux variétés.
Pouchkinskaïa
Cette poire appartient aux variétés de début d'automne, la récolte mûrit dans la première décade de septembre. L'arbre n'est pas trop grand, il s'étale. Les fruits sont petits, 65 à 70 grammes, avec une peau jaunâtre. Des rougissements peuvent apparaître sur le côté. Le fruit est sucré, juteux, l'arbre commence à porter ses fruits 5 ans après la plantation.
Les fruits sont savoureux, consommés frais et transformés. Les fruits ont un goût acidulé et font de délicieuses compotes et confitures. La plantation de jeunes poires est possible à l'automne (après récolte), fin septembre, afin que les arbres deviennent plus forts et s'enracinent avant les grands froids. Ou au printemps (fin avril-mai).
Mémoire de variétés Yakovlev
Un type de poire d'automne, adapté aux régions de l'Oural et du nord-ouest. Les arbres sont bas, jusqu'à 2 mètres de haut. Les fruits sont de taille moyenne (125 grammes), avec une peau épaisse et brillante. La couleur du fruit est jaunâtre ; à pleine maturité, le côté devient rouge riche. Le goût est aigre-doux, avec un arôme délicat.
L'arbre devient un excellent pollinisateur pour d'autres variétés, il peut pousser seul, mais s'il y a un voisin (par exemple, Lada), il augmente considérablement le rendement.
La variété est adaptée à la transformation. Les fruits sont séchés, mis en conserve et de la confiture est préparée.
Sévérianka
Variété résistante à l'hiver. Les arbres sont grands, avec une couronne pyramidale dense. Les fruits sont de taille moyenne, de 90 à 120 grammes. La teinte des poires est jaune-vert, lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité, elles deviennent dorées, le côté du fruit devient rose. Les fruits sont juteux, à pulpe sucrée, de couleur crémeuse. Arrivés à pleine maturité, ils tombent rapidement.
Severyanka est cultivée dans les régions de l'Oural, de Léningrad et de Novgorod. Le jeune arbre commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation.
Le fruit est résistant au carpocapse de la pomme et à l’acarien du poirier. Severyanka n'est pas cultivée en pépinière aujourd'hui, de nouvelles variétés ont été créées sur cette base.
Les réussites des sélectionneurs permettent de cultiver des fruits savoureux dans différentes régions du pays. L'essentiel est de choisir des variétés zonées et de bien prendre soin des plants.